polo

Ampoules à économies D'énergie

69 posts in this topic

J'ai entendu dire récemment que les ampoules à basse consommation d'énergie était effectivement néfastes. Une étude du criirem en parle: www.criirem.org

Rayonnements des ampoules basse consommation

Pierre Le Ruz

L'expérimentation, menée par les scientifiques du (riirem et d'Arca Iberica (Espagne), et réalisée en chambre anéchoïque avec différentes lampes, de marques et puissances variées, montre que les ampoules fluocompactes, (appelées aussi lampe basse consommation, abrégé LBC), sont, dès l’allumage, à l'origine d'importants rayonnements radioélectriques... Alors que les ampoules à incandescence n’en émettent pas ! Les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts. Il faut attendre 1 mètres pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant.

Mise en garde sur les ampoules à économies d'énergie,

21 août 2007.

Je me demande avec quoi va -t-on pouvoir s'éclairer?!

Ah oui j'avais pas vu ce topic :)

Donc ampoules éco : au plafond (on est rarement à moins d'un mètre, surtout si le plafond est haut)

Pour le reste si vous avez l'habitude d'avoir des sources lumineuses proches de vous (lampes de chevet, lampes de bureau) et que vous ne pouvez pas les éloigner sans perdre trop de lumière : ampoules classiques.

Eh ben dis donc Nico, il y en a pour tous les goûts dans ce florilège de critiques!!

Bon je donne mon avis sur les points où j'en ai un...

Je suis assez d'accord avec ça : Ca signifie qu'au lieu d'économiser 80 % d'électricité par rapport à une incandescente, elle n'en économise que 75 %. Mais ça me paraît surprenant de les critiquer sur cette base. Je trouve que 75% c'est déjà drôlement bien...

Si par exemple tu la laisses allumée 2 fois plus qu'une incandescente, tu économises quand même encore 50 % d'électricité. La laisser 2 fois plus allumée qu'une incandescente, ça me paraît absolument énorme (j'ai pris ça pour simplifier les calculs). Loin de moi la volonté d'encourager l'effet rebond!

de l'électronique??? Je crois pas quand même! Il s'est emballé, ton vendeur très remonté!! Pour le verre, le métal, le plastique : c'est comme une incandescente. Reste les éléments toxiques. A comparer pas seulement à l'ampoule incandescente mais aussi au plutonium que tu auras économisé! Les ampoules dont le verre est "blanchi", qu'elles soient incandescentes ou à économie d'énergie, je les porte à la collecte des déchets toxiques, mais je ne sais pas ce qu'ils en font.

J'en ai vu qui clignotaient, et d'autres pas. Je pense que c'est une question de qualité. Peut-être aussi que c'était il y a quelques années et qu'elles ont progressé depuis.

Je ne vois pas ça comme un inconvénient de ces ampoules... C'est juste une critique des petits gestes : Surtout ne rien entreprendre de modeste car ça ne serait pas suffisant... En général ceux qui pronent ce raisonnement ne veulent rien entreprendre d'ambitieux non plus car ce serait trop compliqué!! (je ne dis pas ça pour toi Nico, je sais bien que ce n'est pas ton cas)

Pour la durée d'allumage : même réponse que pour le clignotement.

Pour le coût, voilà un petit calcul :

Je paie mon kWh 0,0765 euros. Pour une économie de 60W (20 au lieu de 80), c'est donc 17 heures d'utilisation qui me reviennent à ce prix là (dites -moi si je me trompe). Pour arriver à 10 euros d'économie à l'utilisation (c'est à peu près la différence de prix, non?) et donc rentabiliser son achat, il faut donc 2222 heures d'utilisation (il ne faut pas compter les heures où vous n'auriez pas laissé votre incandescente allumée). A raison de 2 heures par jour, ça fait 3 ans; à raison de 3 heures par jour, ça fait 2 ans. C'est vrai qu'il ne faut donc pas les acheter par souci d'économie, c'est long à amortir.

bonjour

j'ai lu vos critiques et vos approbation et je voudrais juste remettre un peut les choses à leur place.

prenons par exemple une ampoule type Eco (grande marque) annoncée à 11 W qui correspond à une 45W sur le culot il est porté 11W 235V 0,085A si l'on fait le calcul de la puissance effectivement consommée c'est à dire le produit du courant consommé par la tension appliquée aux bornes de l'ampoule on trouve : 20W tiens c'est amusant cela une ampoule marquée 11W en consommerait réellement 20W si pour éviter de nuire à sa durée de vie on la laisse 50% allumé en plus qu"une incandescence on est donc à 20*2 = 40W . En considérant que l'énergie dépensée pour fabriquée cette ampoule est environs 3 fois supérieure à celle qu'il aurait fallu pour fabriquer une ampoule classique je ne suis par certain que l'économie dont on nous rabat les oreille voit vraie.

Voila pour les lampes eco et il en est de même quelque soit la puissance. Mefiez vous de ce que les fabricants et les vendeurs vous disent

Passons aux lampes à LED's

Les lampes faites par association de LED classiques faibles puissance (21 montées en parallèles) sont des attrapes "couillons" car même si il n'i a que 1 W au niveau des led la puissance absorbée sur le secteur est d'environ 4W car le système d'alimentation des Led est assez mal fait ---> PRIX OBLIGE. les économies d'énergie ne se ferons pas de cette manière d'autant que ce type de lampe est très mauvais en ce qui concerne la quantité de lumière émise et donc le niveau d'éclairement (3 ou 4 LUX dans un tout petit point d' environ 20cm de diametre à une distance de 2m) pas de quoi éclairer une pièce.

Passons maintenant à ce qui a mon avis est beaucoup plus prometteur : à savoir les LEDs très forte puissance ; 1W et plus

là il y a de très bonnes choses . Certaines lampes on une puissance de 3 W, n'en consomme que 3,8W et on un éclairement de 60 Lux à 2,75 m dans un angle d'ouverture de 50D ce qui est environ 2 fois plus qu'une 20W eco. Elles n'ont pas de temps de mise en chauffe ce qui permet de pouvoir les allumer et les éteindre en ayant instantanément la même lumière . 3 ou 4 lampes comme cela dans un couloir par exemple associées à un détecteur de présence et le tour est joué on est à la consommation minimale avec un éclairement suffisant. Il existe même des lampes qui ont 12 leds associées consommant 15W pour une puissance restituée de 12W et qui éclairent comme une lampe spot halogène de 75W.

La durée de vie est de 50000 heures ce qui fait en utilisation standard quelques 25 années; seul inconvénient : le prix environ 35€ pour une 3W

Intéressant...

Mais dis-moi : un détecteur de présence n'est-il pas un de ces nombreux appareils qui restent en veille 24/24 ?

Quelle en est donc la consommation finale ?

Merci de tes lumières (!)

Nico.

le detecteur de passage reste effectivement en veille 24h/24h mais sa consomation n'excede pas ,4W en veille et 1,5W en action ce qui represente moins de 4,5 kWh par an soit un cout de 36 ct par an c'est quand meme assez négligeable par rapport aux consommations des lampes type Eco ou à incandescence et je dirais meme par rapport aux LEDs

Pour un couloir ,un simple va et vient me parait plus approprié ,à moins d'etre manchot !

Toujours pas de réponses concernant les émissions d'ondes électromagnétiques des ampoules basse cosommation?Il est préconisé de se tenir à 2 mètres de distance d'une lampe équipée basse conso...très simple!!! :18: Ca en plus du portable,de la wi fi,etc...etc..Moi qui croyait bien faire avec mes ampoules économes...

Hé oui c'est pas si super les ampoules basse consomation !

Outre le champ électro-magnétique émis ... il faut savoir qu'elles contiennent du mercure donc pas très recyclable, pas très écolo ~~

Hé oui c'est pas si super les ampoules basse consomation !

Outre le champ électro-magnétique émis ... il faut savoir qu'elles contiennent du mercure donc pas très recyclable, pas très écolo ~~

Oui, mais ce qui me parait bizarre, c'est qu'il existe des sites de recyclages de ces ampoules, alors qu'il n'existe aucun site de recyclage des ampoules normales ...

Alors, est-ce qu'ils recyclent vraiment ces ampoules basse consommation ???

Bonjour,

A noter que ces ampoules éco seront bientôt obsolète, grâce aux nouvelle générations d'ampoules à LED. Là, pour le coup, c'est vraiment très économique.

Elles ne consomment pour les plus gourmandes que 4 W, pour un rendu de 80 W.

Autre avantagen et pas des moindre, elles ont une durée de vie de 100 000 h (soit 35 ans en utilisation normale) pour 10 000 h pour les fluo compactes il me semble.

Inconvénients : le prix. C'est encore très cher (c'est amortissable quand même), mais ça va baisser dès que ça se démocratisera.

Attention cependant, je parle ici des ampoules à LED nouvelle génération. Celle qu'on trouve souvent dans le commerce aujourd'hui produisent un éclairage de médiocre qualité, souvent froid et désagréable.

:rolleyes: Edit modération :rolleyes:

Bonjour tout le monde,

j'ai découvert assez récemment qu'il existait des ampoules à leds dites "high power" nouvelle generation : Non seulement elles sont assez jolies mais en plus elles éclairent tout a fait correctement. En effet, En plus de consommer très peu ( moins de 3 w --> super pour ma facture ) ces ampoules a leds n'émettent pas de rayonnement et ne contiennent pas de mercure. j'ai fait pas mal de recherche et j'ai trouvé un site DONT JE NE DONNERAI PAS LE NOM CAR J'AI BIEN LU LA CHARTE DU FORUM qui donne des explications très simples pour choisir son ampoule : choix de la couleur, angle , puissance . Qui plus est les prix y sont très compétitifs. je pense que je vais m'orienter vers ce genre de produits, car il faut penser à nos enfants . En plus elles durent très longtemps !!! protégeons la planète !!

tiens c'est marrant, de retrouver un sujet la dessus....je viens de racheter des ampoules std pour remplacer mes basses consommations.

J'ai choisis l'option sans champ électromagnétique et en n'allumant que lorsque c'est nécessaire......pas écolo les ampoules std? pas si sur....

[comic] Dans la cuisine avant j'avais tendance à laisser allumer pour ne pas perdre le temps de chauffe....la certe qd c'est allumé ca consomme, mais la durée est bien moindre. [/comic]

Et bien moi, avec cette histoire de champs électromagnétiques, de mercure, je viens de faire une provision de bonnes vieilles ampoules classiques avant qu'on n'en trouve plus (où avais-je lu qu'on allait bientôt plus en trouver ? ).

sur le site de greenpeace:

Au lieu de construire l’EPR, faisons de l’efficacité énergétique et interdisons les ampoules

Développons l'efficacité énergétique et interdisons les ampoules.

L’efficacité énergétique, tout le monde en parle mais personne n’agit. Envoyez cet e-mail à Nicolas Sarkozy et proposez à vous amis de faire de même, pour que le président de la République :

- respecte ses belles promesses du Grenelle de l’environnement et interdise les ampoules à incandescence d’ici à 2010 ;

réactions?...

je ne suis absolument pas pour cette interdiction, sachant que les ampoules basses consos sont plus polluantes, à la fabrication et à la destruction....! de plus elles emettent un rayonnement important...

alors vive les leds ok!

mais pour ces petites incandescentes, je trouve qu'une interdiction est un peu abusive... cest tellemetn joli, et la lumiere est tellement agréable...

on peut utiliser ces ampoules avec modération.

il faut que les leds s'améliorent aussi, car dans notre chambre j'ai mis un spot à led.....très intime comme éclairage lol

ceci dit j'avais assisté à une conf ou une entreprise avait présenté des enseignes publicitaires à led.....ca marchait bien pour une tres faible consommation.

Mais le vice caché de ces led?

Au début des basses consommations, j'avais accepté le fait de perdre en luminosité ou devoir attendre avant que l'éclairage soit optimum. Mais si en plus ça rayonne plus qu'une borne wifi ...non merci

Un autre point de vue sur les ampoules basse conso ici, avec divers calculs insistant sur les calories générées par une ampoule à filament qui, si elle disparaît, devront être compensées l'hiver par un chauffage supplémentaire, dont l'origine est rarement respectueuse de l'environnement.

Un autre point de vue sur les ampoules basse conso ici, avec divers calculs insistant sur les calories générées par une ampoule à filament qui, si elle disparaît, devront être compensées l'hiver par un chauffage supplémentaire, dont l'origine est rarement respectueuse de l'environnement.

Article très intéressant, qui omet cependant, dans son calcul, que de plus en plus de ménages sont équipés de climatisation... Donc, en été, une baisse de la clim' avec les ampoules fluos...

Mais j'ai bien conscience qu'une grande majorité de l'éclairage a lieu l'hiver...

Autre chose qui me dérange : le sous entendu chauffage électrique = propre, chauffage gaz ou fioul = polluant...

Pour le chauffage compensatoire, les Français vont faire appel à l’électricité pour environ un tiers, au fioul et au gaz pour les deux-tiers. Le changement de lampes implique 3 milliards de kWh d’électricité en moins, et 2 milliards de kWh de fioul et de gaz brûlés en plus. Malheureusement, le kWh de fioul et de gaz rejette quatre ou cinq fois plus de CO2 que le kWh électrique français principalement nucléaire et hydraulique.

Bref : comme d'hab' : rien n'est simple !

Bien à vous,

Nico.

Et comme d'hab je crois qu'une bonne dose de bon sens et de conscience devrait faire baisser la conso d'électricité : suppression des veilles par l'intermédiaire d'une multi prises à interrupteur , coupure "instinctive" de la lumière dans les pièces vides et des appareils lorsqu'ils ne servent pas (ordinateurs ,tele ,etc...) ,éducation des momes et des moins momes à ces gestes simples (gamins auxquels il ne faut rien dire parce que c'est des enfants et que toi t'es un vieux con radin ,c'est bien connu les économies d'énergie c'est pour les radins!!) ,équipements adaptés à nos besoins avec des appareils économes lorsque l'on peut ,les appareils de classe A ou + sont en général et évidemment les plus chers(mais on a pas besoin de frigo "américain"), les lampes leds sont tres cheres elles aussi et fabriquées en Chine (les incandescentes aussi ),il existe des lampes fluo compacts à faibles émissions de champ mais aussi tres chères ,de plus il faudrait agir en tant que citoyen aupres de notre fournisseur d'électricité afin que les tarifs d' abonnement soit proportionnel à la conso ,comme pour l'eau d'ailleurs ,au lieu de faire des prix aux consommateurs les plus gourmands ,ce serait tres incitatif sur les comportements car malheureusement pour la plupart de nos concitoyens le porte monnaie reste encore le meilleur moyen de modifier les usages ,c'est un fait.

Pour ma part ,j'ai placé quelques lampes à leds dans les lampes d'ambiance déco ( madame tient à sa déco) ,des fluos compacts aupres desquels on ne stationne pas à moins d'un ou deux metres , je remplace à mesure qu'elles lachent les petites lampes halogenes basse tension (12V,20 W) par des leds (1,6 W) ., j'ai basculé la pompe circulateur de ma chaudière sur la position la moins gourmande (il y en a trois) , je n'utilise les engins électriques d'extèrieurs qu'à minima ,je scie à la main pour l'entretien des arbustes ,la tronçonneuse ne sert qu'exceptionnellement (plusieurs grosses branches à débiter) ,les lampes d'extérieurs (fluocompactes ) sont sur minuterie réglé à 7mn et non sur ces saloperies à la mode de détecteurs se déclenchant constamment en allumant des projecteurs de 500W à longueur de nuit comme je le vois chez presque tout le monde ,et mon portail n'a pas de télécommande électrique ,mais il est vrai que ça fait riche ,je suis obligé de me fatiguer à actionner une poignée toute bête et meme que quand il pleut je me mouille c'est vraiment atroce !