Liana

Sarrasin Germé

51 posts in this topic

Bonjour,

Un petit message pour demander des conseils.

Quelles graines de sarrasin faut-il acheter pour faire germer ?

décortiqué ou non ?

J'ai acheté ce paquet :

sarrasin-graines.jpg

(Il n'est pas indiqué si c'est décortiqué ou non.)

Il germe très rapidement. Quelques heures de trempage suffisent. Au contact de l'eau les graines deviennent gluantes. La très mince peau qui entoure les graines semble très fragile, les graines se dégradent rapidement lorsqu'on les manipule et avec la chaleur ce n'est pas facile d'obtenir des graines germées car elles fermentent vite.

Avez vous des conseils pour le sarrasin germé ?

Merci de vos réponses.

Liana

ce sarrasin là est décortiqué et a du mal à germer ou ne germe pas du tout. Le non décortiqué est enveloppé d'une fine pellicule noire. On le trouve difficilement dans le commerce mais c'est plutôt lui qu'on arrive à faire germer. C'est aussi lui que l'on sème et qui alors, pousse très bien.

Merci Geispe pour la réponse.

Je vais essayer de trouver du sarrasin non décortiqué.

Celui du paquet (Celnat) germait pourtant bien mais est si fragile que l'été il s'avarie trop vite.

943ea2f9b0c32edec7592622768d06e1.jpg

Bonne soirée et merci.

Salut!

Moi je ne fais pas tremper mon sarrasin noir (avec l'enveloppe) avant de l'éparpiller dans un plateau couvert de terreau. Recouvert d'un peu de terre et arrosé parcimonieusement, il germe en deux jours et les pousses font 15 cm quand elles sont prêts à manger.

Bonne récolte!

Pimprenelle xx

Celui du paquet (Celnat) germait pourtant bien mais est si fragile que l'été il s'avarie trop vite.

bon à savoir. faut peut-être voir alors du côté "trop humide" ; tu égouttes suffisamment bien ?

rincé combien de fois (en principe matin et soir)

type de germoir ou méthode ?

liana : Celui du paquet (Celnat) germait pourtant bien mais est si fragile que l'été il s'avarie trop vite.

je fais germer le même que toi, liana. je ne savais pas qu'on pouvait le trouver sous une autre forme(non décortiqué).

l'intérêt que j'y trouve, c'est qu'il germe en une nuit seulement (pratique quand on n'a pas eu le temps de s'organiser pour faire un roulement avec les autres graines! ) :P

je le mélange avec tournesol, quinoa et sésame, 3 graines qui germent rapidement aussi.

En effet, elles ne se conservent pas très longtemps.

ah tiens, des enveloppes noires... le mien est "pour germer" (la marque des boites rondes) et il a l'air pourtant de ressembler à celui de Liana. Et c'est vrai qu'l se fait très rapidement ; par contre on m'a dit - et c'est vraiment important, effectivement - de le rincer énormément.

cela dit, je trouve pas ca formidable ; je préfere les trucs un peu plus amers et de forme plus fine, genre les radis...je trouve que le sarrasin a un gout un peu fadasse + pateux... :doute:

quelqu'un(e) a t il(elle) trouvé du sarrasin non décortiqué , j'avoue que je "rame "sec pour en trouver , tout comme du tournesol non décortiqué

dans le meme genre si quelqu'un a un plan pour du chanvre non décortiqué je suis preneur...

merci

thierry "pas steack"

quelqu'un(e) a t il(elle) trouvé du sarrasin non décortiqué , j'avoue que je "rame "sec pour en trouver , tout comme du tournesol non décortiqué

dans le meme genre si quelqu'un a un plan pour du chanvre non décortiqué je suis preneur...

merci

thierry "pas steack"

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de sarrasin "entier" pas décortiqué.

C'est vrai que le sarrasin décortiqué nécessite un grand rinçage (l'eau devient un peu gluante).

Le chanvre je ne l'ai pas encore trouvé décortiqué.

Je trouve des paquets de 1 kg de graines de chènevis (premier prix environ 2,20 euro.) en jardinerie.

Pour faire du lait végétal cela convient bien. Par contre j'en ai fait germer et le résultat m'a déplu car l'enveloppe ne tombe pas et est très coriace et désagréable par sa texture en bouche.

Tu recherches du tournesol non décortiqué... pour quelle utilisation ? (Le décortiqué convient pour la germination et la fabrication de "lait de tournesol" et pour ingrédient en boulange). Personnellement je n'achète que du tournesol décortiqué.

Bonne soirée.

et bien le tournesol non decortiqué me serait utile pour cultiver de jeunes pousses de tournesol car cela ne marche pas avec le decortiqué

pour ce qui est du chanvre j'en suis rendu moi aussi a aller picorer aavec les perruches et autres volatiles des jardineries...

thierry "pas steack"

Pour le chanvre, je connais une personne qui en a facilement mais j'ai jamais tenté de le faire germer. Même en attendant qu'il ai des pousses, l'enveloppe reste dure à manger?

mae , si tu peux fournir les coordonnées du producteur je suis preneur

meme avec la coque dure je veux bie faire un essaie...

thierry "la dent dure-pas steack"

Pour répondre à geispe, je pense égoutter suffisamment. Je rince matin et soir. Je mets en germoir transparent (croc punch). Je les consomme le jour même ou le lendemain. Mais j'aimerai les garder en germination plus longtemps pour obtenir des jeunes pousses.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé des graines de sarrasin "pour germer".

Je ne savais pas qu'il était difficile d'obtenir de jeunes pousses à partir de tournesol décortiqué (Par contre j'ai semé de mes graines décortiquées au jardin et j'ai eu de belles fleurs et des graines fraîches qui ont fait le régal des oiseaux sauvages...)

Bonne soirée.

Du mal à trouver du chanvre non décortiqué ? Y'a qu'à d'mander !

J'en ai acheté du bio (nature et progrès) au salon Bio Harmonies de Montpellier (3,00 € les 250 g) auprès de Candi-Val (48110 Saint Croix Vallée Française - 06 62 87 11 97 - candival@cannabiculture.net - www.cannabiculture.net). Ils font aussi de la vente par correspondance, les frais de port sont de 6,10 €.

J'ai testé, il germe parfaitement !

a propos du chanvre non décortiqué et germé, il a en bouche un véritable gout de noisettes..au grand naturel !

:sorcerer: Pour celles et ceux qui rechercheraient encore du sarrasin bio non décortiqué, voici les coordonnées d'un producteur :

Gérard LAUNAY

Le Breil

22400 HENANSAL

02 96 31 51 00

(j'ai déjà passé le l'info ce matin sur le post "qu'est-ce qui est cru ?", mais finalement celui-ci semble plus adapté)

excellent , mais dis moi sais tu si il peut faire des expeditions??

merci

thierry

Aucune idée ; le plus simple serait de voir directement avec lui quand tu seras rentré en France.  :kissou:

J'ai réessayé et finalement suis arrivé à bien faire germer le sarrasin décortiqué. Un peu délicat mais çà marche : peut être aussi une question de fraîcheur du grain (son âge) et de décortiquage (faut pas qu'il ait été endommagé lors du décortiquage qui est assez délicat puisqu'il s'agit d'enlever une pellicule fine et adhérente).

si ca te dit , fais en germer plus que necessaire et met le a secher , j'en ai toujours une reserve au cas ou....c'est croustillant "crunchy" comme ils disent en floride et saupoudre sur les salades c'est extra , sinon tu le rehydrates en cinq minutes et vl'a ton bol de cereales germees toujours dispo

idem avec quinoa , amaranthe , millet

thierry"pas steack"

Tu fais comment, pour sécher tout ça sans que ça moisisse ? Il faut un appareil, j'imagine...

nous séchons tout sur ou à côté (selon température) cuisinière ou/et poêle... presque en continu puisqu'ils sont allumés tous les jours... (fruits, légumes, graines, herbes)

Merci du tuyau. Comme je n'ai pas de cuisinière ni de poêle, ça ne m'avance guère.

Il existe d'autres solutions ?

A propos, comment tu fais pour évaluer la température et rester dans la zone "crue" ?