Sign in to follow this  
Followers 0
Pimprenelle

Problème De Lombricompostage!

10 posts in this topic

Bon, ça y est, j'ai un problème...

Des mouches à champignons (comme des drosophiles mais avec des yeux noirs) ont infesté mon lombricomposteur... Elles sont vraiment en train de coloniser le tout et je ne sais plus quoi faire!! :malade:

Voici ce que j'ai essayé, sans grand succès: ouvert le bac et aspiré celles qui s'enfuyaient avec un aspirateur (ben quoi!?), enterrer plus profond les déchets et même arrêté de nourrir la compostière depuis deux semaines, ajouté des coquilles d'oeufs pour contrôler l'acidité, rajouté du papier journal + carton sur le dessus pour créer une sorte de barrière, installé des pièges à bière autour du bac pour que les mouches s'y noient, ajouté du thé noir et du clou de girofle sur le dessus du tas pour éloigner les bibittes, aspergé l'extérieur de mon bac d'huile essentielle de lavande (fait fuir les insectes), approché un plant de basilic du bac....

mais rien n'y fait!

Avant de me mettre à faire la danse des vers ou bien, de prier Ste-Monique, la patronne des vers (!?!) quelqu'un aurait d'autres idées QUI MARCHENT svp?! :wacko:

Je voudrais vraiment garder ces petites bestioles (je parle des vers, on s'entend!!) mais ces mouches me rendent la tâche vraiment fastidieuse!

À bientôt!

Une Pimprenelle Désespérée! xx

ALors, voilà des choses très interessantes déjà, je rajoute ceci contre le mouches :

Ne pas mettre des aliments pourris

Déchets trop fins faisant trop de jus trop vite

Pas trop de nourriture

Enfuir les aliments

Linge ou papier dessus le compost

Un pot de vinaigre

C'est un lombricomposteur qui est à l'extérieur ou à l'intérieur?

édit: il faut également savoir que sur les feuilles de légumes, il y a des oeufs de mouches, et ceux-ci éclosent dans la compostière. Et nous en avalons aussi

:malade:

Des mouches à champignons ????

J'ai rien trouvé sur ces bestioles.

Tu pourrais peut-être demander là où tu as acheté ton lombricomposteur. J'ai vu qu'il y avait pas mal de sites qui en vendaient aussi.

J'ai juste trouvé ça :

Parfois de petits moucherons, appelés "mouches de vinaigre", peuvent apparaître, mais elles ne sont pas dangereuses. Cependant, cela peut indiquer une trop grande humidité ou une quantité de nourriture trop importante. Pour remédier à cela, assurez-vous que vous avez bien placé un matelas d'humidification au dessus de la nourriture, que vous avez ajouté du mélange chaulé et beaucoup de matières sèches, comme du carton par exemple.

Si vous remarquez la présence d'asticots, ce ne sont certainement que des larves de mouches de vinaigre. Ne donnez pas de protéines animales à vos vers, cela favorise l'apparition d'asticots. Les larves adorent le pain humidifié; placez-en dans pour les attirer et retirez-le ensuite. Ce pain constitue un excellent appât pour la pêche ! Il est conseillé d'ajoutez du mélange chaulé et du carton.

Zalut!

Je pense que mouche à vinraigre = mouche à fruit =drosophile... Ce n'est pas ce que j'ai. Les drosophiles sont noires avec des yeux rouges. Celles que j'ai sont toutes noires avec les yeux noirs, un peu plus petites et elles volent en tourbillonnant... :unsure:

Le lombricompostage est à l'extérieur pour l'été. Je devrais peut-être simplement le rentrer? (Mais je veux pas avoir ça dans la maison!!) :??:

Merci de vos conseils, c'est apprécié...

Pimprenelle

Le lombricompostage est à l'extérieur pour l'été. Je devrais peut-être simplement le rentrer? (Mais je veux pas avoir ça dans la maison!!)  :??:

MOi, j'en ai débuté un et il est dans une chambre qui sert de garage à vélo, bibliothèque, réserve alimentaire,....J'ai pas d'autre choix. ;)

Et sur la terrasse, ces jours-ci, ils serait tous mort de sécheresse vu le peu que j'ai.

Est-ce qu'ils sont à l'ombre?. Ils se développent bien à des températures comprises entre 20° et 25° C. En-dessous de 10°C et au-dessus de 25°C, ils n'apprécient pas.

Voici quelques autres données techniques : ph 6.5 à 8 ; 10-25°C ; humidité 75-85% .

Pour les mouches, continuez l'aspirateur ;)

Hihi merci Talane!

Je pense qu'à la fin de l'été je vais simplement tout repartir en neuf: récupérer les vers, mettre le compost au jardin, nettoyer le bac et hop, je passe go et réclame 200$...!

Un nouveau composteur tout neuf, avec mes chers amis... :rolleyes:

Ça réglera mon problème pour l'hiver je pense.... L'été prochain, je garderai à l'intérieur...

Pimprenelle xx

salut pimprenelle, bonne chance pour gérer tout ça...

pour ton prochain composteur, je ne sais pas si t'as vu mais j'ai posté un lien sur comment construire une lombricompostière tout à l'heure (http://forum.eco-bio.info/index.php?showtopic=4&st=105).

tu peux y trouver plusieurs idées qui peuvent t'inspirer:

- fermer totalement la boite avec un couvercle bien calé en haut, une "porte" en bas (pour récupérer le compost) et des filtres sur les aérations

- pour la chaleur, il conseille de peindre la moitié de la boîte en blanc et l'autre en noir, comme ça selon la saison tu peux la tourner pour jouer sur la température (le noir emagasine la chaleur alors que le blanc la renvoie)

Je ne pense pas que Pimprenelle ait besoin de changer de composteur. Un bon nettoyage suffit, l'essentiel est qu'il ne reste pas de petits oeufs.

Bon, ça y est, j'ai un problème...

Des mouches à champignons (comme des drosophiles mais avec des yeux noirs) ont infesté mon lombricomposteur... Elles sont vraiment en train de coloniser le tout et je ne sais plus quoi faire!!  :malade:

Je viens d'avoir ce même problème: plein de mouches dans le bac :angry:

Nous avions commencé à leur donner à manger les restes de légumes pour la première fois (en grande quantitié, après le régime salade et marc de café).

Alors j'ai utilisé ta technique Pimprenelle, aspirer et encore aspirer, toujours autant de mouches au bout de 4-5 jours. Ajout d'un peu de carton. De plus, voilà que cela sent mauvais.

Et hier soir, j'ai pris un vieux torchon de cuisine (essuie) poser par-dessus le tas en recouvrant bien et ce matin, je peux compter les mouches: une grosse et une petite. Chouette, cela a l'air d'être efficace.

Le souci, la cause de cet invasion subite est que j'ai voulu mettre les restes de pulpe de l'oscar (carottes, betteraves rouges) avec l'épluchage des légumes. Ce qui a fait beaucoup trop de jus et qui pourrit très très vite.... et plaît aux mouches.

Nous allons attendre encore un peu avant de les mettre au compost. Nous ne pouvons pas enterrer les restes de légumes car il y a à peu un litre de compost, ce qui est très peu, le mieux est de pouvoir enterrer les apports.

Le souci, la cause de cet invasion subite est que j'ai voulu mettre les restes de pulpe de l'oscar (carottes, betteraves rouges) avec l'épluchage des légumes. Ce qui a fait beaucoup trop de jus et qui pourrit très très vite.... et plaît aux mouches.

Cela a fonctionné 2 semaines et puis les mouches sont revenues et elles sont toujours là. Et l'apport de pulpe encore humide est le milieu de vie idéale pour l'éclosion des larves de mouches :tete-cogne:

Nous avons vue de nos yeux un lombricompost d'appartement; entre une étagère et une plante verte. Rien de plus simple...

Pour solutionner notre désagrément, soit on recommence un nouveau 2°lombricompost (sans ajouter la pulpe de l'oscar humide, sinon je me fais appeler Marcel :sick: )

et/ou nous faisons migrer les vers dans un autre bac et bien nettoyer le bac en cours (celui-ci restera dehors et je pourrai mettre la pulpe des légumes :yahoo: )