Sign in to follow this  
Followers 0
Florencedel#39;oise

Récupérer L'eau Du Lave Linge Pour Les Wc?

41 posts in this topic

Bonjour,

je me demande s'il est possible de récupérer l'eau du lave-linge pour alimenter la chasse d'eau des wc, sachant que le lave-linge se trouve en face des Wc ? On me dit que cela pourrait boucher les Wc ? Par ailleurs, je suis en train de construire des toilettes sèches, ce qui sera aussi une façon d'économiser de l'eau.

Merci de vos conseils. Votre forum est très intéressant.

Florence

Bonjour

je ne vois pas en quoi ca boucherait les wc... D'aiileurs c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé, mais faut la sotocker aussi... mais comme je suis en appart, je ne peux pas faire de toilette seche. Donc ça pourrait etre une solution à etudier.

J'habite en appartement.

Je viens d'installer un tonneau (en plastique, mais de récupération), j'utilise un seau pour "puiser" l'eau récupérée. Et le même seau pour verser l'eau dans les toilettes, ce qui a le même effet que la chasse d'eau.

Certainement que les toilettes ne seront pas bouchées par du savon ! Ceux qui disent ça n'ont pas vu ce qu'ils y "rangent" !!!

En plus, l'eau est légèrement savonneuse, ce qui peut aider à l'entretient de la cuvette.

L'eau peut également être utilisée pour arroser les plantes d'intérieur ou du jardin, mais je ne suis pas sûr en ce qui concerne les fruits et légumes (le savon lutte contre certains nuisibles.

Ma machine utilise beaucoup d'eau :huh: , du coup, je dois bien vider avant de refaire une lessive, faute de quoi je pourrais bien innonder le voisin du dessous. Pour éviter ces déssagréménts, je prends l'habitude de replacer l'extrémité du tuyau DANS le bac de la machine à laver après chaque machine.

Il faut aussi couvrir le tonneau avec son couvercle pour éviter le contact avec la lumière : cela évite que l'eau ne "tourne"

Pour aller (e)au bout de la névrose, on peut aussi récupérer l'eau froide qui s'écoule de la douche en attendant l'arrivée de l'eau chaude. Une bonbonne de 5 litres suffit en général. D'ailleurs on observe que selon l'ouverture du robinet, on gaspille plus ou moins d'eau...

nOOn, expert es récup d'eau :P

A mon grand regret, nous ne récupérons pas l'eau de pluie :zéro: , et encore moins celle du lave-linge :pleur: .

Par contre, le coup du seau à côté de la douche pour le remplir le temps d'avoir l'eau chaude, ah ça, on le fait depuis 1 an à peu près. Comme le chauffe-eau est loin de la douche, on récupère pratiquement 15 litres par jour pour 4 personnes !

C'est un p'tit geste :rougit: , mais nous sommes contents de le faire. C'est toujours ça :D

A étudier, la récup' de l'eau de lave-linge... Mais pas pratique pour les WC :1 étage au-dessus ! A vous les fleurs :bravo2:

:bisou:

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Mon système de récupération d'eau fonctionne bien, et mes 5 enfants sont contents de récupérer cette eau. J'ai installé un bac de rangement en plastique sur la machine, qui peut contenir 75 l, et j'y ai mis mon tuyau. Cependant, j'aimerais bien fixer un robinet sur le bac, ce qui permettrait à mes deux plus jeunes ( 5 ans et 6 ans) de remplir le seau ( ils sont trop petits en taille pour le faire). J'ai récupéré un bouchon à vis se mettant habituellement sur les réserves d'eau, mais je me demande si cela sera étanche . Et comment dois-je percer le trou, avec une perceuse ou un fer à souder ? Dois-je rajouter un ruban isolant style téflon? Merci !

Sinon, moi aussi je récupère l'eau froide avant la douche, et à 6 on en récupère beaucoup !

Cordialement,

Florence

on vient de racheter en brocante une grande citerne en plastique (un bidon quoi !) avec un robinet en bas

pratiiiiiiiiiiiique !

je te conseille de fouiller pour trouver la même chose, car j'ai des doutes sur une installation maison quant à l'étanchétié...

il existe aussi des bassines (grandes) avec robinet en bas...

le Lave-linge est un étage en dessous des WC.. on peut pas en faire autant :( dommage !

j'avais aussi mis un sceau à côté de la douche pour l'eau froide, mais on ne récupère rien ou presque (le chauffeau est pile sous la sdb, on n'attend rien du tout...)

par contre faudrait que je le fasse dans la cuisine (là, on attend des plombes)... ça servira pour la vaisselle par exemple.. good idea, merci !

Pour percer le plastique :

Utiliser une perceuse, avec une mèche pour le métal. Percer sur une pièce de bois, ça empêche l'arrachement à la sauvage du plastique qui nuirait à l'étanchéité possible robinet/cuve.

Pour le robinet, j'ai lu qu'on pouvait le coller, mais g po testé :°)

l'eau rejettée du linve linge ne sent-elle pas mauvais? :unsure:

Sinon, hors mis les systèmes maison qui consiste à jeter un seau d'eau dans la cuvette à la place de la chasse, est-ce qu'on peut concevoir un vrai système de récup (par ex, citerne et circuit d'eau dédié à ça) pour utiliser l'eau de la machine à laver (en Belgique c'est ainsi qu'on appelle un lave linge :P) à destination des toilettes ?

genre une citerne eau de pluie > destination le lave-linge ; et une citerne 'eau de récup' > destination les WC ? ainsi l'eau de pluis sert à la lessive, et au wc.

Réaliste vous pensez ? :aie:

Complètement réaliste.

Plusieurs choses

1. EAU DE PLUIE

Il est possible de prévoir sa plomberie avec un circuit supplémentaire apportant l'eau de pluie dans les pièces qui en ont besoin. MAIS la DDAS ne reconnait pas la potabilité de cette eau. Du coup : légalement on ne peut pas l'utiliser comme eau potable. Mais peut-on se doucher avec ? Se brosser les dents avec ? Il y a un vide juridique. Pour être sûr, il faut donc avoir un deuxième robinet "hyper identifié" et briffer ses invités.

Mais pas de problèmes pour l'arrosage ou le lave-linge (ou la machine à laver).

J'ai pas de réponse concernant la vaisselle...

2. Pourquoi ne pas installer un système de récup pour stocker et automatiser l'utilisation de l'eau usée du lave linge. Attention à ne pas demander à l'eau de monter trop pour atteindre la cuve. Je crains que cela ne fatigue la pompe dudit appareil...

L'idéal serait d'avoir le lave linge à l'étage, juste au dessus des WC, puis de remplacer l'arrivée de l'eau à la chasse d'eau par un tuyau venant de la cuve.

Voire de prévoir une vanne en T en cas de pénurie.

3. L'eau du lave linge sent surtout les produits que tu mets dedans. Sauf si tu es tombée dans le purin d'ortie :wacko:

Complètement réaliste.

Plusieurs choses

1. EAU DE PLUIE

Il est possible de prévoir sa plomberie avec un circuit supplémentaire apportant l'eau de pluie dans les pièces qui en ont besoin. MAIS la DDAS ne reconnait pas la potabilité de cette eau. Du coup : légalement on ne peut pas l'utiliser comme eau potable. Mais peut-on se doucher avec ? Se brosser les dents avec ? Il y a un vide juridique. Pour être sûr, il faut donc avoir un deuxième robinet "hyper identifié" et briffer ses invités.

Mais pas de problèmes pour l'arrosage ou le lave-linge (ou la machine à laver).

J'ai pas de réponse concernant la vaisselle...

2. Pourquoi ne pas installer un système de récup pour stocker et automatiser l'utilisation de l'eau usée du lave linge. Attention à ne pas demander à l'eau de monter trop pour atteindre la cuve. Je crains que cela ne fatigue la pompe dudit appareil...

L'idéal serait d'avoir le lave linge à l'étage, juste au dessus des WC, puis de remplacer l'arrivée de l'eau à la chasse d'eau par un tuyau venant de la cuve.

Voire de prévoir une vanne en T en cas de pénurie.

3. L'eau du lave linge sent surtout les produits que tu mets dedans. Sauf si tu es tombée dans le purin d'ortie  :wacko:

oui... concernant les pompes il faut bien réfléchir aux emplacements. Le lave linge au dessus du wc oui mais l'eau de pluie elle, viendrait de la citerne au rez (voir enterrée dans le sol) et donc pompage jusque le lave linge... 'fin y'a de toutes façon une pompe qui doit bosser quelque part hien.

oui, double système en cas de pénurie pour pouvoir se raccorder à l'eau de ville en cas de soucis ! ça va de soi.

Quand même très (écolo)économique comme idée non ! :mortderire:

Yep !

Mais pourquoi ne pas fixer au mur, une cuve de récup? Il en existe des plates.

Bon, faut un mur solide :°)

salut

combien de litre d'eau consomme un lave linge standard?

j'ai essayé derecuperer l'eau avec deux bidons de 20 litres ca debordait :D

l'eau recuperer avait une super odeur noseabonde au bout de quelques jours

sinon je recupere l'eau du lavabo de la salle de bain j'ai devissé le siffont et mis un bidon de 20 litres en dessous, les toillettes sont dans la meme piece et hop par ici la chasse d'eau .

j'evite aussi de tirer la chasse d'eau tout l temps j'ai eduquer ma copine a en faire au tant:)

:rolleyes: Bonjour à tous.

Je suis élève dans une école d’ingénieur et cette année je dois créer une entreprise. Avec mon groupe de projet nous avons pensé à créer une entreprise de recyclage d’eau pour les particuliers ainsi que pour les immeubles d’habitation et les collectivités. Je suis tombée sur ce forum en recherchant sur internet si d’autres entreprises existaient déjà dans ce domaine et j’aimerais vous poser quelques questions relatives à l’intérêt que vous porteriez aux produits que nous souhaitons développer.

Nous pensons à plusieurs types de produits selon l’effet recherché et les désirs de notre client :

- l’adaptation d’une sorte de cuve sous les éviers (ou lave linge) exactement comme certains l’ont fait mais en ajoutant un filtre qui permettrait de purifier l’eau sans la rendre potable pour autant (filtre facultatif). Contenu de la cuve à reverser directement dans le réservoir des toilettes ou bien avec petit système de plomberie l’y amenant si toilettes et salle de bain proches. Bien sûr d’autres usages seraient possible : ménage + arrosage

- sur une maison en construction (ou déjà construite mais alors nécessité de travaux assez lourds), installation d’un réseau secondaire de plomberie couvrant tous les éviers, lave vaisselle/linge, salle de bain, avec filtres et cuves de récupération et renvoi vers autres appareils. Par exemple eau de la douche récupérée et filtrée envoyée directement vers lave linge puis récupérée une fois de plus, filtrée et direction les toilettes.

- sur un immeuble en construction ou une collectivité : équipement de tous les appartements et cuve de récupération collective

Bien sûr, nous devons installer un moyen simple de choisir quelle eau ou quel liquide on souhaite voir réutilisée selon ce à quoi on l’a utilisée (par exemple, on ne souhaite pas récupérer de l’eau mélangée à du white spirit quand on l’a utilisée pour le nettoyage de pinceaux)

Nous sommes en train de préparer un questionnaire pour notre étude de marché et je me demandais si vous seriez intéressés par y répondre ou du moins réagir à ce projet.

Je tiens à ajouter que je ne fais pas de publicité pour quoi que ce soit puisque ce dont je parle est juste un projet, une entreprise virtuelle qui n’est pas destinée à voir le jour, en tout cas pas dans un avenir proche.

:D

Déja ca ne tiens pas la route :

De l'eau de douche ne peux pas servir au lave linge.

Renseignes toi sur :

-Comment marche un savon (et ses effets)

-La prolifération bacterienne

-La législation (et oui...)

-L'amortissement de ton bazar (si on économise 10l/jour, que ca coute 50E et que ca vit pendant 10ans c'est pas rentable) et la perte éventuelle de confort.

En recyclage de l'eau on n'a pas grand chose à gagner dans une maison en Europe.

On a plus à faire en économies, avec un régulateur de pression, des chasses 3/6l, etc

Regarde aussi la gestion de l'eau sur un bateau ou un camping car : un WC Marin consomme seulement 1.8L/chasse (je parle pas des WC chimiques toxiques)

A partir de la vous devrier avoir des axes d'etude réalistes et applicables dans la vraie vie et pas dans un monde idéal ;)

Mark, tu es un peu trop dur.... et bien sur qu'en recyclage de l'eau on a beaucoup à gagner en europe !

Perso ca me fait mal au coeur d'utiliser de l'eau parfaitement claire et potable pour mes toilettes... :wacko:

Je vois une idée qu'elle est rudement bonne :

Dans un immeuble récupérer toute l'eau des lave-linge pour les toilettes.

Pourquoi pas imaginer un réseau secondaire pour cela ? Cela existe déjà pour la récupération de l'eau de pluie, on pourrait imaginer cela en ville pour les laves linges et les douches (pourquoi pas en plus de l'eau de pluie), pour l'alimentation des chasses d'eau...

mais sinon l'idée de récupérer l'eau de douche pour le lave linge, ca s'est moyen :)

Nous sommes en train de préparer un questionnaire pour notre étude de marché et je me demandais si vous seriez intéressés par y répondre ou du moins réagir à ce projet.

oui, d'autres l'ont déjà fait pour d'autres projets sur le forum, vous pouvez mettre en ligne un questionnaire ou un lien vers celui-ci.

Mark, tu es un peu trop dur.... et bien sur qu'en recyclage de l'eau on a beaucoup à gagner en europe !

Perso ca me fait mal au coeur d'utiliser de l'eau parfaitement claire et potable pour mes toilettes... :wacko:

Je vois une idée qu'elle est rudement bonne :

Dans un immeuble récupérer toute l'eau des lave-linge pour les toilettes.

Pourquoi pas imaginer un réseau secondaire pour cela ? Cela existe déjà pour la récupération de l'eau de pluie, on pourrait imaginer cela en ville pour les laves linges et les douches (pourquoi pas en plus de l'eau de pluie), pour l'alimentation des chasses d'eau...

mais sinon l'idée de récupérer l'eau de douche pour le lave linge, ca s'est moyen :)

L'eau de pluie est bien plus adaptée à cet usage. (WC, machine à laver, etc), car elle pose de gros problème de pollution en ville : en venant grossir les eaux grises classiques, elles surchargent les stations d'epuration. Un récupérateur d'eau de pluie serait donc bien assez efficace et tout aussi écolo, avec l'avantage d'etre plus accepetable.

Moui je comprends votre perplexité mais le but de notre système est vraiment de purifier l'eau pour la réutiliser. Pas la purifier au point qu'elle soir potable évidemment on aurait beszoin de toute une usine pour ça mais suffisamment pour qu'elle soit réutilisable pour des tâches secondaires.

En fait on compte mettre en place un filtre qui permettrait de récupérer tous les déchets mais en plus de purifier l'eau avec des moyens chimiques mais simples. Donc à priori possiblité de récupérer l'eau de douche pour lave linge. Pour l'instant nous en sommes au concept et pas à la réalisation technique donc on se sait pas trop si ce sera faisable.

Et Mark tu as parfaitement raison pour la législation, j'ai fait quelques recherches et ça a l'air rudement compliqué mais nous allons également les approfondir.

Pour ce qui est de l'économie, je crois qu'un foyer de 4 personnes consomment en france 200L d'eau par jour dont le tiers environ pour les toilettes. Avec ce système ça fait au moins une économie de 30% et si on arrive à l'appliquer pour d'autres utilisations on arrive facilement à 50% d'économie :bravo: . Evidemment peut être qu'avec le prix d'installation et d'utilisation, l'économie financière n'est pas énorme mais l'économie "écologique" l'est (si bien sût notre filtre n'est pas polluant => quel sac de noeuds n'est pas :wacko:)

Notre but principal est ce que tu proposes boucledor, un réseau secondaire gérant toute la consommation d'eau d'un immeuble et son recyclage mais cela n'est possible que sur un immeuble en construction ou bien moyennant beaucoup de travaux, mais le suis pas experte en plomberie ! :rolleyes:

Merci beaucoup beaucoup d'avoir réagi, vos remarques vont nous aider à avancer.

Est ce que ce serait possible de vous envoyer un petit questionnaire quand nous l'aurons fini ?

J'espère qu'on continuera sur ce thème et avec d'autres encore parce que c'est vraiment intéressant et instructifs...

Ha et puis l'eau de pluie c'est vraiment un problème aussi je suis d'accord. Je viens de Montpellier et invariablement en automne c'est l'inondation. Mais bon si on arrive déjà à faire un truc qui tienne la route pour le recyclage ménager c'est pas mal, après on verra pour se diversifier !

Donc, selon tes calculs on consomme 1400L/eau par semaine dont 466l pour les WC (ca parait réaliste)

Une machine à laver consomme environ 45 litres d'eau, dont une (faible) partie reste dans le linge.

Je fais 2, 3 maxi machines par semaine, calcul ce qu'on pourrait en récuperer ;)

A peu pres 6,5m3/an -en comptant 3x42 litres récupérés-, en étant dans une ville ou l'eau est cher (mettons 3.30E/m3), on fait la belle économie de 21,45E.

Sachant que pour purifier un minimum l'eau tu vas ajouter des produits, (pas très écolo), et que ta chasse d'eau va etre dégeu, plus les filtres à changer (pleins de peluches éliminés par l'eau, or une peluche dans un joint ca fait une fuite), je crois que ca n'est pas réalisable a plusieurs niveaux.

Pourquoi ne pas vous interesser à la récupération d'eau de pluie, qui permet bien + facilement d'alimenter 100% de l'eau des WC et machine à laver (boisson et douches non autorisées par la loi)

C'est propre, et l'eau de pluie, légèrement acide, dissout le tartre.... ca fait briller les WC et la lessive est plus efficace, voila un bon argument marketing !

Bonjour,

Je reviens sous une autre identité, puisque le forum rejettait mes messages, sans que je sache pourquoi, lorsque j'étais " Florence de l'oise".

Je pratique depuis plusieurs mois maintenant mon système de récupération d'eau du lave linge pour les wc. Comme j'ai 5 enfants, tous jeunes et sportifs, je fais au moins 2 machines par jour, avec une capacité de 6kg pour chaque machine, ce qui représente 114 l d'eau par jour.

Je dois dire que " la chasse d'eau" n'est pas du tout " dégueu", comme dit Mark, au contraire, elle est plus brillante qu'autrefois, sans doute parce que l'eau du lave linge est sans calcaire et contient de la lessive. Donc, je n'utilise plus de produits spécifiques pour la cuvette. Pas de pb de joint puisque je verse l'eau directement dans la cuvette.

Par contre, comme j'ai aussi des toilettes sèches, j'ai parfois trop d'eau. Dans un premier temps, il fallait écoper quand les machines se succédaient, ce qui était fastidieux, même si ça me rappelait mon enfance au bord de la mer :) . Maintenant, j'ai disposé la réserve d'eau ( un bac plat en plastique, pouvant contenir 75 l) perpendiculairement à la machine, de façon à pouvoir rapidement remettre le tuyau dans le siphon d'évacuation.

Le gros avantage du système, outre l'économie d'eau, que je n'ai pas encore mesuré sur ma facture ( pas encore reçue), c'est que nous nous rendons mieux compte de ce que nous consommons en eau. Les enfants comprennent aussi que c'est dommage d'utiliser de l'eau potable pour les toilettes.

Je n'ai pas essayé d'installer un robinet sur mon bac, car j'ai peur que ça fuit. Pour l'instant, nous écopons avec une vieille casserole. L'inconvénient, c'est que c'est difficile pour mes plus jeunes. Les plus grands ( 8, 10 et 12 ans) sont contents de voir que cela marche aussi bien qu'avec la chasse d'eau. Ils ont aussi calculé qu'on économise o,o6 euro par pipi, et 0,12 pour le reste, ce qui est tout de même bien. ( à 0,02 euro le litre)

Un système de filtre m'intéresserait beaucoup, car je pourrais alors utiliser cette eau ( vraiment " grise" voire noire après le foot!) pour le ménage.

Quant aux toilettes sèches, c'est super : pas d'odeur, un contact sympa avec la scierie qui nous donne la sciure, un vrai confort d'utilisation ( fini les fesses mouillées lorsque .. enfin vous comprenez !), et les petits adorent, ils s'empressent d'ailleurs de les montrer à leurs copains, souvent très envieux. Il faut juste freiner mon plus jeune ( 5 ans), qui ne se lasse pas de verser des pelletées de sciure dans la lessiveuse en zinc. Et parfois refermer le couvercle après lui, c'est vrai que si ça reste ouvert, ça sent.

Voilà, en espérant que le site ne rejettera pas ce message :unsure: ,

bonne fin de dimanche,

Flo.

Je vais tester dès que possible, nous sommes 10 à la maison, et les enfants ont la main lourde sur la chasse d'eau :angry:

Je ne peux pas mettre le ll près des toilettes, mais en récupérant de l'eau de rinçage dans une grosse poubelle, ça devrait aller.

Merci du tuyau ;-)

Laure, en panne de lave linge jusqu'à jeudi

Mark, ce dont tu ne te rends pas compte c'est que peut être pour toi ce n'est pas très utile si tu vis seul mais si comme Florence ou bien Laure il y a beaucoup de gens sous ton toit, l'économie devient vite substancielle ! De plus nous ne pensons pas baser notre marketing seulement sur une économie financière mais bien sur une économie d'eau qui serait bénéfique pour la planète en général.

C'est vrai que nous avons à régler cette histoire de filtre sur lequel repose tout le projet. Nous aurons bientôt fini notre questionnaire et je le mettrai sur le site pour savoir ce que vous en pensez...

Bonne journée.

Ce n'est pas ca, c'est plus le fait qu'un système utilisant l'eau de pluie ne demande que peu de choses et de materiel (ton filtre est quasi infaisable), et est surtout "moralement acceptable" par 99% des gens.

Il ne faut pas oublier que sur ce forum tu preches des convertis, dont une majorité n'ont pas de chasse d'eau mais des toilettes sèches à litière.

Va parler à une mère de famille "normale" de récuperer l'eau de lave linge, ca ne passera probablement pas.

Un système à eau de pluie, ca passera plus facilement.

Sinon, quand on sait les saloperies qu'on peut trouver dans de la bouffe industrielle, que la plupart des gens le savent, pourquoi il ne mangent pas Bio ?

Parce qu'ils ne veulent pas accepter l'idée qu'ils ont mangé de la m*** pendant des années ;)

Justement Mark, sans considérations de faisabilité, je n'y connais rien...je me dis que si on présente un système sans manipulation, où tout est automatique, les gens lambda seront peut être plus sensibles...C'est clair qu'l faut déjà être assez engagé pour faire la démarche de récupérer "à la main" l'eau du lave linge pour les WC...Les toilettes sèches représentent un investissement personnel supplémentaire encore...(sans parler d' accepter "l'idée", il faut les construire et transporter la sciure, propre et sale...)

L'eau de pluie, à moins d'être dans une région à forte pluvioémtrie, il vaut mieux la réserver à l'arrosage des jardins en période sèche, non ?

Ici nous ne sommes jamais venus à bout de la citerne d'eau de pluie (enterrée sous l'immeuble, c'est du vieux...un écolo précurseur sans doute...) mais le manque de pratique limite l'usage, elle est à la cave et sans pompe...alors de là à l'utiliser pour les WC...

Blue

ca me tente drolement de pouvoir recupérer l'eau de mon lave linge pour mes toilettes... même si on est que deux, et qu'on ne fait que 3 machines environ par semaine... même s'il faut compléter avec de l'eau "claire", ca me plairait bien de ne pas "gaspiller" l'eau grise de mon lave linge (voire même de mes douches) !

si je prend mon cas pour une généralité :innocent: , je crois que ce genre de dispositif est plus facile à faire passer dans la mentalité des gens que les toilettes sèches !