Sign in to follow this  
Followers 0
Florencedel#39;oise

Récupérer L'eau Du Lave Linge Pour Les Wc?

41 posts in this topic

Justement, quand on voit la facilité (un groupe surpresseur vaut moins de 150E et tiens facilement 20 ans sans entretien) avec laquelle tu POURRAIS utiliser cette eau sans le faire...

Surtout qu'elle est propre et qu'elle detarte linge et WC ! ;)

Une cuve de quelques m3 permet une autarcie complete en eau (un toit recupère beaucoup d'eau très vite), alors "juste" pour les WC, une petite cuve suffirait.

Ca permet aussi de mieux prendre conscience du volume utilisé !

C'est bien plus qu'une pompe qu'il nous faudrait..il y a tous les tuyaux et surtout l'installation (percement des murs dans une maison de plus de 100 ans)...La pompe, on va essayer d'en trouver une (moins cher que ça j'espère) pour remonter l'eau au rez de chaussée pour ne plus avoir à remplir les arrosoirs pour le jardin...parce que cette année, plus décroissant que ça tu meurs...on a remonté l'eau pour arroser les légumes "à bras"...Mais y a pas plus écologique...aucune énergie bouffée...sauf la mienne... ;)

Alors que franchement vu la position de ma machine à laver le linge par rapport aux WC, je me demande de plus en plus, s'il n'y a pas moyen de bidouiller un truc simple, efficace tout en restant relativement esthétique...juste voir si la simple capillarité (on dit comme ça je crois) peut suffir ou pas...pas question que je mette une pompe...Celle de la machine suffira à envoyer l'eau dans le réservoir, mais du réservoir aux toilettes...Faut voir, je vais déjà mesurer ce que rejette ma machine...

Pour certains ce sera plus facile que de la récup d'eau de pluie...les gens en immeuble par exemple...Et si l'investissement est raisonnable on peut cumuler les deux...un litre de gangé, c'est un litre de gagné...

De plus, on parle là de gros équipement en standard à la construction, donc, toujours pour les immeubles, cela pourrrait ne pas être idiot je trouve...Là il y a beaucoup d'habitants sous peu de m2 de pluie qui tombe...

Blue

J'ai fait une petite recherche sur le dispositif nécessaire pour récupérer l'eau de pluie et en plus d'être quand même si simple d'installation il est extrêmement onéreux même si grâce à des subventions il peut devenir abordable à une partie de la population (et nous comptons également sur des subventions pour rendre notre projet abordable). Enfin je dis ça pour les gens qui ne sont pas bricoleur et flemmards et qui préfère payer pour se faire installer quelque chose (ce qui représente une grande partie de la population il me semble)

Récupérer l'eau de pluie est une excellente idée j'en conviens mais comme faisait remarquer blue, dans un immeuble beaucoup de consommation d'eau pour peu d'eau de pluie récupérable.

Et notre but est vraiment d'automatiser au maximum pour justement essayer d'attirer "la ménagère lamba". J'ai bien conscience que je prêche des convaincus mais ce sont des convaincus qui me donnent de bonnes idées et les astuces qu'ils utilisent déjà ce qui va m'aider à essayer de convaincre des gens plus rétifs. ouf

(enfin même si un convaincu est déjà particulièrement rétif à mon idée, n'est ce pas Mark ? mais je ne connais rien de mieux que la critique et la remise en question pour avancer ;) )

Louise

bonjour ,

intéressant sujet , sur lequel je suis assez d'accord avec diverses considérations de diverses personnes , à quelques petites exceptions près ....

je me permettrais de rectifier par ex. :

Pourquoi ne pas vous interesser à la récupération d'eau de pluie, qui permet bien + facilement d'alimenter 100% de l'eau des WC et machine à laver

très bien suggéré pour ça ..... , mais :

(boisson et douches non autorisées par la loi)

ce n'est pas interdit non plus ... !!! :siffle:

si comme Florence ou bien Laure il y a beaucoup de gens sous ton toit, l'économie devient vite substancielle ! De plus nous ne pensons pas baser notre marketing seulement sur une économie financière mais bien sur une économie d'eau qui serait bénéfique pour la planète en général.

OK , mais avec l'EDP aussi l'économie devient vite substancielle ....

si pas forcément un but d'économie financière mais plus écologique , dans ce cas mieux vaut opter aussi pour l'eau de pluie qui elle ne nécessitera pas de traitement chimique ...!! , donc si il faut quand même consommer de l'eau publique (déjà traitée , chère et pas terrible) et la retraiter à nouveau avec du chimique ..... , il me semble que ce n'est ni très écolo ni très écono ... !!

Les toilettes sèches représentent un investissement personnel supplémentaire encore...(sans parler d' accepter "l'idée", il faut les construire et transporter la sciure, propre et sale...)

ben ... peut-être ... mais l'écologie active demande parfois quelques efforts ou concessions ....

celà en vaut-il la peine , pour nous et notre environnement général .. ?? , oui certainement ! , bien plus que beaucoup d'autres choses .... reste à le vouloir ...

L'eau de pluie, à moins d'être dans une région à forte pluvioémtrie, il vaut mieux la réserver à l'arrosage des jardins en période sèche, non ?

absolument pas !!! , c'est justement l'hypothèse la moins valorisante .....

je crois que ce genre de dispositif est plus facile à faire passer dans la mentalité des gens que les toilettes sèches !

certes , mais l'impact environnemental ne lui arrivera jamais à la cheville ...!!!

Une cuve de quelques m3 permet une autarcie complete en eau

hola hola ..!! , ne nous emballons pas Mark ... , une autarcie nécessite obligatoirement plusieurs conditions particulières , que tout le monde ne peut assurer chez soi si facilement ....

cordialement

;)

Je fais mon possible pour avoir une attitude écolo mais mon état physique ne me permet pas de transporter des charges lourdes...Il faut parfois aussi penser à ces cas de figure et pas juste penser qu'on agit par fainéantise...

Pour l'hypothèse des régions à fabile pluviométrie pour lesquelles il est miex d'utiliser l'eau de pluie pour les toiletes que pour le jardin...Je pourrais avoir une explication un peu détaillée pour éclairer mon humble lanterne ?

Merci d'avance !!!

Blue

bonjour ,

re Blue ,

excuses-moi , mais je ne voulais pas parler d'efforts physiques et/ou fainéantise , mais bien d'efforts de motivation , de conscience ....

pour les différents usages de l'EDP , il faut savoir qu'au plus largement on l'utilise , au plus intéressant ça devient , que ce soit en terme d'économie , d'écologie ou qualitatif ...

le "simple" usage d'arrosage de l'EDP est le moins valorisant pour cette eau , sans vouloir dire que ça n'est pas intéressant pour autant ...

par contre , contrairement à ce que beaucoup pensent ou écrivent , une installation de récupération d'EDP ne se dimensionne pas selon les besoins du ménage , mais selon le potentiel de récupération du lieu .. !!

donc , en cas de localisation en faible pluviométrie et/ou avec petite surface de captage , il faut bien calculer ce dimensionnement , et selon son potentiel quantitatif on définit alors quels sont les usages possibles selon vos consommations ....

(mais en gros , c'est le même principe dans tous les cas ..)

le primordial dans la préparation d'une install. d'EDP , c'est la cohérence du projet et la bonne définition de l'installation suivant son potentiel et les usages en fonction .. !!

ex. : ne pas envisager une installation complète en citernes enterrée juste pour l'arrosage ..... => incohérent , injustifié et absolument pas rentable !!

je ne sais si ça répond à ton questionnement , mais n'hésites pas à demander d'autres précisions ....

cordialement

;)

Ce que je veux dire par autarcie, c'est que le volume de stockage pour etre autonome est assez faible. Je ne déconseillerais pas de toute facons une deconnection du reseau urbain (ne serait-ce que par sécurité).

Je ne conseillerais de toute facon pas d'utiliser cette eau pour la vaisselle ou les lavabos à moins d'investir dans une solution de traitement (filtres + UV ou osmose), mais c'est un autre débat ;)

Dans mon cas, c'est toutes les eaux des toits (maison, plus terrasse) qui sont récupérées dans une citerne entterrée mais comme je disais, c'est vieux comme la maison (puisque la citerne est dessous)...Ce n'est ni l'installation de récup ni la quantité qui pose problème mais la possibilité de l'utiliser...J'occupe les 2 étages supérieurs de la maison, et mes copropriétaires, les 2 étages inférieurs et la citerne est à la cave !

Ce que je ne comprends pas c'est le rapport avec la pluviométrie de la région...A priori il me semble logique que dans une région où il pleut peu (et souvent très fort d'ailleurs) comme je l'ai connu à Montpellier, on stocke l'eau de pluie pour la réserver à l'arrosage des jardins pour lequel elle risque mêem de ne pas suffir (plutôt que de la mettre dans les toilettes, là où peut aller l'eau de la lessive)...alors qu'ici, je pense que même si on arrose le jardin, il en restera toujours (cet été mes copropriétaires ont même fait l'horrible acquisition d'une piscine plutôt grande pour les enfants qui a été remplie 2 fois avec l'eau de la citerne, à ma grande désapprobation...)...

Blue

Je ne vois pas en quoi tu désapprouves...si tu n'utilises pas cette eau ! D'autant que ca fait ca de moins pompé dans les rivières / nappes ! ;)

Il faut aussi savoir que l'eau courante date des années 70 dans pas mal d'endroits, on devait donc etre autonome avec un puit ou une citerne, selon les possibilités ;)

Mais je l'utilise cette eau...J'arrose le jardin avec, à coup d'arrosoirs pas trop lourds et de nombreux aller-retours, j'y arrive, si, si...

Et je désapprouve parce que :

1. On ne savait pas si cela n'allait pas ensuite nous obliger à arroser le jardin avec de l'eau du robinet

2. Il a fallu traiter au chlore et l'eau vidée est allée se perdre dans le sol sans retraitement

3. Cela n'apprend pas le respect de l'eau aux enfants

Tout ça pour si peu d'usage...

Blue

bonjour ,

salut Blue ,

Ce que je ne comprends pas c'est le rapport avec la pluviométrie de la région...

ben ... je pensais avoir répondu avec ceci .. :

par contre , contrairement à ce que beaucoup pensent ou écrivent , une installation de récupération d'EDP ne se dimensionne pas selon les besoins du ménage , mais selon le potentiel de récupération du lieu .. !!

donc , en cas de localisation en faible pluviométrie et/ou avec petite surface de captage , il faut bien calculer ce dimensionnement , et selon son potentiel quantitatif on définit alors quels sont les usages possibles selon vos consommations   ....

non ... ??

dis-moi si je n'ai pas été clair .....

cordialement

@+

Je comprends bien ce que tu dis, mais je ne fais pas le lien avec ma remarque initiale...mais c'est pas grave...laisse tomber...lol :wacko:

Blue

Bonjour à tous,

Je pense que les économies d'eau dans un foyer peuvent monter à beaucoup d'euros puisque sur de gros ménages (par exemple entre 5 et 10 personnes) ils faut multiplier le nombre de machine, le nombre de chasses que vous allez pouvoir faire. Un machine peut consommer environ 49L chacune et une chasse d'eau consomme environ 20 litres chacunes.... Imaginez multipliez par le nombre que vous pouvez en faire par an.

Personnellement, je suis en train de mettre en place des systèmes à installer facilement par tout le monde pour pouvoir économiser de l'eau sur tout les post. Sur le plan habitations et locaux professionnels (principalement restauration), je travaille actuellement aussi sur un site de vente en ligne de produits écologiques et économiques.

www.pas de pub.com

D'ailleurs nous proposons des noix de lavages qui servent au nettoyage du linge de manière écologique et qui vous permet d'économiser beaucoup de sous et aussi de ne pas rejeter une eau saturé en lessive....

Nous souhaitons aussi créer des petits dossiers à distribuer pour pouvoir économiser ce qui aboutira à un petit receuil.

Si vous pouviez m'aidez en me donnant vos astuces pour économiser l'eau ;) Je suis preneur.

Bisous à tous !

Bonjour,

une chasse d'eau consomme environ 20 litres

Si vous pouviez m'aidez en me donnant vos astuces pour économiser l'eau ;) Je suis preneur.

Bah déjà commencer par mettre des chasses d'eau 3-3L.

une chasse d'eau consomme environ 20 litres

Doit pas dater d'hier, la chasse d'eau...

Bah déjà commencer par mettre des chasses d'eau 3-3L.

Ou mieux, une TLB...