Eric

Quel Germoir Choisir Ou Fabriquer Pour Vos Graines Germées ?

155 posts in this topic

Bonjour,

De nombreuses personnes me demandent quel est le meilleur modèle de germoir pour la maison et où le trouver.

Nous avons essayé différents modèles, et j'ai même fini par écrire un article complet sur le sujet, paru dans Biocontact. Meli Jo dans une de ses conférences, déconseille les germoirs en terre cuite, parce que la terre cuite est poreuse et si certaines graines pourrissent, les germes peuvent subsiter dans les pores et gater la "récolte" suivante. Nous réservons donc les germoirs en terre cuite au haricot mungo et adzuki qui doivent germer à l'obscurité pour développer un beau germe blanc.

Nous avons utilisé pendant près de deux ans quatre germoirs "mini serre" Biosnacky, que je trouve très bien pour démarrer. Bien sûr, je préfèrerais un matériau plus naturel, mais j'ai dû me résoudre à l'idée. Et puis, c'est joli dans la cuisine des germoirs transparents.

Nous avons acheté ces germoirs chez Bioforce (je ne les vois plus sur leur site ?) mais depuis, je me suis rendu compte que Orkos, chez qui nous sommes clients réguliers pour certains fruits et légumes, vendait exactement les mêmes pour un peu moins cher (il faut télécharger leur catalogue pour le voir en dernière page).

Pour les personnes déjà familiarisées aux graines germées et qui souhaitent en faire une consommation régulière toute l'année ou pour les personnes qui achètent actuellement des graines germées sous barquettes réfrigérées, je conseillerai l'acquisition d'un germoir automatique Easygreen, système très performant éprouvé depuis plus de 10 ans.

Eric

Et les sacs en lin, vous avez abandonné?

Je me posai la question (avant éventuellement d'en fabriquer) si le coton irait aussi (bio) mais cela impose de les passer en machine de temps en temps, non?

Car au vu de la couleur que prenne les bocaux en verre et la toile moustiquaire, si cela valait le coup.

Non, bien sur, on a toujours nos sacs en lin où les graines trempent une nuit et passent ensuite un ou deux jours avant de rejoindre les germoirs.

srbg3.jpg

(voir le site de sproutman)

Vu qu'on est cinq, la solution germoirs est plus simple, mais je serai seul ou juste en couple, les sacs suffiraient probablement,

Eric

Bonjour,

J'ai ce germoir en terre, je n'en étais pas du tout satisfaite (les graines y pourrissent), je l'ai abandonné au garage.

germoir-terre.jpg

J'aime mon germoir plastique (Crocpunch de Lima, je crois)

germoir-decale.jpg

Je me sers toujours ce germoir.

J'utilise aussi pour faire germer les légumineuses une "cocotte" (bleue) prévue pour une cuisson vapeur micro-ondes avec un panier perforé (blanc) au dessus

lentilles-vertes-et-blondes.jpg

et aussi tous les jours de simples bocaux renversés avec un tulle.

egouttoir.jpg

Je les trouve très simples et pratiques.

Pour d'autres idées, pour faire germer les graines, voir ici :

Faire germer avec ou sans germoir.

Bonnes germinations.

j'aime bien le germoir en terre cuite : j'en ai un gros et un petit. Faut juste énergiquement les brosser avec une brosse à chiendent et de l'eau chaude.

bonjour bonjour...

mes experiences germoir...

j'utilise principalement celui en plateaux. et j'en suis ravie ravie ravie (merci agnès pour ce joli cadeau d'anniversaire!) et ce qui me convient, c'est son coté plateaux a l'infini ; chaque année j'en rachète un !

t-graines2.jpg

sinon j'ai aussi celui de biosnacky (je crois) sur le mode pot de confiture retourné.

biosnacky-glass-small.gif

il va bien pour la luzerne qui pousse toute seule et que j'utilise en grosse quantité. mais dans l'absolu, je trouve ca un peu chiant, genre sans arrêt en train de couler quand on le retourne.

enfin, j'ai l'arbre, déjà présenté dans un autre topic... :(

CUI444120.jpg

peu de succès. je croyais avoir un arbre a basilic toute l'année dans ma cuisine et c'est pas tout a fait ca...

tadaaaaam :yahoo!:

je viens d'acheter une coupelle pour faire germer les graines compliquées mucilagineuses - pour faire concurrence à mon arbre :-(

ca se presente comme une coupelle qu'on met sous les pots des plantes (sauf que c'est 20 € au lieu de 2 € !!!) avec une simple grille en métal posée dessus :

382-715-thumb.jpg

je viens de faire l'essai moutarde et ya pas à dire, ca se passe nickel. :fete:

j'habite à Paris, je l'ai acheté cz pousse-pousse, rue nd de lorette, et il n'y avait pas de marque => packaging minimaliste comme on aime avec un carton blanc autour et une feuille A5 d'explication ;)

donc... je n'aide pas beaucoup !

mais je crois que si tu cherches germoir coupelle sous google, tu dois trouver des references ?

bon courage :bisou:

OK ! ;) merci

et si je veux m'en fabriquer un (je pense à faire de la récup avec qq chose)... pourrais tu me donner qq renseignements ?

- matière

-diamètre

-grosseur approximative des trous de la grille

- éventuellement âge du capitaine ... LOL !

et si je veux m'en fabriquer un (je pense à faire de la récup avec qq chose)... pourrais tu me donner qq renseignements ?

bien sur babacoco !

ATELIER GERMOIR COUPELLE :

prenons une coupelle pour nos pots à plantes qui aurait un petit rebord/variation de bord*.

choisissons-le vernis ou vernissons-le parce que je vois bien le resultat au bout de quelques utilisation (sous la coupelle, par exemple) si c'est trop poreux !

trouvons du grillage tres fin, decoupons un cercle pile poil de la taille de la coupelle et...

posons le grillage très fin sur le decrochement de la coupelle.

et hop ! c'est fait :bravo:

en fait, tu dois faire tremper tes graines qq heures puis etaler la "glue de graines" sur la grille, mettre de l'eau au fond de la coupelle et le regarder pousser en verifiant le niveau d'eau de temps en temps.

la taille du mien : 8cm de diametre ? 10 ?

la matiere : terre vernie et... acier ? (je suppose)

les grille, elle, doit etre la plus fine possible ; les graines ont besoin de la grille pour s'accrocher, donc il faut que ce soit le plus serré possible.

(pour le capitaine, je ne l'ai pas encore rencontré, alors tu vois... je suis encore loin de connaitre son age ; par contre il me semble qu'il a un cheval blanc)

*pour des cours de francais, je suis preneuse ;)

J'utilise des pots renversés sur un égouttoir, place un plateau en dessous et recouvre le tout d'une serviette. C'est le plus pratique que j'ai trouvé aprés plusieurs essais pas tres concluants.

:) merci Helxine pour ta réponse, et excuse mon retard à te répondre

en fait, j'avais déjà posé ce genre de question sur un autre post pour savoir ce qu'utilisent celles et ceusses qui font leurs pousses sans compost... personne n'a encore répondu il me semble ...

mais personnellement j'utilise depuis des années des plateaux de récup rectangulaires en plastique alimentaire sur lesquels je pose un morceau de coton non teint, ainsi les graines passent leurs racines dans les fibres et s'accrochent avec leurs petits bras musclés ;) pour résister quand les tiges commencent à pousser.

je suis obligée de passer la brosse en chiendent sur les tissus avant de les laver pour enlever les racines quand j'ai coupé les herbes ... :zéro: j'ai l'impression d'etre revenue chez ma grand mère quand on lavait le linge au lavoir, à la main ! :wub:

mais parfois, je n'ai pas trop de temps pour faire tout ça !... alors je voulais trouver une solution écologique, économique, astucieuse ... :tetecogne:

à une époque je me servais de la passoire d'un vieux coucoussier en alu que je n'utilisais plus (à cause de l'alu justement ...) en mettant du sopalin sur le fond pour que le graine ne soient pas en contact direct et que les petites ne passent pas à travers . mais la famille s'agrandissant, ça n'a plus suffit et je suis donc passée à la production "intensive" :malade: avec mes plateaux !

et :P je viens de voir qu'il se vend ce genre de plateaux sur un site beaucoup plus cher que cela me revient !... :innocent:

:D:D

quelle galere !

la vendeuse de cette coupelle - et j'ai vu/lu d'autres le faire - optent pour la récolte aux ciseaux. je ne suis pas sure d'adherer, ca me fait mal au coeur de ne pas tout manger, mais c'est vrai que le coton... :malade:

il faudrait que je fasse une photo avec les details pour que tu visualises mieux ce que j'ai tenté de decrire.

sinon, pour la grille, je me demande si tu peux pas recuperer le cercle des trucs "anti-projection" qu'on peut mettre sur les poeles ? ou la grille du chinois ; je ne sais pas si c'est facile a "deplier", ces trucs-la...

[edit : sujet combiné car entrant dans le cadre de celui-ci ]

bonjour, je me suis mis a l'alimentation germé serieusement depuis un mois. J'ai fabriqué mes germoir moi meme, avec de la moustiquaire.

Mais le probleme, c'est quelle est en aluminium, des particules doivent se detacher et contaminer les graines, ce qui est le cas egalement pour la moustiquaire en plastique. Le pvc des moustiquaires n'est pas de cathegorie alimentaire et la contamination est inevitable.

je pense que je dois opter pour un tissu en lin bio, ou qquchose dans ce genre. Si vous utilisez un tissu, merci de me dire le quel, et si ce n'est pas le cas je vous le conseil fortement! :malade:

bonjour à toi loupdesbalkans :fleurs:

je n'ai pas de solution à ton problème, par contre j'ai une question: peux-tu me decrire l'élaboration de ton germoir? ce serait sympa de ta part, à moins que ce ne soit secret d'état :D

merci

Bonjour, j'ai fait des graines germées au printemps et j'ai utilisé un compresse de gaze, un bocal et un elastique (j'ai suivi le mode d'emploi dans les Quatres Saisons nov:dec 2005) . Je n'ai pas eu de problème avec le gaze (c'est vrai ce n'est pas bio). J'ai rincé à l'eau chaque fois je changeais les graines. Sha.

je pense que je dois opter pour un tissu en lin bio, ou qquchose dans ce genre. Si vous utilisez un tissu, merci de me dire le quel, et si ce n'est pas le cas je vous le conseil fortement! :malade:
je me suis permis de combiner les sujets car il y a dans les pages précédentes de ce sujet des exemples intéressants et efficaces.

pour le tissu, un sac en coton ou si l'on n'a que ça le gant de toilette, suspendu au-dessus d'un récipient ou de l'évier, je peux te dire que ça marche ! ( voir page précédente )

les gants j'ai deja essayé, ça marche mais c'est moin bien que les bocaux en verre, et comme je fais de la production industrielle( lol) j'en ai 9, les gants dans l'evié seraient tres envahissants.

Chebert: Salut, ben, c'est pas compliqué, c'est tout simplement des bocaux pour faire des concerves. J'ai enlevé le couvercle en verre, mis de la moustiquaire, que je vais d'ailleur remplcer par du tissu. Et je maintiens ces bocaux a l'enver, incliné a 45 degré et des brouettes, au dessus d'un sous bac a fleur, et j'en ai 9 comme ça. Et oui pour faire des roulements efficcaces, et pour ne jamais etre en rupture de stock. Je suis 100% graines germées depuis 3 semaines. A+ :sorcier:

Est-ce vraiment mauvais les moustiquaires en nylon non traité (quoique le mien est vert, il doit peut être être traité alors que l'inverse était marqué dessus...) Quel tissu utiliser?

Une personne m'a passé hier une autre technique très intéressante, il s'agit d'utiliser les cuit vapeur en bambous (magasins chinois), il en existe de 50cm de diamètre.

Les gants en lin je vais essayer d'en coudre aujourd'hui, ça à l'air sympa, le seul hic c'est pour la verdure. (lumière)

Michael

moustiquaire non traitee ca devrait pas mal le faire...

il y a aussi la solution tres simple d'acheter dans n'importe quelle foire au  fouilles des recipients plastiques , tu en prends deux de meme diametre et tu verifies qu'ils s'imbriquent sans aller jusqu'au fond

tu perces des trous dans le fond de l'un et zou l'autre te sert de receptacle , et tu peux e supperposer ainsi plusieurs et aussi avoir differentes tailles

j'ai un lot de trois tailles differentes avec chaque fois trois germoirs pour max 12 euros, pas cher!!!et ca se nettoie tres bien , pas de moisissures , etc.....

thierry"pas steack"

Eric, pourrais-tu juste donner quelques informations concernant l'aération du germoir mini-serre?

Car dans cette échelle là, je trouve que le croc punch à l'air d'être aéré à tous les étages : http://www.polange.com/Polange_accueil.asp?ref=4021 mais il est peut être aussi plus petit.

J'ai aussi vu que biosnacky faisait un autre modèle sur 3 étages, en as tu des informations?

Merci  :biggrin:

he les ami(e)s!! je viens de realiser quelques sacs a germer et a passer le lait d'amande avec du voilage acheté une misére en magasin de tissu au metre!!ca marche du feu , pas de probleme de moisissure , presque un risque de sehage!!!c'est dire

mais l'alfafa en vert , le fenugrec itou , le sarrasin , pois divers , ca devient super facile

le matin , zou je met mes petits sacs dans une casserolle d'eau fraiche pour cinq minutes , puis j'accroche mes sacs au desus d'un egouttoir et les oublie!!!

c'est vraiment le top des paresseux , testé et approuvé

si j'arrive a mettre une hoto en ligne , je vous montre ca!

thierry"pas steack"

Je viens de réaliser 3 sacs en lin aussi, un peu comme ceux que eric à fait, c'est vraiment super, juste dommage pour que le vert-chlorophylle se développe! ;-)