Eric

Quel Germoir Choisir Ou Fabriquer Pour Vos Graines Germées ?

155 posts in this topic

merci Linaigrette pour tes indications sur roquette & épinards

oui Erwoyn, je sais bien que l'easygreen est une bonne solution, vu que j'en avais un mais comme je n'ai plus d'électricité :glare: , je fais sans.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté une étagère de graines germées ?

je pensais utiliser de la toile utilisée soit en fromagerie ou en apiculture à agrafer sur un chassis de bois et suspendre les différents plateaux

çà devrait marcher pour toutes les graines sauf mucilagineuses

et pour la pousse directement en terre?

j'ai déjà expérimenté l'herbe de blé. Cela permet d'avoir une belle surface mais çà pousse moins vite et au bout de 2-3 semaines, le blé a commencé a jaunir. J'ai supposé qu'il était semé trop serré (j'avais fait comme dans les barquettes que l'on fait en intérieur, les grains touche-touche).

Notre consommation de graines germées augmentant, notre plan de travail devient très encombré de

• tasses, bols, saladiers tous recouverts d'assiettes (dès fois je joue à "perpadaboum" et les empile) remplis de blé, amandes, tournesols, lentilles pois chiche mungo
  • pots de verre pour les poireaux
  • coupelle à mucilagineuse... qui reste 2-3 semaines pour une si petite surface à consommer... pour le basilic, la roquette
  • germoir à étage germline pour l'alfalfa, le brocoli

Rien que d'énoncer tout çà, on comprend que c'est envahissant non ???

j'aimerai remplacer tout ça....

Alors je vous propose de concevoir ici et maintenant le coeur de ce qui sera demain la cuisine vivante... tam tam ! la nouvelle armoire à étages de graines germées !!

Critère pour la conception, je n'ai pas l'électricité.

Qui a une idée ???????

je pensais me faire un chassis de jardinier en extérieur et faire pousser directement en terre les mucilagineuses et toutes les jeunes pousses. Quelqu'un a testé ??

ou sinon, j'avais pensé aussi à une armoire à étage avec des plateaux percés avec pour le système d'arrosage, douchette au-dessus ou brumisateur de jardin. Quelqu'un a essayé ??

Ma réponse est un peu tardive, mais je viens de voir çà :

http://www.pcda.com/index.html

Bonsoir,

Je débute dans le monde de l'alimentation vivante.

Je "fais" des graines germées avec un bocal classique depuis quelques semaines mais j'aimerais maintenant passer à la vitesse supérieure (plus de quantité/variété et si possible en arrosage auto).

Du coup je me renseigne sur les différents germoirs et je suis surpris que personne ne parle du modèle de Sproutman (je n'ai rien trouvé en "recherche") --> http://www.sproutman.com/sprouters/sproutmans-automatic-sprouter#.UQg0YmdmMv0

Je trouve le prix intéressant, quelqu'un a t-il ce modèle ? Pouvez-vous me donner vos avis svp ?

Sinon concernant l'easygreen je trouve dommage qu'il soit en plastique :-(

Selon ce que j'ai lu vaut mieux de l'obscurité et de la terre cuite ou grès (à condition d'y maintenir une hygiène impeccable), du coup je suis surpris de ne pas trouver de germoir auto en terre cuite, savez vous si ça existe ? Quelqu'un a t-il déjà fabriqué un système d'arrosage auto sur un germoir en terre cuite ou grès ?

• Pour les pois chiche

que l'on trouve en vrac sur les marchés au Portugal, j'ai pu constater qu'ici 2 variétés étaient vendues, une variété portugaise que les gens cultivent et qui germe très bien ainsi que des pois chiche qui viennent du Mexique. Cette variété donne des grains beaucoup plus gros. A l'achat on peut voir que les grains ont une coloration non uniforme et sont un peu plus foncés par endroit. Après test, cette variété ne germe pas, j'imagine qu'ils ont dû être chauffés ? Mais pour répondre à Blackbirdbrae, si tu achètes en magasin bio des pois chiche, en général, pas de problème de germination.
  • Pour les lentilles,

prendre des lentilles vertes, des lentilles marron. Par contre, si tu achète des lentille corail, ce sont des lentilles qui ont été dépélicullées et en général une bonne partie de ces lentilles sont cassées en deux donc le taux de germination est très faible et facilite le pourrissement de l'ensemble.