nechou

Faire germer des graines de chanvre

14 posts in this topic

Bonjour, :rolleyes:

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire germer des graines de chanvre?

Est-ce que c'est bon? Quelles utilisations à part en salade?

Merci!! :fleurs:

(edit modération : message orphelin combiné)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour parler de chanvre et continuer la discussion entamée avec

dedebard@yahoo.fr

dans le sujet "Légumes Crus, sont-ils tous comestibles crus ?", car je pense que ça mérite un sujet séparé.

Je reprends la partie de son message concernant le chanvre.

"Le chanvre:

Pour le chanvre qui parait-il est bien plus interessant que je soja, tu peux aussi le trouver en animalerie, il est moins cher qu'en bio, cela s'appelle aussi "graine de chenevis". Et d'après ce que j'ai lu, il pousse tout seul, sans avoir besoin de pesticide. Tu peux aussi en acheter dans un chanvrière, il y en a une qui m'en a proposé par sac de 50kg si mes souvenirs sont exacts, et en plus c'est l'occasion de leur demander si ils utilisent des pesticides. Pour ma part je ne mange pas toujours bio car je suis végétalien. Et je sais qu'en bio il y a des engrais à base d'animal: sang et os.... Et entre deux maux lequel choisir ? Pour moi c'est tout choisi ! Si il y a eu des engrais à base de sang ou d'os (qui, il ne faut pas se leurrer, proviennent à mon avis des abattoirs et de cette chose abominable qui est l'élevage intensif), alors je n'en veux pas,. Je n'ai pas de terrain, mais quand j'en aurais un, le problème sera résolu, du moins en grande partie.

Si tu es en France, tu peux en trouver dans des magasins comme Go-Sport ( pas tous) dans le rayon sur la pêche, et dans des grandes surfaces comme Carrefour (pas tous) dans le rayon annimalerie. Ici dans la région de Bordeaux, j'ai été dans un Carrefour et il n'y en avait pas, j'ai été dans un autre et j'en ai trouvé à 2.70 euros les 750gr ( ou à peu près, peut être que 700gr ?).

Il suffit d'en faire tremper un tout petit peu dans de l'eau pendant la nuit, puis le lendemain après l' avoir rincé, de le mettre avec de l'eau dans un blender (plus puissant qu'un simple mixer) et de le faire tourner pendant 3 minutes environ. Puis le filtrer, je fais cela dans un morceau de toile moustiquaire (trouvable dans des magasins où il vendent du tissu au mètre).

Jusqu'à présent j'ai bu le "lait" de chanvre cru, la plupart du temps dans un peu de suc de canne (pas sucre mais suc), mais il y a peu de temps, j'ai lu que c'était déconseillé et qu'il faut le cuire un peu. Concernant la toxicité, j'ai lu qu'il en était de même pour toutes les graines : noix ect... Je savais déjà qu'il y avait un peu de toxicité dans les graines, c'est pour cela que certains les laissent tremper plusieurs heures (en enlevant la pellicule si il y en a une) avant de les consommer.

Par contre, une fois que tu as filtré le tout, ce qui reste dans la toile moustiquaire n'est pas à jeter, c'est le tourteau de chanvre, et j' ai lu que les farines de chanvre sont en fait du tourteau et que c'est plein de protéînes. Je le garde pour le mélanger à la farine quand je fais du pain. Je le garde maxi deux jours au frigo, car il me semble qu'il se rancit vite; ou bien il faut le faire sècher sous forme de farine et il se garde bien plus longtemps, mais c'est plus galère de faire cela.

Personellement quand je fais du "lait" de chanvre, j'en profite pour faire du pain en même temps, ou si je ne fait pas de pain, je mets le tourteaux dans une soupe épaisse ou je le fait cuire en même temps que du riz, mais je ne le jette pas.

"

Bonne journée.

Liana

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Liana,

pour ma part j'ai deja fais du lait de chanvre et voici quelles sont mes impressions :

Les graines bio emballées en Allemagne ont été achete chez rueduchanvre.com en vrac de 5 kg (je voulais faire plein de test avec ...) pour un prix d'environ 3 euros/kg me semble t il l'année derniere.

"La technique utilisée differe quelquepeu de la tienne puisque j'ai tout fait à l'eau froide puis mixer comme toi au blender.

Quantite de graines par rapport au volume d'eau = 1/3

Filtrage"

Lorsque j'ai gouté le lait obtenu, j'ai trouvé que celui ci avait un gout "vert", je ne sais pas tres bien definir cela mais c'est peut etre ce que tu appelles le gout et odeur des graines pour oiseaux....???

Les personnes qui y ont gouté m'ont donné sensiblement la meme description.

Je n'ai pas essayé de faire de yahourts donc je ne peux rien te dire à ce propos.

J'ai essaye de ramolir les graines en vue d'une consommation type lentilles mais les tests ont toujours eu le meme resultat...rien de convaincant (trempage dans le vinaigre ou citron dilué dans l'eau, cuisson extremement lente > 1h30) c'est tres frustrant toujours aussi solide !!!!

Sinon j'ai essaye de les utiliser comme le poivre via un moulin manuel mais ceux que j'ai en ma possession ne permettent pas au graines de chanvre de passer dans l'espace de broyage car elles sont plus grosses que des graines de poivre...enervant aussi !!!

Du coup de temps en temps j'en met une poignée dans une salade mais j'ai arrete dans les salades communautaires car les autres mangeurs n'aiment pas sentir croquer ces graines sous leurs dents...qu'à cela ne tienne je m'emmene des salades le midi que je suis le seul à deguster...;)

Pour le cote qui des graines de chanvre et du cannabis, le chanvre est la cousine du canabis mais de maniere naturelle souvent il ne produit que tres peu de THC donc tu peux en consommer tant que tu le souhaite sans ressentir le syndrome du rire sans raison....à mediter ;)

Bien à toi.

Frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

je réponds vite fait, je n'ai pas trop le temps en ce moment, j'ai un surcroit de travail et je suis debout depuis 3 H ce matin. Liana, j'ai vu que tu m'avais laissé un message au sujet du chanvre dan mon compte Email, je ne l'ai pas encore lu, je le ferais d'ici quelques jours.

La différence entre ce chanvre et l'autre c' est que dans celui-çi il n'y a pas la substance recherchée par les fumeurs de cannabis: le tétrahydrocannabinol ou THC.

Sinon il ne serait pas à ce prix, 1 kg pour 3 euros environ...les boutiques se feraient dévaliser...

Heureusement qu'il n'y a pas cette substance, d'ailleurs l'on peut donner du "lait" de chanvre aux enfants. L'on trouve aussi de l'huile de chanvre en magasin bio ou dans des supermarchés, j'en ai trouvé dans un Auchan ici à Bordeaux (mais pas dans tous les Auchan).

Par contre il est interdit de le faire pousser, et pour le faire pousser il faut une autorisation spéciale. Sinon il y en aurait beaucoup et comme je epnse que l'on ne distingue pas ceux qui ont le THC de ceux qui n'en ont pas....

D'après ce que j'ai lu, même ceux qui ont l'autorisation ne peuvent pas le faire pousser comme cela, il leur faut d'abord une commande d'avance (à vérifier).

Dommage qu'il y ai cette substance, à cause de cela cette plante très utile a été interdite et est peu répandue maintenant, il n'en était pas ainsi dans le temps.

Avec le chanvre l'on peut faire beaucoup beaucoup de chose, et c'est une bonne alternative pour faire du papier et éviter la déforestation.

Sinon, rien à craindre, le chanvre est commestible et c'est même très bon (au gôut et pour la santé). Seulement, fait le tremper toute la nuit dans l'eau, puis rince le bien avant de le passer au blender pour en faire du lait. Et avec le tourteau fait du pain ou du gâteau, cela serait dommage de la jeter.

A plu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh je crois que le monopole étatique du chanvre ne vient pas de sa teneur en THC :wub:.

Historiquement, le chanvre servait à la fabrication des cordages pour la marine. Il était donc indispensable de réserver cette inestimable matière à nos amis les militaires, pour qu'ils puissent aller conquérir des terres nouvelles et convertir nos frères d'afrique et d'amérique à des croyances nouvelles. :accolade:

C'est le maintient de cette interdiction qui semble due à la teneur en THC. :??:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos interventions et conseils. :bisou:

Voilà le sujet était intéressant et j’ai fait quelques recherches pour me documenter.

Je vous fais part des informations trouvées.

Appelée "Châdouné" (= roi des grains) par les Perses, la graine de chènevis est une graine oléagineuse.

En plus des utilisations industrielles (cordage, laine, tissu, papier, matériaux de construction etc...) et cosmétiques, le chanvre permet la production d'huile, de farine et de lait.

Cependant l'utilisation des graines de chanvre dans l'alimentation humaine est encore peu connue. Les graines de chènevis sont pourtant d'excellents aliments très nutritifs et riches en protéines de très bonne qualité, vitamines, minéraux, fibres, etc. et exempts de gluten.

Les graines de chènevis sont beaucoup plus nutritives que le soja, contiennent plus d'acides gras essentiels (AGE) que toute autre source et occupent la deuxième place, après le soja, par leur richesse en protéines très digestes, de haute valeur biologique.

Consulter un document comparant soja et chanvre

Comme le cannabis, le chanvre utilisé à des fins alimentaires fait partie de l'espèce Cannabis sativa, de la famille des Cannabinacées, mais le chanvre "agricole" est une variété sans THC* ou presque (en France pas + de 0,3 % de THC*).

Il pousse facilement sans engrais, sans pesticide, sans insecticide, sans fongicide. De plus il régénère les sols et résiste bien à la sécheresse. Grâce à un cycle végétatif court (mars à août) il a une croissance très rapide. C'est un produit qui a un avenir écologique incroyable.

Mais sa culture est réglementée dans bien des pays. En France, il est interdit de faire pousser des cultures sauvages de chènevis ; il faut l'accord de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre, basée au Mans, qui s'assure de la faible teneur en THC des variétés qu'elle développe et qui est le seul fournisseur autorisé pour la culture.

:malade: *(THC = psychotrope delta 9 TétraHydroCannabinol, la composante psychoactive de la marijuana).

Consulter une liste des composants et qualités des graines de chènevis pour l'alimentation humaine.

Comme l'a dit dedebard, on les trouve entières ou décortiquées, bio dans les magasins spécialisés ou non bio au rayon pêche ou nourriture pour oiseaux de certaines grandes surfaces, dans les magasins pour la pêche et dans les jardineries rayon aliments pour oiseaux. (Pour la pêche : la graine trempée 12 heures, puis cuite 15 à 20 minutes sert d'appât pour gardons et brèmes.)

Le résidu du pressage des graines dans le chinois forme le "tourteau de chanvre". Il peut être utilisé en complément parmi les ingrédients pour la préparation d'un pain ou d'une pâtisserie, ou comme source de fibres protéinées dans les aliments cuisinés (comme des burgers végétaux). C'est à partir de tourteau qu'est fabriquée la farine de chanvre.

Les graines de chanvre peuvent se consommer germées. :wub: Les graines de chanvre décortiquées peuvent se faire griller et se consomment en amuse-gueule comme les cacahuètes.

La consommation d'une poignée de graines de chanvre par jour suffit à couvrir les besoins en protéines et en acides gras essentiels d’un adulte.

Certains sites conseillent de préparer le lait de chanvre « comme le lait de soja » (mais le lait de soja nécessite 45 minutes minimum de cuisson car la graine de soja jaune est toxique crue) :unsure:

Un site propose de faire le lait de chanvre sans aucun trempage et sans aucune cuisson…

http://www.alimentstrigone.com/info_chanvre.html

(recette tout en bas de la page). :surpris:

Je n’ai pas de certitude à propos de la préparation du lait de chanvre. Faut-il cuire ou pas? je serais tentée par la solution «graines de chanvre d’abord germées puis mixées sans cuisson», ce qui serait vraiment de la nourriture «vivante»., cela semble possible puisque certains sites prétendent que les graines de chanvre peuvent se consommer germées (si on les consomme germées crues, cela voudrait dire qu’elles ne sont pas toxiques crues…. )

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des informations complémentaires ?

Et pour la petite histoire, selon la tradition du bouddhisme, Bouddha aurait vécu pendant ses méditations en ne consommant qu'une graine de chanvre par jour (pendant 3 ans) sous l'arbre de l'Eveil.

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai fait germé des graines de chenevis, je les ai consommées après l'apparition du germe, j'ai trouvé l'enveloppe dure et peu agréable par sa texture.

Je n'ai pu poursuivre mes essais de germination de graines de chènevis car elles se sont rapidement avariées (donc je n'ai pas encore l'expérience des jeunes pousses de chanvre.)

Bonne germination.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le week end dernier j'etais avec brian clement de l'institut hyppocrate qui a insisté lui aussi fortement sur la qualité du chanvre germé ,

pour ma part je prepare mon lait en faisant germer puis mixer

tu peux aussi faire germer , mettre au sechoir et mixer les graines germees seches pour en faire une poudre a saupoudrer partout !!!

il me semble totalement ininterressant de consommer du chanvre decortiqué qui aura perdu bien de ses qualités par l'oxydation de l'air

thierry "pas steack-sine carne"

Share this post


Link to post
Share on other sites
le week end dernier j'etais avec brian clement de l'institut hyppocrate qui a insisté lui aussi fortement sur la qualité du chanvre germé ,

pour ma part je prepare mon lait en faisant germer puis mixer

tu peux aussi faire germer , mettre au sechoir et mixer les graines germees seches pour en faire une poudre a saupoudrer partout !!!

il me semble totalement ininterressant de consommer du chanvre decortiqué qui aura perdu bien de ses qualités par l'oxydation de l'air

thierry "pas steack-sine carne"

Merci Thierry pour la réponse.

En ce qui concerne la "qualité" du produit (graines de chènevis)... Ca veut dire que l'achat "bio" est vivement conseillé ? (mais je n'en trouve pas du bio dans les 5 magasins bio que j'ai dans un périmètres de 20 km), ou bien que le chanvre germé a beaucoup de qualités et est d'un apport intéressant dans le cadre d'une alimentation vivante ?

Pour faire le lait, moi aussi je fais préalablement germer (c'est l'intérêt : les avantages du chanvre augmentés par les avantages de la germination des graines de chanvre).

Bonne idée le séchage - mixage à saupoudrer (je saupoudre bien pour l'instant des algues en paillettes sur mes crudités).

Donc je vais abandonner l'idée de chercher du chènevis décortiqué.

As-tu réussi à obtenir de jeunes pousses de chènevis (à consommer en tant que jeunes pousses ou jus d'herbes) ?

Bonne germination.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haaaa, un sujet sur ma plante préférée !

Permettez-moi d'y apporter quelques corrections et précisions...

Concernant la toxicité, j'ai lu qu'il en était de même pour toutes les graines : noix ect... Je savais déjà qu'il y avait un peu de toxicité dans les graines, c'est pour cela que certains les laissent tremper plusieurs heures (en enlevant la pellicule si il y en a une) avant de les consommer.

De quelle toxicité parle-t-on là ? rapport au THC ? Si c'est le cas, alors non, il n'y a pas la moindre trace de THC dans les graines, et n'y a l'extérieur. Les tremper dans l'eau ne changerais rien du tout car le THC n'est pas soluble dans l'eau.

Pour le cote qui des graines de chanvre et du cannabis, le chanvre est la cousine du canabis mais de maniere naturelle souvent il ne produit que tres peu de THC donc tu peux en consommer tant que tu le souhaite sans ressentir le syndrome du rire sans raison....

Quelle erreur ! le chanvre et ce qu'on appelle le cannabis sont EXACTEMENT la même plante. Cannabis sativa L.

Le chanvre industriel cultivé (entre les mains d'un monopole qui a mené à l'extinction de nombreuses variétés locales) dans nos contrées est issu de sélection et croisements en vue d'abaisser le plus possible le niveau de THC. Le chanvre cultivé pour marijuana ou hashish est lui issu de sélection visant à augmenter la production de principe actif. LEs deux sont probablement originaires d'une même population sauvage originaire du Caucase ou d'Asie centrale. C'est une grossière erreur que de penser qu'il s'agit de deux plantes différentes !

Dommage qu'il y ai cette substance, à cause de cela cette plante très utile a été interdite et est peu répandue maintenant, il n'en était pas ainsi dans le temps.

Les ravages de la désinformation... le THC est un véritable cadeau de la nature fait à l'Humanité ! certe le chanvre peut servir à faire du papier, carburant, construire une maison, pièces automobiles et autres plastiques, peintures et vernis, nettoyer les sols contaminés, etc., etc.

Mais le cannabis a une variété d'usage médicaux qui font trembler les grandes compagnies. Tu as raison quand tu dis que c'est à cause du THC que la plante est interdite. Cette molécule peut être un obstacle énorme dans la course aux profits des compagnies pharmaceutiques. C'est un puissant anti-tumoral qui d'après les dernières études offrirait une protection aux poumons contre le cancer, c'est également plus efficace que n'importe quel médicament actuellement surle marché pour pévenir et ralentir l'accumulation des plaques dans la maladie d'Alzheimer. Mais c'est pas des choses qu'ont va aller dire en France ! Mieux vaut bourrer le crâne des gens et leur faire croire que ça rend schizo (allégation totalement fausse par ailleurs).

Cette plante est beaucoup plus répandue que tu ne le crois. Dans certains pays elle pousse autant que l'ortie chez nous (et c'est très beau!). Mais elle est menacée par une politique d'éradication globale et chaque années ce sont des variétés unqiues qui disparaissent, sans même parler des connaissances et traditions qui y sont liées ! C'est un vrai génocide culturel qui se déroule sous nos yeux, avec la bénédiction de tous les bien-pensants !

Cependant l'utilisation des graines de chanvre dans l'alimentation humaine est encore peu connue. Les graines de chènevis sont pourtant d'excellents aliments très nutritifs et riches en protéines de très bonne qualité, vitamines, minéraux, fibres, etc. et exempts de gluten.

Et pourtant elle est très ancienne et encore très répandue de l'Iran jusque la Chine, tout comme dans les pays baltes.

Mais sa culture est réglementée dans bien des pays. En France, il est interdit de faire pousser des cultures sauvages de chènevis ; il faut l'accord de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre, basée au Mans, qui s'assure de la faible teneur en THC des variétés qu'elle développe et qui est le seul fournisseur autorisé pour la culture.

Un des horribles grainetiers dont le monopole a entraîné la disparition de nombreuses variétés locales et anciennes.

Et la culture en est tellement règlementée que c'en est souvent dissuasif !

Une petite recette pour finir, en provenance de la fameuse vallée de la Hunza au Pakistan. Là-bas ils cultivent le cannabis pour les graines dont ils se nourrissent durant l'hiver, notamment pour leur propriétés réchauffante et énergétique. Ils vous faut des abricots secs, des amandes sèches et du chènevis (idéalement il faudrait y ajouter des mûres blanches séchées et des amandes d'abricots mais je ne crois pas qu'on les trouve dans le commerce ici...). Vous mettez le tout dans un mortier et vous passer tout ça au pillon jusqu'à obtention de la consistance désirée, en ajoutant un peu de miel pour assouplir la préparation si nécessaire . Et voilà ! Bon appétit !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

si les graines de chanvre, tel qu'il est produit en France, ne présentent pas de danger aux doses habituellement consommées, dire que le THC n'est pas dangereux, là je m'insurge!

Ce n'est pas parce qu'une molécule a un pouvoir anticancéreux qu'elle n'est pas toxique (il n'y a qu'à voir les chimiothérapies!). En médecine nous avons tous vu, ou presque, pendant nos gardes des bouffées délirantes chez des fumeurs de chanvre, parfois dès la première prise, et en psychiatrie des gens, pas forcément "schizo" , mais avec des troubles psychiatriques graves et irréversibles chez les gros consommateurs. Et ça ce n'est pas du bourrage de crâne mais hélas bien un constat vécu! désolé pour les amateurs, mais je ne peux que conseiller la prudence!

Share this post


Link to post
Share on other sites

le dernier message de Noemie peut porter a confusion, ce n'est pas le chanvre qui se fume mais le cannabis,

le chanvre et le cannabis sont la meme plante a l'exception que la premiere, le chanvre donc, est depourvu de THC, substance psycho-active.

les graines sont tres riches en acides gras essentiels avec un rapport omega3 omega 6 ideal de 1/3, aussi proteines, mineraux et fibres tres benefiques.

il y a une forte consommation de chanvre au canada et aux usa, surtout dans le mouvement crudivore.

en France, il faut s'accrocher et continuer , determines a faire changer les mentalites un peu trop etriques, c'est a croire que les gens auraient besoin de se laisser aller a penser en dehors de la boite, l'usage medicinal du cannabis pour certains peut etre? ... hahahah ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous!

Suite à la lecture de ce topic il y a quelques semaines, j'ai essayé de me procurer des graines de chanvre alimentaire en magasin bio...

Or, en Belgique, mon vendeur me dit que le chanvre alimentaire en graines est interdit à la vente, on peut le vendre seulement moulu!

Difficile de faire germer du chanvre alimentaire moulu... D'autre part, même pour le mettre sur la salade comme conseillé, je trouve que c'est mieux de le moudre soi-même comme je fais avec le lin et le sésame et même le poivre! :)

Bref, j'ai lu sur ce forum qu'on pouvait faire pousser du chènevis qui était le chanvre pour oiseaux et en récolter les graines...

Je voudrais savoir si une personne parmi vous est arrivé à faire cela et à récolter des graines pour son alimentation personnelle...

Pour ma part, j'ai réussi à récupérer des graines de chènevis pour canaris dont j'ai pu obtenir 4 plants dont j'ignore encore le sexe...

Je précise encore une fois que je parle bien de chanvre alimentaire, non hallucinogène, sans THC et donc non toxique...

Pourrait-on envisager d'en cultiver 2 ou 3 plants sur balcon avec un hivernage en intérieur? N'est-ce pas trop grand et intransportable?

Je précise aussi que ce serait juste pour mon alimentation personnelle et non pas pour faire concurrence aux agriculteurs professionnels... Je n'ai qu'un tout petit balcon! :) Et j'aime beaucoup jardiner! :)

post-11030-069002700 1314641022_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connaissais les graines de soja pour la salade mais des graines de chanvre, c'est orginale !!

Malheureusement le cannabis est interdit en France, et les seules graines que tu trouveras en vente libre dépasseront facilement les 3 mètres de hauteur, c'est du chanvre industrielle, également appelé chenevis.

Pour te procurer de grosses quantités de graines tu devrais aller faire un tour dans les magasins de pêche, les graines de cannabis y sont vendues comme amorces et elles s'achetent au litre.

Si tu veut cultiver tes graines féminisées (edit modération : pas de PUB, merci de relire la charte !) en toutes discrétion je te conseille de cultiver du cannabis indica qui ne dépasse que rarement les 1 mètres 50.

Il faut également savoir que cultiver du cannabis industrielle même dans le but de manger les graines, est interdit en france et il te faudra une licence.

Le mieux est donc de se tourner vers les producteurs ou les magasins de pêche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now