aqua

nos compagnons et l'eau, leur(s) nourriture(s)...

74 posts in this topic

merci pour toutes ces interventions

c'est passionnant...

MERCI :fleurs:

Et où se situe le débat, d'après toi , dans le fait "d'avoir" un animal pour "assouvir nos besoin affectifs" (?????) ou que le dit animal soit "carnivore" (????) ou qu'il existe un problème de faim dans le monde (???) Il y a déja bien longtemps, quelques millénaire même, que l'humain partage son lieu de vie avec la gente animale, et l'a même parfois vénéré dans certaines civilisations, ou a travaillé avec (chiens de troupeau ou animaux de traction). Et j'ai bien employé le mot partage, et non pas avoir...

D'abord Nomade, ne te vexe pas si je ne te répond plus, je ne vais pas avoir accès à internet pendant 8 jours.

Pour situer ce que je voulais dire (je m'excuse, j'ai peu de temps pour développer ou faire dans la finesse, peut-être que d'autres pourront entrer dans les détails) : la nourriture carnée épuise environ une dizaine de fois plus les ressources de la planète qu'une nourriture végétarienne. On ne peut pas nourrir 6 milliards d'humains (ou plus!) s'ils veulent tous manger beaucoup de viande. C'est pour ça (entre autres) que, en ce qui me concerne (mais je ne suis pas seule!), je mange peu de viande. Et c'est pour ça qu'il peut sembler choquant d'annihiler tous ses efforts en adoptant (ou achetant) un animal qui mangera plus de viande que soi.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le rapport que j'ai avec mon chien, nous formons une meute, et je m'efforce de "penser et agir chien" dans mes interactions avec lui...

Ceci dit, le débat que je te présente est un débat dont je sais qu'il existe,mais s'il te plait, ne me demande pas d'expliquer le point de vue des "anti-chiens", je serais bien mal placée pour le faire et le défendre, car il me choque moi aussi!! J'ai notamment le souvenir d'avoir été extrêmement choquée par un article anti-chiens du journal "la décroissance" qui, à mes yeux, assimilait les chiens à des biens de consommation ("la cochonnerie que je n'achèterai pas ce mois-ci"). Pour moi ils s'étaient complètement trompés de cibles. Ce qu'il aurait fallu dénoncer, c'était justement les chiens qui sont traités et considérés comme de vulgaires biens de consommation (animaleries, etc...), car c'est malheureusement une réalité, au lieu d'adopter ce point de vue sans le remettre en question.

Et pour approfondir la question, un lien intéressant que j'ai découvert récemment, avec plusieurs articles tant sur l'alimentation industrielle que sur la relation des gens à leurs animaux de compagnie, et bien sûr sur les vétérinaires. C'est le site de Charles Danten, auteur du livre "un vétérinaire en colère".

J'ai notamment le souvenir d'avoir été extrêmement choquée par un article anti-chiens du journal "la décroissance" qui, à mes yeux, assimilait les chiens à des biens de consommation ("la cochonnerie que je n'achèterai pas ce mois-ci"). Pour moi ils s'étaient complètement trompés de cibles. Ce qu'il aurait fallu dénoncer, c'était justement les chiens qui sont traités et considérés comme de vulgaires biens de consommation (animaleries, etc...), car c'est malheureusement une réalité, au lieu d'adopter ce point de vue sans le remettre en question.

tout à fait ! j'ai d'ailleurs cessé d'acheter ce journal depuis cette époque car ils avaient persisté par la suite. merci pour le lien du véto en colère ! :bravo:

j'ai un chien moi même, mais j'ai trouvé l'article de la décroissance tout à fait juste. d'un point de vue environnemental, les chiens représentent une pollution de plus. (voir théories permaculturistes)

si votre chien se nourrit de charogne, ne consomme aucun produit en boite, n'a jamais vu de véto : ok...

sinon, il ne peut qu'alourdir votre empreinte écologique...

d'ailleurs :mortderire: on peut dire la même chose des enfants!!

si votre chien se nourrit de charogne, ne consomme aucun produit en boite, n'a jamais vu de véto : ok...

sinon, il ne peut qu'alourdir votre empreinte écologique...

d'ailleurs  :mortderire: on peut dire la même chose des enfants!!

Ca va, mes enfants ne mangent pas de charogne, consomment très très peu de boîtes, et n'ont jamais vu le véto :siffle:

cette question me pose problème, et je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet.

il existe des marques bio, mais c'est quand même très cher !

et certain(e) ont-ils des chiens végétariens ?

Quelles solution écologique avez-vous trouvé ? (à part ne pas avoir d'animal)

merci !

(édit : post combiné avec celui-ci déjà consacré à la question )

bonjour cvieta :fleurs:

il y avait pas mal de réponses dans les pages précédentes, alors je me suis permis de combiner les sujets.

tiens, j' ai récemment parlé de l'alimentation canine sur mon blog ;):flowers:

le sujet n'est pas simple et va bien au-delà de la nourriture...

mais pour répondre à ta question :

oui les croquettes bio sont chères mais pas tant que ça comparées au "haut de gamme" vétérinaire ou luxe de grande distribution, et quand on voit ce qu'il y a dans le pet food classique beurk !! (voir du côté de chez barf )

mais même "bio" je pense que ça n'est pas le top de leur donner de la nourriture traficotée ( croquettes, boîtes, c'est du cuit, du reconstitué.. qu'ils ne trouveraient pas dans la nature)

les chiens végétariens c'est possible ( mais si on leur demandait leur avis ??) mais les chats non, il leur faut absolument de la viande.

mis à part les livres, sur le net, le site http://www.barf.ch est une référence en matière de nourriture crue pour les animaux.

:angry:

C'est quoi ces messages anti-chien - ou le chien est vu comme une pollution supplémentaire ???? Non mais ?! Si la lutte contre la pollution nous conduit à éradiquer le vivant qui nous est proche (les animaux de compagnie font aussi partit du *VIVANT* ... ! :furious: ), alors je décroche, je vous laisse à vos lutte écolo et vais promener et polluer un peu plus la planète avec mon petit batard de chihuahua !

Et puis pourquoi ne pas vous faire harakiri sur l'autel de la lutte contre la pollution ? Parcequ'entre un chien et un être humain, question pollution, y a pas photo !

Pour en revenir à la nourriture, et plus particulièrement aux croquettes :

- j'ai 7 chats, donc, pas vraimment le choix, c'est croquettes pour tout le monde (mais, question : comment nourrir sainement un chat, qui par nature, ne veux manger que de la viande ou du poisson ???). Jusqu'à il y quelques semaines, ils étaient nourris avec des croquettes du véto - pas le haut de gamme mais quand même assez chères. Les croquettes premier prix leur donnaient des pb de peau ou de digestion. Et puis j'ai trouver des croquettes bio en sac de 10 kg, un peu moins cher que celles du véto (58 euros). Et bien j'ai réduit la consommation de croquettes de 50% ! Bien qu'en semi liberté et assez actifs, mes chats avaient tendance à faire du gras (2 étaient carrément gras), et lorsque les bols de croquettes étaient vides, il régnait une telle hystérie féline dans la maison que je devais céder et renflouer les gamelles. Maintenant, non seulement mes chats mangent moins mais en plus ce n'est plus l'affolement quand il n'y a plus rien à croquer. Résultat : les plus gros s'affinent lentement, et les autres ne changent pas.

Finalement, les croquettes bio s'avèrent bien moins chères que celles que j'achetaient auparavant.

Myo

pour ne pas que ma parenthèse ci dessus soit mal comprise : je voualis justement éviter qu'on me réponde "en n'ayant pas de chien", réponse que certains écolos n'hésitent pas à faire... et j'en suis aussi déçue que vous.

oui, il y a un courant anti-chiens chez certains décroissants notamment, j'ai vu ça aussi dans des écovillages où les chiens ne sont pas admis, les raimbow gathering aussi étaient traditionnelement anti chiens... :rolleyes: mais comme myo je préfère ne pas aller plus loin et m'occuper de mes animaux.

merci au passage pour la confirmation que les croquettes bio sont moins chères que certaines !

(je viens de me rendre compte qu'à chaque nouvelle page du même sujet, le 1er message d'origine était reproduit, ça fait un peu bizarre : nouveautés standard du nouveau forum ? à suivre..)

:blushing: Je met de l'eau dans mon vin (bio) : il ne s'agit pas de "messages anti-chien" mais de citation de propos anti-chien... Ca m'apprendra à partir en guerre dès qu'on remet en cause l'existence de mon croisé hamster malinois !

N'empêche (et histoire d'enfoncer le clou) ce genre de discours est courant, mais je ne l'attendais pas ici. Je l'ai notemment entendu d'une personne "à fond nature" mais qui trouvait inacceptable les chiens en ville. Et les chiens partout d'ailleurs aussi, en dehors des fermes ou des troupeaux à garder - qui sont de + en + rare quand même.

Voilà pour la rectification

Myo

P.S. : j'admire l'alimentation que certains donnent à leur animaux (notemment nomade qui semble incollable sur le sujet). Mon premier chat (myo ici présente à gauche) m'a tellement fait tournée en bourrique quand j'ai voulu lui cuisiner des petits plats que je suis passée définitivement aux croquettes !

J'ai tout d'abord été choqué de voir que certain donnent de la viande à leur petit minou :o . J'ai diminué ma conso de viande entre autre pour ne plus cautionner l'élevage "en usine", ce n'est pas pour que mon chat s'y mette. Puis, après réflexion, c'est vrai qu'il n'y a pas de croquette dans la nature, et que si nous pouvons manger des végétaux, les chats, c'est carnivore, avec un peu de verdure par moment. Et vu la merde qu'il y a dans les croquettes...

Bon, çà n'empêche que j'aurais honte de sortir du magasin avec ma viande pour minou alors qu'un pauvre gars fait la manche devant moi.

Si je comprends, j'aurais du mal à faire pareil. :noexpression:

Surtout qu'un chat chasse et trouve ainsi sa viande! S'il ne chasse pas, ce n'est plus une vie de chat. La meilleur chose à faire pour les chats qui habitent avec nous, c'est de leur offrir un territoire digne de ce nom. Avoir un chat et vivre en appart...c'est un peu égoïste. La moindre des choses dans ces cas là, oui, c'est de les nourrir de viande...

Même chose pour la castration: on choisit d'héberger un animal, on accepte les câlins, mais pas la nature même de l'animal ??! Qui sommes nous pour décider de diminuer le corps de ces bêtes :furious: ? Coupez-vous les cordes vocales de vos enfants parce qu'ils crient? Bon, ce n'est pas le sujet.

Si l'on ne peux pas offrir les conditions de vie "naturelles" à nos amis poilus ou à plume (mais là je ne développerai pas <_< ) qui n'ont jamais demandé à vivre dans le béton, la meilleur chose est peut-être de ne pas avoir d'animaux de compagnie...

Mais bon, après çà, quel est le mieux: la SPA en attente de la piqûre ou le béton-croquette avec promenade quotidienne sur le balcon, castration...et plein de bisous?

Je comprends ta réaction car ici non plus on n'aime pas aller au rayon boucherie juste pour le chat mais voici pourquoi on le fait, en attendant une meilleure alternative :

• Ce chat, comme d'autres, chasse un peu mais n'est pas sauvage.

C'est un animal domestique, même s'il ne vit pas en ville, et il a développé des liens avec les humains qui font qu'il dépend partiellement d'eux pour sa nourriture.

On l'a récupéré après de nombreux mois où il a dû vivre de la chasse et de rien d'autre, résultat il était miteux, décharné, infesté de vers et de puces, dans un très sale état.

Il n'est donc pas (ou plus? l'a t-il un jour été ?) capable de subvenir de lui-même à la totalité de ses besoins alimentaires. Aujourd'hui il conserve une part de viande "sauvage" mais pas que, et il est beau !

Tous les cas sont différents, mais cette proximité avec l'homme a de toute manière modifié le comportement naturel du chat.

• Acheter de la viande : oui, certaines conditions d'élevage sont scandaleuses et ça ne me plaît pas non plus, sauf que la viande bio n'est pas dans mon budget. Et pour ce qui est de l'impact environnemental, les croquettes et la pâtée, même bio, sont des aliments transformés et industriels, qui ont nécessité divers stades de fabrication coûteux en énergie et sans doute plus polluants que le circuit viande, non ? ... sans parler de l'attirail de cochonneries des marques non bio, comme tu disais.

Donc quand on achète de la viande, on évite aussi ça !

Mais du coup tu lui donnes quoi à ton chat ? Il se nourrit tout seul ? Si c'est le cas, c'est super ! :)

Mais du coup tu lui donnes quoi à ton chat ? Il se nourrit tout seul ? Si c'est le cas, c'est super ! :)

Ben croquettes. Mais il a de la surface pour chasser, entre autre des champs bourrés de campagnols, il fait des ravages. M^me une petite perdrix une fois! Il mange ses croquettes quand il a la flemme de chasser...Mais tous les chats n'ont pas sa chance. Son ancienne compagne humaine me l'a confié car elle partait vivre en appart justement. C'était çà ou la SPA (bon, comme je l'ai dit tout à l'heure, l'appart aurait été préférable à la SPA, mais il y a des raisons obscures dans l'histoire).

Hector, en ce qui concerne la castration, on est plus ou moins obligé de le faire. Il y a suffisament de chats errants dont personne ne veut. Bien sur, c'est du aussi à la bétise humaine: si on ne faisait pas de certains chats un commerce, les gens prendraient peut etre ces chats errants justement au lieu d'aller dépenser une fortune dans une animalerie... Enfin, voila, il n'empeche que je n'aimerais pas qu'on me castre c'est certain, et je comprends ton résonnement aussi.

Pour ce qui est de la nourriture, mon chat refuse absolument de manger de la viande crue. Il chasse des oiseaux mais ne les mange pas non plus.

bonjour

juste pour vous dire que je suis en train de monter une enieme entreprise mais celle ci pour vendre des produits de qualité pour animaux de compagnie plus spécifiquement des produit sain et naturel comme de l'almo ou la marque defu

voila juste pour dire que nos amis les animaux peuvent eux aussi manger sainement

a bientot a tous

Edit modération : message combiné. :rolleyes:

bonjour,

certains d'entre vous donnent du G5 à leurs compagnons, trouvez vous que toutes les marques se valent, question efficacité ou utilisez vous precisement le G5 de loic le ribault fabriqué en espagne ?

leur donnez vous de l' EM1 (probiotique du professeur Higa) ?

Quel beau petit monde, oui ta petite chienne a son air coquin mais trop mignonne

Jadore les petits cochons dinde, jen ai eu moi-même, leurs couleurs sont splendides

Wahou ! Après avoir lu et parcoucu presque tous les messages, je ne sais pas trop par quoi commencer !! Peut être par dire qu'on a deux chats, qu'ils nous ont choisi et qu'on les a accueillis (c'est eux qui se sont pointés à la maison). Ce sont deux mâles, et ils s'entendent à merveille. Ils sont très doux. Un des deux est arrivé avec un oeil en moins et il a fallu l'emmener chez le véto pour lui coudre la paupière, c'est la seule fois où il a vu un véto. Elle a voulu le castrer et on a refusé; Son argument était que ca évitera qu'il se batte et qu'il vivra plus longtemps. Franchement c'est un chat très tranquille et je crois que son temps de vie naturelle lui est bien suffisant pas besoin de chercher à le prolonger ....à les humains!!!

Question nourriture c'est du fait maison en partie bio et végétalien (ils adorent les pâtes avec un peu de légumes, de la levure de bière et de l'huile d'olive) avec de temps en temps un peu de sardine, de poissons séchés ou encore des chevaquines. Je dis végétalien car étant végétalienne je ne cuisine pas de produits animaux mais ils ont accès à tout ce qu'il faut dans le jardin et la nature environnante (oiseaux, rats, musareignes, blattes, araignées...etc) et ils se débrouillent très bien !! je me contente de compléter leur bol alimentaire.

Je crois que les animaux savent bien mieux que nous ce dont ils ont besoin et ont conscience de qui ils sont contrairement (souvent) à nous, ils sont aussi plus en accord avec les lois naturelles si on n'interfère pas trop !

Autre point je crois que les animaux sont aussi un peu comme nos médecins, ils absorbent beaucoup des énergies que nous dégageons, et un animal n'arrive pas dans notre vie par hasard. Les maladies, les symptômes ou les réactions qu'ils peuvent avoir sont parfois très liés à notre état, notre humeur, l'énergie présente dans notre environnement. ils ont cette capacité et cette générosité à prendre sur eux. Je pense que nous avons une vision souvent réductrice du monde animal comme nous l'avons de l'être humain d'ailleurs...nous oublions leur part divine et ô combien ils ont à nous apprendre, au-delà de l'animal dans lequel ils sont incarnés !

ah le sujet c'est nos compagnons, l'eau, leur(s) nourriture(e)s... là je suis dans les 3 petits points :D allez je m'arrête là et au fait merci pour l'info silicium organique j'en ajouterais ds leur alimentation

pour la silice, l'argile dans l'eau est une méthode plus naturelle! l'argile contient naturellement de la silice.

édit modération : sujet combiné, voir pages précédentes pour des éléments de réponse

bonjour,

je suis a la recherche de croquettes bio pour chien et pour chat en vente sur internet (car je nai pas de voiture)

j'ai essayé yarrah, mais ayant un petit et un gros chien, il me faut une marque adaptée pour la taille du chien car elles etaient trop grosse à macher pour le petit, et en plus il n'avait pas l'air de les aimer

le petit est assez difficile, aussi il me faut une marque appétente, et avec une bonne composition biensur

que me conseillez vous?

bonjour,

je suis a la recherche de croquettes bio pour chien et pour chat en vente sur internet (car je nai pas de voiture)

j'ai essayé yarrah, mais ayant un petit et un gros chien, il me faut une marque adaptée pour la taille du chien car elles etaient trop grosse à macher pour le petit, et en plus il n'avait pas l'air de les aimer

le petit est assez difficile, aussi il me faut une marque appétente, et avec une bonne composition biensur

que me conseillez vous?

Nous prenons des Happy Dog Natur chez Zooplus (j'ai pas d'actions chez eux), pas de problème (on avait le souci inverse, des croquettes trop petites pour notre chien, qui du coup les mangeait trop vite). Ces croquettes ne sont pas bio, mais quand même sans additifs chimiques. Tu trouveras du bio chez Zooplus, et aussi chez Albert le Chien , très bien aussi.