Sign in to follow this  
Followers 0
nouloulett

Sac Poubelle

42 posts in this topic

Edit : sujet orphelin combiné à un fil plus ou moins lié.

je ne sai spas si c'est bon signe, mais j'ai constaté que je remplissais moins la "poubelle normale", puisque je ne la mets plus qu'une fois par semaien alors qu'il y a 2 ramassages; par contre, la poubelle papier est tjrs bien pleine lors de son ramassage hebdo, il faut sans doute que je me procure l'autocollant contre la pub... En tous cas, le compostage marche bien, et ma petite fille qui a un peu + de 2 ans connait bien ca maintenant !

Bonjour,

J'ai une question qui me semble saugrenue :wacko: mais, à de nombreuses reprises, vous m'avez surprise avec vos expériences, n'imaginant même pas que ça pouvait exister :rougit: .

Je me lance et pitié, ne vous moquez pas :

Utilisez-vous des sacs poubelle ou avez-vous trouvé des alternatives ?

:mortderire: Ca y est, je l'ai dit. Allez défoulez-vous maintenant :mortderire: :mortderire:

Gros bizoux :bise:

En ce qui me concerne, je me suis toujours servi de sacs de supermarché ou autres sacs plastiques en guise de sacs poubelles, je n'en ai jamais acheté. D'ailleurs, la plupart des gens que je connais font ça, écolos ou pas. Je ne me vois pas payer pour des sacs poubelles, alors que je peux avoir l'équivalent gratuit (et pas plus polluant)!

Bien sûr, j'essaie quand même de prendre le moins possible de sacs plastiques neufs quand je fais des courses (j'ai un sac en coton et des sacs plastiques d'avance dans mon sac à main), mais j'en récupère quand même pleins, partout : qui trainent par terre dans la rue, que ma mère a en trop, que les collègues laissent traîner dans la cuisine collective avant de les jeter, aux encombrants,... Il suffit d'avoir ça en tête et de guetter!

J'économise quand même mes sacs poubelles : ce qui n'est pas "sale" va dans la "corbeille à papier" (qui ne récupère pas les papiers puisqu'ils sont recyclés, en fait c'est une "corbeille à choses pas sales"!), qui n'est pas équipée de sac poubelle et est vidée directement en vrac dans la grande poubelle de dehors. Voilà pour moi!

Ici, pas possible : ils ne prennent que les sacs et reffusent tout ce qui n'est pas emballé... Et en plus, il faut des sacs "normalisés" : noir pour les déchets "courrants", jaune pour le recyclable, bleu pour le papier... Pas question de mettre des petits sacs de supermarché (et, d'ailleurs, j'en ai pas !)

Et, comme la ville les fournis, je suis sûr que personne ne trouve ça révoltant : on préserve nos porte-monnaie, puisque ces sacs sont "offerts" et on a l'impression de faire un geste énorme pour l'environnement, en faisant un brin de recyclage...

Bof.

BàV,

Nico.

Bonjour Maly,

il ne faut surtout te sentir mal à l'aise pour cette question!! En fait je me suis rué sur le sujet en espérant aussi que quelqu'un aurait une idée! :P

Moi aussi j'aurais aimé avoir une alternative, j'utilise pour l'instant des sacs d'épicerie. Mais bon voilà! Je me suis fabriqué des sacs d'épicerie en récupérant de la toile ayant déjà servi pour autre chose. Je suis très fière de moi! J'ai récupéré du tissus auquel j'ai offert une nouvelle vie et en plus je n'utilise plus les sacs plastics pour mes achats.

Mais voilà le hic! Plus de sacs poubelles! Alors quoi voilà que je trouve une solution aux sacs d'épicerie et il va falloir que j'achète des sacs poubelle!!! :mortderire: :wacko:

Si je ne trouve pas d'alternative... tant pis.. je ferai mon épicerie sans mes beaux sacs une semaine sur deux pour récupérer des sacs plastic!!

J'peux pas croire qu'y a pas des sacs poubelle sur le marché qui seraient moins nocifs pour l'environnement! :zéro: J’ai beau récupérer, recycler, composter… impossible d’en arriver à zéro déchets.

Enfin! Tout ça pour dire que je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question!

Merci Maly

Marie

Pareil, maintenant que je refuse les sacs plastiques dans les magasins, me voilà assujettie aux sacs poubelle, que je prends dans la mesure du possible pseudo-vert… :siffle:

le mieux c'est de ne pas utilisé de sacs poubelle.depuis que l'on a plus de sac de supermarcher on a mis un seau dans notre poubelle que l'on vide directement dans le contener que les eboueurs vide dans leur canion.et quand le seau est sale il suffit de le nettoyer.

j'ai rien inventé mon grand pere faisait comme ça.et lui pour ne pas nettoyer trop souvent le poubelle il mettait le carton des boite de bisottes dans le fond et sur les cotés.

Merci les amis :bravo2:

phi_loup tu dis :

depuis que l'on a plus de sac de supermarcher on a mis un seau dans notre poubelle que l'on vide directement dans le contener que les eboueurs vide dans leur canion
.

Mais ça suppose que le container soit près de chez toi... sinon voiture :pleur: . Et là, c'est pas terrible :aie:

Et pourquoi mettre un seau dans ta poubelle, pas mettre directement tes déchets dans ta poubelle :siffle: ?

En tout cas, merci encore ;)

Pareil pour nous phi_loup.

Pas de container près de chez moi. Ici ce sont les éboueurs qui collectent les ordures ménagère d'une maison à l'autre.

Sac a ordures obligés! :zéro:

Même si ont achetait une de ces poubelles exprès pour les éboueurs, je ne crois pas qu'il soit permis de mettre nos ordures dans ces poubelles sans sac.

Au risque que certains détritus tombe sur la chaussée et oh misère!!! ouf

Et sans compter l'hiver... tout resterait gelé dans le fond de la poubelle!! :doute:

Ouais bon... tout compte fait c'est peut-être pas une bonne idée pour ici.

Tant pis,

Marie

moi, j'achète des sacs poubelle soi-disant "écologique" et "biodégradables" en supermarché. j'ignore ce que ça vaut, mais je n'ai pas trouvé d'alternative, car ici aussi, les sacs poubelle sont obligatoires, et je refuse tous les sacs plastique offerts par les commerçants.

quand je parle de contener c'est en fait une gross poubelle des 240 litre avec deux roues un couvercle rabatable ,que les eboueurs arroche a l'arriere du camion et leve avec un systeme electrique ou hydrolique.bref contener poubelle est chez moi , je l'ai acheter il y a plusieur années c'est pratique (les roues) et puis asser grand. chez nous les poubelle sont ramasser toutes les semaines.mais nous on ne la sort que quand elle est vraiment pliene tout 15 jours.ça fait un arret en moins pour les eboueurs

a oui j'oubliais j'ai mis un seau dans ma boubelle parce qu'elle est a deux conpartiment un pour les ordures lautre pour le composte

Bonjour à vous tous et à vous toutes,

Tout d'abord c'est une très bonne question dans la mesure où tu veux bien faire et tous les gens de ce forum veulent bien faire aussi. Et puis c'est quand on ne se pose pas de question que l'on n'avance pas, n'est-ce pas ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu un ou deux sacs en coton avec moi ou un panier pour faire les courses. Je trouvais déjà ça pratique au lieu de s'encombrer de courses avec des sacs plastiques.

Pour la poublelle, je trie systématiquement tous les emballages dans un grand sac que je vide dans la poubelle verte et je récupère le sac tout simplement.

Pour le reste les déchets courants, là je trie encore je ne jète jamais le pain déjà contrairement à des gens que je vois jeter leur pain. Je le donne aux petits moineaux soit aux poules à des paysans enfin bref ou pain perdu miam !

Tout ça pour dire que dans certains magasins bio, comme les sacs plastiques n'existent pas ils donnent les cartons donc j'utilise les cartons comme poubelle et comme je suis quelqu'un de propre je trie tous les jours.

J'ai remarqué aussi un truc dans mon quartier on dirait que les gens considèrent les poubelles comme quelque chose de dégueulasse (pardonnez mon expression mais c'est la vérité). Ils jètent n'importe comment ! ça c'est le problème aujourd'hui des consommateurs ils veulent se faire beau avec des supers produits etc... mais la chaine se fait de A à Z quand on a une conscience individuelle et non pas considérer que ce qui a été consommé comme sale !

Aux Etats Unis, dans certaines écoles on apprend déjà au tout petit à trier. Idem dans les pays nordiques, j'ai vu un reportage où les gens lavent même leurs emballages c'est incroyable. J'ai l'impression que dans notre beau pays on est fainéant !

C'est une question d'éducation, et les industriels qui fabriquent des emballages devraient faire penser aux consommateurs de bien trier ou de ne pas jeter par terre enfin des trucs comme ça !

Avec tous les impôts que l'on donne, on pourrait au moins créer une charte d'éco-citoyenneté en ville et on aurait l'obligation de suivre cette charte. Elle pourrait être appliqué dès l'enfance. Combien je vois d'enfants jeter leurs papiers de bonbons ou leur sachet de chamallow et ils trouvent ça normal !

A ++ :innocent:

l'apprentissage a l'ecole ça ce fait.mes filles on eu ( en primaire) des cours sur le tri des dechets.mais elle conaissaient vu que l'on le pratique chez nous depuis lontemps.les etats unis n'ont rien inventer.

moi mes enfant ne jettent pas de papiers par terre parce que on les a élevé comme ça.mais j'ai du mal a leur faire comprendre que des adultes le fassent.

elle sont tres choqué de voir quelqu'un jetter un papier.

pour pas que les enfants ce comporte comme des cochons ils faut que les adultes montrent l'exemples.

ben je pourrais dire "tout comme phi loup" !!

on a un container, on le sort une semaine sur deux parcequ'on met deux semaines à bien le remplir..

on trie et nos filles trient etc...

mais on met des grands sacs poubelles dans deux de nos grandes poubelles internes (je parle pas du container) pour des questions de manutention... ce sont des sancs de 250L et on en utilise 3 en 15 jours...

peut mieux faire <_<

ciao !

Eh les jeunes je parle pas de vous ni des membres de ce forum car nous on sait qu'on est comme ça mais les autres ? ah bon je savais pas pour l'école mais dans quelle école j'ai mes deux neveux qui ne bénéficient pas de ça ???

Personnellement, je n'ai pas eu besoin de mes parents quand j'étais petite je savais déjà faire la part des choses et je me suis rendue compte que c'était pas bien de jeter les papiers par terre ! discernement entre ce qui est pas bien et bien et puis je trouvais que c'était pas joli de jeter des choses par terre.

Quand aux Etats Unis, on m'a rapportée que en Californie dans les Ecoles on leur apprenait ça depuis longtemps alors bon ici depuis quand ? et puis faut pas toujours voir tout noir pour les Etats Unis en attendant eux c'est une grande puissance et nous des misérables !

Ah que j'aimerais bien faire comme vous et ne pas mettre de sac dans une grosse "poubelle" ... mais malheureusement je sais pas où je pourrais la mettre? C'est énorme quand même! Ici nous avons le super gros container de recylage que nous gardons sur le balcon extérieur. Ça pas de problème pour nos hiver étant donné qu'il n'y a pas de liquide la dedans , rien de gèle et ne reste pris au fond.

Mais pour un gros container à déchets, surtour si vous le garder plusieurs semaines (parce que avec le composteur etc... ça va me prendre du temps à remplir ça cette poubelle là et moi aussi je lave les embalages avant de les mettre au recyclage.. je ne jete strictement rien de ce qui peu être récupérer) les odeurs... je peux quand même pas le mettre dans la cuisine!? :malade:

Je trouve ça frustrant!! Il faut que je trouve une solution, après tout le mal que je me donne pour recycler et composter... jeter des sacs plastiques dans l'environnement parce-que j'ai pas d'alternative me fait carrément suer!!!

Et laisser la poubelle dehors à -40 l'hiver sans sac... tout va geler et rester collé au fond!! :doute:

Je vais me mettre à la recherche de ces pseudo sacs verts biodégradables. Mais biodégradable, ça veut vraiment dire sans pollution? Parce-que quand on y pense... tout fini par ce dégrader, la question est en combien de temps et quelles produits chimiques ça libère dans l'environnement?

Marie

Coucou vous!

Pour les sacs poubelle, j'ai vu qu'ils en font en amidon de mais, comme pour les sacs à courses.

Pesronnellement, on utilise les sacs du supermarché, je n'achete pas de sacs poubelle, ce serait bete vu la masse de sacs plastiques que j'ai à la maison. Pour autant, je trie mes dechets aussi. Comme on est en appart, on a un contenaire pour les dechets, et un pour recycler le papier, le plastique ( bouteilles d'eau, de lait) boites de conserves... Et bien sur , j'emmene mon verre au verre perdu. On peut dire que je pratique le minimum quand je vois tous les gens dans l'immeuble qui ne trient rien du tout, le verre à la poubelle, le papier aussi, alors qu'il y a tout ce qui faut... Il faut vraiment revoir l'education des français :zéro:

les sacs biodégradables photosensibles se décomposent très vite à la lumière

c'est pas mal !

je n'ai plus de supermarchés qui donne de sacs plastiques aux caisses (du reste, normalement y'a un décret qui l'interdit il me semble... mais je ne sais pas pour quelle taille de magasin)

et puis ma poubelle usuelle fait 160L... un peu grand pour un sac de supermarché ;)

moi j'ai du mal avec le système de nettoyage des emballages... je trouve l'eau bien précieuse pour cela !

alors j'entasse quelques temps mes emballages sales pour profiter d'une eau sale (vaisselle par ex) pour les rincer vite fait. mais si ça demande trop de nettoyage, je les met au tout-venant... je ne veux pas passer des heures à nettoyer des déchets avec de l'eau etc... :blink:

ceci dit la plupart des emballages sont propres ;)

Coucou,

Ici la mairie nous a donné un sac en tissu pour les plastiques, conserves...(poubelle jaune chez nous).

Ensuite on trie le verre (un container pour le verre blanc, un pour le verre coloré)

Et le reste part en sac dans les poubelles vertes.

Nous on achète des sacs poubelles normaux. Et on doit vider la poubelles 2 ou 3 fois par semaine. On est 3 et ce sont des sacs de 30 litres.

Mais comme Maïpi, je ne lave pas mes emballages, de toutes façons ils sont brûlés. Et je ne vois pas l'intérêt de salir l'eau et que ça coûte encore plus de la traiter ensuite.

Pour les courses, on utilise les sacs qu'ils vendent en grande surface. Pratiques, ils nous les changent quand ils sont usés.

Bon le seul hic ici, on est 450 habitants, et les containers sont tous regroupés dans un coin du village. Alors il faut prendre la voiture pour les poubelles jaunes, le verre et les journaux. Pour le reste le camion poubelle passe 1 fois/sem l'hiver et 2 fois l'été.

Pour Aqua, quand je travaillais en isère dans une crèche, on leur apprenait déjà à jeter dans les bonnes poubelles. Et les écoles ça se fait doucement. Mais moi je dis que c'est surtout aux parents d'éduquer et à l'école de continuer.

Et je ne sais pas si tu disais ça ironiquement, mais moi je préfère être une misérable française et faire les choses pour de vrai! :furieux:

à plus!

Sacs biodégrdables photosensibles...je vais voir si je peux en trouer au Québec Aqua!? Merci pour le tuyau.

Gwen 38 eh un peu d'humour ! on est sur le forum pour discuter et comme je l'ai dit sur d'autres topics tu sais rien nous oblige à être tous d'accord on est surtout là pour apporter des informations, et partager point ! maintenant un peu d'humour et peu importe le degré d'humour on est sur ce forum me semble-t-il une chaine de solidarité comme pour le mariage pour le pire et pour le meilleur !

Moi je lave mes emballages quand je les garde par exemple il me reste un pot en plastique d'un masque après shampoing je le conserve pour faire d'autres mélanges. les petits pots en verre de yaourt me servent pour faire mes petits desserts ou mettre du sable dedans en guise de cendrier ou de déco peu importe l'essentiel c'est d'avoir un peu d'imagination et de faire pour le mieux ! faut arrêter de culpabiliser car quand je vois les voisins qui comme je l'avais expliqué précedemment on dirait que ça les dégoute leurs poubelles mais après tout cela fait partie du cercle de consommation. On dirait que c'est quelque chose qu'il considère de sale. Ben ouais si les gens sont sales à la base en jetant tout et n'importe quoi les restes de poisson puant avec des tomates bien dégoulinantes dessus.

Personnellement je suis contre les sacs même biodégradables c'est un faux problème les gens vont les demander quand même à tous les coups. Les sacs biodégradables devraient uniquement être destinés pour les poubelles et quant aux courses sac en tulle ou caddy voilà le bon reflexe ! qu'en pensez-vous ?

Aqua, c'est pour ça que je demandais si tu étais ironique.

Je l'ai pas mal pris j'ai de l'humour tu sais!

Bien que tout ce que font les américains ne me fasse pas bien rire...

à plus!

et pourquoi ? ils te font pas rire ils ne sont pas aussi différents que nous quand on réfléchis bien : l'hypocrisie est de partout regarde bien avec tes émotions et ne te trompe pas ceux qui nous trompent sont ceux qui nous gouvernent et qui ne savent pas prendre les mesures et les responsabilités adéquates parce qu'ils n'ont aucun sens spirituel pas les pauvres gens qui sont influencables. Tu sais je ne fais confiance qu'à mon intuition et quand tu regardes la télévision tu te rends compte à quel point elle influence l'opinion publique. Je crois que dans tout il y a du bon et du mauvais sans le mauvais il n'y aurait aucun goût de faire des efforts pour rétablir les choses dans le bon ordre et s'il n'y avait que du bon crois-tu qu'on ne s'ennuierait pas un peu ? on n'aurait plus de raison de perseverer et de se battre bon je ne parle pas d'extrême vois-tu ? mais c'est le juste équilibre de la vie me semble-t-il ? Tu sais avec tout ce que je vois je ne prends pas partie pour l'un ou pour l'autre même si j'ai mes opinions et je ne juge personne chacun mène sa vie comme il l'entend américain chinois extraterrestre (je rigole !). Bref, le tout c'est une conscience individuelle avant toute chose l'essentiel c'est que déjà on a conscience de faire des choses bien et que si elles ne sont pas bien faites on fera mieux !

Bye Bye

c'est pas tellement le sujet,mais bon.je n'aime pas trop les gens qui denigrent leur pays. certain ne vois que ce qui ne va pas.il est sur que tout n'est pas parfait et que l'on a encore beaucoup d'effort pour ameliorer notre monde.mais je ne la trouve pas miserable la france et on a rien a envier aux états-unien.c'est souvent que l'on nous compare a autre pays mais dans ce cas on ne voit que les points possitif mais si on gratte on peu la situation n'est pas si idilique.