benagat

Poêle Bois Avec Bouilleur

47 posts in this topic

Bonjour,

Je souhaite mettre un poêle à bois dans le conduit d'une vielle cheminée qui se trouve dans une piece assez petite (3x3x2.5) et qui correspond à mon entrée. Le conduit passe par les chambres actuelles et combles (futures chambres enfants). Ayant cru comprendre qu'il ne faut pas trop compter sur la chaleur du conduit pour chauffer ces piece j'étais partie sur l'idée de poele avec bouilleur qui pourait alimenter au moins un radiateur à chaque étage (il ne me faut pas un poele très puissant je pense vue la taille de ma piece). J'ai vu que Charnwood faisait ce type de poele ou on pouvait rajouter cette option, quelqu'un connait t-il cette marque ou une autre et me donner un avis sur ce principe. Merci par avance de vos réponses.

Bonjour benagat,

Oui je connais ce principe, j'ai ai eu un.

Pas la marque dont du parles mais un "gianola", marque disparue.

Le poêle à bois avec bouilleur revient à la mode....

C'est super écolo car tu peux chauffer ton eau chaude et faire du chauffage (sauf basse température par le sol).

La premiére chose a connaitre c'est ton besoin en Kilowatt pour chauffer ta maison.

Car un poêle à bois avec bouilleur se régule difficilement.

Donc trop petit, tu chauffera mal et consommera beaucoup de bois, trop gros il faut disciper la chaleur sinon surchauffe et gros problémes.....

Par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'un poêle à bois avec bouilleur consomme plus de bois que sans bouilleur. Ce n'est pas toujours clairement expliqué.

Les marques ils y en a de plus en plus: Morvan, Feugéne,....

moi j'ai un godin mais je suis en plein orage alors je coupe...

je reviens demain témoigner !

Bonjour,

Je n'ai trouvé que deux marques qui proposent cette option "bouilleur" en France (j'avais ça en projet à un moment ) :

- Académie du Feu

- Oliger

Cashin est nettement moins cher, mais c'est moins joli qu'Oliger qui font des poêles en faïence,

Amitiés,

Eric

Bon je disais que je me chauffe avec un poêle à bois avec bouilleur (qui fait aussi cuisinière tant qu'à faire) de marque Godin (pour l'esthétique et parcequ'on avait 20% de réduc dessus...). C'est un 25kW de mémoire.

Chaque pièce de notre maison a été équipée d'un chauffage sauf :

- la cuisine où se tient le poële et heureusement parcequ'on y a bien cchaud de toutes façons !

- la pièce au dessus (chambre des enfants), car entre les deux le plancher est, comment dire... fin ! d'une part, et qu'il y a un conduit pris dans le mur de chaque côté de la chambre. L'un pour le poële, l'autre pour la cheminée du salon. Ce deuxième chauffe peu la cchambre, mais le premier... le mur extérieur où il est est tout chaud et ma fille aînée qui a son lit contre ce mur, aime se coller à cette douce chaleur l'hiver...

En dehors de l'emm** de la manutention du bois et du pb durant nos absences... on est ravis de ce système.. .provisoire !

Moi je ne trouve pas ça si écolo d'utiliser du bois parceque pour se fournir... ben on a recourt à des camions. On est dans une région de résineux (ça chauffe pas longtemps et ça encrasse beaucoup), les feuillus notre fournisseur doit se les faire livrer avant de les débiter pour nous livrer à son tour... est-ce vraiment écolo tout ça ? hum..

Bref, pour le moment on s'en contente mais ce n'est pas notre solution de chauffage à long terme...

L'orage fut terrible mais est passé... il fait dégueux ce matin :( merdoum !

bonne journée à tous quand même !

Bonjour,

En ce qui me concerne, la partie "grange" de la maison va être totalement rénovée et chauffée au solaire pour l'eau chaude et pour le chauffage au sol du salon(avec complément électrique, (on n'avait guére le choix) et donc pour consomer le moins possible de cette énergie électrique on mettra également dans cette partie une cheminée avec insert. Le poele lui chauffra donc la partie actuelle de la maison qui est actuellement toute électrique (80m2+combles (40m² au sol, mais 20 habitable au max)). Je suis contente Maïpi d'entendre dire que le conduit du poele chauffe à lui tout seul si j'ai bien compris la chambre dans laquelle il passe, ça nous éviterait peut-être déja un radiateur, dans les combles le conduit passant dans le couloir ça ne suiffira peut-être pas pour chauffer 3 chambres (minus certe). Je vais me renseigner sur les marques proposer et regarder aussi le prix biensûr. Je pense qu'un tout petit poele + bouilleur suffirait étant donné qu'on ne chauffera pas l'eau chaude sanitaire avec.

J'ai regardé vite fait les marques Cashin et Oliger, tu dit Eric que Cashin est moins cher, ça tombe bien coté design c'est plus mon style que Oliger, as-tu un ordre de prix de ces poeles.

Bonne journée à tous.

Cashin est moins cher, ça tombe bien coté design c'est plus mon style que Oliger, as-tu un ordre de prix de ces poeles.

De mémoire, ça commence autour de 1400 Euros.

Eric

Est-ce que pour avoir les 50% de crédit d'impot il faut faire installer ces poeles par un pro?

attention...

si tu veux que ton bouilleur serve à qq chose il faut le raccorder à un système de chauffage central (un radiateur par pièce, on avait mis la mm puissance que ce qu'il y avait en électrique avant, parcequ'on vit à la fraîche, nous...)

tu fais l'addition de tout ce que tu as mis comme radiateur et tu as la puissance souhaitée de ta chaudière...

il faut prendre plus parceque tu ne peux pas la faire tourner au max tout le temps

(je ne parle pas de chauffer l'eau en plus, on ne le fait pas)

dernière chose, la chambre de nos filles profitent de DEUX conduits et d'un sol non isolé....

au plus fort de l'hiver on a mis un chauffage d'appoint, ça a duré 5 jours en tout.

quand on a fait installer le chauffage central (par un pro, du coup, crédits d'impôts. je pense que tu peux avoir un crédit pour juste l'achat d'une chaudière, mais pas sur le chauffage central si c'est pas un pro qui l'installe... renseigne toi aux impôts !)

bref, quand on a fait faire l'installation, le pro en question nous a mis en garde comme quoi on ne mettait pas des radiateurs assez puissants dans pas mal de pièces, étant donné leurs volumes...

certes on ne dépasse pas les 17 dans les chambre et 19 dans les pièces de vie en hiver... mais comme on ne veut pas plus ;) ça nous convient !!!

dans notre cas, notre maison est immense, peu isolée (toutes les fenêtres à changer...) et dans une région très froide (moyenne montagne)

je n'ai pas l'impression que tu sois dans un cas similaire

relativise donc mon témoignage !

Bonjour,

Le crédit d'impôt, 50 % sur le prix du poêle, n'est possible que s'il est posé par le vendeur (ou vendu par le poseur !).

Les pb de chargement et d'autonomie sont allégés par l'utilisation de poêles à granules, comme pour les marques Eurofiamma et Edilkamin qui sont disponibles en France (à partir de 4 000 € TTC) dans leur version hydro.

Pour le bois et les granules il y a souvent une composante transport, mais de tout façon moins que pour le gaz ou le pétrole. Pour le soleil, c'est mieux, puisque le transport gratuit est assuré par le producteur !

Bonjour,

Pour compléter les infos d'éric, j'ai trouvé deux autres marques de poele bouilleur:

Charnwood

Neria

Apparement pas trop de marques sur le marché, mais le principe a l'air intéressant surtout dans le cas d'un couplage avec un autre type de chaudière.

a+

Pro dans le domaine du poele à bois je dois signaler aux personnes de ce forum qu'un poele à bouilleur fonctionne TRES bien lorsqu'il est connecté avec un circuit CORRECT, donc avec un "retour chaudiere" équipé d'une vanne thermique réglée sur 65°C, un vase d'expansion OUVERT, et des conduites d'un diamètre correct.

Cependant j'aimerais attirer l'atttention sur les puissances annoncées par les constructeurs. Ma société est en procès actuellement pour un poele (d'un fournisseur situé dans le 68 et dont je ne peux donner le nom... mais ça commence par un C.. ) vendu pour 10kW de puissance bouilleur et qui en réalité ne fait MEME pas la moitié !!!c'est une PUBLICITE MENSONGERE et j'en fais les frais, et pas qu'un peu !!!

Résultat: ma cliente n'a pas chaud, et moi je me retrouve entre le fer et l'enclume.

Sachez qu'il est tout a fait possible de realiser un bouilleur sur n'importe uel type de poele à bois, je l'ai réalisé perso et ...ça marche du feu de dieu même en thermosiphon !!! le but étant de réaliser un système de tuyau "double peau" étanche, avec une "entrée basse" et une sortie haute. Ce bouilleur est installé directement en sortie de poele, à la place d'un tube de sortie de fumée, celles ci cedant un peu de chaleur à l'eau. Le volume d'eau sera d'environ une dizaine de litres pour un poele de 5/6kW et permet de chuaffer 200 litres d'eau à 50° en trois heures! Un controle des temperature de fumée est indispensable avant/apres installation mais sachez qu'une temp. de 200°C minimum est requise pour bien

evacuer les fumées. Construire son bouilleur c'est pas sorcier, c'est pas cher, pas inesthetique, et ...rentable !! avec mon capteur solaire de 5m² et un ballon double echangeur je suis 100% "gratuit" sur le chauffage de mon eau sanitaire. Et ça de moins pour EDF !!!

:rolleyes: ce serait bien de commencer par se présenter, et ne pas poster dans le but de se faire de l'auto-publicité...mais bon, ce que j'en dis...

C'est intéressant le bouilloir auto-construit. D'autant plus que les poêles avec bouilloir ne sont pas donnés.

J'ai des petites questions sur le tuyau "double peau". Tu l'as fait en quel matériau (ou à partir de pièces standards)?

Pour le système de thermosiphon, t'as d'autres infos (clapet anti-retour, échangeur spécial dans le ballon?).

T'as pas des photos par hasard?

pendant 5 ans j'ai vécu avec un systéme similaire et croyez moi c'est fantastique ,

en plus , comme vous l'avez tous vécu la tempéte de 1999 nous avez coupé l'électrcité pendant 3 semaines et bien , avec le thermosiphon et comme chapo l'a indiqué nous n'avons eu aucun probléme de chauffage d'une surface de 200m2

et ça en plein hivers au fond de la campagne déserte c'est magique , du coup notre systéme de chauffage fonctionnait comme auparavant , mais dans les alentours nous étions les seul à avoir eau chaude et chauffage , rien n'était relié à l'electricité !

vraiment super ,

es-tu installateur chapo !?

nos ancien utilisés ce systéme sans encombre et je pense dans un avenir trés proche installer ce genre de systéme !

je cherche un franco belge avec le même systéme ou autre pouvant me donner le même raport ?

post-9476-1264764746,72_thumb.jpg

post-9476-1264764784,34.jpg

XXX.com et hop je case ma pub sans en avoir l'air...

On a un projet de maison en bote de paille... et comme objectif d'aller couper MAXI 3 stère de bois...

Celui la me va bien

t2_1.jpg

Données techniques

Faible Rejet de Co : 0.08 %

Autonomie : 10 heures

Dimension (LXHXP) : 68 x 80 x 48 cm

Foyer (LxP) : 45 x 30 cm

Puissance nominale : 6,5 kw plus petit encore ?

Puissance maximum : 12 kw

Longueur de bûches : 50 cm pas forcément incontournable comme critère.

ø conduit de fumée : 125/150 mm

Poids en kg : 150

Surface : 100 - 150 m3

Finition : Fonte couleur charbon

Option(s) :

- Bouilleur (ouvert ou avec système de refroidissement) c'est le sujet pour l'eau chaude sanitaire.

- Dessus Pierre ollaire

- Ventilateur

- Porte latérale (T2-02)

Conforme à la norme NF-EN 13 240

Dans les points que j'ai mis en gras, vous avez une autre idée ?

a+

Jeff

Une maison a trois stères par an et en plus en paille :applaus:

On pourrait avoir plus de détails sur le mode constructif.

Dans ce genre de maison la demande en chauffage est très faible et n'arrive que dans les périodes les plus froides, tandis que la demande en ECS est constante. Il faudrait donc coupler le poêle bouilleur avec du solaire en inclinant les panneaux à 40 ou 50° pour favoriser la production en mi-saison.

A noter qu'un poêle bouilleur nécessite un grand ballon tampon pour stocker les calories.

J'ai vu une conférence dans un salon où un architecte présentait un lotissement qu'il avait créé (en montagne, je ne sais plus exactement où) d'un dizaine de maisons appelées "maisons 3 stères" (car leur conso annuelle est de 3 stères pour le chauffage et l'eau chaude).

Ces maisons ne sont équipées que d'un petit poêle avec bouilleur, étant très bien isolées et "compact" (en forme de cube), la chaleur y est donc assez homogène.

Pour l'eau chaude, des panneaux prennent effectivement le relais du poêle, il faut donc être précis sur le dimensionnement des panneaux.

Ces maisons ne sont pas en paille mais en panneaux sandwich en bois. De mémoire, elles ne sont pas très grande (70 ou 80 m²), c'était peut-être même des logements sociaux, il faut que je vérifie, il doit bien avoir créé un blog ou un site..

En fait, c'était "les maisons 4 stères" et il y en a 22 et pas 10. j'ai retrouvé un blog qui en parle:

http://atelier27.over-blog.com/article-le-poele-a-bois-passe-un-obstacle-reglementaire-40899585.html

on y parle du poêle bouilleur comme unique moyen de chauffage

Il faut quand même: un volume limité, une forte inertie thermique (isolation extérieure)), une très bonne isolation et une VMC double-flux

L'article que tu donnes n'est pas très complet dommage...

Mais y a un truc qui me choque il parle d'un budget chauffage de 45€. Chez moi dans le 74 où le bois est très présent, la stère est à 65€.

Un autre truc bizarre 200mm d'isolation dans le murs c'est bien, par contre que 300mm dans le plafond c'est pas bcp et surtout incohérent avec l'isolation des murs

On est d'accord qu'il faut d'abord penser bonne conception (bioclimatique) et isolation avant de penser chauffage.

Ok aussi pour l'isolation extérieure, mais avec une structure en bois massif, on ne peut pas parler de forte inertie.

Et je suis pas spécialement pour les VMC 2F.

en tout cas le poêle bouilleur/solaire c'est le top pour une maison bioclimatique.

Les besoins en eau chaude et en chauffage coïncident, et le ballon tampon permet de faire tourner le poêle à fond donc garantit une combustion propre (bon rendement et faible pollution).

Attention toutefois à ne pas surdimensionner le poêle, ce qui implique une étude thermique.

nous,on a une vieille maison trés mal isolée et une cuisinière à bois "morvan" avec bouilleur,8 radiateurs,le ballon pour l'eau chaude (nous on a refusé de brancher les résistances) qui est couplé aussi avec le solaire

bilan,ça marche trés bien tout l'hiver,ça marche trés bien tout l'été (sauf si 3-4 jours couverts de suite)et en "demi-saisons",il faut parfois ralumer un peu la cuisinière pour avoir de l'eau chaude

mais sur l'année (à cause de la trés mauvaise isolation de la maison) on consomme quand même pas mal de bois,je n'ai jamais compté,mais certainement 12 à 15 stéres,sachant que comme j'en vends un peu de bois,nous on brule le moins marchand (saule,prunelier,aubépine,peuplier...)

l'autre inconvénient de la "morvan" c'est son foyer court(40cm maxi) et il faut couper les buches en 3.......

Mais y a un truc qui me choque il parle d'un budget chauffage de 45€. Chez moi dans le 74 où le bois est très présent, la stère est à 65€.

C'est parce que les familles qui habitent dans ces logement consacrent un WE à la coupe de leur bois. D'après l'architecte, ils y vont tous ensemble pour partager l'équipement, ce qui explique le prix (effectivement, près de chez moi, si tu coupes ton bois, ça te coûte 10 Euros du stère). Personnellement, j'achète le bois entre 30 et 45 euros le stère (sec ou pas sec).

Un autre truc bizarre 200mm d'isolation dans le murs c'est bien, par contre que 300mm dans le plafond c'est pas bcp et surtout incohérent avec l'isolation des murs

C'est pas exactement comme ça, c'est une enveloppe de bois avec isolation de 60 mm tout autour de la maison (y compris le plafond) + 140 mm sur les murs et 300 mm au plafond. Soit 200 et 360mm. En tout cas, ça a l'air de marcher. Ils disait que les maisons étaient "hors-gel" sans aucun chauffage. Même avec un hiver très froid, pendant la construction, les maisons terminées ne sont pas descendu en dessous de 6°. Il insistait beaucoup sur l'étanchéité (pour éviter les fuites d'air) de l'enveloppe.

Ok aussi pour l'isolation extérieure, mais avec une structure en bois massif, on ne peut pas parler de forte inertie

Effectivement, s'il n'y a que la structure bois, ça ne va pas garder beaucoup de chaleur. Mais c'est toujours ça de plus que dans une maison en parpaing avec le polystyrène dedans. Il y a aussi les panneaux sandwich avec une partie en bois avant l'isolation. Peut-être aussi le sol.

Je pense que si il n'y a pas assez d'inertie, se chauffer avec un poêle doit-être assez inconfortable.

Et je suis pas spécialement pour les VMC 2F.

Je suis bien d'accord. Branché en permanence sur la centrale.....

Cependant, il faut bien renouveler l'air. Tu connais d'autres solutions intéressantes?

J'essaye de trouver des moyens astucieux sur le net pour ventiler sans perdre trop de calories ni utiliser trop de watts d'électricité mais je ne trouve pas grand chose.

Y'a le puit canadien, j'ai vu aussi des autoconstructeurs qui ont fait des échangeurs très long (un tube de 5 mêtres avec un autre tube dedans et les flux qui se croisent, le tout motorisé par un VMC simple flux, donc un peu moins de consommation)

La VMC 2F ne se justifie que dans les climats froids aux hivers longs et à condition d'avoir une très bonne étanchéité à l'air, sinon il y a risque de recirculation, et infiltration d'air froid.

Pour le climat plus doux (quasiment partout en France), j'aime bien la VMI (ventilation mécanique par insuflation) avec des bouches hygrostatiques dans les pièces humides. Ca l'avantage de mettre le bâtiment en surpression, les fuites d'air parasites sont moins gênantes, et le poêle fonctionne mieux. Autre avantage, on peut facilement préchauffer l'air entrant, soit par une serre bioclimatique (le must), soit par des capteurs à air à 60° (c'est l'hivers qu'on en a le plus besoin), soit un puits canadien ou tunnel a galets.