Patrix

Cultiver La Spiruline à La Maison.

23 posts in this topic

[Edit]Bonjour le sujet ayant déjà été évoqué ici, il a été combiné avec d'autres. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" ou "mon assistant" avant de créer un nouveau sujet

Salut Patrix,

J'ai pendant un moment fait une culture de spiruline dans le jardin en été, puis nous avons déménagé et je n'avais pas d'endroit où la mettre par la suite. Initialement, c'est la Caravane Tournelsol qui m'a donné une souche dans une bouteille d'un litre. Je m'en suis mal occuppé au début (c'est assez technique, surtout si on est en zone tempérée), et du coup je me suis procuré une nouvelle souche auprès de Jean Paul Jourdan qui m'en a fourni une souche gracieusement en échange de paiement des frais de port dans un emballage spécial "bouteille de vin" de la poste. En zone tropicale, c'est vraiment une bonne idée, mais ici en Bourgogne, c'est assez sensible pour l'hier, quoique la caravane tournesol arrivent à lui faire passer l'hiver sans trop de difficultés.

Eric

C'est super, parait que ca produit énormément d''oxygène aussi. Je me demande si ca peut etre utilisé pour assainire de l'eau.

Ouais, l'oxygène. Savez vous a quel pourcentage notre air en contiens de nos jours. On en entends pas souvent parler de cet aspect la.

voir aussi l'expérience de omlibre :

(source )

Pani pwoblem!

Mais faut pas être pressée, je suis "tropicalisé", moi!... :epuise:

Voilà ma "petite" culture de spiruline, c'est pour elle, la  future serre...

Mais y'a pas le feu au lac!

spiruba10lj.jpg

spiruagit13bg.jpg

(source )

bonjour,

nous sommes deux élèves de première S et nous faisons notre TPE sur la spiruline.

notre problèmatique est: comment la spiruline peut-elle devenir la solution à la malnutrition en afrique ?

nous desirions cultiver un peu de spiruline chez nous et avoir un plan de spiruline.

mais nous ne savons pas où l'obtenir et comment cultiver ( de la maniere la plus simple possible)

de la spiruline en petite dose.

nous entendons aussi parler de Monsieur JP Jourdan et Monsieur Verbruggen mais nous n'arrivons pas à les contacter.

pouvez vous nous aider ?

merci d'avance.

Anne-camille et Agathe

Genial comme idée, et Mireille ta serre est toute mimi^^

En appart c'est possible?; en modele reduit biensur d'apres les photos il faut donc une serre, pour la chaleur j'imagine, et quelque chose pour créer un courant afin deviter que l'eau stagne, faut il autre chose?

A part la spiruline biensur^^

oups Sidoine je ne faisais que citer :blushing:

c'est pas la mienne, c'était celle de Omlibre dont on n'a plus de nouvelles :crying: ...

sinon j'ai des amis qui en ont mis en train une dans leur jardin cet été ( voir ici )

Bonjour,

Étudiant en biologie, je cherche désespérément une souche de spiruline. Je souhaite présenter une culture de cette cyanobactérie pour montrer que les ogm ne sont pas la seul solution contre la malnutrition.

Qui pourrait me fournir une souche?

Merci

Perrin Julien

Bonjour Julien!

Je sais qu'il y a un producteur de spiruline à fréjus dans le 83, peut etre peux tu trouver ces coordonnees et lui demander des infos! voila, bonne route,

bravo pour le projet et merci au nom de tous de faire bouger dans le bon sens!! :flowers:

Nous prenons de la spiru sous forme de comprimés, je découvre ici qu'il est facile de la cultiver soi-même.

Petite question: comment l'utiliser-vous ensuite?

Merci.

Bonjour,

Étudiant en biologie, je cherche désespérément une souche de spiruline. Je souhaite présenter une culture de cette cyanobactérie pour montrer que les ogm ne sont pas la seul solution contre la malnutrition.

Merci

Perrin Julien

Ecoute, j'ai acheté de la spiruline à des gens sympas comme tout par deux fois, et la première fois ils m'avaient dépanné d'une bouteille d'eau minérale remplie de leur souche, peut être peuvent ils t'en envoyer, ils sont à Sahorre dans les P O, leur entreprise s'appelle le chant de l'eau, contacte les tu verras bien... En revanche, je te donne mon email et je veux bien que tu me dises comment en cultiver en intérieur si tu y parviens, je souhaiterai en consommer très régulièrement et je ne pourrais pas en acheter toujours... Je me demande si dans un aquarium aménagé à cet effet...

je réitère...comment utilisez vous la spiruline home-made siouplait?

Home made, comme tu dis, je sais pas, moi je l'achète sous forme de petits granulés(comme des vermicelles de déco pour la patisserie, sauf qu'ils seraient tous verts, tu vois?!), et je saupoudre mes aliments avec telle une épice, sinon j'en avale(avec un liquide pour faire passer, eau de préférence) de petites quantités que je loge au creux de ma main. Il faut pas la garder en bouche trop longtemps, elle reprend vite son coté algue dès qu'elle se réhydrate, sinon bien sec c'est croustillant, sympa comme tout selon les plats de la saupoudrer. Tu peux en acheter par correspondance, moi je la prends à la montagne, à sahorre et sur leur papier y disent qu'ils peuvent l'envoyer... J't'ai dit tout ce que j'en sais!!

bonjour,

nous sommes deux élèves de première S et nous faisons notre TPE sur la spiruline.

notre problèmatique est: comment la spiruline peut-elle devenir la solution à la malnutrition en afrique ?

nous desirions cultiver un peu de spiruline chez nous et avoir un plan de spiruline.

mais nous ne savons pas où l'obtenir et comment cultiver ( de la maniere la plus simple possible)

nous entendons aussi parler de Monsieur JP Jourdan et Monsieur Verbruggen mais nous n'arrivons pas à les contacter.

pouvez vous nous aider ?

merci d'avance.

Anne-camille et Agathe

Je vous dirais la même chose qu'à Julien, et j'ai entendu dire que des ong ont commencé à développer la spiruline en Afrique et que ça donne des résultats impressionnants, notament sur la malnutrition enfantine, peut être pouvez vous vous renseigner auprès d'elles...

Merci Moa, donc je l'utilise comme du wakamé par exemple.

Je vais contacter ces gens de Sahorre.

Merci.

Bonjour

Ca fait 2 fois qu'un site me propose le téléchargement du livre "cultiver sa spiruline", ça m'intéresse, mais apparemment le lien ne fonctionne plus...

Je vis en ville, et en appartement (65 m² avec ma coloc, et on a un balcon). Est-il possible d'en cultiver et comment ? (elle ferait copain-copine avec le kombucha :) )

Bonjour

Ca fait 2 fois qu'un site me propose le téléchargement du livre "cultiver sa spiruline", ça m'intéresse, mais apparemment le lien ne fonctionne plus...

Je vis en ville, et en appartement (65 m² avec ma coloc, et on a un balcon). Est-il possible d'en cultiver et comment ? (elle ferait copain-copine avec le kombucha :) )

J'ai remis le lien à jour dans la section téléchargement de ce site (voir liens en jaune an haut), il y avait une erreur.

Eric

(source )

bonjour,

pouvez vous nous aider ?

merci d'avance.

Anne-camille et Agathe

Bonjour,

Nous sommes également deux élèves de Première S et nous voudrions faire notre tpe sur la spiruline mais nous ne savons pas quoi faire comme expérience dessus ... c'est pourquoi nous nous permettons de vous demander qu'est ce que vous avez fait vous , et si ca avait marché .

Merci d'avance.

Bonjour,

Merci

Perrin Julien

Ecoute, j'ai acheté de la spiruline à des gens sympas comme tout par deux fois, et la première fois ils m'avaient dépanné d'une bouteille d'eau minérale remplie de leur souche, peut être peuvent ils t'en envoyer, ils sont à Sahorre dans les P O, leur entreprise s'appelle le chant de l'eau, contacte les tu verras bien... En revanche, je te donne mon email et je veux bien que tu me dises comment en cultiver en intérieur si tu y parviens, je souhaiterai en consommer très régulièrement et je ne pourrais pas en acheter toujours... Je me demande si dans un aquarium aménagé à cet effet...

Salut je me cherche desesperement une souche qui sais ou je peut en avoir

Mon e-mail ou msn ces thatworldismine@hotmail.com

Bonjour à tous,

Après m'être documenté, je deviens végétalienne crudivore. :)

Et la spiruline m'a l'air d'être un très bon aliment

J'aimerais en manger des fraiches, mais je n'ai pas l'impression que ça se vend en frais ?

Bonjour à tous,

Après m'être documenté, je deviens végétalienne crudivore. :)

Et la spiruline m'a l'air d'être un très bon aliment

J'aimerais en manger des fraiches, mais je n'ai pas l'impression que ça se vend en frais ?

j'en ai jamais vu en fraiche, mais sache que tu en trouve en qualité crudivore, c'est àdire séché au soleil le plus souvent,

moi je suis vgl crudivore aussi, bienvenu au club