Gwen38

Pour Faire De La Peinture

39 posts in this topic

Bonsoir chapeau ,

J'aimerai proposer une activité peinture à mon loulou de 16 mois.

Et j'aimerai trouver une peinture non toxique, naturelle pour n'avoir aucune inquiétude si il a envie de la gouter par exemple. :siffle:

Avez-vous des références, des marques, ou même une recette à me communiquer.

Merci beaucoup!!!

Ben alors on sèche sur la question? ;)

Ben je vais chercher ailleurs alors!

Mais si ça vous revient, dites le moi, je prend toujours!

a plus!

Edit : message 3 et 4 combinés à ce fil.

... Je ne sais pas si mon sujet est bien placé, merci de le déplacer le cas échéant...

Directeur d'un accueil de loisirs, je mets en place beaucoup de choses autour du respect de l'environnement, pour les enfants ou dans la structure en général.

Aujourd'hui je souhaite passer une autre étape en ce qui concerne les activités.

Je souhaiterai avoir des liens ou des astuces pour fabriquer facilement de la colle naturelle, de la peinture...

Merci de m'aiguiller :noexpression:

pour la colle:

http://forum.eco-bio.info/index...?showtopic=2142

pour la peinture:

http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&am...he=44#resultats

de manière générale, va voir sur le forum "Ecologie pratique à la maison" pour toutes sortes de recettes "pratiques". Tu as aussi le site de raffa: http://raffa.grandmenage.info/ qui donne des tas de recettes pratiques et écolo pour tous les sujets.

pourquoi pas essayer avec des produits frais qui tachent naturellement?

myrtille, framboise, fraise, menthe, ...

en tous cas cest une excellente question...

Se lancer dans de la fabrication de colorants pour peinture naturels n'est pas très facile.

Les teintures naturelles nécessitent d'être fixées afin que la couleur perdure ( mordançage etc, technique proche du domaine textile) .

A part le brou de noix (marron) qu'on peut trouver facilement, les teintes se terniront avec le temps et les dessins seront un peu pâlichons.

On peut trouver de la peinture en pot ou en godets élaborée sur base écologique. Ex ici parmi bien d'autres :

http://www.toutallantvert.com/peinture-aux...eurs-p-462.html

http://www.toutallantvert.com/petite-aquar...lles-p-745.html

Voir aussi les godets d'aquarelle de chez Eberhard Faber

http://www.eco-sapiens.com/achat-marque.ph...%E9+%E9quitable

J'oubliais aussi le site d'Okhra, qui depuis peu propose des pigments issus de plantes broyées, plus concentrés que ce qu'on peut parvenir à faire soi-même dans sa cuisine !

En utilisant un liant et un diluant ( eau, gomme arabique, oeuf ...), on peut faire l'équivalent du produit en godets cité ci-dessus. :sorcerer:

http://www.okhra.com/@fr/shop/1/47/dept.asp

et la peinture à la noix de coco et au jaune doeuf (comme dans le film "avril") ça existe vraiment??

ça doit sentir boooooon :gardecoe:

De la peinture à la noix de coco :blink: ???

Pas vu le film ... raconte, Plume !

L'oeuf est en revanche un grand classique depuis l'Antiquité !

facile d'emploi, pas cher, aspect final brillant ... vive l'oeuf quoi ! :w00t:

Tiens et existe t'il des marques écologiques de materiel de bricolage pour enfant (peinture, feuille, crayon, marqueur etc...). Je cherche notamment de la peinture qui pourrait adhérer aux fenêtre pour nos déco de fête...

Faire sa peinture avec des pigments est une idée bien interressante pour moi. Je me meuble uniquement avec de vieux meubles récupérés...J'en ai quelques uns à repeindre et j'aimerais leur redonner un look un peu "shabby" (effet de peinture usé). Quelle base vous me conseilleriez vous pour dilué les pigments?? La tempera s'utilise aussi pour peindre des meubles?? Vous avez une recette??

Tiens et existe t'il des marques écologiques de materiel de bricolage pour enfant (peinture, feuille, crayon, marqueur etc...). Je cherche notamment de la peinture qui pourrait adhérer aux fenêtre pour nos déco de fête...

Faire sa peinture avec des pigments est une idée bien interressante pour moi. Je me meuble uniquement avec de vieux meubles récupérés...J'en ai quelques uns à repeindre et j'aimerais leur redonner un look un peu "shabby" (effet de peinture usé). Quelle base vous me conseilleriez vous pour dilué les pigments?? La tempera s'utilise aussi pour peindre des meubles?? Vous avez une recette??

Bonjour,

Je cherche notamment de la peinture qui pourrait adhérer aux fenêtre pour nos déco de fête...

http://rodyade-fusion.midiblogs.com Une petite visite pour voir que je sais de quoi je parle?

J'arrive là un peu tard pour les fêtes mais ce sera pour Pâques alors!

Il faut prendre de l'acrylique beaux arts tube de 118ml vendu entre 3 et 4 euros le tube + du Gesso (servant à enduire les toiles avant peinture, mais pas seulement!).

Les couleurs étant très transparente sur verre, je conseille de les couper avec le gesso pour les rendre plus couvrante, ou bien de passer un coup de Gesso avant la peinture.

Certains pourraient te conseiller l'oxide de titane qui rend les couleurs plus couvrantes. Mais attention, l'oxide de titane est toxique, cancérigène d'après une étude récente. Il est utilisé dans les cosmétique, notamment dans les crèmes solaires!!!

Bref pas bon du tout,surement un prochain scandale sanitaire !

Les vitres doivent être propres, dégraissées. Protéger les joint car l'acrylique y trouverait une accroche définitive !

Le nettoyage se fait en humidifiant ce qui a été décoré (pulvérisateur ou éponge).La peinture doit reprendre de l'humidité!

Puis avec un gratte vitre (poignée + lame parfaitement neuve) on enlève sous forme de film la peinture.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question et me tiens à disposition pour d'autres explications si c'est dans mes cordes!

Faire sa peinture avec des pigments est une idée bien interressante pour moi.

Oui c'est un monde magique mais qui requiert quelques connaissances chimiques !Notes bien que chimique rime avec toxique mais ne l'est pas forcément! Ainsi au plus simple:

La bière contient tout les éléments chimiques pour diluer et fixer des pigments. Verser la bière dans un récipient puis y ajouter progressivement les pigments et controler la teinte au fur et à mesure.Attention au sêchage la teinte s'éclaircira!

Le latex peut également servir de fixateur mais ce n'est pas un diluant!

PEINTURE A LA POMME DE TERRE

1) faire cuire à point les pommes de terre épluchées. Les passer au moulin à légumes puis ajouter 4 litres d'eau chaude.

2)Diluer et mélanger le blanc de meudon aussi appelé blanc d'espagne dans 2 litres d'eau froide en battant au fouet vigoureusement pour supprimer tous grumelaux.

3)ajouter les pigments et malaxer le tout.

4) passer le mélange au tamis.

La 2eme couche est couvrante. N'oubliez surtout pas de faire des essais dans un petit coin pour vérifier la teinte!!!

Pour 30M²

1kg de pommes de terre

1,5 kgs de blanc de meudon (en droguerie ou bricomachin)

500g de pigments

8 litres d'eau

L'effet vieilli peu s'obtenir en ponçant quelques arrêtes,puis une couche de peinture et reponçage. En salissant avec de la terre d'ombre carbonisée...

Il y a un inconvénient: la fragilité! Dans ce cas (pour des meubles par exemple) pourquoi pas vernir avec une gomme laque incolore? Attention j'ai dis incolore! Celle ci est plus difficile à trouver mais ce trouve quand même.

http://www.beaux-arts.eu.com/index.php?cPath=53

Je vais faire une partie faire ses peintures écologiques sur mon blog prochainement, et me tiens à dispo si besoin.

Je te souhaite grand plaisir!

Bonjour,

Je cherche notamment de la peinture qui pourrait adhérer aux fenêtre pour nos déco de fête...

http://rodyade-fusion.midiblogs.com Une petite visite pour voir que je sais de quoi je parle?

J'arrive là un peu tard pour les fêtes mais ce sera pour Pâques alors!

Il faut prendre de l'acrylique beaux arts tube de 118ml vendu entre 3 et 4 euros le tube + du Gesso (servant à enduire les toiles avant peinture, mais pas seulement!).

Les couleurs étant très transparente sur verre, je conseille de les couper avec le gesso pour les rendre plus couvrante, ou bien de passer un coup de Gesso avant la peinture.

Certains pourraient te conseiller l'oxide de titane qui rend les couleurs plus couvrantes. Mais attention, l'oxide de titane est toxique, cancérigène d'après une étude récente. Il est utilisé dans les cosmétique, notamment dans les crèmes solaires!!!

Les vitres doivent être propres, dégraissées. Protéger les joint car l'acrylique y trouverait une accroche définitive !

Le nettoyage se fait en humidifiant ce qui a été décoré (pulvérisateur ou éponge).La peinture doit reprendre de l'humidité!

Puis avec un gratte vitre (poignée + lame parfaitement neuve) on enlève sous forme de film la peinture.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question et me tiens à disposition pour d'autres explications si c'est dans mes cordes!

Faire sa peinture avec des pigments est une idée bien interressante pour moi.

Oui c'est un monde magique mais qui requiert quelques connaissances chimiques !Notes bien que chimique rime avec toxique mais ne l'est pas forcément! Ainsi au plus simple:

La bière contient tout les éléments chimiques pour diluer et fixer des pigments. Verser la bière dans un récipient puis y ajouter progressivement les pigments et controler la teinte au fur et à mesure.Attention au sêchage la teinte s'éclaircira!

Le latex peut également servir de fixateur mais ce n'est pas un diluant!

PEINTURE A LA POMME DE TERRE

1) faire cuire à point les pommes de terre épluchées. Les passer au moulin à légumes puis ajouter 4 litres d'eau chaude.

2)Diluer et mélanger le blanc de meudon aussi appelé blanc d'espagne dans 2 litres d'eau froide en battant au fouet vigoureusement pour supprimer tous grumelaux.

3)ajouter les pigments et malaxer le tout.

4) passer le mélange au tamis.

La 2eme couche est couvrante. N'oubliez surtout pas de faire des essais dans un petit coin pour vérifier la teinte!!!

Pour 30M²

1kg de pommes de terre

1,5 kgs de blanc de meudon (en droguerie ou bricomachin)

500g de pigments

8 litres d'eau

L'effet vieilli peu s'obtenir en ponçant quelques arrêtes,puis une couche de peinture et reponçage. En salissant avec de la terre d'ombre carbonisée...

Il y a un inconvénient: la fragilité! Dans ce cas (pour des meubles par exemple) pourquoi pas vernir avec une gomme laque incolore? Attention j'ai dis incolore! Celle ci est plus difficile à trouver mais ce trouve quand même.

http://www.beaux-arts.eu.com/index.php?cPath=53

Je vais faire une partie faire ses peintures écologiques sur mon blog prochainement, et me tiens à dispo si besoin.

Je te souhaite grand plaisir!

L'acrylique Beaux Arts et le Gesso seraient-ils devenus des produits écologiques ???????

Il ne faut pas tout mélanger ! Ce sont les nano particules de titane qui sont actuellement étudiées comme éléments potentiellement toxiques car leur taille nanoscopique leur permettrait de traverser l'épiderme via les cellules folliculaires (les trous par où poussent les poils !). Cette taille rendrait leur poussière toxique, comme toute poussière d'ailleurs. Mais aucune étude ne le classe actuellement comme cancérigène sous sa forme microscopique.

Les pigments utilisés en peinture ne sont pas des oxydes nanoscopiques mais microscopiques (5 à 10 microns) c'est à dire plusieurs milliers de fois plus gros.

D'autre part une peinture n'est pas destinée à être appliquée sur la peau et si c'était le cas les particules de TiO2 seraient trop grosses pour pénétrer l'épiderme. En tout état de cause je m'interrogerai plutôt sur la nature du conservateur utilisé dans la peinture même acrylique (et oui la peinture étant en phase aqueuse il faut un conservateur) qui a de forte de chance d'être un dérivé phénolique (p-chloro-m-crésol qui est un poison très toxique) ou methylisothiazolone générateut de voc de type phénol, formol et autres aldéhydes.

pour revenir aux fruits et légumes à peinture, la betterave devrait également bien être tenace - et sur la blouse du choupet aussi...

:victory: Le dioxyde de titane est jugé susceptible d'être cancérogène pour l'humain

Récemment, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a déterminé que le dioxyde de titane est un cancérogène du groupe 2B (" susceptible d'être cancérogène pour l'humain ").Le dioxyde de titane représente 70 % du volume total de la production mondiale de pigments. Il est largement utilisé comme agent blanchissant et opacifiant dans des produits tels que la peinture, le plastique, le papier, l'encre, les aliments et les dentifrices. Il est également présent dans des produits cosmétiques et des produits de soins de la peau ainsi que dans presque tous les écrans solaires, où il contribue à protéger la peau contre les rayons ultraviolets. :chapeau:

Étant donné l'utilisation massive du dioxyde de titane, il est important de comprendre que les conclusions du CIRC sont basées sur des preuves très précises. Des concentrations élevées de dioxyde de titane de qualité pigment (en poudre) et de poussière de dioxyde de titane ultrafin ont causé un cancer des voies respiratoires chez des rats exposés par inhalation et par instillation intratrachéale*. La série d'évènements, ou de stades, biologiques ayant mené au cancer du poumon chez les rats (c.-à-d. dépôt de particules, détérioration de la clairance pulmonaire, atteinte cellulaire, fibrose, mutations et, finalement, cancer) a aussi été observée chez des travailleurs en milieu poussiéreux. C'est pourquoi le CIRC juge que les observations concernant le cancer chez les animaux s'appliquent également aux personnes exposées à la poussière de dioxyde de titane au travail. Par exemple, les travailleurs de la production de dioxyde de titane peuvent être exposés à de

fortes concentrations de poussière pendant l'emballage, le broyage, le nettoyage et l'entretien si les mesures de dépoussiérage en place sont inadéquates. Il importe toutefois de noter que les études effectuées chez l'humain à ce jour n'évoquent pas de lien entre l'exposition professionnelle au dioxyde de titane et l'augmentation du risque de cancer.

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est la norme canadienne en matière de communication des renseignements sur les dangers. En vertu du Règlement sur les produits contrôlés, qui régit le SIMDUT, les produits chimiques du groupe 1 ou du groupe 2 des Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques de cancérogénicité pour l'homme doivent être classés dans la catégorie D2A (cancérogène) du SIMDUT. La décision relative à la classification du dioxyde de titane a été publiée sur le site Web du CIRC et un résumé de l'article a été publié dans The Lancet.

Des représentants de Santé Canada (Bureau national du SIMDUT) ont récemment consulté la CSST du Québec et le CCHST (les deux principaux organismes donnant accès au public à la classification du SIMDUT) au sujet des conséquences de la décision du CIRC sur la classification SIMDUT du dioxyde de titane. Il a été convenu que selon les renseignements publiés à ce jour par le CIRC, le dioxyde de titane RÉPOND maintenant aux critères de la catégorie D2A (cancérogène) du SIMDUT; il n'est pas nécessaire d'attendre la publication de la monographie complète.

On conseille aux fabricants et aux fournisseurs de dioxyde de titane de réviser et de mettre à jour, dès que possible, leurs fiches signalétiques et étiquettes de produit à la lumière de ces nouveaux renseignements. Les employeurs devraient modifier leurs programmes d'hygiène du travail afin de s'assurer d'éliminer ou de réduire le plus possible l'exposition à la poussière de dioxyde de titane. Les travailleurs devraient être éduqués au sujet de ce risque pour la santé nouvellement reconnu et recevoir une formation sur les méthodes de travail appropriées.

* L'administration intratrachéale est une méthode d'exposition qui introduit le produit directement dans les poumons par la trachée en évitant les mécanismes de protection du système respiratoire.

Pour de plus amples renseignements :

International Agency for Research on Cancer (IARC): Titanium dioxide (IARC Group 2B), Summary of reported data, Feb. 2006 (en anglais)

Santé Canada : Questions reliées à des dangers spécifiques - substances évaluées pour leur cancérogénicité

Baan, R., et al. Carcinogenicity of carbon black, titanium dioxide, and talc. The Lancet Oncology. Vol. 7 (Apr. 2006). P. 295-296 (en anglais)

Pour en savoir plus sur CHEMINFO

LIEN: http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/i....html#inthenews

Quand au GESSO je propose de suivre ce lien pour savoir ce qui se cache derrière:

http://www.dotapea.com/fabriquerungesso.htm

Je t'invite très cordialement à nous dévoiler ton savoir en peinture et donc de répondre à la personne qui posait une question au départ du sujet! Je suis très interessé ! Ne prétendant pas tout savoir j'ai hate d'apprendre ce que je traque depuis mon enfance! :flowers:

Oui tout à fait...betteraves, épinard, carotte, safran...etc etc ! Le plus complexe (à mon goût) est d'isoler les pigments.

Voici une patine réalisée avec un platre et de la terre anonyme ramassé dans l'aveyron au cours d'une balade.

i8e2uz4i.jpg

Vous devez apercevoir des galets et les autres formes ce sont des morceaux d'écorces de boulot prise dans le platre. Comme quoi on peut oser plein de mélange en restant nature et sans se ruiner !

3wdapoey.jpg

Amusez vous bien!

http://rodyade-fusion.midiblogs.com

Il faut parvoir savoir retourner aux sources et lire le rapport de l'IARC http://monographs.iarc.fr/ENG/Meetings/93-...niumdioxide.pdf . Les conclusions sont :

1 - There is inadequate evidence in humans for the carcinogenicity of titanium dioxide

2 - There is sufficient evidence in experimental animals for the carcinogenicity of titanium dioxide.

Les tests sur les animaux ( :angry::zero:) ont été réalisés à des concentations particulièrement élevées de pigments et de particules ultrafines par voie orale, inhalation et injection. Pour obtenir des doses équivalentes chez l'humain il faudrait avaler plusieurs kilos par jour de pigments et vivre dans un brouillard permanent de particules de TiO2 !!!

Il est logique que l'IARC se mettent en alerte, mais déclare qu'il n'y a pour le moment aucune preuve de carcinogénité pour l'homme. C'est un dossier que je suis de très près !!!

Pour mon savoir en peinture tu peux aller voir mon site professionnel http://www.caseo.fr et parcourir le forum, j'y ai laissé quelques interventions sur ce domaine.

En fait il s'agit de publicité non ? Je croyais que c'était interdit sur ce site!!! Hum...Bref! C'est un autre sujet! Et là je taquine.

Site très interressant c'est vrai. Mais pas à la portée de tout le monde, et c'est ce que tu n'as pas compris dans mes posts au dessus.

Je ne suis pas chimiste et ai des connaissances limitées en ce domaine. Cela ne m'empêche pas de peindre depuis environ 25 ans et je précise que je suis autodidacte. Je n'ai pas vu tes oeuvres! Peux tu me montrer tes réalisations ?

Très souvent dans la rue où je peinds le plus souvent, on me demande la même chose: quelle peinture utiliser sur vitrine, sur verre? Je trouve génial des personnes qui se lance à peindre sur leurs fenêtres ou à faire peindre les enfants sur ces fenêtres. Elle ne me demande pas un cours de chimie!!! Que je ne pourrais leurs dispenser d'ailleurs!

J'indique des produits ou peintures prêtes à l'emploi et ne conseille pas ce que je ne fais pas pour moi. L'acrylique contient des solvants, je n'en doute pas un instant (industrie oblige)mais reconnais sans vanter ton entreprise qu'il est moins risqué pour un débutant d'utiliser de l'acrylique et du gesso plutôt que certaines autres peintures diluées au pétrole!

Pour ma part j'utilise des peintures que je booste en pigments et blanc de meudon, parfois je rajoute de l'alcool à brûler pour activer le sêchage...etc...etc. Où bien du latex! Parfois même 3 gouttes de produits à vaisselle pour ralentir le sêchage.Chacun son truc!

Je ne t'apprendrais pas la toxicité de certains pigments interdit aujourd'hui ! Pourtant combien d'oeuvres ont été faites avec ?

J'attends ta recette pour une peinture sur verre, couvrante, diluable à l'eau, qui ne se fixera pas définitivement et à la portée de tous. Si je ne la connais pas, je teste et reviens te dire mon avis ! Ok ? Pourquoi pas même me sponsoriser hein ? Ne serait ce pas un bon moyen de te faire connaitre enfin surtout tes produits ?

J'ai un projet de trompe l'oeil sur 8 à 10 M de haut sur 20 M de long, que proposes tu? Moi je te propose contre ton sponsor de peindre ta marque "écologique" dans ce trompe l'oeil! Qu'en dis tu ?

Très bon test mécanique de tes peintures n'est ce pas ?

Et puis L'arbre aux Fées est un magasin bio et nous serions enchanter d'avoir une gamme de peinture écologique en rayon, surtout si je l'ai testé et peux ainsi la conseiller! D'ailleurs il me semble avoir vu ces peintures sur des foires bio, je me trompe ?

Nous sommes au nord lozère, St Chély d'apcher! Bienvenue Scombrax!

PS: Oui ok pour les tests sur animaux :zero: mais proposes autres choses alors ! Comme je l'ai déjà dis, moi je ne prétends pas tout savoir et suis prêt à apprendre, mais je ne gobe pas tout et n'importe quoi non plus. Savoir que l'on ne sait rien est la meilleure base pour apprendre!

» De nouvelles matières premières : gomme arabique et colle de peau en poudre, colle d'os en perle ...

Ces produits n'ont absolument rien de nouveau ! Tout peintre décorateur ou véritable droguiste connait ces produits depuis toujours! Comme la droguerie Ménard à Nimes qui fournit même une école "art et technique du décor peint" Image!

Je ne connaissais qu'eux aussi bien achalandé et maintenant toi. Mais quelques petits trucs me gêne!

Quand à la peinture pommes de terre critiqué sur ton site, je trouve un manque de respect d'aller casser le travail de ceux qui ont réalisé les plus beaux décors de chateaux et...qui ont tenu jusqu'a aujourd'hui pour certains en France ou Italie.

Je ne vais pas tout copier coller et invite donc les internautes à faire une petite recherche d'eux même ! Fragile oui mais n'exagérons pas tout de même, dans une salle à manger ce badigeon est très bien! C'est sur que dans une entrée ce serait la cata...

» De nouvelles matières premières : gomme arabique et colle de peau en poudre, colle d'os en perle ...

Ces produits n'ont absolument rien de nouveau !

Hé, Ho faudrait voir à être un peu honnête intellectuellement. Il s'agit de la sortie de nouveaux produits au sein de notre gamme !

Mais quelques petits trucs me gêne!

Quand à la peinture pommes de terre critiqué sur ton site, je trouve un manque de respect d'aller casser le travail de ceux qui ont réalisé les plus beaux décors de chateaux et...qui ont tenu jusqu'a aujourd'hui pour certains en France ou Italie.

... Fragile oui mais n'exagérons pas tout de même, dans une salle à manger ce badigeon est très bien! C'est sur que dans une entrée ce serait la cata...

La peinture à la pomme de terre n'a jamais été utilisée pour peindre le moindre château, pas plus en France qu'en Italie. Elle a été inventée au milieu du XIXème siècle et a tout de suite eu une très mauvaise réputation (d'où les tentatives d'amélioration avec de la fécule). Cette peinture (qui n'est pas un badigeon mais une détrempe) n'est à conseiller nulle part dans une habitation. Elle est réversible (un coup d'éponge humide pour enlever des traces de doigts et la peinture s'en va !), très putrescible s'il y a la moindre trace d'humidité.

Je t'invite à relire ce post http://forum.eco-bio.info/index...?showtopic=1510 dans lequel le sujet a déja été débatu.

Bon je ne vois toujours pas ton travail en peinture que tu intellectualises beaucoup trop à mon goût !

Je me suis montré très patient et à l'écoute mais tu es fort désagréable et prétentieux. Je n'aime pas les donneurs de leçons qui n'ont que la bouche pour vendre leurs produits en prenant tous les autres pour des idiots y compris ceux sortant d'écoles réputées comme les personnes qui m'ont appris le peu que je sais.

Nous aurions pu échanger mais là tu imposes ta vision, ton opinion ! Mon avis est que tu es certes très bon chimiste (du moins tu le prétends)et encore ne connaissant pas suffisament le sujet, tu peux me dire ce que tu veux! Alors je te laisse vendre ta peinture en déposant ton lien systématiquement comme tu le fais en faisant le super pro (bien que l'on m'avait signalé que ce site ne devait pas contenir de pub).

Tiens d'ailleurs peux tu me dire comment peindre de façon durable avec de la peinture à l'eau sur une glycéro ?

Comment peindre sur de l'inox ? Es tu capable de répondre sans aller vite chercher sur le net? Une des deux réponses est le fruit de mes expériences et ne se trouve pas sur le net !!!

Je quitte donc ce sujet qui ressemble plus à une joute qu'à un échange constructif.

Un peintre célébre dont j'ai oublié le nom disait"plutôt qu'intellectualiser, peignons!" ce que je vais faire de ce pas. Bonne journée.

Je n'impose rien du tout et donne simplement mon opinion qui, je le regrette, peut être différente de la tienne.

Un forum est un lieu d'échanges qui permet de s'exprimer librement en acceptant la contradiction sans devoir se facher lorsque deux personnes ne sont pas du même avis.

En l'occurence je continue de penser :

- Que la peinture acrylique et le gesso de même nature vendus dans le commerce ne sont pas des produits écologiques

- Que la peinture à la pomme de terre n'est pas une peinture de qualité pour appliquer sur les murs d'une habitation (et j'ai expliqué pourquoi) mais je peux tout à fait admettre des réussites dans ce domaine

- Que celle ci n'a pas pu être utilisée pour les châteaux cités compte tenu de son invention vers la moitié du XIX siècle

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, de dire pourquoi, sans prendre le ton de ton dernier message.

le discussion, bien que (trop?) technique, est intéressante, pour nous pauvres amateurs et amatrices.

mais dans ce cas précis il s'agissait de PetitLoulou, 16 mois et je crois qu'il méritais quelquechose davantage à son niveau.

perso, je n'ai jamais fait de peintures. j'en ai très envie mais je déménage toujours juste avant de mettre le projet à execution !

je fais des mélanges de pigments, en revanche, pour le jointoyage en mosaïque, et des collages de "pigments" sur bois. j'utilise ce que je trouve (ca commence toujours par de l'expérimental) en pierre (ocres), en épices (curcuma) ou en végétal (garance, calendula, betterave, etc.).

pour moi, qui suis grande et à ce niveau, ca m'est un peu égal les histoires de toxicité : je manipule des choses qu'à priori je connais. mais je ne sais pas si Loulou supporterait ces mêmes produits : je pars quand même du principe (non fiable) que l'être humain doit avoir un sens de la survie qui doit lui renvoyer l'info selon laquelle tel ou tel produit serait poison, or s'il le goûte, Loulou devrait rapidement ne pas apprécier le grand verre de jus de curcuma :crying: .

http://www.ciao.fr/Gros_travaux_trucs_astu...es__Avis_810780

Ce lien donne un témoignage (positif) d'utilisation de peinture à la pomme de terre.

Il est accompagné de photos avec résultat ! Mais il y en a des pages sur les moteurs de recherches!

Et le lien suivant vous guidera chez M.Ménard, faisant le même métier que Scombrax (avec le truc d'être humble de son savoir et d'une gentillesse savoureuse). J'ai connu ce monsieur et son échoppe réelle pleine de petits tiroirs emplis de pigments qu'on achète au poids et qui sont mis dans des petits sacs. Genre vieille pharmacie! Du temps des chateaux quoi!

http://www.meublepeint.com/plan_du_site.htm