Gwen38

Pour Faire De La Peinture

39 posts in this topic

dans ce cas précis il s'agissait de PetitLoulou, 16 mois et je crois qu'il méritais quelquechose davantage à son niveau.

Sortons de cette querelle et pensons à Loulou !

Pour créer ta peinture tu as besoin d'un liant, d'un solvant et de pigments.

Pour le liant tu pourrais utiliser du fromage blanc mais tu dois le mélanger avec un alcalin (chaux, cristaux de soude ...) et ça c'est pas bon si loulou met les doigts dedans. OUT !

Je verrai bien une solution de gomme arabique (30 g de gomme pour 70 ml d'eau) avec laquelle tu mouillerai soit du carbonate de calcium (de la craie) seule pour avoir une peinture blanche, soit avec un mélange craie / pigments non toxiques comme des ocres ou des oxydes de fer. Tu obtiens très exactement de la gouache (avec les pigments seuls et sans la charge opacifiante de craie tu obtiendrais une aquarelle).

La solution de gomme arabique ne se conserve qu'une huitaine de jours au réfrigérateur si tu n'ajoutes pas de conservateur.

Tiens et existe t'il des marques écologiques de materiel de bricolage pour enfant (peinture, feuille, crayon, marqueur etc...). Je cherche notamment de la peinture qui pourrait adhérer aux fenêtre pour nos déco de fête...

Faire sa peinture avec des pigments est une idée bien interressante pour moi. Je me meuble uniquement avec de vieux meubles récupérés...J'en ai quelques uns à repeindre et j'aimerais leur redonner un look un peu "shabby" (effet de peinture usé). Quelle base vous me conseilleriez vous pour dilué les pigments?? La tempera s'utilise aussi pour peindre des meubles?? Vous avez une recette??

Je répondais plutôt à cette question en parlant d'acrylique et de gesso!!!

Pour les activitées du loulou:

Il m'arrive de faire peindre mes enfants depuis leurs tout jeune age. Je les affubles de vieilles fringues et couvre le sol de sac plastique! Je leur ai fait utiliser de l'acrylique qui d'un point de vue de peintre et non de chimiste, permet la superposition des couleurs par un sêchage très rapide. Ce qui donne des oeuvres très coloré en leurs laissant une certaine liberté d'éxécution. Je veux dire par là que cela évite la rencontre de couleur qui tourneraient à la bouillasse! Eux même l'apprécie je peux vous faire témoigner mon fils de 9 ans peintre assidu! Il a commencé à l'age d'1 an environ et les 3 autres idem!

http://fr.youtube.com/watch?v=rRV9v_f3Kwo pour ceux qui ne craigne pas le tout BIO écolo non toxique(lol).

Bien sur ne pas quitter l'enfant ou les enfants dans mon cas des yeux! Là nous nous sommes plongés dans les ultraviolets avec des peintures fluo. Mais la même chose peux se faire en acrylique.

La gouache nécessite moins d'attention mais contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas une peinture facile à utiliser et il y en a plein les écoles ce que je comprends pour la sécurité mais diminue beaucoup l'expérience de la couleur pour un enfant.

Ceci est un avis de peintre ! Et j'entends déjà Scombrax vociféré sur les caractéristiques chimique mais bon...

"On ne peut pas refaire le monde...Mais on peut le repeindre!" rody

Et j'entends déjà Scombrax vociféré sur les caractéristiques chimique mais bon...

Scombrax ne vocifère pas mais exprime librement son opinion sur ce qui lui semble être ou non dans la thématique du forum s'intitulant "approche écologique de la naissance et de l'enfance" et ce en toute courtoisie !

:24: Je m'attendais à ce genre de message!

Oui bien sûr que tu as raison sur le titre de ce forum! Tu as un esprit très cartésien ce qui n'est pas une critique. Je suis un peu plus évaporé dirons nous, mais je ne fais pas le même travail... Ce pourquoi je proposais une collaboration. Tu sais fabriquer la peinture, je sais comment l'utiliser et surtout les contraintes à exiger d'une peinture. Ce qui m'amène à te demander Scombrax si tu ne connais pas autre chose que le dioxide de titane pour opacifier une peinture(très utile pour peindre sur le verre de façon "éphémère". Et comment remplacerais tu l'acrylique de façon à ce qu'elle soit plus écologique? Mes questions sont très sérieuses! Je suis plus pour apporter des solutions que soulever des problêmes sans réponses. Mais je ne suis pas chimiste!

Nous n'allons pas nous lancer dans un jeu de qui est le plus écologiste ce serait puéril et tu pourrais être surpris en dehors des peintures! C'est ainsi à chacun ses incohérences, nous en avons tous! Et mon emploi qui est de peindre à certaines obligations par rapport à la demande. Je fais en fonction de mes connaissances et mes obligations pour gagner ma vie! Et je ne donnerais pas plus à manger à un enfant de la gouache que tout autres produits destinés à peindre et non à l'alimentation. Car dans ce cas je trouve que dans la nourriture même ont peut trouver un tas de couleurs à proposer si vraiment le but est que ce soit ingérable!

Espérons que dans tous cela les personnes cherchant des réponses les auront trouvé.

Cordialement

Edit : message combiné. Merci de faire une recherche par mots-clés avant de poster.

Bonjour,

Je recherche une recette pour fabriquer une peinture non toxique pour mes enfants en remplacement de la gouache.

Pouvez-vous m'aider?

J'espère avoir posté ma question dans la bonne rubrique...

merci d'avance

Fleur

la première peinture de mes enfants, c'était : jus de betterave + farine + eau; ils pouvaient patouiller sans risque.

Par contre, je ne sais pas si elle tient longtemps et si la couleur se conserve sur un support papier, car je n'ai pas conservé ces premières oeuvres d'art.

Merci Nelly.

j'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai trouvé la peinture à la pomme de terre et Blanc de Meudon. est-ce que quelqu'un a essayé? est-ce que ça tient sur une feuille car la recette était pour recouvrir des murs?

Fleur

je suis sur le point d' en fabriquer, le peintre de fresque m' a parlé de le gomme arabique mélangée avec des pigments, je n' ai pas encore chercher sur le net une recette , mais peut-être avec ce nom tu arriveras à trouver quelque chose. tiens moi au courant si tu trouves une recette intéressante....

Merci Nelly.

j'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai trouvé la peinture à la pomme de terre et Blanc de Meudon. est-ce que quelqu'un a essayé? est-ce que ça tient sur une feuille car la recette était pour recouvrir des murs?

Fleur

Pour ce qui est de la peinture à la pomme de terre sur les murs ... voir plus haut ! Ca va effectivement peindre sur les murs, mais c'est la peinture de la plus mauvaise qualité que vous puissiez fabriquer : s'enlève d'un simple coup d'éponge voire de frottement, nid à bactéries et microbes de tout poil à la moindre trace d'humidité. Pour ce qui est de l'appliquer sur du papier cela risque de craqueler car cette peinture n'a aucune souplesse. Par contre c'est ideal pour s'amuser avec les enfants car c'est sans danger (attention à la toxicité éventuelle des pigments).

je suis sur le point d' en fabriquer, le peintre de fresque m' a parlé de le gomme arabique mélangée avec des pigments, je n' ai pas encore chercher sur le net une recette , mais peut-être avec ce nom tu arriveras à trouver quelque chose. tiens moi au courant si tu trouves une recette intéressante....

Les peintures à la fresque ne sont pas fabriquées avec de la gomme arabique sauf éventuellement pour faire rapidement une petite retouche.

Le mélange gomme arabique + pigment donne de l'aquarelle (transparent) alors que le mélange gomme arabique + craie + pigment donne de la gouache (opaque). L'une et l'autre donnent des peintures réversibles (un coup d'eau et tout part).

je me suis mal expliqué, j' avais demandé au peintre de fresque de me donner une recette pour faire de la gouache pour les enfants, c' est là qu' il m' a dit d' utiliser la gomme arabique. Merci pour avoir rajouté la craie,j' en ai et j' aimerais aussi savoir la proportion, si ce n' est pas trop demandé... J' aimerais que cette peinture aille pour faire des dessins sur du carton. je trouve que les pots de peinture liquide du commerce sont hors de prix et en plus on ne sait pas vraiment ce qu' il y a dedans ... merci

je me suis mal expliqué, j' avais demandé au peintre de fresque de me donner une recette pour faire de la gouache pour les enfants, c' est là qu' il m' a dit d' utiliser la gomme arabique. Merci pour avoir rajouté la craie,j' en ai et j' aimerais aussi savoir la proportion, si ce n' est pas trop demandé... J' aimerais que cette peinture aille pour faire des dessins sur du carton. je trouve que les pots de peinture liquide du commerce sont hors de prix et en plus on ne sait pas vraiment ce qu' il y a dedans ... merci

La proportion de craie varie ... selon la force colorante du pigment ! le plus simple est de procéder par étapes avec 70% de craie et 30% de pigment jusqu'à atteindre la saturation de la couleur. Je m'explique. Si tu mélange beaucoup de craie avec un peu de pigment rouge non toxique (oxyde de fer par exemple) tu vas avoir du rose. Tu rajoutes petit à petit de l'oxyde de fer et la teinte va augmenter vers le rouge. A un moment donné le fait de rajouter de l'oxyde de fer ne changera plus la teinte. Tu auras atteint le point de saturation du pigment.

Pour la recette. Mélange d'une part ta craie et ton pigment et mouille avec une solution de gomme arabique à 30% (1/3 de gomme pour 2/3 d'eau). Pour conserver cette gouache un peu plus longtemps tu peux ajouter un peu de miel et/ou de vinaigre blanc.