airelle

Recettes D'alimentation Vivante

131 posts in this topic

Au salon "Terre Naturelle" du 21 au 23 octobre, j'ai assisté à l'atelier "caviar de graines germées".

Je vous livre les recettes ! :P

HOUMOUS DE POIS CHICHES GERMES

Si vous avez vous aussi des recettes d'alimentation vivante, ce serait bien qu'elles soient toutes réunies ici ! ;)

[Edit]Bonjour le sujet ayant déjà été évoqué ici, il a été combiné. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" ou "mon assistant" avant de créer un nouveau sujet

placez les poivrons dans un plat a four avec couvercle

Enfournez à thermostat 7 durant 30 minutes

laissez refroidir

Les poivrons rouges cuits dans leur jus ont la peau facile à enlever surtout s ils ont été choisis bien murs (rouges foncés à l'achat)

détaillez les poivrons en quartierpour oter graines et peau

Placez dans le bol mixer du robot

Ajouter basilic,huile d olive et tofu coupé en morceaux et incorporez plus ou moins de jus de cuisson afin d'obtenir une bonne consistance de crème et

Régalez vous ! ! !

CHIARA

:wub:

et hop pour l'apero du dimanche soir : les chips a la patate douce

faire une marinade avec eau , tamari , epices chaudes ( selon le gout...)

couper de fines , fines , fines tranches d patate douce rose ( avec une lame de la rape a main)

tremper les tranches genereusemet et mettre a deshydrater une journée...excellent et kkrroustillant!!

et puis pour rester sur la divine patate:

creme de patate a la caroube

moudre de la gousse de caroube (crue de chez crue , origine orkos ) ou alors a defaut utiliser de la poudre de biocoop

raper la patate douce et la passer au mixer avec le minimum possible d'eau , un peu de gingembre rapé et un soupson de stévia

ajouter dans cette pate deux bonnes cuillerées de poudre de caroube

faconner a la cuillere de jolies formes ( des cones , des boules etc....) sur des petites coupelles

bon régal

et puis les galettes a la patate douce et olives avec patate douce rapée fin , fin , fin melangée avec olives et amandes en poudre

deshydrater une journée, ou alors deguster tel quel en salade si l'appetit va plus vite que le deshydrateur

bone soirée a toustes!!

thierry "pas steack"

j'ai une petite question sur la germination : je viens de faire pré-germer des haricots je-ne sais plus-quoi : ils sont blancs avec des taches rosés, servis touts frais de notre AMAP; mais je les ai un peu oubliés dans mon emploi du temps chargés. Voilà qu'ils ont 3 jours de germination avec un germe de 0.5 à 1cm. j'ai lu quelque part q'on ne pouvait pas les consommer crus, mais cuits et pré-germés. A votre avis, sont-ils encore consommables cuits malgré leur avancée dans la germination ? Dois-je enlever le germe ?

moudre de la gousse de caroube (crue de chez crue , origine orkos )

En effet, on a commandé un kilo de gousses de caroube chez orkos cette semaine, c'est très bon et pas cher !

Eric

pour aller dans ton sens , meme venu de chez orkos , il faut savoir que c'est bien moins honéreux que la poudre toute faite , ca n'a surtout pas le meme gout , ce n'estpas dénaturé ( je rappelle que la caroube en poudre est chauffée) et pour les accros au chocolat fortement hypoglycemiques comme moi , quelle difference

croquer un bout de gousse crue aprés le repas est un pur plaisir sans le "shoot" du sucre!!

dans le meme genre , je sais que c'est pas local , mais comme exceptionnel extra , connaissez vous le safou a mi chemin entre olive et avocat

gras de chez grs mais addictif dans mon cas!!!

thierry "pas steack"

Vos messages m'ont donné envie de tester la poudre de caroube (je suis dingue de chocolat.... noir), je l'ai essayé avec mon café, le goût est intéressant, ça me plait bien...

Je suis allée sur le site de orkos mais je n'ai pas bien compris comment on fait pour commander, c'est pas très clar... cette histoire de gousse qui ressemble à du cacao mais qui n'en est pas, ça me tente...

attention , pour avoir de la poudre en partant de la gousse , il faudraa d'abord ouvrir la gousse et extraire les petites graines tres dures!!mais c'est tres facil et aprés bingo pour la poudre cru de chez cru , ceci dit croquer la gousse entiere est deja un pur regal!!

thierry "pas steack"

Orkos nous a d'ailleurs envoyé cette semaine en échantillon fidélite du cacao en gousses...j'ai trouvé ça bon. Mes enfants m'ont dit : beurk, ça a trop le goût de chocolat !

Pour Commander chez Orkos, il faut les appeller à partir de 18h en ayant, pour une première commande, le catalogue en pdf de leur site sous les yeux. Le mieux est de commander le vendredi ou samedi pour un départ le lunid et récption le mardi.

Eric

du caco en gousse ? tu veux dire qu'i n'est pas necessaire de le torrefier pour le consommer? et cela a t il vraiment le gout du chocolat??parceque alors la c'est bino!!du chocolat cru!!! je crois rever..

thierry "pas steack mais definitivement gourmand"

oui, c'est ça, du cacao en gousses. J'en ai encore mangé un peu ce soir, mais c'est vraiment fort. Il est juste séché dans les cabosses. C'est rigolo de trouver du chocolat dans les graines d'un fruit !

Eric

excellent je vais de ce pas "zieutter " le catalogue orkos pour me joindre a la commande groupée ( y'a un groupe 'amis instincto dans le coin)

du chocolat cru!!je suis "sauvé"

thierry "pas steack"

Ok, merci Eric, la commande se fait donc bien par téléphone.... Je vais essayer de passer une commande ce soir.... J'ai vu aussi qu'il y avait un grand choix de produits dans leur catalogue...

Pastèque, qu'est-ce qu'on en fait des petites graines ??? (j'ai pas envie de me casser une dent... :D )

ben moi j'en fait la collection dans une jolie petite boite , et comme elles sont toutes pareilles c'est la plus excitante des collec' que j'ai jamais faite!

thierry "lou simplet"

:siffle::fleurs:

salut a toutes et tous,

dans mon precedent panier de legumes, yavait des courges patidou, et dans les conseils-recettes, il etait écrit qu'on peut la manger "rapée en vinaigrette". quelqu'un-e a deja essayé ? j'avoue que ca me parle beaucoup, mais le premier souci est de pouvoir la raper (sans tuer mon super robot!) ; ensuite, sur la facon de l'accomoder ca doit se faire facilement, mais vive les idées géniales des autres !

bise

Pour Noël, j'ai préparé une entrée...qui a été appréciée par des "non-graines-germivores" ! :langue::yahoo:

Aussi, en apéritif, j'ai servi du kombucha (les enfants ont adoré)

Et je vous livre ça en image ! (ce n'est pas la présentation du jour de Noël, c'est une photo des essais)

J'ai préparé des tartines, rouleaux de printemps et des sushis :

1000525ri3.jpg

J'ai fait une purée de pois chiches inspirée de la recette donnée plus haut.

J'y ai mis :

pois chiches germées "décrudis"

purée de sésame semi-complet

citron

eau

persil

ail

huile de colza

curry

sel

J'ai tartiné du "pain des fleurs" de cette préparation pour les tartines (tartiner au dernier moment, sinon on perd tout le croustillant des tartines).

J'ai fait mes rouleaux de printemps avec de la salade, de la purée de pois chiches, des carottes râpées, des haricots mungo, des cornichons.

Je les ai servis avec de la sauce pour nems.

La farce est identique pour les sushis, à l'exception que je n'ai pas mis de salade.

Et le soir, ma mère a -notamment !!- préparé une soupe de potiron (cuite, classique, mais sans beurre ni crème  :-))...que j'ai complété avec du persil et du fenugrec germé.

Tout le monde a vraiment apprécié, même s'ils étaient étonnés et curieux !

Je suis super contente  :wub: ...j'ai pu manger des choses que j'aime et les faire partager (plutôt que de regarder les autres manger du foie gras et d'autres choses que je n'aime pas et rester sur ma faim !!!)

Cela m'a fait pensé au livre Conversations avec Dieu (que je lis sur vos conseils avec plaisir) : "Montrer aux autres qui tu es" (facile à dire, pas toujours à faire quand on est "différent", "original", cela dépend aussi avec qui on est ;)).

J'ai passé un temps fou à y préparer par contre ! (quantités...) Mais je ne regrette pas !

Bonne cuisine vivante à vous !  :4-bisou:

Que c'est joli ! Et certainement delicieux  :langue::clap_1: :clap_1: Airelle, quand est-ce que tu ouvres un restaurant d'alimentation vivante ?  :laugh:

Cecile

:clap_1: Merci de partager ainsi tes idées et expériences - en plus la photo donne vraiment envie ! Je vais essayer de pas trop saliver sur le clavier, il aimerait pas.

Quelle bonne réflexion de montrer qui on est, posément et calmement, plutôt que de rester sur sa faim. Même si ce n'est pas toujours évident, et qu'on est nous-même en chemin, et donc que l'étape d'aujourd'hui ne sera pas forcément à l'image de celles d'hier... et de celles de demain !

Et quand en plus les autres convives apprécient ces mets inattendus, quel plaisir !!!

Pour le nouvel an, tu prévois d'autres recettes tous aussi alléchantes ???  :36:

Merci beaucoup Gazelle et Enchemin, vos messages me touchent beaucoup !   :wub:

Ce soir je vais dans un resto italien avec des amis pour faire le nouvel an avant l'heure...

Et je reste avec mes parents pour le 31 (chez moi normalement).

Si je fais quelque chose de spécial, je vous enverrai une photo, promis ! ;)

Heureuse que mon message t'ait fait plaisir, il venait du coeur face à cette superbe photo et à ce message où tu partages recettes et impressions.

Petit détail si tu es végétarienne, la sauce pour nems contient en général du nuoc mam fabriqué à partir de poisson. A toi que voir quelles limites tu te fixes, mais tu peux remplacer avec du shoyu ou du tamari dilué.

Bon resto italien, la dolce vita ça fait du bien de temps en temps !  :yahoo:

Et tu as bien raison , non mais !  :wub:

Petit détail si tu es végétarienne, la sauce pour nems contient en général du nuoc mam fabriqué à partir de poisson. A toi que voir quelles limites tu te fixes, mais tu peux remplacer avec du shoyu ou du tamari dilué.

Merci de l'info...J'avais demandé ce qu'était du nuoc mam à une vendeuse...elle m'a dit que c'était à base de soja...erreur ! :blink: Maintenant, je sais ce que c'est !  :original:

La sauce Nuoc Mam est une saumure de poisson obtenue par la fermentation naturelle d'anchois (engraulis), parfois de poissons et de sel. Nuoc Mam signifie littéralement "eau de poisson". Elle est composée d'extrait de poisson, sel et sucre.

La sauce Nuoc Mam est uniquement et exclusivement du domaine réservé de la cuisine vietnamienne. On retrouve son équivalence en Thaïlande sous le nom de Nam Pla.

Pour le resto itatien, j'ai pris un risotto (riz - tomates - courgettes - aubergines - oignons) c'était assez bon, mais ce matin, un peu mal au ventre...Mais j'ai passé une très bonne soirée ! ;)

superbe airelle , j'adore ta demarche , creer un pont entre tes choix personnels affirmes et le gout des autres...c'est ce que j'appelle la "contamination par la joie" , l'approche non violente dans l'amour...

en plus c'est super beau!!!!

contaminons , contaminons , vive les passeu(ses)rs de message non dogmatiques , les non donneurs de lecon et les genereu(ses)x de coeur!!! :yahoo: :yahoo:

la , vous pouvez pas me voir mais je fais des bons sur la chaise tellement j'exulte....

thierry"watermelon man"

J'étais en train d'écrire et  :tete-cogne: j'ai fermé par inadvertance Internet...tout à recommencer !

Bon...j'écrivais que je faisais des essais de galettes essènes 

c'est normal que le pain essne du commerce te rende malade!! c'est une enorme esbrouffe :siffle::zero:

il est cuit et tres tres peu digeste , et je te parles pas du seigle germé, en plus ils melangent souvent cereales et fruits secs et tout ca avec des pains qui sont de vraies glus pour l'intestint

autant mieux manger de la banette , c'est moins pire!!

les tiennes de galettes ont l'air super sympa!!moi c'est plutot a base desarrasin ou quinoa , mais l'esprit est le meme!!

thierry"pas steack"

du caco en gousse ? tu veux dire qu'i n'est pas necessaire de le torrefier pour le consommer? et cela a t il vraiment le gout du chocolat??parceque alors la c'est bino!!du chocolat cru!!! je crois rever..

thierry "pas steack mais definitivement gourmand"

javais pris une fois, un "cacao" entier et frais chez orkos.Et autour de la graine à laquelle j'ai trouvé un gout de chocolat tres noir, il y a de la pulpe blanche sucrée.Et meme l'ecorce peut etre sympa.