Sign in to follow this  
Followers 0
mamykro

Comment Savoir Où Sont Fabriqués Les Jouets?

91 posts in this topic

après une longue et laborieuse recherche, je viens de trouver que les jouets moulin roty sont fabriqués en grande partie à Honk Kong ( http://www.groupe-sos.org/publi/docs/ID63_...Moulin_Roty.pdf ). Sur leur propre site, ils indiquent "6 filiales dont 3 à l’étranger" ce qui me laissait dans l'expectative... <_< Bien entendu, ils prétendent veiller au respect des travailleurs hong-kongais (?) qu'ils emploient, mais comment être sûr que c'est vrai? Sans compter que, de toutes façons, les jouets auront fait un long voyage en avion avant d'arriver jusque moi, ce qui n'est pas tellement écolo :wacko:

Du coup, je me suis rendue compte que c'était aussi le cas de pas mal de fabriquants de jouets dit "français". Janod, par exemple, se dit "Située à Orgelet dans le Jura" mais cela signifie sûrement que le siège social est à Orgelet, mais où sont les lieux de production des jouets? je n'arrive pas à trouver...

Connaitriez-vous un moyen efficace de connaitre les lieux de production des jouets ou tout au moins, d'avoir une liste d'entreprises qui respectent réellement les droits des travailleurs? Comment s'assurer que telle ou telle entreprise est clean? Comment trouver facilement les lieux où elle produit les objets? Y a-t-il des sociétés indépendantes qui ont fait ce genre de vérification et qui donnent des listes? :doute:

Pour savoir où sont fabriqués les jeux Janod, le plus simple me semble de leur demander. Tu peux les contacter via leur site internet.

Dans ce domaine je crois bien qu'il ne faut faire confiance qu'à ceux qui certifient ne pas produire en chine. Car la quasi intégralité des jouets vient de chine.

en tout cas éviter disney, hasbro, MGA Entertainement, bandaï, matel, légo et toutes leurs sous marques.

pour en savoir plus les dessous des jouets des grandes marques il y a transnationale.org

Les jouets voyagent peu par avion mais beaucoup par container, ce qui est déja plus écolo.

Pour le reste, à part quelques jouets en bois, presque tout est fabriqué à l'etranger....

Ce qui permet à ces habitants de vivre ;)

Pour des jouets plus ... plus quoi ;) j'avais fait un petit recensement l'année dernière http://raffa.grandmenage.info/post/2005/11...ux_de_No%C3%ABl et je crois qu'il ya un post dédié d'ailleurs sur écobio

Mark je ne suis pas sûre que l'on puisse qualifier le travail des ouvrières de Shenzen et de la plupart des zones franches du monde comme un moyen de vivre (sans parler de la manipulation sans protection de produits toxiques et de solvants très important dans cette industrie - pastique). Tout dépend bien entendu ce que l'on appelle vivre.

Quoiqu'il en soit il est évident qu'il ne faut pas un boycott massif et brutal des jouets de Chine. Car cela reste du travail, un toit et des piecettes à envoyer au reste de la famille pour ces ouvrières. Par contre insister et insister tjs auprès des sociétés pour leurs demander de mettre en oeuvre la responsabilité sociale et environnementale, leur faire comprendre que c'est qqchose de fondamental qui ne peut plus être mis de côté. ET donc toujours demander "d'où ça vient ?" "De chine ah ?" "Vous savez dans quelles conditions c'est produit ?" "Non ?" "ET bien aurevoir alors ..."

la prochaine fois ils sauront peut-être mais surtout si tout le monde fait ça ils sauront que c'est quelque chose d'important qui doit être clair pour le consommateur.

Enfin pour ma part il ne s'agit pas de boycott mais bien de choix d'objets de qualité, durables, non toxique pour les enfants et intelligents. Ce qui de facto élimine la quasi intégralité des jouets de chine (enfin des jouets en général, mais comme ils viennent tous de là ou presque).

alors je réponds qu'à moitié à ta question : je viens d'acheter un petit jouet en bois fabriqué en Allemagne, peinture öko-test... chez "mon petit oko" (lien sur ce site ou dans l'artcile de Raffa, je ne sais plus). La petite voiture est très douce, très simple et j'aurai aimé avoir ce genre d'adresses avant.

mais c'est vrai que nous avons offert un train en bois "djeco" en étant persuadés que la fabrication était française puisque c'est une marque française. Quand je me suis rendue compte qu'il était fabriqué en Thaïlande, je me suis posé des questions pour savoir dans quelles conditions. Questions restées sans réponses.....

oui, bien sûr (à supposer qu'ils me répondent), mais de manière plus générale? 

De manière plus générale, exactement la même chose!! Je fais une recherche internet et je pose la question par mail chaque fois que j'envisage d'acheter quelque chose et que je n'ai pas trouvé autrement où c'était fabriqué. La réponse est parfois longue à venir, mais je crois qu'on m'a toujours répondu...

Bonjour,

en effet il est trés dur de savoir où sont fabriqués les jouets.

En tant que boutique nous avons le plus grand mal à trouver des produits qui sortent de l'ordinaire et peu chére.

nous avons trouvé pour cette année des jouets en bois (trotteur, poussette, cheval à bascule...) supers originaux, fabriqés en allemagne et du coup nous les distribuons.

Ce sont de magnifiques objet qui sortent de l'ordinaire mais pour le prix ce n'est pas ce que l'on fait de moins cher mais aujourd'hui pour des produits fabriqués à la main en europe c'est tout à fait correct.

Et le petit plus se sont les luges de notre enfance que nous avons retrouvées. fabriquées aussi en allemagne.

Le lien de la boutique est dans les liens du site d'eco-bio.info, sinon faites une recherche avec jolilola...

et n'hesitez pas à poser toutes vos questions, si je peux j'y repondrais avec plaisir...

jolilola

Je fais une recherche internet et je pose la question par mail chaque fois que j'envisage d'acheter quelque chose et que je n'ai pas trouvé autrement où c'était fabriqué. La réponse est parfois longue à venir, mais je crois qu'on m'a toujours répondu...

eh bien, c'est fait, on verra bien s'ils me répondent ou pas! ;)

En fait, je me demandais aussi quelle caution on peut approter à une marque qui s'auto-congratule en disant "nous faisons très attention au respect des conditions de travail de ceux qui fabriquent nos jouets". Comment avoir l'assurance qu'ils le font réellement? Comment avoir l'assurance qu'ils le font avec suffisament d'énergie et ne se "laissent" pas abuser? Y-a-t-il des organismes certificateurs indépendants?

merci à tous ceux qui m'ont répondu: je vais aller fouiller dans les liens que vous m'avez donné et je vais voir si je trouve mon bonheur...

Pour le reste, à part quelques jouets en bois, presque tout est fabriqué à l'etranger....

Ce qui permet à ces habitants de vivre ;)

cela me parait étrange d'être pour la re-localisation en matière de production de nourriture et d'aller me fournir en jouets venant du bout du monde :rolleyes: Je n'aime pas l'idée qu'un objet, tout écologique qu'ai été sa production, soit responsable en partie de l'effet de serre à cause du transport qui l'aura mené de l'autre bout du monde jusqu'à moi. ;)

Je n'ai rien contre ce qui est fait à l'étranger :P Simplement, je ne veux pas voir mes enfants jouer avec qqch qui a été fait par des enfants ou par des travailleurs exploités, et malheureusement, dans l'état actuel des choses, vu le peu de transparence, je pense que seuls les jouets fabriqués en france ou pays équivalents peuvent nous apporter la certitude que les travailleurs ont été bien traités.

Quand tu dis "Ce qui permet à ces habitants de vivre", malheureusement, dans bien des cas, il serait plus exact de dire "Ce qui permet à ces habitants d'à peine survivre" <_< Je ne pense pas que les petits chinois de 14 ans travaillant dans les usines Mattel aient un besoin absolu de produire des barbies pour mes filles, et le seul moyen pour moi de ne pas contribuer à cet état de fait, c'est de boycotter mattel.

Il est mieux dans la rue à crever de faim le petit chinois ?

Et crois-en la CFDT, nos conditions de travail sont A-Bo-MI-NABLES !!!

Il est mieux dans la rue à crever de faim le petit chinois ?

Et crois-en la CFDT, nos conditions de travail sont A-Bo-MI-NABLES !!!

Non, tu as tout à fait raison: d'ailleurs, je ne sais pas quel est l'idiot qui a supprimé les camps de la mort en 1945, privant ainsi de travail des centaines d'allemands qui n'ont plus eu qu'à crever de faim. En plus, pense à ces pauvres manoeuvres peu qualifiés dont le travail consistait juste à porter les corps dans des charniers: quelle difficulté pour eux, ensuite, de retrouver un boulot, vu qu'ils n'avaient sûrement pas fait assez d'étude pour trouver un travail plus enrichissant, je trouve qu'on n'y pense pas assez :rolleyes: :malade: :rolleyes: :malade:

Non, tu as tout à fait raison, d'ailleurs, les chinois, sans nous, ils créveraient de faim! Bien contents, ils devraient être, qu'on leur donne un travail de 15h par jours payé 1 yen! A genoux, qu'ils devraient nous dire merci! Et bien penses-tu! Ils sont là, à quémander pour travailler seulement 14h par jour... Allez rendre service aux gens après ça... :rolleyes: :malade: :rolleyes: :malade:

Il y'a que - si tu regardes un peu sur le long terme- un transfert progressif de la main d'oeuvre bon marché vers d'autres pays au fur et à mesure que ceux ci s'industrialisent.

La sécurité sociale commence à arriver en Chine, les vacances aussi, il faut du temps.

Il bossent comme en France y'a 70 ans, voila tout. mais ca s'améliore d'année en année.

Tu gagnes un point Godwin au fait :)

/  __) (____) (____) (____) (____) (____) (__  \
|_|                                          |_|
_      _                    _       _        _
| |    / |       _ __   ___ (_)_ __ | |_     | |
| |    | |      | '_ \ / _ \| | '_ \| __|    | |
|_|    | |      | |_) | (_) | | | | | |_     |_|
_     |_|      | .__/ \___/|_|_| |_|\__|     _
| |             |_|                          | |
| |                                          | |
|_|     ____           _          _          |_|
_     / ___| ___   __| |_      _(_)_ __      _
| |   | |  _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \    | |
| |   | |_| | (_) | (_| |\ V  V /| | | | |   | |
|_|    \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_|   |_|
_                                            _
| |__   ____   ____   ____   ____   ____   __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

(a découper avec un burin de ton écran)

Pour les explications, par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_godwin

ah super, alors, les chinois vont bientôt nous ratrapper en matière de droit social... et ensuite, est-ce qu'ils vont aussi avoir le même taux de chomage que nous? Et des problèmes avec leur propre "trou de la sécu"? Et est-ce qu'ils vont en arriver à polluer la planète autant que nous à l'heure actuelle? Génial en tous cas, je suis bien contente pour eux. :rolleyes::huh:

En tous cas, ta façon de penser est extrèmement confortable: ne faisons rien, continuons d'acheter en chine des jouets fabriqués par des travailleurs sous-payé et tout s'arrangera tout seul. Une seule question me turlupine: quand la chine en sera au même point que nous à l'heure actuelle, qui fabriquera des jouets mattel aux petits consomateur chinois??? <_< Qui sait, juste retour des choses, ce sera peut-être des travailleurs français exploités, pourquoi pas! :D

merci pour le point Godwin... :) M'enfin, je crois qu'on pourrait faire la même chose avec n'importe quel sujet qui a frappé les mentalités de ces dernières années (les nazi en sont un, et la faim dans le monde en est un autre, par exemple).

C'est le grand débat de la mondialisation...

Le commerce international tel qu'il est pratiqué ne profite qu'aux intermédiaires. On importe des biens à bas prix, qui exploitent des gens "là-bas" et créent du chomage chez nous. Sans parler de l'impact écologique du transport.

C'est la mondialisation de la connerie, le mythe de la croissance...

ça devient peut-être un peu hors sujet, mais tiens, voici un petit lien en passant, pour rêver d'un autre modèle de développement...

un monde qui bouge

en tout cas éviter disney, hasbro, MGA Entertainement, bandaï, matel, légo et toutes leurs sous marques.

voila, par exemple, ce qu'on peut trouver sur le site de hasbro:

http://www.hasbro.fr/pdf/Hasbro_ICTI.pdf

Il s'agit d'une profession de foi comme quoi les travailleurs qui fabriquent les jouets hasbro ne sont pas exploités ni maltraités... J'ai l'impression que n'importe quel fabriquant de jouet met sur son site ce genre d'engagement... qui finalement ne l'engage pas à grand chose. :rolleyes: Donc dans ces conditions, comment croire moulin roty quand il affirme la même chose? C'est pour ça que je me demande si le fait de poser directement les questions à ces fabriquants est utile... <_<

Je n'ai pas réussi à accéder au site transnationale.org, je ne sais pas pourquoi. :huh: je continue mes lectures!

Bonjour,

Mark   Ecrit le 01.11.2006 à 22:15

Il y'a que - si tu regardes un peu sur le long terme- un transfert progressif de la main d'oeuvre bon marché vers d'autres pays au fur et à mesure que ceux ci s'industrialisent.

La sécurité sociale commence à arriver en Chine, les vacances aussi, il faut du temps.

Il bossent comme en France y'a 70 ans, voila tout. mais ca s'améliore d'année en année (...).

A moins que se ne soient nos conditions de travail outrageusement avantageuses (par la "faute" des syndicats) qui vont se détériorer progressivement pour rejoindre celles des Chinois.

Nous sommes en plein coeur de la logique libérale, qui considère la main d'oeuvre comme n'importe quelle ressource : on utilise et on jette ensuite. Dans ce modèle la liberté est du coté du capital et non pas du coté des "travailleurs" (à prononcer avec la voix d'Arlette). Chaque travailleur est Libre aussi de profiter du système, s'il le mérite, en travaillant dur en espérant passer du coté des "élus".

Alain, va faire un tour au prud'hommes, demande à différents patrons ce qu'ils en pensent :

En France il est quasi impossible de virer quelqu'un qui bosse mal, dans le privé. Dans le public je n'en parle meme pas.

La protection de l'emploi à outrance et des aides sociales surcotées donnent des situations surréaliste, comme une amie qui gagne moins en bossant qu'en glandant (mère célibataire au SMIC + 1 fille à charge).

Demande aux agence d'interim, aux hotels, aux restos : du boulot y'en a partout en France, ce qui manque c'est des bosseurs. Et les jeunes d'aujourd'hui, assistés à mort, n'ont pas du tout la mentalité "travail"....

Alain, va faire un tour au prud'hommes, demande à différents patrons ce qu'ils en pensent (../..) pas du tout la mentalité "travail"....

Pfff!!! On croirait entendre le medef.

Mark, y'a 19% de sans emplois en France (le chiffre officiel c'est 9% ) 9%, on peut se dire que c'est les fainéants, ça passe, mais à 19%, c'est que des fainéants? D'ailleurs pourquoi on magouille tant les chiffres pour passer de 19 à 9? Ca flippe en haut ou quoi?

Y'a plein de boulot dis-tu? Ben oui, y'en a plein mais du précaire. Dans ma boite et c'est pas la pire, c'est plein d'intérimaires, nous "les embauchés", on gagne trop. Je prends les mecs, je les vire et je les rappelle. Ah c'est sympa un intérimaire, ca ferme sa gueule.

Pendant ce temps là, le Codir (le comité de direction) se file une méga prime en fin d'année parce "qu'ils ont tenu les objectifs du groupe" et toi, t'as droit à 15% parce que t'as été sage mais c'est pas sûr que t'auras autant l'année prochaine parce que la concurrence, les ventes en baisse ou blablabla...

Ton amie qui gagne mieux en glandant qu'en travaillant, dis lui bonjour de ma part. Moi, c'est mon rêve de rien foutre. Bosser, plus ça va dans cette société d'égoïstes, moins ça me le fait. Et puis, si ta copine, c'est le paradis pour elle, t'attends quoi toi? Fais le pas si c'est le bonheur.

Les mecs qui disent que y'en a qui vivent bien à rien foutre, c'est curieux c'est jamais ceux qui vivent à rien foutre. Des chômeurs heureux, ca court quand même pas les rues. Mais bon, c'est vrai que ça peut être du bonheur si y'en avait pas d'autres à les montrer du doigt. Tu ne travailles pas? Et en plus on te file de l'argent pris sur mes impôts? COUPABLE!!!! C'est à cause de toi si je ne peux pas me payer une nouvelle télé/une nouvelle voiture/un nouveau voyage/un nouveau ordinateur/un nouveau Ipod (rayez les mentions inutiles)

je suis un peu :wacko: du discours de Mark

Comme dit Alain des chômeurs heureux ça court pas les rues si c'était si cool de se la couler douce je crois bien que c'est 40% de chômeurs que vous auriez :rolleyes:

Du travail y'en a tant que ça ? Dans quelles conditions ? Ah oui c'est vrai pour toi les conditions de travail en Chine sont décentes et s'améliorent...

tandis que chez nous elles deviennent de pire en pire, histoire de niveller. Je comprends mieux ....

Dans ce cas ne t'inquietes pas le travail à marche forcée arrive à grands pas. Travailles dans des conditions de merde ou vis dans des conditions de merde... au choix... voire même les 2.

Et est-ce que c'est parcequ'on ne gagne pas de salaire qu'on ne travaille pas ? Est-ce que c'est parcequ'on travaille qu'on est meilleur que l'autre là qui... glande ? Très honnêtement je cherche une vie plus simple où je travaille avant tout pour moi et où aux yeux des gens comme toi je glanderais... ben grand bien vous fasse !

ET si la jeunesse est assistée c'est à cause d'un mode de pensée abrutissant depuis leur plus jeune âge pour qu'ils finissent comme ressources humaines acceptant de travailler pour n'importe quel salaire dans n'importe quelles conditions et pour n'importe qui.

Alain, va faire un tour au prud'hommes, demande à différents patrons ce qu'ils en pensent (../..) pas du tout la mentalité "travail"....

Pfff!!! On croirait entendre le medef.

Mark, y'a 19% de sans emplois en France (le chiffre officiel c'est 9% ) 9%, on peut se dire que c'est les fainéants, ça passe, mais à 19%, c'est que des fainéants? D'ailleurs pourquoi on magouille tant les chiffres pour passer de 19 à 9? Ca flippe en haut ou quoi?

Y'a plein de boulot dis-tu? Ben oui, y'en a plein mais du précaire. Dans ma boite et c'est pas la pire, c'est plein d'intérimaires, nous "les embauchés", on gagne trop. Je prends les mecs, je les vire et je les rappelle. Ah c'est sympa un intérimaire, ca ferme sa gueule.

Pendant ce temps là, le Codir (le comité de direction) se file une méga prime en fin d'année parce "qu'ils ont tenu les objectifs du groupe" et toi, t'as droit à 15% parce que t'as été sage mais c'est pas sûr que t'auras autant l'année prochaine parce que la concurrence, les ventes en baisse ou blablabla...

Ton amie qui gagne mieux en glandant qu'en travaillant, dis lui bonjour de ma part. Moi, c'est mon rêve de rien foutre. Bosser, plus ça va dans cette société d'égoïstes, moins ça me le fait. Et puis, si ta copine, c'est le paradis pour elle, t'attends quoi toi? Fais le pas si c'est le bonheur.

Les mecs qui disent que y'en a qui vivent bien à rien foutre, c'est curieux c'est jamais ceux qui vivent à rien foutre. Des chômeurs heureux, ca court quand même pas les rues. Mais bon, c'est vrai que ça peut être du bonheur si y'en avait pas d'autres à les montrer du doigt. Tu ne travailles pas? Et en plus on te file de l'argent pris sur mes impôts? COUPABLE!!!! C'est à cause de toi si je ne peux pas me payer une nouvelle télé/une nouvelle voiture/un nouveau voyage/un nouveau ordinateur/un nouveau Ipod (rayez les mentions inutiles)

"Moi, c'est mon rêve de rien foutre."

Ben voila.

Moi c'est de m'accomplir, de poursuivre mes rèves, de les atteindre.

Comment tu veux etre heureux sans but, sans rève ?

Certains s'appanouissent du travail de la terre, d'autres de l'aide aux autres.

Tu reproches l'egoisme de la société sans lutter contre, et en révant de faire pareil...

J'ai des rèves, il demandent du fric, j'assume et je fais 70h par semaine dans un boulot qui m'eclates, je fais énormément d'associatif, et je vis heureux.

Au fait, j'ai pas ma carte du MEDEF, juste celle d'un mec qui travaille.

Et mon amie qui bosse, ca peut te paraitre fou, mais elle ne supporte pas de rester inactive (sisi, ca existe)

Et si ma femme a pas envie de bosser et faire femme au foyer ? Elle doit compter dans les "chomeurs" ou dans les 19 % ?

Pour le reste, va voir les annonces hotel/restaurant : ca recrute sans qualification aucune mais on ne trouve personne...

Raffa, meme comporetement :

"C'est la faute de la société"

Combien ici critiquent la TV mais en ont une ?

La mienne est passée au recyclage depuis longtemps,, et je viens très bien sans...

Faut savoir aller au bout de ses idées et se bouger au lieu de faire des "et si" sur un fourm ;)

Pour le reste, va voir les annonces hotel/restaurant : ca recrute sans qualification aucune mais on ne trouve personne...

On ne trouve personne parce aujourd'hui tout le monde veut sa télé, la super voiture qui en jette, une maison avec piscine, le dernier portable...(j'exagère un peu mais bon...). On est dans une société de CONSOMMATION donc si en travaillant, tu peux pas te payer tout ça, alors ça sert à rien!!

Et après il faut choisir entre aller travailler pour gagner à peine le SMIC et gagner presque autant (sous condition, quand même, de ne pas être seul et d'avoir qq enfants) en te tournant les pouces (c'est vite dit, y'a quand même toujours qqch à faire!!!).........

Je ne dis pas "c'est la faute de la société" c'est très réducteur ce que tu dis là. Je dis juste, au contraire de toi, que le travail tel que la société l'entends n'est pas forcément le but ultime. Et que la société ne donne aucun rêves dignes de ce nom aux jeunes. A part celui de posséder sans effort et d'être assisté comme tu le dis. Il est plus difficile aujourd'hui de prendre des risques pour faire ce que l'on a envie de faire que de suivre le troupeau et se faire assister.

Mon homme a été 5 ans au chômage, et travailler il le voulait mais il n'avait pas de diplôme, ni d'expérience, ni de voiture, ni de permis. Essaye de trouver du travail déclaré avec ce profil ! Parcequ'en France peut-être, mais en Belgique ce sont des diplômés, 6 ans d'expérience, 3/4 langues, une bagnole, et de 25 ans qu'ils cherchent les employeurs, le reste c'est du travail au noir ou de l'intérim. Il y a 25% de chômeurs dans ma ville. Pourquoi : parceque du boulot Y'EN A PAS.

Il a fait x formations en cours du jour, en cours du soir, passé son permis (mais refuser d'acheter une voiture), envoyer des centaines de candidatures dans tout et n'importe quoi, sans réponses, fait des intérims de merde avec des horaires épouvantables + des transports qui le faisait partir tôt et rentrer très tard (plus de 22h pour être précise), des conditions de travail limite aux normes (15 minutes de pause au matin, 15 minutes de pause après-midi, 15 minutes pour manger, sur une journée abrutissante, pas d'eau gratuite, pas de syndicat etc.), il a surtout déprimé parceque le système et les procédures qui s'offre aux chômeurs sont dévalorisants et humiliants. AU lieu de t'aider à t'en sortir ils t'enfoncent dans la mauvaise image de toi qui fait que tu n'ose même plus courir après tes rêves. Et des rêves il en avait.

Tu parles des dérives des aides sociales (qui existe aussi ici) mais ici on engage les gens uniquement quand ils ont au moins 2 ans de chômage pour profiter des aides à l'emploi. Pour chaque boulot de ce type il y a des dizaines de candidatures. Des gens avec 10 ans d'expérience !! AU chômage depuis 3 ans, parcequ'avant ils étaient pas dans les bonnes cases avant pour coûter moins cher à l'employeur. Du coup les ceuses qui ont peu d'expérience ils passent pas face à ce genre de personnes. Les aides à l'emploi sont fait pour favoriser l'emploi des gens qui ont du mal à en trouver et qui n'ont pas d'atouts à faire valoir. Au lieu de ça tu te retrouves dans des spirales infernales de devoir te retrouver face à des gens qui ont plus d'expérience, plus de diplôme, pour le moindre petit boulot de merde. ET donc rester des années au chômage, assisté comme tu dis.

Qui sont les plus assisté ? Les entreprises qui ont les moyens d'engager des gens au salaire normal et qui engagent uniquement des chômeurs de plus de 2 ans pour les payer moins et toucher de l'argent en plus ? Où les chômeurs qui rament pour trouver les moyens de donner un but à leur existence ?

Maintenant mon homme travail dans un syndicat. Dans la protection des chômeurs. Il reçoit des dizaines de chômeurs par jour et les accompagne au contrôle qui "juge" si le chômeur chercher convenablement du travail (sinon supension des allocations). Et tous les soirs il rentre en disant que ce monde n'est plus humain. ET que s'il continue dans ce boulot il va tout casser. Parceque ce qu'il voit tous les jours ce sont des gens qu'on abaisse, qu'on humilie qu'on infantilise, qu'on casse et qu'on empêche de poursuivre leur rêve (en particulier les chômeur/artiste), des mères avec 3 enfanst en bas âge à qui l'on suspend les allocations de chômage pendant 4 mois parcqu'elle n'a pas pu trouver une place dans une crêche (signifant qu'elle se met à disposition pour accepter un travail rapidement). oui mais dans les crêche, les places sont tellement rares qu'on ne les donne pas au chômeur, justement parce ces derniers peuvent garder leurs enfants. De quoi va -t-elle vivre pednant 4 mois en sachant que l'équivalent du rmi n'est pas donné à ceux qui sont suspendu des allocations de chômages. ET ces 3 enfants ? Cet autre qu'on suspend 4 mois aussi parcequ'il n'a trouvé aucune agence d'intérim qui l'acceptait, forcément il est peintre (art) et les boîtes d'intérim ne veulent pas de ces gens là. Celui là qui se retrouyve avec une menace de suspension parcequ'il fait parti du conseil d'administration d'une asbl (équivalent assoc loi 1901) qui fait du social (parceque faire partie d'une asbl ça prend du temps, temps pendant lequel tu n'es plus disponible sur le marché du travail. Des cas particulier qui font la généralité de ce que voit mon mec tous les jours.

Des situations kafkaienne qui ne méneront qu'à une seule chose : l'augmentation du travail au noir, de la misère et des gens prêt à tout parcequ'ils n'ont plus rien à perdre. Augmenter l'employabilité des gens, à n'importe quel prix, dans n'importe quel condition, dans la peur, sans humanité, sans justice, sans distinction, c'est vers là qu'on va. Le travail à marche forcée. Tous ces gens qualifié de glandeurs et qui pour la plupart n'ont plus d'espoir ni de rêve parcequ'on leur a cassé.

Enfin en matière d'assistanat, encore une fois pour la France je ne sais pas, mais pour la Belgique, la sécurité social et le chômage c'est le même budget. La sécu bouffe 60-75% (je sais plus le chiffre exacte) de ce budget. Or chez nous, comme chez vous, la plupart des gens bouffent du médecins et du médocs sans justification, les médecins prescrivent mal des médicaments chers qui coûte beaucoup, on oblige à passer par un géénraliste pour aller voir un spécialiste et on paye 2 fois. La sécu aussi.

Qui est assisté ? Mais bien sûr, ce sont les chômeurs qui coûtent cher à la société !!! En attendant nous on bouffe pas un médicament sur l'année. Et je vais depuis peu chez le médecin parceque j'ai une maladie grave mais sinon je fais sans. ET si cet économie d'argent publique permet d'aider x glandeurs de plus et bien j'en serais ravie.

Pour ce qui me concerne, j'ai travaillé pdt des années dans un boulot planqué et bien payé, qui m'emmerdait à mort. Des gens qui s'éclatent dans leur boulot cela devient denrée rare sais-tu, je n'en connais qu'un dans mon entourage qui a changé de métier 3 fois. Tous les autres travaille parcequ'il faut travailler.

La seule chose qui m'a fait tenir c'est que mon mec gagnait 300€/mois au chômage et qu'il nous fallait la sécurité du logement si je voulais, moi, suivre mes rêves. J'ai accumulé de l'argent, en nous serant la ceinture, pour que l'on puisse acheter une maison avec la plus petite somme possible à emprumpter. Puis j'ai tout plaqué pour poursuivre mes rêves comme tu dis. Parceque dans mes rêves il n'y a pas l'option "se faire chier toute ma vie dans un boulot planqué et bien payé", ni même l'option "gagner de l'argent", ni même l'option "ne rien faire à mon niveau pour essayer de faire changer cette société qui ne me correspond pas, et qui correspond à quasi personne" car c'est cela mon but et c'est pour retrouver un sens à ma vie que j'ai tout plaqué. Maintenant je suis une glandeuse pour des gens comme toi. Viendez chez moi voir si je glande et on en reparlera.