Sign in to follow this  
Followers 0
fantomanu

Recettes D'automne : Mangez Des Glands !

3 posts in this topic

Sous ce titre un euphorique ( ah les joies de l a cueillette ), une re-découverte d'une recette ancestrale sûrement utilisée par les gaulois...

Pour faire un pâté végétal, il vous faut des légumes et/ou des plantes sauvages, plus une base, un liant, qui est souvent la pomme de terre. Oui mais, sans patate, comment on fait ? Réponse : on bouffe du gland ! ( pardon pour la vulgarité, c'est mon côté cro-magnon qui ressort )

Donc : une fois les glands rammassés, coupez-les en deux pour faciliter l'écorcage et mettez-les quelques minutes dans de l'eau bouillante. Une fois sortis et écorcés ( c'est plus facile que la chataîgne, la seconde peau part avec l'écorce ), il faut les cuire dans beaucoup d'eau, changer souvent l'eau de rincage qui se colore en marron-chocolat ( les tanins du gland, qui lui donnent son amertume corsée, sont solubles dans l'eau ). Une fois les glands rincés ( ça dépend de la quantité d'eau et de glands, mais à la fin l'eau de rincage doit rester claire et les glands ne sont plus amers ), les réduire en purée, qui fournira dès lors une base pour pâté, gâteaux ou crèmes ( comme la crème de marrons... ).

Hier soir, par exemple, j'y ait rajouté un oignon, du plantain, des orties, un demi-poireau, de l'huile de colza pour lisser le tout, un peu de sel de guérande, une demi-heure au four, thermostat doux ( 180°C ).

C'est extrèmement nutritif, et c'est un cadeau de la forêt... ( en plus, la nourriture sauvage est excellente pour la santé )

Inspiré d'une recette de Jean-François Coupland, maître ès-plantes sauvages, qui propose des stages de ramassages de plantes sauvages et de survie douce.

Bonjour :)

Je pensais que le tanin des glands etait toxique??? Et qu'il fallait avant de pouvoir les manger les laisser en terre (ou du moins dans le sable) au moins un an pour que le tanin "parte" et que le gland soit enfin comestible.

Si faut juste changer l'eau souvent,... moi ça me vas :wub:

j'ai essayé l'an dernier une recette parmi celles du livre "La cuisine de Robin des bois" ( L.Hignard/A.Pontoppidan. éd.Actes Sud. 2002 ). je l'avais consignée dans mon carnet ;) mais pas refaite pour autant, non pas que ce n'était pas bon, mais c'est quand même tout un binz :rolleyes: et les glands dont je dispose en Provence sont petits et assez forts en tannins.

un "pâté végétal aux glands " qui ressemble un peu à ce qu'on peut obtenir avec de la purée de chataîgne :

Ebouillanter une 20taine de glands ( il y en a des plus doux que d'autres, les très gros en particulier, ça dépend des variétés je crois ) pendant 5 mn. les égoutter, laisser refroidir, les éplucher, les couper en petits morceaux...

ensuite, les mettre dans une casserole d'eau froide :

- faire bouillir 1/4 d'heure : l'eau de cuisson devient brun foncé. égoutter.

- recommencer l'opération mais faire bouillir 1/2 heure, égoutter, bien rincer plusieurs fois.

c'est déjà bien de la purée.

-râper une carotte dans un saladier, ajouter la purée de glands égouttée+ de la levure de bière maltée ( 2 c.à s.) +sel+2 c.à.s. d'huile+ puis 100 g de pain émietté. Mélanger, ajouter un peu d'eau, on obtient une pâte. la mettre dans un moule ( moi vu mon four je mets toujours du papier sulfurisé ) et cuire env 1/2 heure. ( on peut varier et améliorer biensûr comme fait fort bien fantomanu ;) )

il y a des recettes qui préconisent d'entailler les glands d'abords puis de les faire bouillir dans de l'eau 5 mn avant de les éplucher,mais il y a plus de risques de se couper :doute: et comme de ttes façons il faudra les rincer/faire bouillir après pour faire partir l'amertume, ça ne vaut pas trop le coup...

le goût m'a rappelé celui de la chataîgne en moins sucré.

:P à votre tour d'essayer !