Cecile

Protections Féminines écolo Et Coupes Menstruelles

396 posts in this topic

<span style='color:purple'> édit modération

Un guide pratique de l'utilisation d’une coupe menstruelle a été écrit par 4 forumeuses. Celui-ci regroupe l’essentiel des infos se trouvant sur ce fil (et de deux autres fils). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser ce même fil.

édit suite : le site de l'amicale oplf ayant disparu, l'intégralité de l'article est disponible ici et

http://www.amicale-oplf.info/index.php?opt...8&Itemid=27 </span>, LE site de résistance menstruelle tenu par des canadiennes.

Voilà, je crois que j'ai tout dit... N'hésitez pas à m'informer si vous avez des astuces, conseils ou questions.

Cécile

ps : il paraît que l'eau dans laquelle on a rincé les serviettes fait un excellent engrais. :sorcier: Quand on vous dit qu'on est fertile !!!! ;-) personellement, je n'en suis pas encore là.

Bonjour Cécile,

Perso j'utilise un keeper, et j'en suis tout-à-fait satisfaite. Comme tu le dis, c'est une coupelle en caoutchouc qu'on introduit dans le vagin et qui recueille le flux. On l'oublie complètement (comme un tampon), pas de problème de fuite ou d'odeur et ce n'est pas jetable. Pas compliqué de le laver, à l'eau savonneuse ou bain dans du vinaigre blanc. Seul hic à mes yeux : le prix! :wacko:

Ah super !! :fete: tu es la première personne à me donner une témoignage personnel sur le keeper ! tu l'as acheté par correspondance ?

en ce qui concerne le prix, les tampons, c'est entre 3,50 et 4€ pour une boîte de 24, et le keeper, ça doit tourner autour de 40€, non ? donc ça fait dix boîtes. C'est plus ou moins vite rentabilisé en fonction de combien de tampons on utilise d'habitude.

Je viens de trouver un distributeur en France, c'est une association qui s'appelle ACTESanté et ça a l'air très bien.

C.

Bonjour,

J'ai une mooncup ;)

Sinon pas la peine d'aller aux USA...vous pouvez acheter des Mensi ( éponges) ou des Mooncups ici

et frais de port gratuit si vous passez prendre votre colis dans un relais ;)

PS : elle vend aussi des serviettes hygiéniques lavables

Ah super ! merci pour l'adresse ! je suis bien contente d'avoir lancé le sujet, tiens....

Moi qui croyais fournir de l'info, vous me le rendez au centuple !

C.

Effectivement je l'ai payé 40 euros, ce qui me parait énorme pour une petite coupelle en caoutchouc... Mais j'ai fait le même calcul que toi, et me suis dit qu'à terme je l'amortirai. Je l'ai acheté au stand d'ActeSanté au salon Marjolaine.

Actesanté est très bien ( je suis allée chez elle à Laval) mais malheureusement pas très au fait de ce qui se fait en couches lavables etc

mais l'initiative est bonne... :wub:

Personnellement je prends beaucoup de choses chez Laudamay, normal c'est une copine... ;)

La "Mooncup", c'est souple aussi, comme le keeper, non ?

Sur Laudamay, c'est 28€, je vais peut-être bien investir... Car je vais très souvent nager, donc je dépend encore de Monsieur Tampax. :furieux:

Oui c'est très souple...d'ailleurs je crois que c'est pareil, seule la matière est différente il me semble... :unsure:

Affable76, tu as écrit que ActeSanté n'était pas très au fait de ce qui se fait en couches lavables, pourquoi une critique aussi dure?

J'utilise des couches de cette association et en suis très satisfaite. La matière est en chanvre et coton bio ce qui est bien plus absorbant que de l'éponge et sèche très vite en plus d'être tout à fait naturel.

Il y a des élastiques au niveau des cuisses qui font barrière anti fuite et on met une culitte de protection comme avec beaucoup de couches taille unique.

En tout cas, dommage que tu aies quitté la Normandie, j'ai parfois l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde au fait de tout ce qui est écolo et biuo dans cette région.

A plus.

bonjour !

moi aussi je connais actesante et la personne qui s'en occupe depuis des années, elle a été précurseur dans ces domaines et je lui avais acheté un keeper (à l'époque il n'y avait que ça sur le marché ), puis on a sympathisé par correspondance et avec l'école à la maison... Elle s'est mise cette année à la fabrication et fait elle-même certains articles. je ne peux pas faire de critiques sur les couches ( pas concernée ) par contre, c'est quelqu'un de très sérieux et courageux car ce n'est pas un domaine facile et qui rapporte ! en tous cas, je trouve que le site

http://actesante.encatalogue.com/ est très bien fait et, en plus des produits bien présentés contient des infos très utiles:

lisez donc ne serait-ce que la rubrique "femme" dans "informations " de la page d'accueil ( pas de liens directs )

article Autour de la ménopause

article PREPARATION DE L'HUILE DE MILLEPERTUIS CONTRE LES MICOSES VAGINALES, CONSEILLEE PAR MARIE FRANCE MULLER

l'article Le cycle hormonal, LES FEMMES DOIVENT SAVOIR : conseils homéo et phyto

plus plein d'autres liens utiles...

Bonjour,

Je ne trouve pas que ce soit une critique dure.

La personne qui s'occupe d'actesanté, je l'apprécie beaucoup, d'ailleurs je lui envoie beaucoup de monde.

J'aime beaucoup sa façon de penser, sa façon de vivre...

Son petit "grand" garçon est un ange...

Bref, ses actions sont en adéquation avec ses idées, personnellement j'admire.

Mais il est vrai qu'elle n'est pas, ou n'était pas, très au fait de ce qui se fait en ce moment en matière de couches lavables.

Ce n'est pas une critique...

Elle manque de temps et je peux le comprendre.

Ses couches sont très bien, d'ailleurs c'est la seule en France à vendre les couches de la marque IMSE.

Mais je lui fait découvrir ses concurrents et lui ai ramené mon stock de couches pour lui montrer

Donc, non je ne vois pas cela comme une critique... ;)

Marylou,

Je n'utilise désormais que des systèmes tout en un...bien plus pratique.

Pour ce qui est du chanvre je suis d'accord...c'est une matière que j'aime beaucoup.

Mais j'aime beaucoup aussi la flannelle...absorbante et douce.

Pour les élastiques..désormais toutes les couches en ont... :P

Salut les filles,

Moi ça fait qq mois que j utilise la mooncup, je l ai commandé chez laudamay, et au début j ai eu du mal...A la rentrer, ms surtt à la sortir, là c'était carrément la panique, même en lisant la petite feuille d'explications j y arrivais pas, même mon copain a tenté (!!) et au bout d un moment ouf!Ms comme je suis persévérante, j ai réessayé, et avec un peu de pratique on y arrive très bien.A présent je la met à chaque cycle, j en suis ravie.En plus c'est génial parce que je sais à peu près quel jour je vais avoir mes règles, ms pas à quelle heure, et comme je suis modèle(je pose dans une école d art) je me vois mal devant tout le monde avec du sang qui se met à me couler zentre les jambes...dc hop je l enfile et après je ne sens même pas les règles arriver...Bref je la conseille à toutes, c'est un bon investissement, écologique et pratique!

bon, ça y est, ma décision est prise, j'appelle laudamay demain !

:P merci les filles !

C.

Y'a aussi Maman Nature (plus pratique pour les belges ;-) ) qui vend la mooncup et les lunapad http://www.maman-nature.com/shop/categorie/2147483647 (et pleins d'autres truc aussi ;-) ) ils vendaient aussi les mensi (tampon lavable en éponge) mais ce n'est plus le cas :huh:

Perso j'utilise des serviettes lavables et des tampons natracare (jetable donc) je voulais essayer les mensis mais je n'en trouve pas et je dois dire que la mooncup/keeper me fait un peu "peur" ....

Petite question technique ...

Vous allez sans doute me trouver idiote mais si on est pas chez soi avec une mooncup (ou kepper) on nettoie sa mooncup dans le lavabo des toilettes publiques devant l'air effaré des donzelles IN qui ont des TamPAX ???? :mortderire:

Bien a Vous

Magali

L'idéal c'est d'aller dans les toilettes pour personnes handicapées. Il y a toujours un lavabo!

encore faut-il qu'il y en ait et parfois il faut demander la clé.

Une autre solution à laquelle, je pense c'est peut-être d'en avoir deux.

Autrement, il est possible de prendre une serviettes pour les cas où je me trouve en public.

c'est tout nouveau pour moi. Faîtes des essais avant les règles, c'est pas évident à mettre et surtout à enlever. Mais cela fait seulement un cycle et j'en suis super contente. Je l'oublie vraiment. Et je vais continuer. C'est une tranquilité par rapport aux tampons et serviettes.

Je réagissais aux tampons quand je les mettais trop longtemps et devait les enlever rapidement. La mooncup je l'ai gardé 3 jours et 2 nuits vraiment sans problèmes.

Pour la question de Magali, tu peux prevoir une petite bouteille d'eau dans ton sac a main pour la rincer avant de la reinserer. Moi j'ai de toute facon toujours une bouteille de 33 cl dans mon sac parce que j'ai horreur d'avoir soif.

Bonjour à toutes! (et tous aussi, bien sûr!)

C'est mon premier post sur ce forum, je me lance!

Perso, ça fait plus de 2 ans que j'utilise le keeper et j'en suis ravie : finie la pollution!! :fete: :D:):P

J'ai parfois quelques problèmes de fuites mais ce n'est jamais "problématique", je compte juste investir dans un protège-slip réutilisable afin de protéger ma lingerie.

[pour Magali]

Je n'ai jamais eu le cas de me retrouver dans une toilette publique et devoir le nettoyer devant d'autres personnes, en effet il se remplit vraiment lentement et cela me laisse tout le temps de rentrer chez moi pour le faire bien à mon aise dans ma salle de bain. ouf

Voilà mon avis, ma petite expérience.

Si cela peut vous aider à franchir le pas, surtout n'hésitez pas!!!

à+!!

Gayanée

En ce qui me concerne, j'ai utilisé les mensi pendant une année environ, mais maintenant je j'en retrouve plus nulle part pour en racheter :-(

J'ai également cherché à acheter une éponge naturelle pour la découper et en faire des mensi, mais je cherche encore une éponge dont je sois sûre à 100% qu'elle n'a pas été traitée d'aucune façon.

En attendant, je suis donc passée à la mooncup, que j'utilise depuis 3 mois et que je trouve très bien aussi.

J'aimais bien les mensi pour leur douceur, mais je dois reconnaître que la mooncup est plus pratique car on peut la garder en place bien plus longtemps, et qu'on n'a pas les mêmes problèmes de fuites qu'avec les mensi en cas de flux abondant (souvent, j'en mettais deux pendant les jours les plus abondants).

Je trouve que le prix n'est pas un problème, car quand on calcule, on est vite rentré dans ses frais étant donné le prix des tampons !!! :-o

Et pour la "pose", c'est un coup de main à attraper, mais c'est vraiment très facile après.

Il suffit de faire jouer ses muscles pelviens, et elle se met en place quasi toute seule dès qu'introduite dans le vagin.

Bref, pour rien au monde je ne reviendrais à ce que je mettais avant :-)

Hello !

Moi aussi je suis devenue une folle de la Mooncup, et ce en un cycle d'utillisation. Et après 2 "maneuvres" j'étais déja une pro ! Je sens que ça va durer longtemps...

Tinuviel : des Mensi y'en a chez monde de bébé non ?

salut les filles (apparament il n'y a que des filles sur ce sujet...)

j'ai rencontré ActeSanté sur un salon. j'ai pris leur brochure sur le keeper. mais j'ai rien compris :wacko:

j'ai pas compris combien de temps on pouvait le garder, comment cela recueillait le flux. et puis cela m'a paru énorme...

il y avait aussi les éponges pour lesquelles je n'ai pas non plus compris la différence avec un tampon classique. sauf que je me voyais en train de rincer mon éponge dans le lavobo au lieu de jeter tranquillement mon tampon dans les toilettes.

toutes ces solutions ne m'ont pas parue très très pratique (pour mon mode de vie en tout cas)

les serviettes en tissus j'ai essayé une fois : chez ma grand-mère un dimanche, mes règles sont arrivées et je n'avais pas de protection alors elle m'a sortie des serviettes lavables.c'était cocasse . bon j'étais ado et j'ai mis un certain temps à accepter que je devais avoir mes règles...j'étais pas très à l'aise.

je me suis posée les mêmes questions sur le rinçage en public que Magali en voyant les keeper.

sinon, c'est peut-être un peu moins écolo. mais pour commencer je voudrais bien essayé les tampons en matière non blanchie (ça doit être super cher à tous les coups :furieux: ).

pour l'instant j'utilise des tampons digitaux. j'ai arrêté les tampons applicateurs justement car je trouvais que cela faisait trop de déchets.

:?: est-ce que vous êtes vraiments sûres que laver des serviettes n'a pas un coût écologique équivalent à jeter un minuscule tampon ?

si on met en comparaison la fabrication de la machine à laver et de la lessive, l'approvisionement en eau et le traitement de l'eau par rapport à la fabrication du tampon et sa destruction par les toilettes.

un moment j'ai même pensé que je pourrais composter mes tampons. mais j'habite en appart et je ne suis pas une pro du compost. mais sur un tas qui marche bien, je suis sûre que c'est possible.

mais je suis bien contente de lire des nanas qui ont essayé toutes ces éponges et autres mooncup. ça m'ouvre des perspectives.