Cecile

Protections Féminines écolo Et Coupes Menstruelles

396 posts in this topic

Bonjour, j'ai reçu une monncup pour mon anniv, mais voilà je l'insert au début tout va bien et hop elle remonte et c'est la fuite! avez vous des pistes? Du coup ça fait trois mois que je me prend la tête avec ça.

J'essaye de continuer à espérer, car je sais que c'est la solution...

alors n'hesitez pas à me booster!

Elle remonte dans ton vagin ou elle glisse vers le bas, vers le slip ???

Tu as pris la bonne taille ?

Est-ce qu'elle est bien "ouverte" à l'intérieur de toi ? Si tu la plies en deux pour l'insérer, tu dois sentir si elle reste pliée ou si elle s'ouvre bien à l'intérieur.

J'ai jamais eu ça, même à la piscine ou autre.

ça m'intrigue.

Peut-être qu'elle remonte parce que tu ne l'as pas insérée assez haut dès le départ ? Ou alors trop ? (Des fois j'avais le problème inverse, je croyais l'avoir bien mise et hop elle descendait)

Une petite parenthèse en passant :

je ne suis pas une dingue flippée de la bactérie, ni du nettoyage en général :siffle:, mais je préfère stériliser la coupe entre deux cycles, dans l'eau bouillante. Personne d'autre ne le fait ?

Ben moi, je préfère de bonnes serviettes en molleton cousues maison. Je les mets tremper avec les couches du bébé et je lave le tout en même temps. Jamais eu de problème de taches qui subsistent, elles ressortent nickel de la machine.

En fait, j'ai jamais réussi à mettre un tampon :D alors je n'ose même pas essayer la mooncup!

Une petite parenthèse en passant :

je ne suis pas une dingue flippée de la bactérie, ni du nettoyage en général :siffle:, mais je préfère stériliser la coupe entre deux cycles, dans l'eau bouillante. Personne d'autre ne le fait ?

Si, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans la notice.

bonjour,

pour répondre aux questions d'isabelle 95, oui j'essaye de la mettre à l'entrée du vagin, elle tient sans fuite puis hop elle remonte. Mais j'arrive à la faire tourner, donc normalement c'est qu'elle est bien mise.

J'ai essayé de la mettre plus haut, mais elle naviguait trop, je pense que c'est pour ça qu'il y avait aussi des fuites.

Sinon, j'ai pris la bonne taille, mais j'ai pu comparer les deux, il n'y a aucune différence de taille!!voilà, je sais pas trop mais j'aimerai trop enfin y arriver.

:blink:

Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller. Tu es sûre que tu avais comparé deux tailles différentes ? Normalement la différence est de quelques millimètres, ça doit sembler peu à l'oeil nu mais ça doit quand même faire quelque différence une fois installé.

bergère, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais eu ce soucis: moi, quand je place bien la cup, elle ne peut plus ni monter ni descendre... :huh:

Je suis étonament surprise de la longueur de ce sujet ! le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait communiquer ! En tout cas, merci à toutes de vos témoignages si directs, sans tabou. J'avais entendu vaguement parler de ce système, et plutôt en mal... il faut dire que les personnes en question ne l'utilisent pas, par réticence.

Pour ma part, j'en étais curieuse, toujours soucieuse de trouver une solution plus écolo. Les serviettes et tampons, ras-le-bol ! A vous faire regretter d'être une femme. Et puis, le prix, je ne le trouve pas si élevé que ça, j'ai pourtant pas des moyens extraordinaires. Pas plus cher qu'une ou deux places de concert. Tout petit sacrifice, en somme, et rentable dessuite.

Bon, alors, c'est pas le tout de le dire, maintenant, faut agir :blushing: donc, j'espère sur le prochain salon bio en trouver, sinon je commanderais par le net.

Ceci dit, je flippe quand même ... je ne supporte pas les corps étrangers à cet endrois là (enfin... ce qui n'est pas de chair :crying: )

Ceci dit, je flippe quand même ... je ne supporte pas les corps étrangers à cet endrois là (enfin... ce qui n'est pas de chair :crying: )

:lol: Pourtant, dans le genre corps étranger, un tampon on fait pas mieux !

Si le sujet est si long, c'est peut-être que justement, certaines flippent, comme tu dis ... savoir qu'y a plein de filles qui "l'ont fait", ça a un côté rassurant ! ;)

Dans mon entourage il n'y a que des témoignages positifs, que du bonheur ! :flowers:

J'ai aussi une mooncup, mais je l'ai peu utilisé. La mettre pas de problème, mais la sortir c'est un calvaire, j'ai l'impression que ça va m'exploser le perinée :crying: Est ce que ça peut être parce que j'ai très peu de flux ? (je crois que je pourrais garder la mooncup sans la vider tout le long de mes règles tellement elles sont peu abondantes :unsure: )

Pour l'instant je tourne avec des serviettes pas ecolos du tout :furious: qu'en plus me font une sorte de réaction allergique (ça me gratte à l'extérieur)

J'amerais vraiment l'utiliser, ça fait pas de temps qu'elle me regarde de loin ...

Moi aussi je l'ai bouilli entre deux cycles, c'est dans la notice et je suis très disciplinée B)

la sortir c'est un calvaire

même en la pliant en U ? sinon tu as essayé en mettant une goutte d'huile végétale genre amande pour hydrater ? tant que tu ne mets pas d'HE ça ne l'abîmera pas.

je crois que je pourrais garder la mooncup sans la vider tout le long de mes règles tellement elles sont peu abondantes :unsure: )

euh ça c'est pas très conseillé ! :sick:

Moi aussi je l'ai bouilli entre deux cycles, c'est dans la notice et je suis très disciplinée B)

:lol:

Les serviettes et tampons, ras-le-bol ! A vous faire regretter d'être une femme.

oui, mais grâce aux coupes menstruelles, ce sont les hommes qui vont regretter de ne pas être des femmes.

ce n'est que juste retour des choses :langue:

même en la pliant en U ? sinon tu as essayé en mettant une goutte d'huile végétale genre amande pour hydrater ? tant que tu ne mets pas d'HE ça ne l'abîmera pas.

JAMAIS d'huile ou de corps gras sur la mooncup !!!

Je ne sais pas où tu as entendu dire ça, mais j'avais posé la question par mail directement auprès de la marque. ;)

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi une huile végétale endommagerait la matière, elle ne contient pas de molécules risquant d'avoir un effet corrosif.

En revanche les HE, c'est bien sûr différent et donc déconseillé.

euh ça c'est pas très conseillé ! :sick:

Je sais, j'ai dit que je pourrais, pas que je le faisais :flowers: c'était pour donner une idée du très peu de flux que j'ai :blushing:

Je la vidais 2 fois par jour "pour rien" puisque il n'y avait pas grabd chose à vider, alors qu'il est conseillé de le faire toutes les 3h je crois.

Je n'ai jamais réusi à la plier en U pour la sortir :huh:

Merci pour vos conseils je vais la ressortir pour le prochain cycle ;)

Oups, au temps pour moi, linaigrette. J'avais cru me souvenir que la notice déconseillait les huiles, mais ça ne devait effectivement concerner que les essentielles.

Salut les amis de la moon-divacup!

C'est alix, 25 ans (une fille) qui tourne autour de la divacup depuis un an et a enfin décidé de franchir le pas la semaine dernière!!

Devant les messages que j'avais pu lire un peu partout, j'avais la trouille de ne pas la rentrer, de me bousiller l'hymen (je n'ai jamais eu de rapports sexuels), et la trouille de ne pas pouvoir la sortir, d'être embêtée avec la fameuse petite tige!!

Premiers essais donc en même temps que le cycle et résultat: fastoche pour rentrer, fastoche pour sortir, aucun problème avec la petite tige, le seul problème, c'est qu'il y a des fuites... pas énormément non plus mais gênantes... Je crois que cela ne fait pas ventouse et je ne sais pas pourquoi. Quand je la ressors, je crois qu'elle reste encore pliée... J'ai tenté de la faire tourner (pas facile mais j'ai réussi), j'ai tenté les contractions vaginales (même si je ne sais pas trop ce que c'est), j'ai essayé de l'enfoncer davantage, rien n'y fait...

J'espère que ce n'est pas la taille qui serait trop petite, ce serait étonnant...

Alors s'il y a quelqu'un qui peut m'aider... je ne sais pas si ce sujet suscite encore les passions comme ce fut le cas à une époque bénie...

Pour la sortir aussi j'ai pas encore pris le coup pour ne pas en foutre par terre... puisqu'elle sort pliée, il suffit que la coupe soit un peu pleine et c'est obligé que cela tombe, non?

Donc, je reste un peu sur ma faim avec la divacup... mais en tout cas pour le reste, je m'étais vraiment fait un sang d'encre (c'est le cas de le dire) pour rien!

A bientôt et merci d'avance pour l'aide!!

Alix

si si c'est un sujet qui passionne toujours............ mais je n'ai pas la solution, j'ai eu une toute petite fuite au hammam et ?????????? :blushing:

Mieux vaut mettre de l'eau chaude que de l'huile pour l'insérer parce que perso de l'huile dans le vagin . :closedeyes:

Pour alix , perso , je l'insère en U et quand elle est presque mise je la tourne et la lâche .Si , elle n'est pas ouverte , ( désolé mais bon ) , j'y met les doigts pour la déplier .Pour la sortir , il faut pousser avec les muscles du vagin , je met un doigt pour faire un vide d'air et je la ressors aussi en U.Il faut un peu de temps pour l'apprivoiser deux à trois cycles , donc retente le coup , si tu veux .

Youpi !!! j'ai acheté enfin la moon cup. Et, oh ! surprise, j'apprends qu'une amie proche en utilise une depuis 2 ans. :applaus:

Je suis ravie, et j'ai hâte d'avoir mes règles... heuuu... peut être même que je devrais m'entrainer avant , non ? :unsure:

bienvenue dans le monde des cuppeuses :24: bah, j'essaie de faire un peu d'humour !!

Tu peux t'entrainer si cela peut te rassurer mais si tu suis bien les indications, il n'y aura AUCUN problème.

j'avais lu des commentaires sur un autre forum qui m'avaient un peu "angoissés" et non c'est vraiment génial, même pour le retrait.

Suis bien le mode d'emploi et comme nous, tu ne pourras plus t'en passer.............

:fleurs:

tu peux effectivement t'entrainer avant, mais il faut savor que la cup est bien plus simple à mettre en période de règle qu'en dehors de la période des règles: j'imagine que c'est une question de position du col, ou d'irrigation du vagin, j'en sais rien, mais j'ai bien remarqué qu'hors période de règle, la cup se met moins facilement.

De toutes façons, le plus dur n'est pas de la mettre, en général, mais c'est de la mettre assez bien pour éviter les fuites, or ça, tu ne pourras le savoir qu'en période de règle! Bref, tu peux t'entraine avant, mais c'est vraiment pas obligé.

ça tombe bien que ce message remonte.

J'ai enfin réussi à utiliser la mienne :D

J'ai quelques petites fuites parfois, d'autres pas... ça ne pose pas de problème et je suis ravie de ne plus avoir à utiliser les serviettes jetables.

Je suis très contente! Merci à Linaigrette pour son aide :flowers: