Sign in to follow this  
Followers 0
kymax

Qui Veut Partager Jardin Sur Louviers?

25 posts in this topic

Une gentille dame nous prète 1300m² de terrain à La Vallée, entre Louviers et Elbeuf, pour y faire un potager et y mettre des betes (on a prévu quelques moutons, des poules...

Nous sommes deux couples, mais je pense qu'il y a suffisament de place pour au moins un troisième couple...

ca permet des rencontres, des échanges de savoir, un partage du travail (arrosage notamment...)

je sais qu'il est difficile de trouver un terrain, d'où la proposition...

culture sans produits chimiques ni engrais de synthèse... 100% naturel

contactez moi au 06-60-81-69-93 Guillaume ;)

Bonjour Kymax :D

C'est un beau projet mais les moutons tu vas pouvoir en mettre beaucoup :lol: pour etre sur d'avoir de l'herbe tout le temps c'est 6 moutons par hectar (soit 10 000m²) alors les poules ok, mais pour les moutons vas falloir opter pour des moutons d'ouessant :P

http://cf.geocities.com/moutondouessant/fr...nch/accueil.htm

Pour que tu puisse voire a quoi ça ressemble c'est petite bete :fleurs:

Salut Kymax, :)

Attention pour les moutons, la Chèvre a raison, tu devrais écouter ces conseils.

Pauvre bête, si elles ne peuvent plus brouter.

Moi, j'ai des chèvres sur 4 hectares, il m'en manque pour entretenir l’ensemble, je compte sur une vingt cinq sujets.

Mais, les chèvres sont moins délicates que les moutons, elles mangent tout.

Pour l'instant, elles ont de quoi manger et ne grimpent pas encore dans les arbres.

Amicalement,

merci à vous pour les conseils...

mais... au risque d'en choquer... :bigbrother: je ne compte pas les garder à l'année sur la parcvelle, mais je leur proposerai plutot un séjour d'engraissement suivi d'un stage dans mon congélateur... :lol: le temps que l'herbe repousse... :rolleyes:

Osti !

Les chêvres dont je m'occupe courent dans la montagne toutes la matinée jusque 11 heure, heure très tardive qu'elles ont imposés, heure à laquelle on les traits. Puis elles repartent, et reviennent se faire traire tous les jours.

Elles mangent des feuilles de chênes vert toutes l'année, je pense que c'est un repas dont elles rafollent !

Mais il y a des maisons qui ont été abandonnée, mais dont le troupeau continue a tourner autour sans jamais plus revenir sur le mas.

C'est le cas pour une des maisons de mon village, ou il y a une tyroline qui peut amener par 50/100 kilos de chargement directement depuis la piste, l'electricité sur panneau solaires, un potager immense sur la meuilleur terrasse du village, une terre incroyable, un puit rempli d'eau, 3 immenses chambres avec 6 matelas par chambre. Bcp de communauté sont passé, peu subsitent, mais tous est sur place ! Depuis les bas pour les ânes qui trainent dans un coin, jusqu'au outillage de jardins, évier, feu ouvert, ...tout est là...mais il manque de gens ! C'est pourquoi les chêvres partent sauvages ! Mais je les ai vue, bcp plus haut, certaines avec des pi énormes !

Désolé, je monopolise un peu tout les sujets sur mon sujet, mais la, je suis assez bien sur le sujet :mortderire:

Je m'acharne pour le moment, mais vous aurez la paix, dans dix jours je repars là-bas...

salut raK!!! mais dis moi, ou donc se trouve le village dont tu parle? ça m'intéresse pour plus tard...

C'est un bout de paradis préservé que je partage avec vous...comme un secret échangé...

Ca se trouve dans les pyrénées espagnoles, dans une réserve naturelle appellée 'Alta Garrotxa', à 60 km des côtes méditéranéennes.

N'hésite pas à m'envoyer des messages privés ou e-mail (rakau2002@hotmail.com) pour avoir des précisions quand tu seras réellement décidé à venir.

Alors oui, si vous avez quelques connaissances pratiques à partager avec nous sur les chêvres, que vous avez une idée sur la manière de ramener un troupeau sauvage sur son mas, ou si vous êtes motivé par le contacte simplement, on apprend très vite, venez sur place, svp !

Pour ramenner les chevres tu peux:

- crier "hou hou les chevres c'est l'heure de la traite"

- recupere un chien de troupeau genre border coly qui courira apres les chevres a votre place, le probleme c'est que c'est des chien courant et qu'il s'ennerve vite dans les maquis, les sous bois, et les chemins escarpé parceque c'est pas des alpinistes mais des chien de prairie :D

- ou alors venir avec du sel :blink: ba faites pas cette tete, oui du sel, les animaux sont souvent carrencer en oligo-element et les bergers ont souvent l'habitude de les amadouer avec le sel qu'elles rafollent et elles le suivent comme des moutons (heu des chevres)

-si vous avez un peu d'elevage vous pouvez elever quelques jeunes au biberon, ils seront impregnier homme= manger et une fois relacher dans le troupeau, viendrons vous voire et le troupeau suivera.

- dernier recour, venez avec un seau plein de grain et secouer le, les chevres vont accourirent.

Apres c'est une question d'impregnation, il suffit de les habituer a un nom, un siflet, un cri, quand elle sont avec vous et qu'elles mangent. Elles finiront par faire le raprochement bruit-manger et plus besoin de courire la montagne, a ce moment la la solution 1 sera fonctionnel :bravo:

Bonjour Kymax :D

Meme si c'est juste pour les engraisser, il faut du temps et ... de l'herbe et y'en a pas toute l'année.

Si tu achetes tes agneaux pour les engraisser tu en trouve a 2 saisons, l'une dont les petits sont né entre septembre et novembre (selon les elevage) c'est des brebis desaisonné c'est a dire que soit la durée des jour ne les genes pas pour etre fecondent (il y a peu de race comme ça) soit l'eleveur leur a mis des eponges hormonales (donc c'est pas des agneaux bio! par contre ils vont rester avec leur moman pendant 2 mois et hop comme des gaillards ils iront brouter tout seul (l'herbe pousse principalement entre mars et juillet, aout c'est de la paille et si septembre est humide elle repoussera jusqu'en octobre). Uniquement a l'herbe il faut au moins 6 mois pour faire un agneau de 19-20 kg de carcasse. Avec des cereales, de l'ensilage etc... il faut 3-4 mois pour le meme resultat. Si tu trouve des agneaux bio ils seront né en fevrier mars et tu poura avec beaucoup d'herbe les manger juillet si maman a beaucoup de lait et plustot aout septembre....

Conclusion il faut quand meme respecter les 6 brebis (ou agneaux) par hectar. Parceque meme si elle vie dehors de mars a decembre, elle aura pas assez d'herbe et donc besoin de céréales en complement (150-200g/j). Pour nourir un animal qu'a l'hebe (en bonne année, sans trop ni pas assez de pluie et de soleil) il faut compter de le mettre dehors entre mars et juillet.

J'ai un pote berger qui bosse surtout dans les pyrénées... je peux lui en parler, ça peut peut-etre l'intéressser...

un peu partout en france... mais il compte s'installer dans les pyrénnées...

as tu un telephone pour que je lui donne? ;)

On a trouvé une solution: un agri en manque d'herbe va y mettre une brebis et ses deux agneua pour deux mois (on coupe le terrain en deux pour qu'au bout d'un mois on puisse faire le potager). :P

:huh: la madame est une citadine, elle craint que les poules fassent du bruit (tu sais la vision enfantine du coq sur le tas de fumier etc.) et que les voisins ralent... :wacko:

On va en discuter avec l'agri demain matin... on comtait prendre des canards de barbarie (muets). De plus on va négocier pour qu'il paie en partie le grillage...

De toute façon vu nos emplois du temps on fera l'abri en plusieurs fois...

donc je disais: par rapport aux poules, une fois qu'on se sera revus tous ensemble pour en discuter, pourquoi ne pas passer voir les voisins du terrain pour leur en parler, et ensuite aller rassurer la proprio... de toute façon dix poules feront toujours moins de bruit que trois vaches ou deux agneaux (qui eux sont autorisés).

en plus je pense qu'elle ne sait pas que les canard mangent l'herbe...

de ton coté as tu des oersonnes qui pourraient etre intéressées par le projet?

affaire à suivre... :mortderire:

Je réfléchis pour voir à) qui proposer l'affaire également. Suis cpdt très déçue par les poules... Est-ce que les canards pondent autant d'ouefs?

MESSAGE DESTINE A MARYLOU27

:huh: ON N"A PLUS LE TERRAIN!!! HIER MIDI LE MARI DE LA PROPRIO NOUS A CONTACTE POUR NOUS DIRE QU'ILS ALLAIENT PRETER LE TERRAIN A UNE AUTRE PERSONNE POUR Y METTRE UN PONEY ET DEUX CHEVRES :furieux: .

ON A EU BEAU DISCUTER,EN RAPPELANT QUE CA N'ETAIT PAS TRES CORRECT DE LEUR PART, :pleur: QUE NOUS ETIONS TRIOS FAMILLES, QUI AVIONS ENGAGE DES FRAIS ET DEBUTE LES SEMIS? CE MONSIEUR N'A RIEN VOULU ENTENDRE. :siffle:

VU QU'IL N'Y AVAIT QU'UN ACCORD ORAL ENTRE NOUS, IL N'A RIEN VOULU SAVOIR...

ELLE EST BELLE LA FRANCE!!! :bravo:

EN TOUT CAS ON RESTE PARTANTS, LES SEMIS DE TOMATES SONT EN COURS, ET ON ESPERE BIEN TROUVER UN TERRAIN POUVANT AUSSI ACCUEILLR DES POULES...J'AI QUELQUES IDEES...tOUJOURS PARTANTE??? GUILLAUME

Les canards ça pond pas d'oeuf, mais les canne oui :lol: , bon c'est pas grave Marylon en tout ca je m'y connais pas beaucoup en canne mais je doute qu'elle fasse 1 oeuf par jour (grossomodo ce que fait une poule) par contre les dindes couvent tres bien mais pondent pas beaucoup, elles ont surement comme les cannes des periodes de ponte, mais a confirmer. En tout cas si tu veux des oeufs, autant se pencher sur les poules, ça me parait etre le plus simple :)

Salut Guillaume,

C'est dommage effectivement, mais bon, c'est que ça ne devait pas se faire. chez moi j'ai un peu de terrain et j'ai commencé un petit potager qui pourrait un peu s'agrandir. On cherche souvent qq'un pour l'arroser l'été et mon mari n'est pas fada de l'entretien. J'ai commencé à pratiquer des culture alternées, alors si vous voulez on peut faire un essai pour la prochaine saison pour partager connaissances et labeur.

Par contre, pour mettre des poules c'est peu être p^lus compliqué, mais on peut peut-être étudier la question en détail.

A plus.

Marylin

:fleurs: je te remercie pour ton invitation, je vais en parler aux autres... :accolade:

par rapport au terrain des citadins, tu as raison, en plus je suis sur qu'ils nous auraient causé des soucis!!! :blink:

pour ma part j'ai commencé des semis de tomates (3 variétés dont une anciene et une issue du bio) car je n'achète jamais de plants, ça tient pas et ça tombe malade.

:fleurs: on a aussi pas mal de bulbes :fleurs: (un peu en retard) mais qui je pense devraient fleurir :fleurs: , si vous aimez les fleurs :fleurs: (tulipe, narcisse notamment).

il faudrait qu'on se voit, suivant nos disponibilités respectives, pour parler de tout ça!!! :rolleyes:

que diriez vous d'un diner chez nous la semaine prochaine??? :rougit:

sur ce je te laisse, encore merci, je transmets le message!!!

guillaume

bonjour Guillaume,

Merci beaucoup pour l'invitation. Mais j'hésite un peu à m'engager car j'accouche d'ici 2 semaines!

Le mieux est peut-être de reprendre contact après l'accouchement ou si j'ai l'occasion je passerai à l'agence d'ici là, ce sera plus "humain" que de passer par le forum.

Peux-tu me redonner le numéro de tel de l'agence?

A bientôt.

Marylin

je t'ai envoyé ça sur ton e-mail!!! :D

c'est un garçon ou une fille au fait??? :rolleyes:

Une gentille dame nous prète 1300m² de terrain à La Vallée, entre Louviers et Elbeuf, pour y faire un potager et y mettre des betes (on a prévu quelques moutons, des poules... Nous sommes deux couples, mais je pense qu'il y a suffisament de place pour au moins un troisième couple... ca permet des rencontres, des échanges de savoir, un partage du travail (arrosage notamment...) je sais qu'il est difficile de trouver un terrain, d'où la proposition...

Magnifique idée et quelle générosité !

A titre personnel, je ne suis pas intéressé mais, en tant que président d'AMAP et militant, je pense pouvoir trouver des personnes qui le soient.

Je vous rappelerai en temps utile.