hearthsun

Les cinq tibétains

63 posts in this topic

Bonjour, a tous.

Je viens de tomber sur ce forum en cherchant toujours plus d'informations sur les 5 tibétains.

Je pratique depuis environs 2 ans ce type de yoga, par période de temps entrecoupé et depuis environ 1 ans intensif, donc au moin 5 a 6 fois par semaine.

Depuis quelque temps j'étudie, toujours personellement d'autre forme de yoga, différentes postures appelé asanas.

Je commencerai à donner des classes de yoga tibétain vers le 6 février dans ma région(Saguenay Lac-st-jean, QC).

Je prévois aussi démmarrer, en colaboration avec Caramania, un ami hébergeur et constructeur de site internet, un site interactif, ou il y aurait possibilité de suivre des classes sur le net online, avec forum de discussion etc...

J'aimerais avoir votre opinion sur cette idée et si vous avez des quetions, vous pouvez toujours m'écrire:

whisker19@hotmail.com

Merci

Jason Lapointe

EDIT MODERATION : sujet ancien combiné

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous pratiquent "les cinq tibétains", une dizaine de minutes consacrées chaque jour à ces cinq postures de yoga faciles pour tout un chacun. Qu'en pensez vous ?

Raffa a fait une page très synthétique sur le sujet, on y trouve notamment une vidéo en français.

Eric

Je les ai faits régulièrement pendant 1 mois 1/2 environ ce printemps et ça me faisait vraiment du bien, j'avais notamment l'esprit beaucoup plus clair le matin au lieu d'être dans le coton jusqu'en milieu de matinée.

J'ai arrêté pour de très mauvaises raisons alors que j'étais arrivée à 7 ou 9 répétitions je crois (du genre pas le temps, trop de boulot, alors que ça ne prend en fait que 10 mn, même pas) et je n'arrive pas à m'y remettre, tjs pour les mêmes mauvaises raisons.

La première semaine, faut un peu se forcer, mais on y prend goût très vite.

Faut que je m'y remette !

on en a déjà parlé ici !

mais me souviens plus qui en parlait... une fille qui pratiquait... zut ! trou de mémoire !!!

du coup j'en fait deux déjà... et petit à petit j'y viens ;)

Bonjour,

Je pratique depuis bientôt 1 an et demi avec maintenant 21 mouvements. Comme dans les pub :

* Avant : "j'avais des douleurs dans les épaules et facilement mal au dos"

* Après : "plus de douleurs dans les épaules et des problèmes de dos nettement moins sensible"

Je suis du genre très raide et je crois que ces mouvements sont d'autant plus bénéfiques. Il existe certainement plein d'autres mouvements ayant une efficacité comparable. Le "secret" est de les faire tous les jours (le matin me semble plus facile). L'avantage des 5 Thibétains est de constituer une sorte de rituel bien défini, ce qui facilite leur insertion dans un planning quotidien.

j'avais commencé en solitaire ( il n'y avait pas les joies du partage des forums à l'époque ! ) il y a bien longtemps à la lecture du livre les 5 tibétains des éditions soleil ( la 1ere mouture :rolleyes: ) et je n'ai guère persévéré  :blushing: ensuite j'ai recommencé un temps grâce au net ( merci Raffa  :coeur-anime: ) mais j'ai du mal à m'y tenir sur la durée, comme rituel je préfère une bonne promenade quotidienne dans la colline, mais ça ne veut pas dire que je ne m'y remettrait un de ces jours, on n'est pas obligé de se forcer hein ! ;)

Je fais aussi depuis quelques temps... comme tout, c'est juste une question d'organisation.

et moi toujours (11 maintenant ) !!!!

et franchement mon corps est...  :yahoo:  :rolleyes: ferme et musclé fin de partout, c'est devenu vraiment un vrai plaisir de faire ces exercices, une habitude presque inconsciente au levé qui me reveille doucement et me donne la pêche et... la sérénité je pense

et moi toujours (11 maintenant ) !!!!

et franchement mon corps est...  :yahoo:  :rolleyes: ferme et musclé fin de partout, c'est devenu vraiment un vrai plaisir de faire ces exercices, une habitude presque inconsciente au levé qui me reveille doucement et me donne la pêche et... la sérénité je pense

Ah ben ça m'intéresse beaucoup, je ne connaissais pas... Ca me changera des excercices que je me force à faire le matin (quand j'y pense: :biggrin:)

Je vais aller voir la page de Raffa  :6:

Je cherchais justement une facon d'inserrer le yoga dans mon quotidien et je pensais qu'il fallait au moins faire 1 h 30 de yoga pour quil y ait des effets bénéfiques pour le corps et l'esprit.

Ceci dit, 10 mn chaque matin a jeun, ca me pose un petit probleme dans mon emploi du temps car normalement, je pratique le bain dérivatif au levé de mon lit. Cela voudrait dire que je dois faire mon bain dérivatif puios les exercices des 5 tibétains ensuite  :glare: Ho la la!!! la matinée commence à être bien remplie :ermm: Prendre soin de son corps et de son esprit suppose que l'on ne travaille plus!!!  :blink: Ca serait franchement bien si on ne vivait pas dans cette foutue société... Bon, en toput cas, je peux peut etre testée lorsque je serai en vacances (on a plus de teps le matin et surtout, je ne me leve pas à 5 heures du matin

En tout cas, si vous avez un tuyau pour consillier vie professionnelle et soin de son corps et de son esprit au quotidien, je veux bien que vous m'apportez votre témoignage! :yahoo:

J'ai découvert cette méthode hier et c'est ma deuxième séance. Premières impressions positives. Je vais continuer et vous tenir au courant des résultats.

Moi aussi j'ai commencé: cela fait maintenant 15 jours. Je ne vois pour l'instant pas trop de "changement "en moi. Sauf peut etre le fait que j'arrive a faire les 2 dernières positins un peu plus longtemps.

Bonjour,

je viens de découvrir les cinq tibétains.

J'ai une petite question : lorsque vous parlez de 7 répétitions, faut-il faire 7 fois le même rite puis passer au suivant ou faire 7 fois l'enchainement 1 fois rite1 + 1 fois rite2 ........ 

J'espère que vous m'avez bien compris car ce n'est pas très facile à expliquer par les mots

Il faut faire le premier rite idéalement 12 fois, puis le rite 2 un nb impair de fois, puis le rite 3 le même nombre de fois, etc.

Je reformule :on fait dans l'ordre

12 fois le #1 puis

n fois le 2 puis

n fois le 3 puis

n fois le 4 puis

n fois le 5

où n est un nombre impair (on commence par 3 la première fois, qd on se sent prêt on en fait 5 de chaque, etc, jusquà idéalement 21 fois chaque rite)

Source : Raffa  :biggrin:

Je fais les 5 tibétains depuis 4 semaines. J4avoue que cela me fait du biene t qu'en plus je suis plus calme, moins tendu, moins stressé.

Je ne fais pas cela à jeun. Je déjeune, je me lave et je fais les 5 tibétains (environ 3/4 heure après mon réveil), et je me limite à 5 rites (quelquefois 7). Faut dire que le rite 5 est usant, c'est le plus dur.

Bravo pour les 5 tibétains!...mais quand on a plus 20 ans et quelques douleurs,faire le "pont" c"est pas facile!

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des exercices plus....disons..doux sans me démantibuler la colonne vertébrale!et éviter la rouille :rolleyes:

Ca me tente, ça me tente  :P

Après avoir (lâchement :blushing:) abandonné le Tai Chi, (ça vous plaît, à vous ?), pourquoi ne pas tenter les 5 tibétains ?

Comme tout le monde, y a juste le problème de caser ça le matin !

J'avais abandonné les 5 toiétains (flegme j'avoue !) ...Je reprends !! :biggrin:

Cela me fait beaucoup de bien : sommeil plus régulé, les douleurs dues à une mauvaise position la nuit par exemple disparaissent, meilleure humeur, renforcement des muscles fessiers -sans aucun autre sport !!

Je vous les conseille donc ! ;)

Je fais les 5 tibétains depuis 4 semaines. J4avoue que cela me fait du biene t qu'en plus je suis plus calme, moins tendu, moins stressé.

Je ne fais pas cela à jeun. Je déjeune, je me lave et je fais les 5 tibétains (environ 3/4 heure après mon réveil), et je me limite à 5 rites (quelquefois 7). Faut dire que le rite 5 est usant, c'est le plus dur.

Je vais faire pareil parce qu'à jeun.... trop dur pour moi ....  :wub:

Faut que je m'y mette y'a bientôt l'épreuve du maillot !!!  :w00t: :w00t: :biggrin:

Je m'y suis mise aussi en tombant un jour par hasard sur l'article de raffa sur son site. Et je trouve que cela s'insère facilement dans un emploi du temps quotidien, personnellement c'est la première chose que je fais le matin, c'est devenu un automatisme... tellement agréable !

J'en suis à 11 répétitions pour chaque mouvement, (sauf pour le 1 ou je ne compte pas vraiment)

:flowers:

Bonjour,

Je ne connaissais pas mais je l'ai vu sur le site de Raffa :coeur-anime:

Cela fait parti de mes 101 choses à faire en 1001 jours :closedeyes:

Je vous dirai dans quelques temps ce que cela me fait ...

A bientôt

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur ce post sur les cinq tibétains.

Je ne connaissais pas du tout, comme beaucoup d'entre nous !

Je croix que je vais m'y mettre dès demain matin, tout en douceur. Il s'avère d'ailleurs qu'en ce moment je suis un peu courbaturé, et j'ai quelques douleurs au dos... ces exercices me permettront peut-être de dénouer tout cela !

Tout comme Affable, je donnerai des nouvelles !

je fais les cinq tibétains depuis deux semaines, j'avais une sciatique qui revenait volontiers et on dirait bien que ça la tient éloignée de moi et j'en suis ravie

pour ma part j'en suis à 5 répétitions et j'en suis pas peu fière, je suis une "charnue" et c'est déjà un bel exploit pour moi

à suivre

Depuis trois semaines que j'ai débuté les 5 tibétains, je commence à sentir quelques changements... c'est comme si je "ressentais" mon maintien, ma stature. Je sens mes muscles maintenir mon corps, c'est une sensation agréable ! Mes muscles sont également moins "flasques" ! :D

7 répétitions pour l'instant. Je passerai à 9 la semaine prochaine, puis 11 ...

J'ai posé la question dans les commentaires de l'article de raffa... Mais je vais la répeter ici.

Alors moi ca me tente bien, mais alors... le matin ce sera pas possible... Je me connais, déjà que j'ai du mal à être assidue à une activité sportive, alors si en plus elle me prend sur mon temps de sommeil, je sais que je ne m'y tiendrais pas.

J'ai un nouveau rythme de travail, je rentre bien plus tot chez moi le soir. Serait-ce possible de faire ces exercices le soir entre 18 et 19h, sans que cela m'influe sur mon sommeil... car j'ai une grosse heure rien qu'à moi !! Je me couche vers 23h, je n'ai aucun problème de sommeil (je m'endors en 10min maxi) en dehors du fait qu'il me faille toujours plus de 7 heures de sommeil pour être en forme .

Merci!!