Guest muguet

Et les probiotiques?

52 posts in this topic

Alors voilà: un peu partout on évoque aujourd'hui les probiotiques. Pour les allergies, pour l'immunité faible... Les médicaments (antibiotiques notamment) pourraient en effet être responsables de la destruction des bacilles que nous aurions naturellement dans les intestins (si j'ai bien compris). Si on part du principe que tout part de la digestion, les probiotiques semblent donc très intéressants. Le gros problème qui se pose est celui de la posologie, de l'efficacité, du temps de traitement et surtout... des souches!!! Il y en a tant!!! Et finalement il est difficile de savoir en quelle proportions chacun a naturellement des bacilles. De plus, après un traitement, restent-ils et se développent-ils? Ou faut-il relancer une cure régulièrement? Et quelles marques?

En ce qui me concerne j'ai une flore vaginale "pauvre" (dixit mes analyses), ce qui prédispose aux mycoses. Ceci est peut-être dû au fait que deux fois dans ma vie j'ai pris des ovules contre d'éventuelles mycoses (les gynécos en prescrivent à tour de bras). Mon copain quant à lui, a des problèmes de peau (dermite séborrhéique) liés à ce qu'il mange, sans pouvoir clairement déterminer quels aliments sont en cause. En faisant des recherches sur le net, je trouve des informations très parcellaires. Pour la dermite, le Lactobaccillus GG serait efficace (on en a commandé mais ça coûte cher et on n'a trouvé qu'une seule marque en France). Pour la flore vaginale, certaines préconisent de prendre du Bion flore intime (mais le laboratoire ne m'inspire pas), d'autres de l'Imgalt (impossible de trouver la composition exacte!), d'autres disent de prendre des probiotiques pour l'hygiène intestinale, qui seraient les mêmes pour le vagin (bizarre...).

Je me demandais donc si certains ici avaient déjà essayé ce genre de produits et, le cas échéant, quelles étaient les marques et surtout quels furent les effets.

:what:

Alors voilà: un peu partout on évoque aujourd'hui les probiotiques. Pour les allergies, pour l'immunité faible... Les médicaments (antibiotiques notamment) pourraient en effet être responsables de la destruction des bacilles que nous aurions naturellement dans les intestins (si j'ai bien compris). Si on part du principe que tout part de la digestion, les probiotiques semblent donc très intéressants. Le gros problème qui se pose est celui de la posologie, de l'efficacité, du temps de traitement et surtout... des souches!!! Il y en a tant!!! Et finalement il est difficile de savoir en quelle proportions chacun a naturellement des bacilles. De plus, après un traitement, restent-ils et se développent-ils? Ou faut-il relancer une cure régulièrement? Et quelles marques?

En ce qui me concerne j'ai une flore vaginale "pauvre" (dixit mes analyses), ce qui prédispose aux mycoses. Ceci est peut-être dû au fait que deux fois dans ma vie j'ai pris des ovules contre d'éventuelles mycoses (les gynécos en prescrivent à tour de bras). Mon copain quant à lui, a des problèmes de peau (dermite séborrhéique) liés à ce qu'il mange, sans pouvoir clairement déterminer quels aliments sont en cause. En faisant des recherches sur le net, je trouve des informations très parcellaires. Pour la dermite, le Lactobaccillus GG serait efficace (on en a commandé mais ça coûte cher et on n'a trouvé qu'une seule marque en France). Pour la flore vaginale, certaines préconisent de prendre du Bion flore intime (mais le laboratoire ne m'inspire pas), d'autres de l'Imgalt (impossible de trouver la composition exacte!), d'autres disent de prendre des probiotiques pour l'hygiène intestinale, qui seraient les mêmes pour le vagin (bizarre...).

Je me demandais donc si certains ici avaient déjà essayé ce genre de produits et, le cas échéant, quelles étaient les marques et surtout quels furent les effets.

:what:

bonjour,

la différence entre les probiotiques va surtout se situer dans la palette de souches qu'ils te proposent et leurs qualités.. Je connais un produit vraiment bon qui s'appelle le philaromal (labo diétaroma) qui est fabriqué à base de levain bio et sans lactose. Les ferments sont en dormance dans le sachet et il faut les "réveiller" 5 minutes dilués dans un verre d'eau à t° ambiante. Ils sont sans lactose et couplés avec de la levure de bière et de la gomme d'acaccia, cette dernière est un aliment qu'affectionnent particulièrement les bifidobactéries de notre intestin ( c'est un prébiotique). C'est une cure de 20 jours renouvelable. Interressant pour les problèmes liés au transit: constipation et son contraire...et aussi trés bénefique pour renforcer son terrain, comme tu l'as cité plus haut; agir sur les allergies, protéger l'intestin des bactéries indésirables... à déconseiller par contre aux intolérents au gluten.

amicalement,

nan :flowers:

merci pour ta réponse, je regarderai en pharmacie!

Pour ma part j'ai associé chlorophyllum et probiopyt ( ce sont des gellules)du labo SOFIBIO de trés bonne qualité, elles n'ont pas l'inconvenient de devoir etre garder au frigo par ex, j'ai trouvé ça super et trés complementaire (petite info: profiter des fdp gratuits en commandant pour 2 cures par ex, enfin, vu que vous etes 2 de toutes façon...moi j'avais couplé avec une copine parce ke c toujours chiant de payer les frais de port mais bon..)http://www.sofibio.com/ voir dans intestin et digestion, par contre j'ai trouvé ce conseil dans un livre de naturo qui etait trés explicite concernant les effets benefiques de cette alliance pour nombres de problemes.

J'ai meme utilisé les gellules de probiophyt, de la meme façon que des ovules gyneco en alternance avec la prise orale!!! vu mes "soucis" recidivants à ce niveau...en fait la flore vaginal et la flore intestinale sont dites des flores de voisinage et s'influencent.

Il ne faut pas hesiter à essayer car c'est un traitement qu'on dit de terrain, il n'est pas purement symptomatique , il traite les désequilibres qui induisent le genre de maux dont tu parles; pour ton copain et ses problemes de peaux , il faut penser que si sa peau est saturée ce n'est pas bon d'essayer de lui faire eliminer par cet emonctoire, les cures d'argile verte sont trés interessantes par voie locale si c'est pas saturé sinon la voie orale est efficace pour beaucoup de choses, tu trouveras facilement des renseignements..

Tiens nous a courant de tes choix et resultats

bonne chance

Edit modération : sujet combiné.

Bonjour à tous

Dans le livre sur l'alimentation ou la 3eme médecin du Dr Signalet il y indique une liste des noms des compléments qu'il prescrivait a ses patients

J'ai rendu ce livre passionnant a son propriétaire et comme une gourde je n'ai pas noter cette liste

Est ce que quelqu'un possedant ce livre pourrait me donner les noms svp ? Je ne me souviens que du Lactibianne en probiotiques ?

Ce serait très gentil

Merci par avance

J'ai le livre et je voudrais bien t'aider, mais pourrais-tu être plus précise sur l'endroit ou le chapitre où cette liste se trouve (si tu t'en souviens !) : je n'ai pas trouvé...

à bientôt !

ce sont les probiotiques, je suppose.

Je cherche et je reviens.

:chapeau:

Probiotiques jean SEIGNALET

C'est mieux si vous pouvez prendre les probiotiques en dehors de la digestion. l'acidité gastrique est ravageuse ... Ou alors prendre du kombucha, thé de kombu.

Bonnes Bactéries

*) Pour les probiotiques, Jean SEIGNALET conseille un des 4 premiers :

- Ergyphilus : http://nutergia.fr/ . 2 gélules par jour. Pdt 3 mois au minimum.

- Flacon de Nutrabase ou un sachet de Lactibiane.

http://www.filorga.com/fr/NUTRABAS [...] etail.html

http://www.monguidesante.com/lacti [...] D=631.html (27,50 €)

- Un produit récent est le Lactospectrum, qui associe 10 souches, avec des prébiotiques. Produit prometteur, selon Seignalet. => Mon choix : Facile et prix raisonnable. Utilisez 3 sachets de Lactospectrum.

http://www.labo-lestum.fr/produit-lactospectrum.php (20 sachets de 3g : 28,50 €) *

- Si tu veux protéger la barrière intestinale (problème de perméabilité super important !!!!), tu peux prendre "Ultra clear Substain" ou "Ultra inflam X". Assez cher toutefois (50 à 60 €). http://www.metagenics.com/products/detail.asp?pid=18 (50 €)

- Flore Protect ® de Sofibio : http://www.sofibio.com/Produits/D% [...] fault.aspx

Réf : « l’alimentation ou la 3ème médecine », p 125, de Jean SEIGNALET.

J'ai le livre et je voudrais bien t'aider, mais pourrais-tu être plus précise sur l'endroit ou le chapitre où cette liste se trouve (si tu t'en souviens !) : je n'ai pas trouvé...

à bientôt !

Bonsoir Nanabio

Merci beaucoup pour ta proposition et je viens de voir que la réponse a été donnée

Est ce que tu suis ce régime ?

Bonne soirée

ce sont les probiotiques, je suppose.

Je cherche et je reviens.

:chapeau:

Probiotiques jean SEIGNALET

C'est mieux si vous pouvez prendre les probiotiques en dehors de la digestion. l'acidité gastrique est ravageuse ... Ou alors prendre du kombucha, thé de kombu.

Bonnes Bactéries

*) Pour les probiotiques, Jean SEIGNALET conseille un des 4 premiers :

- Ergyphilus : http://nutergia.fr/ . 2 gélules par jour. Pdt 3 mois au minimum.

- Flacon de Nutrabase ou un sachet de Lactibiane.

http://www.filorga.com/fr/NUTRABAS [...] etail.html

http://www.monguidesante.com/lacti [...] D=631.html (27,50 €)

- Un produit récent est le Lactospectrum, qui associe 10 souches, avec des prébiotiques. Produit prometteur, selon Seignalet. => Mon choix : Facile et prix raisonnable. Utilisez 3 sachets de Lactospectrum.

http://www.labo-lestum.fr/produit-lactospectrum.php (20 sachets de 3g : 28,50 €) *

- Si tu veux protéger la barrière intestinale (problème de perméabilité super important !!!!), tu peux prendre "Ultra clear Substain" ou "Ultra inflam X". Assez cher toutefois (50 à 60 €). http://www.metagenics.com/products/detail.asp?pid=18 (50 €)

- Flore Protect ® de Sofibio : http://www.sofibio.com/Produits/D% [...] fault.aspx

Réf : « l’alimentation ou la 3ème médecine », p 125, de Jean SEIGNALET.

:victory: Super merci beaucoup

C'est exactement cette liste dont je parlais

En effet l'ultra clear substain est assez cher :blushing:

Bonne soirée

tiens le lactospectrum mon homéopathe me l'avait conseillé à une époque, en me disant qu'on pouvait le rentabiliser aisément en faisant des yaourts avec ( à cette époque je faisais des yaourts au soja, c'était facile de mélanger au ferment un sachet de lactospectrum à un pot de yaourt au soja qui lui-même servait à produire 1 litre de yaourt ( voir détails ici et alentours ;) ) d'après lui, il suffisait de consommer l'équivalent d'un yaourt amélioré par jour (au lieu d'un sachet /jour...)

et le tour était joué ;)

je ne pratique pas le régime Seignalet, mais sur le site officiel http://www.seignalet.com/

il me semble qu'ils ne sont pas trop pour les compléments, ils axent surtout sur l'alimentation...

Merci beaucoup pour ta proposition et je viens de voir que la réponse a été donnée

Bonsoir paftequila,

Je m'intéresse d'assez prêt à l'alimentation (que je trouve malheureusement trop négligée par notre société et nos médecins) et je suis attentive à ce que je mange (pas de lait - sauf dans le fromage -, presque plus de pain blanc -je fais mon pain !- et très peu de viande), mais je ne suis pas ce régime que je trouve assez contraignant (et un peu frustrant pour une "gourmette" comme moi... :D ). Cela dit, pour certaines personnes malades il y a eu d'excellents résultats.

Bien cordialement... et moderato sur la tequila ! ;)

Non, mais je tiens compte de certains éléments. je fais cela à ma sauce ... :sorcerer: Je n'ai pas vraiment de problème.

Je renforce mon immunité (probiotique et enzymes via kombucha), je soulage mes intestins (pas trop de saloperies), je réduis les laitages à 2 par jour (j'adore les laitages), j'augmente les "anti-oxydants", etc...

Bonsoir paftequila,

Je m'intéresse d'assez prêt à l'alimentation (que je trouve malheureusement trop négligée par notre société et nos médecins) et je suis attentive à ce que je mange (pas de lait - sauf dans le fromage -, presque plus de pain blanc -je fais mon pain !- et très peu de viande), mais je ne suis pas ce régime que je trouve assez contraignant (et un peu frustrant pour une "gourmette" comme moi... :D ). Cela dit, pour certaines personnes malades il y a eu d'excellents résultats.

Bien cordialement... et moderato sur la tequila ! ;)

Bonjour Nanabio

Je suis en fait comme toi, après lecture de ce livre j'ai été très très emballée, c'est surtout l'espoir de vivre mieux et sans maladies qui m'intéresse comme beaucoup de gens d'ailleurs :closedeyes:

Pareil je suis une gourmette qui a tendance a manger pas très très équilibré mais depuis quelques années je me suis fait une ligne de conduite que je tiens a quelques exceptions (surtout pendant les fêtes :blushing: )

Depuis l'arrêt des laitages as tu vu des améliorations ?

Tu as donc une map pour ton pain ?

J'ai une BM300 de Kenwood elle est bien mais j'ai encore parfois du mal :blushing:

Là je viens de m'essayer sur une brioche pour les gouters de ma fille et pfiooooooooou j'ai vraiment du mal, d'ailleurs pour remplacer la farine blanche pour une brioche par quoi la remplacerais tu ? J'ai de la farine de pois chiche à la maison... j'essaierais bien

Je trinque une téquila pour toi :victory:

tiens le lactospectrum mon homéopathe me l'avait conseillé à une époque, en me disant qu'on pouvait le rentabiliser aisément en faisant des yaourts avec ( à cette époque je faisais des yaourts au soja, c'était facile de mélanger au ferment un sachet de lactospectrum à un pot de yaourt au soja qui lui-même servait à produire 1 litre de yaourt ( voir détails ici et alentours ;) ) d'après lui, il suffisait de consommer l'équivalent d'un yaourt amélioré par jour (au lieu d'un sachet /jour...)

et le tour était joué ;)

je ne pratique pas le régime Seignalet, mais sur le site officiel http://www.seignalet.com/

il me semble qu'ils ne sont pas trop pour les compléments, ils axent surtout sur l'alimentation...

Bonjour Mireille,

Le lactospéctrum je ne connais pas, par contre mon homéo m'avait aussi prescrit des probiotiques et donc du Lactibianne, mais je n'en reprendrais plus car pas bon du tout, donc je vais opter pour les gélules

J'ai aussi fais un temps mes propres yaourts mais au lait de vache à l'époque, j'ai trouvé ça assez contraignant alors qu'aujourd'hui des produits finis et bio sont tout aussi bons

Pour le régime Seignalet en fait il faut des compléments alimentaires pour éviter des carences, c'est écrit dans le livre, c'est ces noms que je cherchais

Je te souhaite une bonne journée

Non, mais je tiens compte de certains éléments. je fais cela à ma sauce ... :sorcerer: Je n'ai pas vraiment de problème.

Je renforce mon immunité (probiotique et enzymes via kombucha), je soulage mes intestins (pas trop de saloperies), je réduis les laitages à 2 par jour (j'adore les laitages), j'augmente les "anti-oxydants", etc...

Bonjour Nestor

Oui donc tu adaptes pour plus de faciliter a ton quotidien tous les conseils reconnus en matière d'ailmentation

Je pense aussi que c'est ce que beaucoup de gens font

As tu vu des améliorations depuis que tu as cette hygiène de vie ?

Au plaisir

Bonjour Mireille,

Le lactospéctrum je ne connais pas, par contre mon homéo m'avait aussi prescrit des probiotiques et donc du Lactibianne, mais je n'en reprendrais plus car pas bon du tout, donc je vais opter pour les gélules

J'ai aussi fais un temps mes propres yaourts mais au lait de vache à l'époque, j'ai trouvé ça assez contraignant alors qu'aujourd'hui des produits finis et bio sont tout aussi bons

Pour le régime Seignalet en fait il faut des compléments alimentaires pour éviter des carences, c'est écrit dans le livre, c'est ces noms que je cherchais

Je te souhaite une bonne journée

je l'ai évoqué parce que je l'ai vu cité. les yaourts bio tous prêts sont de qualité je n'en doute pas, mais ceux faits maison sont nettement plus économiques !

;)

les gélules, vérifie en quoi elles sont faites, ça n'est pas toujours très bio tout ça :rolleyes:

bon courage et tous mes voeux de guérison :flowers:

As tu vu des améliorations depuis que tu as cette hygiène de vie ?

=> guérison de mon acidité stomacale (muscle cardia défaillant: remontées acides disparues avec petit déj alcalin, soit souvent maintenant un grand verre d'eau, 2 fruits dont une pomme, poire ou banane, et 1 tr de pain avec compote sans sucre ajouté par exemple.

au début c'était plutôt le petit déj Kousmine.

Les démangeaisons (allergies) ont presque disparues (=> enzymes).

Parois internes des cloisons nasales à nouveau ok : avant je n'avais plus de "tapissage", elles étaient sèches.

:victory:

je l'ai évoqué parce que je l'ai vu cité. les yaourts bio tous prêts sont de qualité je n'en doute pas, mais ceux faits maison sont nettement plus économiques !

;)

les gélules, vérifie en quoi elles sont faites, ça n'est pas toujours très bio tout ça :rolleyes:

bon courage et tous mes voeux de guérison :flowers:

Tu trouves ? Vraiment plus économiques les yaourts maison ?

Si on calcule le lait + l'achat de la yaourtière + les ferments + les arômes éventuels, j'en suis pas aussi sure... et encire pour aller jusqu'au bout je dirais ton électricité

Enfin bon, ne t'en inquiète pas hein :flowers: je suis pas du genre a calculer a ce point par contre l'argument économique je suis pas certaine, MAIS point de vue qualitative et gustative c'est sur y'a pas photo surtout qu'on peut vraiment avoir n'importe quel parfum

Arf oui les gelules je me doutes bien... je vais regarder tu as raison

Merci bien Mireille, je suis pas très malade c'est surtout que je sais à l'avance que mes voeux jours vont être assez durs... c'est bof bof :unsure:

Bonne soirée :victory:

=> guérison de mon acidité stomacale (muscle cardia défaillant: remontées acides disparues avec petit déj alcalin, soit souvent maintenant un grand verre d'eau, 2 fruits dont une pomme, poire ou banane, et 1 tr de pain avec compote sans sucre ajouté par exemple.

au début c'était plutôt le petit déj Kousmine.

Les démangeaisons (allergies) ont presque disparues (=> enzymes).

Parois internes des cloisons nasales à nouveau ok : avant je n'avais plus de "tapissage", elles étaient sèches.

Whaou... impressionnant

Et en combien de temps ces changements ?

Merci Nestor pour tes messages

Intéressant ton histoire de yaourt Mireille ! D'autant que normalement on peut faire largement 10 fournées avec le même yaourt ensemencé de départ ...

Je n'y connais rien en probiotiques, mais est-ce que vous n'avez pas déjà vu en magasin bio au rayon frais des yaourts vendus à l'unité renfermant des tas de bactéries aux noms à rallonge, avec des pots en verre sans étiquette ?

Est-ce que ce type de yaourt pourrait faire l'affaire ? Si je trouve la composition, je la posterai.

En la cherchant je suis tombée -dessus :

Un autre coup de sonde dans le panier des probiotiques a été effectué récemment par le magazine Test Santé (3). Il rapporte que pour les produits lactés probiotiques, tous contiennent une flore vivante et en principe suffisante. C’est aussi le cas de ceux vendus comme médicaments, contenant une flore abondante. Par contre, la moitié des suppléments ne renferment que des micro-organismes morts. L’information fournie sur les micro-organismes est incomplète ou incorrecte pour 40 % des produits fermentés et 53 % des compléments. Bref, ce que le probiotique est à l’intérieur (du produit) n’est pas toujours ce qu’il est à l’extérieur ! (Nicolas Guggenbühl)

J'ai retrouvé ! :sorcerer:

Ça s'appelle du yaourt K-Philus et Taty en parle dans une page de son livre "qui a peur du grand méchant lait ?". Excusez la petite parenthèse, mais quelqu'un a-t-il déjà testé les yaourts au lait de soja à partir d'un yaourt de ce type ? A lire le texte, on se demande même si ce serait souhaitable ...

Edit : je viens de combiner le sujet de paftequila à un autre sur les probiotiques. :flowers:

kphilus.pdf

Et en combien de temps ces changements ?

6 mois à un an.

Autre chose: Je suis en train de lire le bouquin de Bill Coats sur l'aloe vera. Pharmacien spécialiste de l'aloe vera. Je vous engage à creuser davantage si vous souffrez d'une maladie auto-immune ou d'arthrose. de l'aloe vera stabilisé à froid. On connaissait déjà les bienfaits en dermatologie ...

Aloe vera

La plante du nouveau millénaire

Auteurs : Bill C. COATS. En collaboration avec Robert AHOLA.

=> enzymes + polysaccarides + prendre un complément avec mutivitamines" (zinc, A et D surtout).

L'aloe est considéré comme une plante adaptogène par certains (régule), l'Aloe vera stimule non seulement l'organisme, mais améliore aussi considérablement le système immunitaire du corps.

Merci Nestor :gardecoe: pour avoir recopié les infos du livre et cherché les liens correspondant! du coup j'ai regardé et je vais en racheter.

je prends actuellement de la gemmothérapie de noyer car il paraît que ça reconstitue la flore intestinale, et justement j'ai remarqué sur un des sites que tu indiquais (le premier) qu'ils vendaient aussi un produit (dans la rubrique "gamme kousmine") à base de plantes, supposé favoriser le développement d'une bonne flore.

je crois que c'est ce qu'on appelle les pré-biotiques... lesquels favorisent la venue de probiotiques... ce qui est intéressant avec les prébiotiques c'est que c'est moins cher que les probiotiques. par contre il est difficile de juger des résultats!

bons pro- et pré- biotiques à tous!!!

petit rappel : Vous avez des probiotiques dans le kombucha (boisson à base de thé) ou dans le kéfir.

Je recommande chaudement le kombu. Vous faites votre petite culture vous-même :sorcerer:

En plus vous avez des enzymes avec un spectre plus large que dans les gélules point de vue digestion. Avec des gélules, mieux vaut les rendre en dehors des repas sinon l'acidité gastrique zigouille le 2/3 des bonnes bactéries. Mais avec 4 à 10 milliards par gélules, ce n'est pas un problème :clap_1:

C'est une boisson au gout entre la pêche, le thé et le champagne, légèrement pétillante et acide. mais elle est alcalinisante (plein d'oligo-éléments).

infos sur

http://www.kombu.de/stalin-f.htm (référence)

http://www.cfaitmaison.com/ (prépa et infos)

http://www.gaiaresearch.co.za/kombucha.html (en anglais

Voici ce que je disais dans un autre post sur le kombu.

2ème Partie : Constituants de la Kombucha et leurs effets [1, 11, 12, 13].

Acides organiques

- Acide glucuronique ébarrasse l'organisme des déchets métaboliques et des substances toxiques de l'environnement.

- Acide acétique : Action vitalisant; Stimule le métabolisme; Favorise la digestion.

- Acide lactique dextrogyre : Stabilise et régénère la flore intestinale; Favorise la croissance de bactéries utiles dans le tractus digestif; Active le métabolisme musculaire; Fournit de l'énergie aux cellules et au cerveau; Stimule la digestion; Protège l'organisme contre les bactéries et virus nuisibles.

- Acide acétique et acide gluconique : Stimulent diverses fonctions métaboliques; Favorisent l'assimilation intestinale de substances métaboliques de haute valeur.

- Acide usnique : Activité antibactérienne.

Enzymes : Permettent le métabolisme et le régulent. Améliorent la digestion en décomposant les nutriments (glucides/protéines). Pas de vie sans enzyme : indispensable pour catalyser les réactions.

Polysaccharides : Renforcent le système immunitaire. Renforcent le tissu conjonctif.

Levures vivantes (environ 10 millions de cellules de levures par millilitre) : Effet positif sur la pureté de la peau; Produisent des vitamines importantes, des acides aminés essentiels et des enzymes. Effet bénéfique sur l'intestin (pH du milieu intestinal)

Soutiennent le système immunitaire.

Vitamines

- Vitamines B1 B2 B3 B6 et B12 : Renforcent le système nerveux; Favorisent la synthèse énergétique;

Importantes pour le transport de l'oxygène et le métabolisme énergétique/protéique. Transforment les protéines et les acides aminés insaturés; Soutiennent l'hématopoïèse et les défenses immunitaires.

- Vitamine C : Augmente les défenses naturelles.

- Vitamines D, E et K : Interviennent dans la formation cutanée, cartilagineuse et osseuse Interviennent dans la coagulation sanguine; Vitalisent l'organisme.

- Biotine : Favorise une croissance cellulaire saine; Renforce la peau et les cheveux.

- Acide folique : Rôle majeur dans tous les processus de croissance et de développement Indispensable à la division des cellules et à la formation de nouvelles cellules Participe à la formation des globules rouges.

Minéraux :

- Fer : Synthétise les globules rouges; Rôle important dans le transport de l'oxygène sanguin; Produit des enzymes.

- Potassium : Aide à la régulation de l'équilibre hydrique; Exerce une influence positive sur la fonction rénale et favorise l'élimination.

- Calcium : formation des os et des dents.

- Cuivre : Contribue à la défense immunitaire et à l’hématopoïèse.

- Magnésium :Active les enzymes du métabolisme énergétique ; Soutient la production d'hormones ; Important pour la croissance osseuse; Substance essentielle pour la coordination nerveuse et musculaire.

- Manganèse :Important pour la production d'hormones thyroïdiennes; Active les enzymes.

- Sodium : Régule la tension tissulaire. Important, avec le potassium, pour la fonction musculaire et la tension sanguine Contrôle l'acidité du sang.

- Zinc : Important pour le métabolisme cellulaire et cérébral et pour le système nerveux Participe à la défense immunitaire

Intervient dans l'hématopoïèse et la cicatrisation.