Sign in to follow this  
Followers 0
myo

Méthode Pilates

6 posts in this topic

Bonjour !

Je viens de découvrir la fonction "recherche" du site - Futé ! Mais, sauf erreur, aucun résultat n'apparait quand je tape "pilates". Suis je complètement hors sujet ? :blink:

Je souhaite pratiquer, mais aussi me former pour à mon tour enseigner la dite méthode. Avez vous des informations ?

Savez vous :

- où trouver un cours pilates ? Dans le nord de la France, il n'y aurait que Paris et Lille ?!?

- les formation pilates sont elles uniquement réservées aux kiné, osthéopathes, professeurs de danse etc ?

- Et quel pilates, quelle formation ? Il y a aujourd'hui plusieurs écoles et sous écoles .... Sont elles toutes fiables ?

Myo

A part Ponce, je ne connais pas d'autres pilates...

C'est quoi, ça !?

A part Ponce, je ne connais pas d'autres pilates...

C'est quoi, ça !?

C'est bien ce qui me semblait - je parle en language crypté !

Pilates est une méthode de gymnastique mise au point par ... m. Pilates :victory: , allemand d'origine qui émigra aux E.U. au début du 20ème siècle, et visant à améliorer dans un premier temps sa propre condition physique (il souffrait d'une déformation du thorax) et qui fut par la suite améliorée et systématisée pour être profitable à tous.

Aujourd'hui, Pilates et sa méthode sont enseignés par ses élèves (et les élèves de ses élèves) un peu partout dans le monde. Elle a été popularisée entre autre par les stars d'hollywood qui ne jure que par elle. De fait, c'est une méthode excellente pour maintenir en bonne condition physique, pour affiner la silhouette (elle permet d'étirer et de tonifier les muscles) mais aussi pour corriger les malformations ou mauvaises postures du corps.

Elle emprunte à la gymnastique, à la danse et au yoga, plus tout une série d'équipements et de machines uniques et assez rébarbatifs à voir ... mais la méthode est douce, même si intense, pratiquable par tous et à tout âge et quelque soit la condition physique.

Je n'ai jamais pratiqué cette méthode - il n'y a pas de cours dans ma région - mais j'ai fait une sorte de gymnastique assez similaire. A l'étranger elle est très connue, et en Irlande où j'ai vécue quelque mois, elle est pratiquable partout, dans le moindre village. Alors pourquoi si peu de cours en France ? Mystère ... :noexpression:

Cette méthode n'a rien à voir avec les cours de gym aérobic que l'on trouve habituellement. Pas de musique, pas d'excès, mais du calme, de la concentration, un travail précis et un résultat visant à l'équilibre et la santé du corps. Pas à la gonflette.

Je considère cette méthode comme une pratique d'hygiène et de santé, c'est pourquoi j'ai posté ce sujet, m'attendant à crouler sous les réponses et les conseils ........ Vraimment, personne ne pratique cette méthode ici ? Hé les parisiens, vous les chanceux, vous avez plusieurs cours à votre disposition - alors profitez en !

Seul pb : le prix des cours. Pour les personnes ayant des pb de santé, il y a des cours particuliers - et donc pas donnés. Les autres cours sont semi-particuliers (ne me demandez pas ce que ça signifie), et sont plus accessibles - mais je n'ai pas d'ordre de prix à donner ici. De toute manière, tous les sports coûtent un minimum, ne serait ce qu'en matériel. Ici, un collant et un tee shirt suffisent.

Pour la petite histoire : monsieur Pilates vécut vieux et en excellente santé, pratiquant jusqu'à un âge avancé toute sorte de discipline sportive ... :) !

Myo

Bonjour Myo !

Alors non, il n'y a pas que sur Paris ou Lille que tu peux trouver des cours, il y a aussi Sydney :rolleyes: bon je plaisante (enfin a moitié, il y a bien des cours ici!)

Ma tante de 60 ans prends des cours depuis 2ans à .... Vannes ! Et moi je me suis renseignée et à Rennes il y en a aussi, à plusieurs endroit (dans ma salle de gym c'est pour bientôt sinon au centre d'aquatonic il y en a et certains prof particuliers donnent des cours, avec du yoga également.)

Dans quel coin habites-tu? c'est vrai que si tu n'est pas à proximité d'une grande ville cela doit se faire plus rare.

salut, moi j'ai pratiqué à Colmar, dans 1 asso de danse. Je le conseille pour le renforcement musculaire en profondeur et en douceur.

Emmanuelle

Bonjour myo

Très bonne initiative et je t’encourage de prendre cette voie. J’ai une amie qui a eu recours à cette pratique, le Pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur et il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles. Je connais un site ou tu pourras choisir un prof ou un cour de pilates à paris ou à Lille.

C’est http://www.spirivie.com/therapie-corporelle/pilates.html

Tu trouveras des informations intéressantes et des vidéos aussi.

Bonne recherche

À bientôt