Sign in to follow this  
Followers 0
mendyg

langage des signes pour bébés

20 posts in this topic

Bonjour

Je voulais vous faire part de mon heureuse expérience. J'ai appris le langage des signes à mon petit garçon et c'est super chouette. Il ne parle pas encore mais arrive quand même à se faire comprendre, et ça c'est bien agréable pour lui comme pour nous, ses parents! Et puis on rigole bien parfois...

Et tout ça c'est grâce au livre "signe avec moi" de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys(voir le site du même nom).

Alors à tous ceux qui ont des bébés ou qui vont en avoir, essayez, c'est vraiment sympa.

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Bonjour

Je voulais vous faire part de mon heureuse expérience. J'ai appris le langage des signes à mon petit garçon et c'est super chouette. Il ne parle pas encore mais arrive quand même à se faire comprendre, et ça c'est bien agréable pour lui comme pour nous, ses parents! Et puis on rigole bien parfois...

Et tout ça c'est grâce au livre "signe avec moi" de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys(voir le site du même nom).

Alors à tous ceux qui ont des bébés ou qui vont en avoir, essayez, c'est vraiment sympa.

voilà que j'apprends quelque chose de nouveau pour moi :blushing: décidément ce forum est une mine d'info ! :flowers:

j'ai mille questions du coup ? Le langage des signes que tu utilises est-il celui de la langue de signes qu'emploient les sourds-muet ou un langage établie entre toi et l'enfant ?

tu as des exemples à nous donner? quels genres de signes comprend-til et reproduit-il ? ça m'interesse !

quel âge a ton enfant?

Comment se passe l'acquisition du language dans ce cas? tu n'as pas peur que cela le retardera de ce côté ?

Comment feras-tu quand l'enfant parlera, est-ce que tu ne parleras plus par signe? est-ce qu'il n'y aura pas conflit entre les deux langages?

Quelques éléments, avant la réponse des pros. :flowers:

Il y a aussi un forum très instructif sur le site de Signe avec moi.

Bien cordialement.

Merci kristo ! j'avais déjà fait le tour du site en question ;-)

je trouve l'approche très intéressante mais je reste perplexe, car tous les enfants s'expriment par signe avant de pouvoir parler, montre du doigt, frappent dans les mains. Il est intéressant d'être attentif afin de mieux communiquer avec eux certs. Mais je regardais les vidéos des petits enfants sur le site et il me semble car leur âge, les enfants que j'ai connu balbutiiaient déjà leur premiers mots.

Pour dire "canard", "il pleut" ou "soif" ou même "viens maman" comme c'est le cas sur les vidéos. (plus ou moins bien sur mais ça dépend d'un enfant à l'autre)

Dès lors j'ai du mal à comprendre en quoi on communique plus rapidement avec son enfant en utilisant cette méthode?

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre lol. Mais d'où mes interrogations (sans jugement aucun mais avec curiosité)

mici :gardecoe:

J'ai commencé à lui faire de signes tout en lui parlant quand il avait 1 an environ. Et puis un mois après j'ai commencé à voir des signes venant de sa part. Par exemple la vache, la poule, le mouton (il fait les signes quand il les voit dans un livre). Maintenant tout en essayant de parler (il a 18 mois) il dit-signe: manger, encore, boire, gâteau, livre, dodo, sucette, fini (de manger par exemple), beaucoup d'animaux (il adore les livres d'animaux), musique, et j'en oublie......

Effectivement, les enfants à cet âge commence à balbutier, mais je trouve que ça me permet de comprendre plus précisemment ce qu'il veut me faire comprendre. Et ça ne l'empêche pas de commencer à prononcer les mots tout en signant. D'après le livre ça ne retarde en rien l'apprentissage du langage.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes interrogations et espère aussi que tu te lanceras dans cette aventure!!!!

Nous commençons à apprendre quelques signes, et il aime bien regarder lorsque nous signons. A 4 mois, cela l'amuse.

Une aventure de plus :sorcerer:

je me pose moi la question suivante : est-ce que çà ne risque pas de ralentir l'apprentissage du langage chez l'enfant ? puisqu'il arrive à se faire comprendre de cette manière pourquoi prendrait-il la peine d'essayer d'articuler des paroles ? Je vous dis celà parce que dans l'école où je travaille est intégrée une clase d'enfants sourds ou malentendants et le but de cette intégration est justement qu'ils arrivent à parler. Hors comme la plupart signent déjà depuis longtemps on a du mal à leur faire admettre qu'il faut qu'il travaillent pour apprendre à parler

D'après le livre cela n'empêche en rien l'apprentissage de la langue parlée.

Avec ma petite expérience je peux dire que pour le moment les mots que mon petit garçon signe, il essaie aussi de les prononcer. Il fait les deux en même temps.

je me pose moi la question suivante : est-ce que çà ne risque pas de ralentir l'apprentissage du langage chez l'enfant ? puisqu'il arrive à se faire comprendre de cette manière pourquoi prendrait-il la peine d'essayer d'articuler des paroles ?

à l'inverse, il y a des gamins qui mettent une éternité avant d'articuler deux mots comprehensibles, et ils ne maitrisent pas le langage de signes. donc ca peut tout a fait ne pas être lié. non ?

si on les ouvre (et nous avec), si ils s'amusent (et nous avec) alors ils peuvent être tout aussi heureux et avides d'apprendre de nouvelles choses encore, en l'occurence le langage parlé. non bis ?

*mode touriste* :rolleyes:

oui peut être on peut consi dérer que ce sont 2 choses différentes mais il faut faire les 2 apprentissages (langage et signe) en même temps comme le fait Mendyq pour mettre toutes les chances du côté du petit

Je commence également à signer avec mon bébé de 8 mois. Quelques mots seulement, mais je pense qu'ils les comprend déjà. Ca fait beaucoup rire ma fille de 2 ans, mais je suis sûre que d'ici peu, tout le monde signera dans la maison, et si mes enfants arrivent à communiquer par ce biais, j'en serais ravie!

Je commence également à signer avec mon bébé de 8 mois. Quelques mots seulement, mais je pense qu'ils les comprend déjà. Ca fait beaucoup rire ma fille de 2 ans, mais je suis sûre que d'ici peu, tout le monde signera dans la maison, et si mes enfants arrivent à communiquer par ce biais, j'en serais ravie!

J'ai découvert cela un peu tard pour faire de la communication avec mes grands quand ils étaient tout petits (je sais po si chuis claire :mellow: ) enfin j'ai qd mm commandé le bouquin, à mon avis ça va leur plaire!!.. et je suis super enthousiaste pour m'y coller avec n°3 (enfin j'ai le temps il est pas encore conçu!) :rolleyes:

Pour notre petite expérience, nous avons commencé à 7 mois à signer pour notre fille, à 10 mois elle a fait le premier (lait) et aujourd'hui, elle a 15 mois, elle intègre très vite de nouveaux signes, et sait dire une 15aine de mots parlés (enfin bredouillé, mais des mots compréhensibles pour les gens habitués), dont certains en parallèle avec le signe, mais pas tous !

Par rapport à d'autres enfants du même âge elle arrive bien à se faire comprendre et communique beaucoup. Maintenant c'est peut-être aussi une question de caractère, mais nous ne pouvons pas imaginer notre puce sans ses signes. Par contre elle les a arrangé à sa sauce, plusieurs sont loin de ressembler au modèle !

Je continue tant que ça peut être un support pour elle, mais je comparerais ça à la marche à 4 pattes : ce n'est pas parce qu'un enfant signe qu'il sera retardé dans le langage et pas parce qu'un enfant marche à 4 pattes qu'il ne deviendra pas bipède !

Un parent m'a dit que c'était un moyen de diminuer les frustrations aussi.

Pour une illustration, voici ma fille en vidéo qui fait quelques signes

Elle signe avec nous

Bon!!!

Mega enthousiasme du grand, 5 ans, qui veut tous les soirs aller sur le site internet du dico langage des signes apprendre de nouveaux "mots" et qui nous signe, je t'aime papa...uuuuh trop mimi

Copiage du petit, 22 mois, qui imprime encore pas tout bien, (mais il est à fond ds l'apprentissage du langage en ce moment, y peut po tout faire!!)

et détermination farouche à l'appliquer au n° 3, qd celui ci arrivera!!!!

pr l'instant que du positif

je vous mets le lien avec le site (ça peut tjs servir!!) :

http://www.lsfdico-injsmetz.fr/index.php?page=motslsf

Kikou!

Ma pupuce a 10 mois, et j'ai essayé sans succès de lui apprendre certains signes. Par contre, elle commence déjà à parler: elle dit "papa", "hop" (qu'elle utilise pour: demander quelque chose hors de sa portée, tenir nos mains pour marcher, monter sur sa chaise haute, aller dans l'écharpe de portage ou dans les bras, appeler quelqu'un qui n'est ni moi ni mon mari), "nnnnn" pour non, et pour m'appeler moi, elle fait quelque chose comme "mumumu". Par contre, elle ne fait même pas bravo et au-revoir!!!

As-tu essayé les comptines oules chansons signées?

C'est sympa, les enfants aiment les chansons accompagnées de signes ou de gestes

WOW j'adore, tout simplement! Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode de communication mais la LSF déjà m'attirait beaucoup! J'essaierais à coup sûr! Merci pour ces informations!!!

(Vivement que j'aie des enfants! :rolleyes: )

Kikou!

Ma pupuce a 10 mois, et j'ai essayé sans succès de lui apprendre certains signes. pas bravo et au-revoir!!!

Ben à 13 mois, je viens rien venir non plus.....mais commence à "parler" surtout quand cela ne vient pas assez vite alors là il dit "maman" comme un sos, et un espèce de boire, papa à tout va et s'exerce parfois pour caca.

Bref, les signes c'est pas encore là.... Et depuis peu, au revoir, mais celui-là, on ne lui a pas montré spécialement :rolleyes:

Ne vous décourager pas!!! Il faut persister et un jour hop ça se fait tout seul!

J'ai une amie qui aussi désespérait de ne voir rien venir, c'est vrai que son petit garçon a pris son temps pour signer, mais finalement, il s'y est mis.

De mon côté, maintenant mon petit bout a 27 mois, il parle bien et ne signe presque plus (moi non plus d'ailleurs!). Mais je pense que ça a été vraiment une super expérience. Et on recommencera tous pour la venue du prochain............