Sign in to follow this  
Followers 0
Lila

Vinaigre d'alcool

15 posts in this topic

Je suis une adepte du vinaigre d'alcool, je l'utilise un peu partout pour nettoyer et comme adoucissant dans la machine à laver.

Malgré en avoir cherché par monts et par vaux en Espagne, je n'en ai pas trouvé :tete-cogne:, j'utilise donc ici le vinaigre de vin mais c'est pas terrible pour l'odeur, j'en ai un peu marre que ça sente la vinaigrette à la maison (pour le linge ça passe, une fois sec, ça ne sent plus).

Je ne sais pas s'il est possible d'en fabriquer ni comment faire ? :unsure:

Je ne sais pas s'il est possible d'en fabriquer ni comment faire ? :unsure:

La fabrication de vinaigre d'alcool blanc n'est absolument pas rentable et difficilement réalisable en amateur. Il faudrait te procurer des betteraves à sucre, en extraire le jus, le laisser fermenter et distiller pour faire de l'alcool (absolument illégal !) ensuite tu n'as qu'à rajouter un peu de mère qui s'est déposée au fond d'une bouteille entamée.

Le vinaigre d'alcool blanc se trouve absolument partout et coûte de 0,3 à 0,4 euros le litre !

Le vinaigre d'alcool blanc se trouve absolument partout et coûte de 0,3 à 0,4 euros le litre !

Si t'as une adresse en Espagne où je peux me le procurer, je suis preneuse car comme annoncé dans mon post, je me trouve actuellement en Espagne.... !!! ;-)

Ouais, sinon c'est vrai que ça a l'air compliqué à fabriquer... :blink:

tiens c'est bizarre que ce soit pas plus répandu en Espagne !?

bon, et pourquoi ne pas dévier sur la fabrication du vinaigre tout court ; des vinaigres ? hein ? moi ca m'interesse beaucoup ; je ne crois pas avoir déjà croisé le sujet ici (mais je me trompe peut-être).

par exemple, si j'ai envie de faire du vinaigre de cidre au romarin, je peux ? j'ai une grosse mère qui n'attend que ca au fond de la bouteille de vinaigre de framboise...

merci Scombrax, c'est ce que je pensais.

le mieux si tu n'en trouves pas en Espagne c'est d'en apporter un bon stock de France !

tiens c'est bizarre que ce soit pas plus répandu en Espagne !?

bon, et pourquoi ne pas dévier sur la fabrication du vinaigre tout court ; des vinaigres ? hein ? moi ca m'interesse beaucoup ; je ne crois pas avoir déjà croisé le sujet ici (mais je me trompe peut-être).

par exemple, si j'ai envie de faire du vinaigre de cidre au romarin, je peux ? j'ai une grosse mère qui n'attend que ca au fond de la bouteille de vinaigre de framboise...

Non je suis dégoûtée, je pensais réellement en trouver ici mais rien de rien, du moins à Barcelone... !!! :noexpression:

De plus, personne n'a l'air de savoir ce que c'est, on me regarde d'un air bizarre lorsque j'explique en gros à quoi il me sert.. B) B) et pire encore, on finit par me proposer des produits bien chimiques, bien beurks pour remplacer.... :help:

Super idée Helxine de dévier sur la fabrication de vinaigre... :victory:

Mireille, faudra que je patiente jusqu'au prochain voyage.... :ermm: et dire qu'en France on en trouve partout.... Enfin, consolation j'ai mis la main sur de l'huile de lin bio alors qu'en France elle est interdite... ;)

Lila, bonsoir. Je suis très étonnée que tu ne trouves pas de vinaigre d'alcool en Espagne car ils l'utilisent même pour la nourriture dans les restau à 3 sous et aussi pour toutes leurs nombreuses conserves. Tu vas dans un super marché et au rayon huiles/vinaigres , tu vas trouver du "vinagre blanco". Chez nous, dans tous les magasins espagnols, ventas, il y en a. Peut-être n'es-tu pas aller voir dans les bons rayons? Bons achats et profite bien de cette belle ville.

basquaise

salut lila,

as tu déja cherché dans les épiceries asiatiques ou arabes? Moi j'habite dans le quartier arabe à Montpellier et j'achète le vinaigre d'alcool chez eux (0.2E le litre...!) il doit bien y avoir des épiceries orientales en Espagne? Sinon donne moi ton adresse je t'envoie un cubi!!! (lol)

nan :sorcerer:

Lila, bonsoir. Je suis très étonnée que tu ne trouves pas de vinaigre d'alcool en Espagne car ils l'utilisent même pour la nourriture dans les restau à 3 sous et aussi pour toutes leurs nombreuses conserves. Tu vas dans un super marché et au rayon huiles/vinaigres , tu vas trouver du "vinagre blanco". Chez nous, dans tous les magasins espagnols, ventas, il y en a. Peut-être n'es-tu pas aller voir dans les bons rayons? Bons achats et profite bien de cette belle ville.

basquaise

Basquaise, tu dois parler du côté basque parce qu'ici a Cataluña, du moins à Barcelone, pour le moment RIEN.

Je suis allée des petits magasins aux supers et grands supers (Corte Inglès, tu sais bien ce que l'on dit ? Lorsqu'on ne trouve pas au CI, on ne trouve nulle part ailleurs.... :furious:)

Evidemment, j'ai maté tous les rayons huiles/vinaigres, même ceux des produits ménagers, je demande aux employés qui demandent à leurs responsables ¿ vinagre blanco ? ¿ vinagre de alcohol ? et j'ai toujours droit au même regard hébété !!! :D

Comme je suis du genre tenace, je vais continuer à chercher d'autant plus que j'ai vu que ça existait.... sur le net :flowers:

salut lila,

as tu déja cherché dans les épiceries asiatiques ou arabes? Moi j'habite dans le quartier arabe à Montpellier et j'achète le vinaigre d'alcool chez eux (0.2E le litre...!) il doit bien y avoir des épiceries orientales en Espagne? Sinon donne moi ton adresse je t'envoie un cubi!!! (lol)

nan :sorcerer:

Bonne idée nan, jvais tenter aussi par là... :sorcerer: :sorcerer:

Je n'en veux pas un cubi mais une bouteille pour commencer... :langue:

Bon, à l'allure où vont les choses je vais sùrement en débusquer une la veille de mon départ ... :D

Je suis une adepte du vinaigre d'alcool, je l'utilise un peu partout pour nettoyer et comme adoucissant dans la machine à laver.

Bonjour Lila,

J'utilise avec succès le vinaigre pour détartrer ma bouilloire, mais comme adoucissant dans la machine à laver ?

Je ne connaissais pas, mais je suis intéressée : comment procèdes-tu exactement ?

Merci pour tes conseils...

j'utilise depuis plusieurs années le vinaigre d'alcool en remplacement de l''adoucissant -et en plus ça permet de supprimer l'anti calcaire; la machine est très contente (elle a 20 ans ) et moi aussi…

Dans un flacon, pour un demi litre de vinaigre d'alcool, j'ajoute environ une cuillérée à café d'huile essentielle: soit une huile d'agrume périmée (elles vieillissent vite) soit du lavandin, peu cher. (j'en trouve sur le site de Bleu Provence) . Je laisse macérer quelques jours, et je secoue fort le flacon avant d'en verser dans le bac réservé aux adoucissants. J'en mets… une très grosse giclée (difficile de dire la dose exacte).

Je procède ainsi car le parfum d'HE tient bien mieux que lorsque je préparais le mélange au dernier moment.

Je fais à peu près pareil que venezia, seulement je coupe le vinaigre avec de l'eau et je mets très peu d'huiles essentielles ceci après avoir remarqué des traces foncées sur le joint de fermeture de la machine... par précaution... depuis je n'ai pas constaté de nouvelles taches...

Je me sers vraiment beaucoup du vinaigre d'alcool, je lave mes sols uniquement avec de l'eau, un peu de liquide vaisselle et une bonne rasade de vinaigre, c'est parfait.

J'ai aussi un mélange moitié vinaigre, moitié eau, savon vaisselle pour laver mes vitres et miroirs ou pour vaporiser sur les sanitaires de temps en temps entre les lavages... Pour laver à fond, c'est le même mélange mais renforcé en savon...

Tout simple mais efficace :flowers:

Merci pour vos conseils que je vais essayer dès maintenant...

Kristo, c'est rigolo, j'avais lu comme toi au début !

Bon anniversaire aux uns et bonne journée à tous alors :rolleyes:

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Bonjour,

Ce message est très ancien, mais peut-être peux-tu tout de même me répondre...

Moi aussi j'habite à Barcelone, et je cherche du vinaigre blanc. Finalement as-tu pu en trouver???

Gracias!

C'est également introuvable en Italie (Piémont). Je m'en fait apporter une caisse de France par tous mes proches, quand ils viennent me rendre visite, et ce n'est franchement pas la solution idéale !