soanne

frenet

8 posts in this topic

hier, j'ai regardé un telefilm sur frenet, je trouve que c'etait interressant.

je connaissais le nom mais pas son histoire, je pense que c'est bien que l'on montre des alternatives à l'ecole dite normale.

quand pensez vous et connaissez vous l'ecole frenet?

merci :flowers:

bonjour

nous avons également regardé ce téléfilm

mon ami qui a 27 ans a bénéfié de ce type d'enseignement.

ce qui l'a surpris c'est qu'il a eu exactement les m^mes outils d'éducation càd qu'il a trouvé qu'il n'y avait pas eu d'évolution malgré l'évolution de la place des enfants dans la famille, dans la société.

malgré ça, j'ai trouvé trés interessant ce système d'éducation, ça semble respecter l'enfant, son rythme, sa créativité.

et vous qu'en avez vous pensez?

bonne journée

lyli33

...alors nous n'avons pas vu le documentaire (un peu fachés avec la télé !) mais mes enfants sont dans une école freinet et nous apprécions tous le plaisir et la motivation qu'ils ont à aller à l'école ! ça change ...

katell.

Je n'ai pas vu le documentaire dont vous parlez car pas de télé.

En revanche je débute juste avec quelques (enfin peu de) personnes sensibilisées une réflexion quant à l'éventuelle possibilité de créer une école Freinet dans un village voisin. Cette reflexion nous anime suite à une nouvelle fermeture de classe, suite aussi au simple constat que mes enfants comme d'autres n'ont pas envie d'aller à l'école, s'y ennuient ou ne voient pas l'intéret et que nous ne comprenons pas les modes de fonctionnements de l'école, la bouffe est dégueulasse et les maîtres mots sont compétition évalution.......... Nous rêvons mieux voilà tout.

Savez vous où je trouver des infos intéressantes concernant la mise en place d'une telle école ? Y a t-il des aides publiques, combien ça coûte aux parents, y a t-il des aides......

Il y a un site pour le mouvement Freinet sur internet, peut-être y trouveras-tu des réponses. Mais il me semble, dites moi si je me trompe, que le mouvment freinet et un mouvement qui s'inscrit à l'intèrieur de l'éducation national, à savoir se sont des instits motivés qui mettent en place à l'intèrieur d'une école publique une pédagogie Freinet. Il ne me semble pas qu'il existe une école privé Freinet en France.

Pour ce qui est de l'école maternelle/primaire que fréquente mes enfants , il s'agit effectivement d'une école publique dont les instits sont les moteurs de la pédagogie Freinet .

C'est une petite ecole de 4 classes de la petite section au CM2 , donc à double niveau dans chaque classe . Le dialogue y est permanent avec les parents , les enfants apprennent beaucoup sur du concret , du terrain , les découvertes qu'ils emmenent à l'école .

Ils travaillent enormement l'écrit , ils sont vidés lorsqu'ils reviennent de l'école ( Nao , 5 ans , dort sur le chemin du retour) mais ils adorent y aller ! je crois que ça satisfait leur enorme besoin d'apprendre à cet age là ! leur curiosité est une force sur laquelle s'appuie la pédagogie freinet pour engranger les connaissances "obligatoires du programme scolaire " , mais pas seulement et surtout avec des activités ludiques !

Notre grand devrait rentrer à Freinet l'année prochaine en CP. Notre principale inquiétude n'est pas vraiment comment ça va se passer pendant sa scolarité à Freinet (nopus avons visité l'école.. et sommes revenus enthousiastes!!).. mais plutot, comment cela va-t-il se passer APRES?

Si les enfants apprennent selon des méthodes et des pédagogies hors notations et critères habituels, réussiront-ils à se réhabituer à la 6è à redébarquer dans un monde qui va attendre quelquechose de totalement différent d'eux!!?