domi

Couches Lavables

60 posts in this topic

Bonjour !

Même expérience chez ma fille, sa petite a 16 mois et elle attend un deuxième.

Elle a eu la démonstration à domicile, a pu choisir entre différents modèles. Contacts d'internet qui devient un petit réseau de proximité sympa qui s'agrandit, c'est bien.

ah oui je connaissait pas ces reunions(moi en ce moment mes copines c reunions sex toys.. a fond la mode je vous dit!!!) on se renseigne ou?? contente d'avoir eu de t nouvelles zet!!!!

Là Coccinelle je ne peux pas trop te renseigner: c'est un petit réseau de maman qui a organisé ça dans une salle prêtée par la Mairie.

Je suis tombée sur elles après des recherches sur un groupe de maternage dans ma région.

Tout ce que je sais c'est que tu peux peut-être chercher sur internet une maman-relais dans ta ville. Souvent elle représente une marque et elle peut te renseigner. Elles sont toujours très ouvertes et ce ne sont pas des commerciales, plus des passionnées. :flowers:

Juste pour dire quelques mots de mon expérience personnelle.

Je voulais dès le départ utiliser des lavables pour ma fille, mais ma mère n'a pas cessé de critiquer (elle qui pourtant est plutôt assez ouverte), disant que ce serait ingérable, etc (sans connaître en plus).

Du coup j'ai utilisé 3 mois des jetables écolo, puis j'ai continué aux lavables. Pour cause de budget j'avais opté pour des couches sans fermeture de imse vimse je crois. La culotte étanche faisait tenir le tout.

Pour un bébé qui bouge peu c'est bien.

Après, j'ai testé toute sorte de modèles et de marques, le prix étant un peu rebutant pour des modèles type tout-en-un (une vingtaine d'euros la couche). Certes, ce n'est rien face à un paquet de jetable qui pour une dizaine d'euro dure une semaine seulement.

Les tout-en-un sont quand même très très pratiques je trouve.

Pour la nuit quand ma fille a grandi (passé 18/24 mois) il y a eu souvent des fuites. Pourtant le modèle était adapté. Mais bon. Du coup on est repassé aux jetables (de toutes façons elle en portait le jour parce qu'elle était en crèche :ermm:).

Ce qui est vraiment galère c'est le nombre incroyable de marques, et chez une marque, de modèle, coupe ou système... Et puis ça change vite ! Je pense qu'aujourd'hui j'aurais tout à réapprendre (ou presque ^^). Ça a été dur de choisir, et le papa n'a jamais réussi à intégrer que telle couche marchait avec telle culotte, que telle couche n'avait pas besoin de culotte, etc. Mais bon, à sa décharge j'avais acheté pas mal de modèles/marques différents. :lol:

Je n'ai jamais été chaude pour acheter de l'occasion pour les couches ou pour vendre, du coup ça restreint. Les packs d'essai sont intéressants dans ce cas.

L'entretien était très gérable, pas forcément très appétissant par contre, comme je faisais des machines seulement "couches" je les stockais à sec dans un seau plusieurs jours, mais ça avait quand même une odeur franche ammoniacale dedans (le seau).

Bref. C'est bien de se lancer dans des choix pas évidents malgré les scepticismes environnants. A refaire j'aurais utilisé les lavables au retour de maternité.

Le futur papa s'y mettra surement, je m'y suis mis sans problème ;)

Pour notre fils, la question de commencer immédiatement ne s'est pas posée car sa taille / poids ne permettaient pas d'utiliser immédiatement les couches que nous avions (les tout en un de la petite prairie), il a fallut attendre qu'il grandisse un peu pour qu'il puisse les porter.

Nous avons choisi des tout en un pour éviter les manipulations trop compliquées, nous en sommes très content, nous avons utilisé deux tailles de couches différentes.

Nous avions une seule marque de couche de deux types : jour et nuit, sachant que les inserts sont interchangeables entre les deux couches, seule la partie extérieure de la couche change (celles de nuit ont un absorbant suppélementaire inclus dans la partie extérieure).

Autre chose, les couches lavables ne sont pas forcément les bienvenues dans la maternité.

Nous avons trouvé un crèche pas trop loin de chez nous (en Belgique) qui a accepté de le prendre en couche lavable, cela s'est très bien passé, toutefois je ne pense pas que cela sera possible en France étant donné les réglements aberrant qu'il y a pour les milieux d'accueil (comme par exemple l'interdiction que du linge souillé reste dans les locaux plus de 2 heures là où des précautions d'entreposage suffisent).

eh bien cela doit commencer à changer, ici en Bretagne, Rennes et Quimper ont des crèches qui fonctionnent avec couches lavables.

Ici, nous avons opté pour des couches évolutives avec pressions...ça marche nickel. C'est une petite boite à Quimper qui les fabrique.Le Nomadou à les mêmes couches depuis sa naissance, une seule taille, un peu épaisses au début, mais bon, ça va quand même. Et surtout je n'ai pas eu à me poser le problème du modele ou des diverses tailles à acheter.

Edit modération : message combiné : merci de ne pas multiplier les fils de discussion autour d'un même sujet.

Il y a tellement de marques et de modèles différents !... Je suis perdue...

On m'a parlé des couches "Demain propre". J'aime bien aussi les hamac (Edit : pas de lien pub, merci) que je trouve toutes jolies ! <3

Quelles sont les couches que vous utilisez vous ? Avantages ? Inconvénients ?

Chacune trouvera sa façon de faire en fonction de soi et de son bébé, je ne peux pas te dire qu'est ce qui est mieux !

Par contre jepeux te dire ce quee moi j'ai préféré:

- avant la diversification, un système couche + culotte a été plus pratique pour moi (car les selles de bébé allaité onttendance à sortir des TE1, TE2). En fait j'avais des langes + culottes pour une question d'économie, mais si c'était à refaire je prendrais des couches formées car c'est plus pratique (et je les ferais moi-même, maintenant je sais faire !).

- après la diversification, j'ai opté après bien des tests pour les Flips de bumgénius, soit un système de culotte imperméble dans lequel on pose un insert. Un peu comme les bambino mio que j'ai cependant moins aimé. Pour les sistes et nuits, je suis resté en couche+culotte car moins de risque de fuite et confortable pour bébé.

Le système TE3 (hamac, gdiaper) est très séduisant et beaucoup en sont contentes. Moi j'ai revendu les miennes car ma fille a la peau très sensible et ça lui faisait des marques. Sinon j'aurais sûrement continué avec ça car j'aimais bien !

Voilà pour moi !

(Pour la modération : dsl d'avoir cité des marques, mais il y a tellement de modèle différent que je suis un peu obligée de citer la marque pour qu'on voit le modèle....)

Bonne aventure des lavables !

Bonjour,

voici mon expérience des couches lavables.

Pour ma fille, qui a bientôt 18 mois, elle a été en couche lavable à partir de 10 jours (on attendait que le nombril cicatrise un peu)

on a commencé par des couches à poches, taille S, parce que bébé allaité donc selles fréquentes et liquides.

Puis en taille M;, on a tenté les TE3 et je dois dire que c'est mes préférés. les inserts ont été fait maison, j'ai acheté du bambou et chanvre sur arbrinic.com qui ont des tissus bio, et les couches d'occasion.

J'ai également confectionné le sac à couche avec du PUL, acheté sur le même site.

Du coup, en taille L, je me suis fait plaisir et j'ai acheté 3 couches neuves chocolagon, c'est made in France et de très bonne qualité.

Pour le lavage, je mets tout dans la machine avec notre linge, de la lessive écolo et quelques huiles essentielles d'arbre à thé, et séchage à l'air libre. De temps en temps un petit décrassage.

un petit mec va nous rejoindre d'ici 2 mois au plus tard, et on va ressortir les couches de la louloutte, alors financièrement, c'est très interessant!

Par contre, en période de gastro, c'est couche jetable! et de temps en temps la nuit aussi!

Le papa a adhéré de suite, ainsi que mamy qui garde Lisa de temps en temps.

Bref chez nous, expérience plus que concluante, même si on n'hésite pas à passer aux jetables très occasionnellement!

Miliche

Hello !

Même âge, type d'expérience...

Notre fille vient d'avoir 18 mois. Elle est restée ses +/- 3 ou 4 premiers mois en jetables, car c'était un tout petit modèle (elle pesait à peine 2.5 kilos à la naissance) et les couches qu'on avait lui arrivaient sous le menton ! Puis, quand elle a un peu grandi, on est passé à presque 100% lavable. On a des "colibri-nurserie", récupérée de chez ma sœur, où elles avaient déjà fait plusieurs bébés. État parfait, simplicité d'usage, pas de fuites... Financièrement très intéressant, puisque ma sœur les a utilisées de façon ponctuelle pour plusieurs bébés et moi en plus à 100 % pour ma fille. J'en ai trois tailles, et je dois avoir entre 6 et 8 "dessus" et 8 à 12 "dedans" par taille, avec des inserts en plus, pour les nuits.

La nourrice a adopté sans problème. La crèche (ou va notre fille deux ou trois fois par mois) non.

Je ne passe aux jetables que lors d'une gastro et de quelques rares sorties particulières. Même les sorties habituelles, elle est aux lavables.

Les couches sont lavées avec la lessive habituelle, tout mélangé.

Et comme elle est presque propre, je crois qu'elle n'aura jamais l'occasion d'utiliser la troisième taille, sauf, peut-être, pour les nuits. En tout cas, ça fait quelques mois qu'on n'a à peu près plus de caca, et il est vrai que ça simplifie le travail !

Nico.