gwena

Que Penser Des Produits Rainett ?

26 posts in this topic

Bonjour,

Quelqu'un en a parler dans un sujet au titre beaucoup moins parlant et du coup, je pense à demander des avis sur la question.

Si on va sur leur site bien sûr c'est la marque la plus écolo...

J'avoue qu'au départ, je m'atais dit que si le WWF associait son image à cette marque ça devait être respectueux de l'environement et finalement, après avoir vu leur site, je me demande si la citation n'a aps simplement était gracement achetée et que le WWF est tellement besoin d'argent pour sa cause qu'il est accepté de "cautionner" la marque.

En plus, j'ai vu que leur produits ne respectent même pas le label écologique européen qui ne me semble pourtant pas très exigent. Et par rapport à leur charte, entre autre, je ne vois pas en quoi colorants et parfum peuvent être indispensables, maintenant, si ils ne sont pas nocifs à l'environnement, ça peut être agréable.

Ca m'embête bien pcq j'étais passé à leur produit pour L-V car je n'en ai pas encore trouvé un qui fasse une vaisselle propre dans ceux vendu en mag bio et en plus, sur ceux là aussi je me demande si on peut faire confiance ? Bon, pour le LV, bientôt, je n'en aurais plus donc plus de pb.

Voilà, si quelqu'un à des réponses à mes interrgations multiples, je suis preneuse.

Gwenaële

EDIT MODERATION 21 janvier 2009, Eric : Suite à l'appel téléphonique de la Société Rainett qui a mené des investigations auprès de ses fournisseurs, voici la réponse qu'ils ont apporté à cette observation :

Merci chers bloggers.

Nous, chez Werner & Mertz France, avons lu vos remarques par hasard et les avons bien entendu prises très au serieux - car sachez que des ingrédients susceptibles d'être mauvais pour la santé n'ont jamais été et ne seront jamais utilisés dans nos produits!

Vous avez pafaitement raison sur un point : laureth-7 possède le numéro CAS 003055-97-8 et des PEG peuvent y être inclus.

Mais pour répondre à vos remarques, notre recherche a montré que deux informations dans la fiche technique des matières premières de notre fournisseur ne sont pas cohérentes : Le numéro CAS et la description INCI.

Le numéro CAS de notre ingredient est 68439-50-9 et la description INCI correspondante est "C12-14 PARETH-7" et non pas "laureth-7".

C12-14 PARETH-7 est un agent de surface anionique totalement sans risque.

Nous sommes heureux d'avoir mis le doigt sur cette faute, bien que mécontents d'avoir créé le doute et remis en cause la credibilité de nos produits.

Nous sommes en train de changer nos documents et remercions tous les bloggers d'avoir été si attentifs.

Bonjour,

La Crème Email- Inox 500 ml contient du LAURETH-7

Qu'est ce que le laureth-7:

Chemical Name: Laureth-7

CAS Registry Number: 003055-97-8

Synonyms: Laureth-7; 3,6,9,12,15,18,21-Heptaoxatritriacontan-1-ol; PEG-7 Lauryl ether; Polyethylene glycol (7) lauryl ether; Polyoxyethylene (7) lauryl ether

Bref, c'est des PEG et les PEG sont suspectés cancérigènes. C'est d'ailleurs pour cela que les marques qu'on trouvent dans les coopératives BIO s'en écartent.

Donc, je m'écarte de La grenouille verte. En fait, après enquête, leur produits sont peut-être plus respectueux de l'environnement, mais ce sont des bombes chimiques. On trouve des produits respectueux eux-aussi de l'environnement mais qui n'ont rien d'une bombe chimique. Le choix est donc fait.

J'ai quelques produits RAINETT chez moi. Je les finis et je vais voir ailleurs.

Si tu n'avais pas donné l'adresse de leur site, je n'aurais jamais regardé. Merci à toi.

Bonjour,

les produits rainett semblent écolo conformément au label "ecolabel", par contre, ils ne sont pas "bio" et contiennent qq substances pouvant s'avérer cancérigènes appliqués sur la peau ou consommés.

ils ne sont pas testés sur les animaux, c un point positif car d'autres produits écolo de grandes surfaces ne le signalent pas mis à part l'arbre vert.

en supposant que le rinçage en lave vaisselle élimine toute trace de peg, il est vrai que le mieux, ce serait d'acheter bio comme les marques signalées dans l'enquète green peace.

concernant le fait qu'ils soient 100% végétal, il y a parfois de la glycérine d'origine animale qui est utilisée...l'arbre vert m'a confirmé par mail qu'ils n'utilisaient que des produits d'origine végétale mais ils ne font pas encore de pastilles lave vaisselle.

ceci dit, qqun a-t-il une recette de produits pour lave vaisselle qui marche ?

Merci.

Bonjour,

De mon côté, je n'utilise que des produits ECOVER qui offrent une large gamme (dont les pastilles lave-vaisselles), qui sont bio et écolos et très efficaces.

Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'endroit où les trouver dans mon coin mais certains sites internet sont très intéressants quant à leur vente.

les produist écover ne sont pas bio et ne sont pas les plus écologiques.

C'est un moindre mal disons.

Autant pour moi côté bio (quoique), mais comme tu le dis, c'est au moins un moindre mal... sinon beaucoup mieux que les produits que l'on trouve dans le commerce, toxiques et très poluants.

Et Ecover n'est pas clair concernant les tests sur animaux, ce qui est pour moi inadmissible (tout comme Rainett d'ailleurs).

Y a-t-il des produits en grande surface qui soient à peu près acceptables, alors?

Parce que pour moi, faire 25 bornes aller pour le magasin bio, c'est moyen comme alternative...

Claire

Pour moi aucun. Quand je ne peux me rendre au Biocoop, je commande sur internet "en commande groupée" avec ma mère et ma meilleure amie pour n'avoir quasiment pas de frais de port.

Et les produits ULRICH ???

Je les ai connus par le vendeur de couches lavables (Monde de bébé) qui dit que ce sont les seuls valables.

On peut les acheter par correspondance sur pas mal de sites.

Bas avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de marseille ou de la saponaire etc...Ya de quoi faire un bataillon de produits menagers avec tout ca et au moins on sait ce que c'est....

Je ne connais pas cette marque. Tu peux aller consulter la liste sur le site de One Voice.

Pour faire des produits ménagers il y a le site de Raffa où j'ai trouvé plein de trucs utiles. :clap_1:

Y a-t-il des produits en grande surface qui soient à peu près acceptables, alors?

Parce que pour moi, faire 25 bornes aller pour le magasin bio, c'est moyen comme alternative...

Claire

Salut Claire,

Le liquide vaisselle, ça se conserve très bien, pas besoin de faire ces 25kms tous les mois, une fois tous les 2ans c'est possible :victory: Pareil pour les autres produits ménagers.

Ensuite, en supermarché, seuls l'Arbre Vert et Rainett sont à peu près acceptables (voir vigitox).

Salut PineappleThief, que fais-tu des produits Ecover que l'on trouve notamment à AUCHAN ?

Il me semble qu'ils sont d'encore d'une meilleure qualité que Rainett ou l'Arbre Vert ???

Salut PineappleThief, que fais-tu des produits Ecover que l'on trouve notamment à AUCHAN ?

Il me semble qu'ils sont d'encore d'une meilleure qualité que Rainett ou l'Arbre Vert ???

C'est que je ne savais pas qu'Ecover se trouvait en supermarché! En tout cas, pas dans tous les Auchan.

Sinon oui, c'est mieux que les 2 autres à mon avis, et en plus, Ecover est le seul des 3 à donner sa composition exhaustive.

Pour les produits tout fait (mais de fait je n'en vois pas trop l'intérêt quand on peut presque tout fabriquer soi même ;) ) voilà les marques que je trouve +/- ok http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01...qui_puent_pas__

Je mentionne Ecover/Arbre vert et rainett/froggy uniquement parceque je sais qe ce sont les plus faciles à trouver (en supermarché notamment) et qu'ils sont un moindre mal mais pour moi c'est de l'écokkburk ;)

Il existe sans doute d'autres marques clean que je ne connais pas.

Salut,

Certains produits Rainett sont classés "vert" par vigitox de greenpeace, comme par exemple, leur liquide vaisselle: http://www.greenpeace.fr/vigitox/produits....=19&pro=183. Je l'utilisais avant, depuis je prends l'Ecover, plus économique (2,4€/L) et encore plus sûr.

Bonjour,

J'utilisais aussi le liquide vaisselle Rainett, je prends désormais celui d'Ecover car en plus d'être plus économique comme le souligne PineappleThief, il me paraît beaucoup plus efficace.

http://vertnet.canalblog.com/

ecover n'est pas tout rose ;) je le redis c'est de l'écokkburk ;)

Ecover n'est peut-être pas tout rose, mais faute de mieux... Quoi que le savon noir ou le vinaigre blanc sont de puissants nettoyants, et nombre de recettes intéressantes sont proposées sur le site de Raffa. Pourquoi ne pas les suivre ???

Bonjour à tous,

Je vois à la lecture de vos différentes réponses que beaucoup d'entre vous ne se laissent pas abuser par les discours marketing des marques et savent lire les étiquettes des produits.

Bravo et merci pour vos conseils.

Edit modération : message combiné.

Bonsoir,

Il est important pour moi d'utiliser un produit vaisselle biodégradable car vivant en camion, je ne sais jamais à l'avance où finiront mes eaux usagées.

En ce moment j'utilise "L'arbre vert" dit liquide vaisselle écologique. Au dos il est dit qu'il respecte les critères de biodégradabilité imposés par la commission européenne pur les produits écologique. Qu'est-ce que cela veut dire?

Je m'y perds un peu, quels sont ces critères? Sont-ils fiables? Comment ne pas se faire avoir par une étiquette ECOLOGIQUE qui n'aurait aucune valeur? A-t-il fallut plus d'énergie pour fabriquer ce produit plutôt qu'un liquide vaisselle classique?

Désolé de jeter en vrac toutes ces questions. Si vous avez juste une marque de produit à conseiller, cela serait déjà un plus. J'achète ce produit un peu à l'aveuglette, c'est là tout mon problème.

D'autre part, existe-t-il une autre possibilité que le produit industriel pour faire la vaisselle efficacement?

D'avance merci.

Bonjour Scual, bienvenue ! :)

J'ai combiné ton message (après avoir tapé "produit vaisselle" dans le moteur de recherche), j'espère que les messages précédents t'aideront à y voir plus clair, et si tu ne l'as pas déjà, n'hésite pas à télécharger le génial livret :flowers:le Grand Ménage :flowers: de Raffa !

Merci chers bloggers.

Nous, chez Werner & Mertz France, avons lu vos remarques par hasard et les avons bien entendu prises très au serieux - car sachez que des ingrédients susceptibles d'être mauvais pour la santé n'ont jamais été et ne seront jamais utilisés dans nos produits!

Vous avez pafaitement raison sur un point : laureth-7 possède le numéro CAS 003055-97-8 et des PEG peuvent y être inclus.

Mais pour répondre à vos remarques, notre recherche a montré que deux informations dans la fiche technique des matières premières de notre fournisseur ne sont pas cohérentes : Le numéro CAS et la description INCI.

Le numéro CAS de notre ingredient est 68439-50-9 et la description INCI correspondante est "C12-14 PARETH-7" et non pas "laureth-7".

C12-14 PARETH-7 est un agent de surface anionique totalement sans risque.

Nous sommes heureux d'avoir mis le doigt sur cette faute, bien que mécontents d'avoir créé le doute et remis en cause la credibilité de nos produits.

Nous sommes en train de changer nos documents et remercions tous les bloggers d'avoir été si attentifs.