Sign in to follow this  
Followers 0
karine Prot

réaliser ses couleurs d'ocre pour peinture à la chaux

7 posts in this topic

Bonjour à tous, je vais bientôt me lancer dans la peinture à la chaux (badigeon) et je vais devoir me poser la question des couleurs... est ce que ceux qui ont déjà eu à faire des essai pourraient mettre leurs "recettes"?

Par exemple j'aimerais obtenir un rouge vif assez dense (autant que possible bien sur) mais avec la chaux, l'ocre rouge devient rose, alors que rajouter, du marron, du gris noir et quel dose?

Merci de vos idées! :tete-cogne:

Et si avec les recettes vous avez des photos....

Karine

Bonjour à tous, je vais bientôt me lancer dans la peinture à la chaux (badigeon) et je vais devoir me poser la question des couleurs... est ce que ceux qui ont déjà eu à faire des essai pourraient mettre leurs "recettes"?

Par exemple j'aimerais obtenir un rouge vif assez dense (autant que possible bien sur) mais avec la chaux, l'ocre rouge devient rose, alors que rajouter, du marron, du gris noir et quel dose?

Merci de vos idées! :tete-cogne:

Et si avec les recettes vous avez des photos....

Karine

bonjour karine,

tu devrais aller faire un tour sur le site du conservatoire des ocres okhra....

amicalement,

:flowers:

Bonsoir,

Pour information lorsque vous pigmentez de la chaux vous ne devez pas dépasser 15% de la masse en pigment sous peine d'un farinage permanent aprés séchage ... et surtout ne vous fiez pas à la teinte que vous avez devant vous aprés avoir fait votre mélange car une fois la chaux séche vous baisserez d'au moins quatre tons.

Si vous voulez une teinte tres soutenue pigmentez votre badigeon ou enduit au maximum puis aprés séchage application de savon noir liquide et si vous voulez encore monter application de cire punique ... mais attention l'aspect final sera satiné et non mat.

Bon courage.

En partant d'une ocre vous n'obtiendrez jamais un rouge vif ! L'ocre étant composé d'oxyde de fer, de kaolin et de silice autant ne garder que la partie teintante et partir d'un oxyde de fer rouge ce qui réhaussera déjà un peu la teinte.

La chaux étant à la fois un liant, une charge et un pigment blanc en la mélangeant avec du rouge vous obtiendrez très logiquement ... du rose. Rajouter du noir ou autre ne vous permettra pas de retrouver un rouge soutenu !

Les solutions savon noir ou cire punique (cire saponifiée) sont possibles mais attention si vous voulez un jour repeindre par dessus. L'utilisation d'un savon va diminuer ou neutraliser l'aspect respirant de la chaux. Malgré tout ce sont les olutions les plus efficaces par dessus un badigeon lorsque l'on souhaite l'utiliser dans une pièce humide.

Pour les pièces à vivre j'aurais tendance à favoriser une surcouche à la caséine teintée. Prenez 100 g de caséine que vous laissez tremper dans 300 ml d'eau pendant 30 mn à 1 heure. D'un autre coté versez une vingtaine de grammes de chaux dans 200 ml d'eau et laiser se déposer. Versez ensuite l'eau de chaux (sans le dépôt) dans le récipient contenant la caséine et l'eau en agitant pour éviter les grumeaux. Ajoutez vos pigments (50 à 250 g selon la teinte souhaitée) préalablement trempés durant plusieurs heures dans de l'eau. A ce stade vous pouvez décider d'améliorer la tenue à l'essuyage en ajoutant 100 à 300 ml d'huile de lin (huile de carthame pour le blanc) et vous complèterez avec de l'eau pour obtenir entre 1 litre et 1,5 litres de peinture selon l'effet désiré.

Bonjour. Pour la préparation et surtout l'idée d'une dernière couche de caséine, je ne peux qu'encourager à suivre les conseils de Scombrax. je rajouterai que l'on peut partir de la base suivante pour obtenir du rouge, même avec la chaux (en tenant compte de ce qui a été dit plus haut....) 2 volumes d'ocre rouge avec 1 volume d'oxyde fer rouge et éventuellement pour réchauffer, terre de sienne calcinée. la variante 2 vol ocre rouge + 1/2 vol oxyde rouge + 2 vol terre sienne calcinée est pas mal aussi...faire des essais et attendre que ça sèche naturellement, le sèche-cheveux change le résultat. De toutes façons avec un badigeon de chaux, impossible d'avoir des couleurs vives. Seulement, les glacis à la caséine, les détrempes, l'eau et pigments direct sur platre, la cire...peuvent donner ces couleurs vives ou alors "fresco sur fresco", dans le cas d'un enduit à la chaux comme support, comme c'est pratiqué pour l'art de la fresque. Bonne découverte et bon badigeon.

Basquaise

On 21/05/2007 at 11:53 PM, scombrax said:

Pour les pièces à vivre j'aurais tendance à favoriser une surcouche à la caséine teintée. Prenez 100 g de caséine que vous laissez tremper dans 300 ml d'eau pendant 30 mn à 1 heure. D'un autre coté versez une vingtaine de grammes de chaux dans 200 ml d'eau et laiser se déposer. Versez ensuite l'eau de chaux (sans le dépôt) dans le récipient contenant la caséine et l'eau en agitant pour éviter les grumeaux. Ajoutez vos pigments (50 à 250 g selon la teinte souhaitée) préalablement trempés durant plusieurs heures dans de l'eau. A ce stade vous pouvez décider d'améliorer la tenue à l'essuyage en ajoutant 100 à 300 ml d'huile de lin (huile de carthame pour le blanc) et vous complèterez avec de l'eau pour obtenir entre 1 litre et 1,5 litres de peinture selon l'effet désiré.

Bonjour,

j'ai essayé cette mixture, appliqué sur un badigeon. La peinture cloque! Est-ce que c'est normal? De plus si je passe la main dessus, elle s'effrite et tombe.

Peut-être que la sous couche est problématique, j'avais mis un badigeon trop chargé en pigments mais je l'ai ensuite enlevé à la spatule et à l'éponge. Que faut-il faire? Voici une photo.

Stéphane

20160321_195424 [1024x768].jpg