Sign in to follow this  
Followers 0
Sandrine M.

Chapitres 14 et 16

8 posts in this topic

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

bonjour

je suis bilingue et très intéressée à participer à ce projet collectif de traduction

les chapitres 14 et 16 me tentent mais je ne dispose pas d'exemplaire de ce livre et n'ai pas la possibilité immédiate d'en acquérir un

ces chapitres sont ils accessibles quelque part dans leur entier?

je suis à votre écoute pour la suite du programme..

bien à vous

sandrine

Coucou à tous,

je poste ici deux extraits qu' Alix a traduit dans le chapitre 16, on ne sait pas trop comment adapter la métaphore basée sur le mot "grounded", qui conduit à diverses images (assise, fondement, enracinement et enterrement !).

1ère bribe :

.... "by patiently travelling through the vegetarian transition phase, one becomes grounded on a deeper level of health.”

> traduction : "Bien qu’une alimentation carnée puisse temporairement équilibrer certaines personnes, c’est grâce à une phase de transition progressive vers le végétarisme qu’on peut asseoir plus fermement les bases de sa santé."

Et quelques lignes en dessous, 2ème occurence en fin de phrase :

“…, so that one becomes permanently grounded ( six feet underground?) sooner.”

> phrase traduite dans son ensemble : "En fait, les statistiques épidémiologiques montrent qu’à long terme l’alimentation carnée accélère le processus de vieillissement et fait baisser la vitalité de sorte que l’on s’enterre de façon permanente (6 pieds sous terre ?) plus tôt. " (= mot à mot pas très clair)

On pourrait mettre : si bien qu’au lieu d’avoir les pieds sur terre, on risque d’être 6 pieds sous terre plus tôt.

Ou bien pour le 1 : "c’est grâce à une phase de transition progressive vers le végétarisme qu’on peut s'enraciner profondément dans le terreau de la bonne santé ." (oui en ce moment, je jardine, ça se sent non ?)

et du coup pour le 2 : ... "à long terme l’alimentation carnée accélère le processus de vieillissement et fait baisser la vitalité, si bien qu'à trop chercher l'enracinement, on risque plutôt l'enterrement, une bonne fois pour toutes". ou : "on risque plutôt de finir définitivement six pieds sous terre" ?

Qu'en pensez-vous ? :flowers:

En plus, d'un point de vue éthique, c'est pas top de se moquer de la mort de quiconque, fût-il carnivore ! :flowers:

Ah oui mais c'est Gabriel qui l'a dit, hein ! :rolleyes:

J'aurais aussi pu mettre "à trop chercher l'enracinement, on risque de bouffer plus tôt les pissenlits par les racines", ça t'irait mieux ?

:ph34r::lol:

une transition progressive vers le végétarisme pose les fondations d'une meilleure santé.

Oui, ça pourrait être bien !

si bien que l’on risque de se retrouver très rapidement plutôt 6 pieds sous les fondations.

Moui. Ce qui est dommage c'est que ça dissocie un peu l'habitant de la maison, si l'on peut dire...

L'expression "6 pieds sous terre" fonctionne bien (un peu trop comme tu l'as dit !), mais en la tronquant, ça me semble moins lisible ... mais je chipote !

Ou : "si bien que les fondations posées risquent très vite de s'écrouler définitivement ?"

ou : "si bien que les fondations de notre santé risquent très vite de tomber définitivement en ruines" ...

La nuit porte conseil, et Alix viendra peut-être nous aider !

Ah oui mais c'est Gabriel qui l'a dit, hein ! :rolleyes:

J'aurais aussi pu mettre "à trop chercher l'enracinement, on risque de bouffer plus tôt les pissenlits par les racines", ça t'irait mieux ?

:ph34r::lol:

Oui, ça pourrait être bien !

Moui. Ce qui est dommage c'est que ça dissocie un peu l'habitant de la maison, si l'on peut dire...

L'expression "6 pieds sous terre" fonctionne bien (un peu trop comme tu l'as dit !), mais en la tronquant, ça me semble moins lisible ... mais je chipote !

Ou : "si bien que les fondations posées risquent très vite de s'écrouler définitivement ?"

ou : "si bien que les fondations de notre santé risquent très vite de tomber définitivement en ruines" ...

La nuit porte conseil, et Alix viendra peut-être nous aider !

Je vois que ça avance pendant la nuit ... Je pense qu'il serait quand meme bien de garder l'expression "six pieds sous terre" mais le jeu de mots avec "grounded" traduit avec le concept de "fondations" est bien trouvé aussi.

On pourrait obtenir:

pour le 1: " Bien qu'une alimentation carnée puisse temporairement équilibrer certaines personnes, une transition progressive vers le végétarisme pose les fondations d'une meilleurs santé" comme l'avait proposé Kristo

en ensuite pour le 2: "En fait les statistiques épidémiologiques montrent qu'à long terme l'alimentation carnée accélère le processus de vieillissement et fait baisser la vitalité si bien qu' avec de telles fondations on risque de se retrouver plus rapidement six pieds sous terre"

qu'en pensez-vous?

Si je peux permettre il ne me semble pas nécessaire de reprendre le terme de fondations dans la seconde phrase car ce terme donne une image de solidité, de stabilité qui se réfère à la santé (dans la première phrase); ainsi pour la seconde phrase on pourrait dire: "si bien qu' avec un tel bagage on risque de se retrouver plus rapidement six pieds sous terre"

qu'en dites - vous? :rolleyes:

Coucou !

A partir du moment où l'on décide de ne pas garder dans la traduction française le parallèle du texte anglais entre les deux "grounded" il me semble que tout ce qu'on a proposé est un peu moins fidèle ... J'ai donc une préférence pour la suggestion d'Alix qui a le mérite de répéter le mot "fondations". Mais bon, toutes ces suggestions sont pas mal du tout ! Alix, tu tranches ? :flowers:

Coucou !

A partir du moment où l'on décide de ne pas garder dans la traduction française le parallèle du texte anglais entre les deux "grounded" il me semble que tout ce qu'on a proposé est un peu moins fidèle ... J'ai donc une préférence pour la suggestion d'Alix qui a le mérite de répéter le mot "fondations". Mais bon, toutes ces suggestions sont pas mal du tout ! Alix, tu tranches ? :flowers:

on est tous d'accord sur la premiere phrase, pour la deuxième: Ah....je ne peux plus trancher, j'ai trop remanié la phrase dans tous les sens, mais je pense que l'une ou l'autre convient tres bien, la traduction ne peut pas etre parfaitement fidele. Ma proposition avec fondation reprend le terme plus fidelement, mais alourdit un peu la phrase..

D'ac ! Je vous renvoie à tous les deux dès que possible les fichiers corrigés (l'histoire des minuscules partout), et je laisse cette partie en couleur dans le texte ! :flowers: