bébélolo11

Lait végétaux pour sevrage

24 posts in this topic

Qui donne du lait végétal à leur bébé?

Le mien a 5 mois et j'ai commencé son sevrage après conseil de mon osthéo.

C'est lui qui m'a conseillé les laits végétaux et j'adhère completement (lait d'amande, chataignes, quinoa, riz et le préféré du chtibou noisette.)

Seulement quand j'en parle je me fait incendier, je l'ai toujours pas dis au pédiatre penser vous il croit que je lui donne le fluor et la vitamine K... :siffle:

Merci de me donner vos témoignages parcequ'à force, je me pose des questions sur les problèmes d'allergies et de carences.

Moi ausi je suis une adepte des laits végétaux!

J'ai allaité ma fille jusqu'à 8, 9 mois puis après lui avoir donné un peu au lait maternisé, je suis passée aux laits d'amandes et de châtaignes.

Ces laits sont très riche en calcium (bien plus assimilables que le lait de vache) et bons pour la flore intestinale.

Moi aussi je n'en parle surtout pas à ma pédiatre et, autour de moi, j'en parle seulement aux personnes qui sont assez ouvertes d'esprit !!!

Mais je peux te l'assurer, après en avoir parlé avec des personnes très "au courant" (nutritionistes, ostéopathe, et même un cancérologue-chirurgien reconnu, le professeur Joyeux), je suis maintenant convaincu de leur avantages pour nos bouchous et de tout les problèmes que peuvent entrainer un surconsommation de produits laitiers.

Par contre, il est tt à fait déconseillé de leur donner du lait de soja!

Concernant les laits de riz, quinoa..., j'en consommme personnellemnt mais je ne sais pas si ils sont très bien adaptés aux tt petits.

De plus, je croyais que le laits de noisette ne convenait qu'à partir de 12 mois.

Qu'elle marque utilises-tu? Moi j'achète en magasin Bio les produits Ludmilla de Bardo auquels je rajoute (dans le bib) une micropression d'huile (cameline, onagre, foie de morue...)En effet, faits attention car ces laits végétaux ne sont pas assez riches en acides gras, essentiels au bon développement du cerveau...

BON COURAGE !

La marque des lait c'est principalement ecomil que j'achète en biocoop.

Par contre je rajoute de l'huile d'olive ou de noix dans sa purée de légumes pour les acides gras, c'est à dire un filet 2 fois par jour (est-ce suffisant?).

Pour le lait de riz, j'ai entendu que c'était pas top question nutritionnel, et pour le quinoa, il aime pas.

Parcontre noisette c'est la folie (mon osthéo a dit que je pouvait y aller... il m'a pas annoncer de contres-indications particulière...) , il me reste à essayer chataigne, quant à amande y'a pas de souci.

Pour le sojà, on m'avait dit qu'il en fallait pas pour les enfants, donc y'en a pas.

Sinon sa pécher mignon, c'est son bib du matin : 2/3 lait amandes ou noisettes + 1/3 compotes de fruits (préparées au babaycook avec les fruits du jardins ...). :gardecoe:

Je n'ai pas essayé écomil car on m'avait conseillé Ludmilla de Bardo que tu ne trouve malheureusment pas en Biocoop. Cette marque est tt à fait adapté au bébé et si tu veux des renseignements tu peux joindre une conseillère et lui demander aussi de t'envoyer le dossier technique des bébés (01 47 14 02 00 ou 01 40 16 16 77 ou debardo@wanadoo.fr). Ce qui m'a plu c'est qu'ils proposent un lait d'amande enrichi en calcium (comme ça je suis sûre que m'a fille ne manque de rien.) De plus, pour favoriser l'assimilation du calcium mon homéopathe m'a conseillé de lui donner du "sel WELEDA", c'est de l'homéophatie vendu en pharmacie.

Sur le lait de noisette qu'ils proposent il est inscrit à partir de 12 mois, mais bon... peut-être peux tu leur demander conseil?

Moi aussi je rajoute de l'huile olive, noix ou colza dans sa purée de légumes mais je pense que tu devrais peut-être rajouter directement ds le bib des huiles spécifiques (Ludmilla en propose en tube qui conservent leur pureté et qui permettent de bien doser la qté). Par contre c'est cher mais tu en a pour lgtps.

Concernant la châtaigne, c'est très apprécié des tt petits (saveur sucrée). Je mélange dans le bib (1/3 châtaigne et 2/3 amande).

Par contre, je trouve ça sympa de mélanger le lait d'amande avec de la compote.

Tiens-moi au courant

Juste une question: c'est l'ostéo qui t'a conseillé de le sevrer? Pour quelle(s) raison(s)?

Juste une question: c'est l'ostéo qui t'a conseillé de le sevrer? Pour quelle(s) raison(s)?

c'est une bonne question, j'ai un osthéo qui conseille mais qui explique pas et quand il explique on comprend toujours pas.

Ce que je peux juste vous dire, c'est que c'est un beau gabarit, très vif et très précoce (mais comme c'est mon bou, si ça se trouve je brode un peu, mais bon j'ai du lui acheter un trotteur à 4 mois parcequ'il faisait des crises à rester sur son parc ...)

Je le vois début août je lui reposerais la question et j'espère comprendre cette fois :blushing::blushing:

Par conttre pour la marque "Ludmilla de Bardo", je vais les contacter pour voir si les produits sont mieux qu'Ecomil....

Je vous tiens au courrant et merci de vos témoignages.

Ayé ...donc, si je comprends bien, un ostéo te conseille de sevrer ton BB, tu ne sais pas pourquoi, mais tu le fais sans te poser plus de questions ? ...

Permets-moi de m'étonner quand même. Pourquoi ne pas avoir insisté pour comprendre ? Pourquoi ne pas d'abord te renseigner sur le bien-fondé d'un tel conseil, avant de prendre des infos sur les laits altenatifs à lui donner ? Quelles qualifications spéciales en matière de nourrissons a cet ostéo pour se permettre d'agir ainsi ? Parce que donner des conseils sans même prendre la peine de les expliquer, ça ne met pas particulièrement en confiance je trouve !

5 mois, c'est très tôt pour sevrer un bébé, et il n'existe aucune raison "médicale" qui pourrait faire que tu "doives" le sevrer. Alors quoi ? Qu'il soit vif et éveillé ne signifie pas qu'il n'a plus besoin de ton lait ce p'tit bout ! :rolleyes:

Es-tu certaine que tu n'as pas compris qu'il te conseillait de commencer à introduire d'autres aliments petit à petit, sans pour autant le sevrer ? Cela dit, même pour la diversification, 5 mois c'est aussi très tôt ... Plus tard on introduit les aliments "étrangers", plus le risque que l'enfant développe une allergie diminue.

Ensuite, à cet âge là, le système immunitaire du bébé n'est pas encore en place et apte à réagir correctement. Il a encore besoin de tes anticorps pour être protégé au mieux.

Décidément, je trouve toute cette histoire assez surprenante :tete-cogne:

Tu devrais aller faire un p'tit tour du côté de la Leche League, ou des bouquins de Marie Thirion, ou même des conseils de l'OMS tiens, qui en sont quand même à conseiller une durée d'allaitement idéale de 6 mois GRAND MINIMUM à 2 ans dans l'idéal, pour garantir la meilleure santé possible à l'enfant.

Je n'ai pas essayé écomil car on m'avait conseillé Ludmilla de Bardo que tu ne trouve malheureusment pas en Biocoop. Cette marque est tt à fait adapté au bébé et si tu veux des renseignements tu peux joindre une conseillère et lui demander aussi de t'envoyer le dossier technique des bébés (01 47 14 02 00 ou 01 40 16 16 77 ou debardo@wanadoo.fr). Ce qui m'a plu c'est qu'ils proposent un lait d'amande enrichi en calcium (comme ça je suis sûre que m'a fille ne manque de rien.) De plus, pour favoriser l'assimilation du calcium mon homéopathe m'a conseillé de lui donner du "sel WELEDA", c'est de l'homéophatie vendu en pharmacie.

Sur le lait de noisette qu'ils proposent il est inscrit à partir de 12 mois, mais bon... peut-être peux tu leur demander conseil?

Moi aussi je rajoute de l'huile olive, noix ou colza dans sa purée de légumes mais je pense que tu devrais peut-être rajouter directement ds le bib des huiles spécifiques (Ludmilla en propose en tube qui conservent leur pureté et qui permettent de bien doser la qté). Par contre c'est cher mais tu en a pour lgtps.

Concernant la châtaigne, c'est très apprécié des tt petits (saveur sucrée). Je mélange dans le bib (1/3 châtaigne et 2/3 amande).

Par contre, je trouve ça sympa de mélanger le lait d'amande avec de la compote.

Tiens-moi au courant

Bonjour,

Mon fils a 3 mois, en allaitement exclusif pour le moment, mais je reprends le boulot début septembre et commence à m'intéresser à la suite...

Est-ce que je peux commencer dès 4 mois les laits végétaux? (amandes, chataignes) De plus j'ai entendu parler de lait de jument, super bon pour les petits...

Je voudrais vraiment éviter le lait maternisé...

Merci de vos conseils !

Bonjour,

il est vrai que j'ai commencé à donner à ma fille des laits végétaux un peu plus tard (9 mois), mais je sais que ces laits remplacent tt à fait le lait maternisé sans ses inconvénients. Par contre pense surtout à rajouter un peu d'huile ds le bib (Ludmilla de Bardo propose des petits flacons d'huiles de très bonne qualité).

Je te conseille tt de même, si tu veux un peu plus de renseignements concernant la quantité à lui donner... de leur téléphoner directement. J'ai donné un peu plus haut leurs coordonées.

N'hésites pas à me demander d'autres petits conseils, on échangera nos expériences.

BON courage pour la reprise du boulot!

Au fait, concernant le lait de jument, c'est vraiment le lait qui se raproche le plus de notre lait et fournit une bonne immunité mais malheureusement il est très cher et ne se trouve pas partout. Enfin, comme ton fils est encore petit, peut-être que ça pourrait être un bon compromis, sachant que cette période est courte et que tu pourras vite passé aux laits végétaux en les intégrant doucement avec le lait de jument.

Au fait, concernant le lait de jument, c'est vraiment le lait qui se raproche le plus de notre lait et fournit une bonne immunité mais malheureusement il est très cher et ne se trouve pas partout. Enfin, comme ton fils est encore petit, peut-être que ça pourrait être un bon compromis, sachant que cette période est courte et que tu pourras vite passé aux laits végétaux en les intégrant doucement avec le lait de jument.

Merci pour ces renseignements, je vais les appeler pour en savoir plus. Je te diraai comment ça fonctionne !

Les nutritionnistes de chez De Bardo (super sympa d'ailleurs) conseillent le lait de chataignes ou le lait d'amandes pour les tout petits (avec des micro pressions d'huile de foie de morue + onagre ou bourrache), le lait de noisettes ne doit pas être introduit avant 12 mois, et le lait de jument (mélangé avec chataignes chez De Bardo) est conseillé pour les tout petits qui ont des problèmes de digestion ou de croissance. Quant au lait de riz, il ne semble pas du tout nutritif comparé au lait de chataignes ou amandes, le lait de riz ressemble davantage à une boisson désalterante comme l'eau.

Voilà pour les infos que je viens d'avoir...

OK, merci pour les infos

Je connais le lait châtaigne-jument mais il est plus riche en châtaigne qu'en lait de jument. Si tu en veux du pur, je crois que tu peux le trouver dans des boutiques diététiques ou sur commande.

Bonne continuation

Bonjour,

mon bébé a 10 mois et il est sevré depuis deux mois ( du jour au lendemain il n'a plus voulu mon lait:

il criait si je l'approchais au sein! Ca m'a fait mal d'arrêter l'allaitement, mias bon comme c'est lui qui a décidé!)

Je lui donne donc malgré moi du lait 2ème age: j'hésite à passer aux laits végétaux

sans un avis médical, j'ai peur qu'il ait des carences.

J'ai vu par contre que B*byBio produit un lait de chèvre bio qu'on peut donner à partir de 12 mois.

Cela me semblerait un bon compromis entre lait de vache et lait végétal.

Est-ce que qulqu'un de vous le donne à ses enfants? Si oui, qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses,

Serena.

Bonjour,

moi aussi j'ai pas mal hésité entre les 2 mais ayant sevré ma fille avant 12 mois je suis passée aux laits végétaux.

Enfin, j'ai quand même essayé une fois le lait de chèvre (liquide au rayon frais) mais ma puce a détesté (le goût est assez fort!)

Si ton bébé a une alimentation diversifiée (fruits légumes, viande, poisson...) il ne manquera pas de fer et concernant le calcium les laits d'amandes et de châtaignes en sont très riches et particulièrement biodisponibles.

Enfin si tu essais le lait de chèvre de Babybio, je veux bien avoir ton avis et connaître ce qu'en pensent des docteurs ou autres personnes intéressées.

Merci

Elza

j'ai laissé choisir mes enfants pour l'introduction de nouveaux aliments (dans l'ordre 7,5 mois, 10 mois et presque 9 mois), pour la date du sevrage (dans l'ordre encore, 4 ans, 19 mois et 14 mois, plus ça va moins ça va, gloups !) et pour le lait (au goût) à prendre après (dans l'ordre soja; vache et depuis peu soja; chèvre et depuis peu soja ou vache ou avoine. tous les autres laits végétaux ils détestent, tant pis)

je me sens bien loin des témoignages plus haut car je n'ai pas demandé à un médecin ou une marque de lait de me dire ce qu'il faut faire ;)... j'ai surtout fait confiance à mes enfants...

quant à la reprise du travail, elle n'a jamais perturbé mes allaitements de façon très marquée, mais j'avoue que je commence à avoir mon tire-lait en horreur (d'ailleurs je ne m'en sers plus avec plaisir !)

pas facile de résister aux conseils (bons ?) des uns et des autres à droite à gauche hein ? pas facile de chercher toutes les infos pour faire ses propres choix...

bébélolo11, je ne comprend pas en quoi l'éveil d'un enfant peut commander un sevrage (ni même l'achat d'un trotteur ;) mais c'est une autre histoire ! lol !je suis très remontée cconetre les trotteurs...). je me doute que tu manques de moyens de comparaison parceque c'est ton aîné mais il est tout à fait normal et habituel qu'un enfant de 5 mois commence à chercher à se mouvoir dans tous les sens (comme il est normal et fréquent qu'un enfant le fasse plus tard aussi !)

peut-être devrais-tu tenter de fréquenter des groupes de mamans (qui allaitent ? ou pas !) afin de pouvoir parler de ton enfant, écouter les autres parler des leurs, voir ton petit bout avec d'autres et pouvoir du coup te créer ta propre échelle de valeur pour savoir où situer ton fils !

ceci dit il n'y a aucune règle en la matière, je t'assure !

j'ai trois enfants très vifs de façons très différentes et ce n'est ni l'âge de leur premier retournement (5 mois, 1,5 mois et 7 mois !) ni celui de la marche (11, 13 et 12 mois) qui pouvait me donner une idée de quel type de bambin ils allaient être... je te donne ces exemples pour leur diversité très marquée, avec un résultat final similaire (mais pas tout à fait pareil, car ils sont tous trois différents !)

essaie de retrouver au fonds de toi une confiance ancestrale dans ton rôle de mère, celel qui est le mieux placée pour connaître ton bébé et ce qui est bon pour lui ! ce n'est ni à ta pédiatre ni à ton ostéo de te dire ce que tu dois faire. ni non plus à un texte ou une info lue sur internet et à que tu voudrais appliquer à la lettre.. sois toi-même ! car tu es un bonne maman, c'est certain ! tu es celle qui peut donner à ton enfant le meilleur : toi

bises à toutes et bon courage pour la suite, quelques soient vos choix et vos possibilités (les marges de manoeuvre sont parfois réduites)

et gros poutous à vos enfants ;)

J'aime bien lire ce genre de message, Maïpi. :applaus:

Une fois qu'on se renseigne à droite, à gauche, il faut ensuite trouver ce qui est cohérent entre toutes les informations. La diversification, c'est quelque chose que j'appréhendais: cela me paraissait compliqué:ceci-cela, à telle date....

Et puis quand on lâche tous les conseils (y compris le mixeur, j'utilise une fourchette pour écraser ou l'oscar) et qu'on fait suivant nos envies en suivant bébé, on stresse plus à chaque cuillerée et cela viendra presque naturellement au rythme de bébé. Mais c'est vrai que commencer la diversification plus tard que 6 mois relève d'un exploit (comme si bébé allait avoir faim...avec le lait maternel :mellow: )

Je réponds en peu en retard...

Je pense que Maïpi a acquis beaucoup d'expérience avec trois enfants, mais je trouve que c'est tout à fait normal

d'avoir des incertitudes pour un premier enfant, comme c'est mon cas, et de chercher des infos.

Bien sûr il faut faire le tri, suivre les conseils qui correspondent à nos idées.

Personnellement je sais que sans les réunions de La Leche League auxquelles j'ai participé régulièrement

après mon accouchement je serais passée à côté de plein de choses. On m'a donné des conseils que j'ai suivi

et que je n'aurais pas pu deviner toute seule.

Quand je parle d'avoir un avis médical sur l'alimentation je ne parle pas d'aller chez le premier généraliste qui

me conseillera les petits pots à 4 mois bien sûr, mais par example toutes les infos que l'on trouve dans les livres de la LLL

ont des bases médicales sérieuses.

Par example je ne pourrais pas me pardonner que mon fils ait des carences parce que j'ai voulu le priver

de produits laitiers et que je n'ai pas su m'en rendre compte...

Voilà, après tout c'est sûr que pour les enfants on cherche tous à faire de notre mieux et on fait ce qu'on peut.

:)

Serena.

Bonjour les mamans !

J'ai une tite question : je vais commencer à donner des laits végétaux à ma puce de 8 mois. Elle prenait environ 270 le matin, vous en mettez autant avec ces laits ? :ermm:

Ca existe les laits végétaux sous forme yaourt ? Comme les yaourt au soja par ex, mais je ne veux pas ui donner de soja pour l'instant, trop petiote.

Merci !

Emma

bonjour,

moi mon bébé aura 3 mois lorsque je vais introduire les laits végétaux, je ne veux pas lui donner de lait de vache, et le lait de soja est trop controversé...

j'ai rdv avec mon homéo lundi pour qu'il m'explique tout ça, j'ai fait pas mal de recherche mais c vrai que svt on les donne pas à des touts petits comme ça, mais comme je reprend le boulot, je pourrai pas tirer assez de lait pr lui donner que çà.

Donc on verra bien comment çà se passe, pour les carences, je pense que s'y on rajoute ce qu'il faut à ces laits y a pas de pbm, et pr vérifier on peut faire un bilan.

Bon le seul souçi c'est que c'est pas donné ces laits (à moins de le faire soi-même mais alors faut les enrichir soi-même aussi en calcium), surtout si bb n'est pas diversifié, mais je préfère ça qd même.

En tout cas je suis convaincu que ça peut pas faire plus de mal à mon enfant que le lait de vache...

Bonjour,

J'ai une petite question qui reste dans le même ton :que pensez-vous du lait de chèvre pour un enfant d'1 an?

Merci

Bonjour,

Petite question pour moi également : quelle dose de purée d'amande pour faire du lait ?

Pour soulager maman qui commençait à fatiguer sérieux, on a commencer à diversifier doucement il y a 15 jours (vers 5 mois) avec l'aide, comme beaucoup de monde ici de "Mon bébé bio". Avec les compotes de pomme/poire, on met de la purée d'amande. Le livre recommande 1 cuillère à soupe pour 125-250 ml (et pour bb, c'est 125 ml en ce moment) alors que sur le pot de purée, c'est mis 3 cuillères à café pour 1/2 litre ce qui fait quand même nettement moins. Avec le régime purée compote, P'tit bout a pris des joues à une telle vitesse qu'on se demande si on force pas un peu sur la dose...

Merci,

Bonjour,

je mettais 1 cuillère à café pour environ 100 gr de compote et j'ajoutais

également une cuillère de farine de riz ou millet pour épaissir (mes compotes maison

sont parfois un peu liquide).

Par contre j'ai commencé à diversifier à 7 mois et mon fils a mangé ce goûter jusqu'à 12 mois,

je ne sais pas si pour un plus petit il faut des doses différentes.

Serena.

Bonjour à vous,

Merci pour ces posts qui nous rendent bien service car lorsque nous sommes maman "bio", nous sommes parfois dans le doute! surtout pour l'alimentation de nos bébés! La mienne a 5 mois et 8 jours et je ne produis plus assez de lait pour la nourrir correctement donc je cherche une boisson végétale. Elle n'aime pas le lait d'amande mais adore la boisson de riz mais trop pauvre en nutriments, j'ai acheté la boisson châteigne, riz, avoine mais pensez-vous que je peux lui donner car on lis pas mal de choses sur la châteigne pur, ou le riz mais très peu sur l'avoine..et je n'ai pas trouvé juste la boisson châteigne? Merci d'avance!