cleo37

Grains De Kéfir d'eau et de lait

166 posts in this topic

Bonjour Cléo37, :D

Bienvenue sur le forum et au plaisir de te lire.

Le kéfir, je ne connais pas.

Cela doit être trés bon pour certaine occasion.

Mais le lait et le sucre, ne sont pas trop nos amis pour la santé, sauf si l'on sait se modérer.

J'ai adoré ton site , animé par des compassions et je suis trés respectueux de ton oeuvre et des conseils, que tu prodigues.

Un site a visité absoluement. :bravo:

Amicalement, :fleurs:

bonjour,

je connais en effet le kefir de lait

je l'ai utilisé il y a plus de 20 ans

C'est vrai que c'est bon pour la santé et depuis quelques temps

je cherche à m'en procurer pour faire connaître à mes enfants

http://coproweb.free.fr/kefir.htm

Le Kéfir est connu depuis des siècles des bergers des montagnes du Caucase.

Ils ont découvert que le lait frais transporté dans des outres en cuir se transformait parfois par fermentation en une boisson effervescente.

Cette boisson laitière auto-effervescente continue à être populaire en Russie, Asie du sud-ouest et en Europe de l'est, et elle a acquis une notoriété récente aux Etats-Unis.

A la base, le kefir est obtenu par la fermentation des grains de "kefir ", qui ressemblent à des choux-fleurs en miniature, de bataille de grains de blé. Ces grains sont constitués de caséine et de colonies gélatineuses de micro-organismes qui croissent en symbiose.

La micro-flore dominante est le Tofula kefir Lactobacillus caucasius, Leuconnostoc species et Lactic streptococci. En complément, on trouve 5-6% de levure.

Le kefir est très semblable au yogourt. La principale différence est que les caillés de kefir ont une faible tension superficielle. Cela permet au caillé d'être facilement réduit en petite taille, ce qui lui donne une consistance liquide et le rend buvable, et aussi très digeste ce qui lui donne une consistance .

La semence de kefir se présente sous forme de grains, des particules digestible gélatineuses et tarabiscotées provenant de lait fermenté contenant trois sortes de bactéries de l'acide lactique et des levures de fermentation du lactose.

(Autre provenance de la définition)

Originaire du Caucase le Kéfir, est une boisson gazeuse fermentée et préparé- le-bas-avec du lait de chamelle, de brebis ou de vache.

C'est une boisson légèrement aigrelette et mousseuse, légèrement alcoolisée saine et très agréable.

On la prépare en ensemençant du lait ou de l'eau sucrée avec des ferments appelés " grains de Kéfir" formés par l'association d'une levure et de bactéries.

On trouve les graines dans certaines pharmacies ou magasins diététique , soit dans les magasins de produits de régimes.

Le mieux est de connaître' un buveur de Kéfir qui pourra vous en donner quelques grains lesquels se multiplient très vite.

(utre provenance de la définition)

Les "grains de Kéfir ou "millet du Prophète" sont de petits grumeaux blancs ou jaunâtres, constitués surtout de levures.

Avant d'employer les grains, il faut les faire macérer pendant 3 heures dans l'eau tiède, afin qu'ils retrouvent leur élasticité. Ils peuvent servir indéfiniment : il suffit de les conserver au sec, ou encore dans un peu d'eau sucrée.

Pour faire du kéfir, Conservation du kéfir :

Vous pouvez utiliser les grains pour votre lot suivant, ou les ranger au sec. Séchez-les simplement à l'air sur une toile pendant 2 jours, mettez-les dans une enveloppe en papier et rangez-les au sec et au frais.

Les grains resteront actifs pendant un an ou plus. Pour les réactiver, trempez-les une nuit dans l'eau, tamisez-les, mettez-les dans une tasse de lait, laissez reposer une journée, tamisez, ajoutez deux tasses de lait et ainsi de suite jusqu'à ce que les grains puissent ensemencer un quart de litre, ou simplement pour goûter.

:( j'ai fais une erreur de manip donc je reprends je faisait mon kéfir de lait et de fruit en achetant des sachets en pharmacie mais je recherche depuis longtemps des grains qui peux me dire ou je peux en acheter? merci :unsure:merci.

:sorcier: je reporte ton post d'ici

sad.gif j'ai fais une erreur de manip donc je reprends je faisait mon kéfir de lait et de fruit en achetant des sachets en pharmacie mais je recherche depuis longtemps des grains qui peux me dire ou je peux en acheter? merci :unsure:merci.

moi aussi quand j'en faisais, je prenais ceux de la marque yalacta, mais ils s'épuisent vite, c'est fait pour qu'on en rachète !

il y a un bon lien cité sur le forum ici

d'autres sites explicatifs :

http://grainsdekefir.free.fr/page01.htm (+ moteurs de recherche)

en cherchant kéfir/échange on tombe sur des possibilités de troc.

à suivre, ça donne envie de s'y remettre ;)

Ils peuvent servir indéfiniment : il suffit de les conserver au sec, ou encore dans un peu d'eau sucrée.

c'est effectivement très pratique : à partir de la fin de l'été on met les grains dans un bocal à la cave et on les reprend l'année d'après. Et çà n'a pas bougé...

Ils peuvent servir indéfiniment : il suffit de les conserver au sec, ou encore dans un peu d'eau sucrée.

c'est effectivement très pratique : à partir de la fin de l'été on met les grains dans un bocal à la cave et on les reprend l'année d'après. Et çà n'a pas bougé...

connais tu quelqun qui vends des grains de kefirs de laits et de fruits?:)

Quelqu'un pourrait-il (ou elle) poster la recette pour élaborer le kefir et expliquer la différence entre kefir d'eau, kefir de lait et kefir de fruits ? :heart:

extrait de http://grainsdekefir.free.fr/page01.htm

Le Kefir traditionnel peut être fait en employant les grains de Kefir, qui sont un mélange complexe de bactéries spécifiques et de levure, qui partage un rapport symbiotique. Les grains de Kefir hébergent cette énorme microflore complexe, que d'une façon ou d'une autre, travaillent ensemble pour produire un doux, et une spongieux masse blanche cassé de polysaccharide non-soluble *matrix, le grain de kefir lui-même! Certains des microbes trouvés dans les grains de Kefir, produisent aussi polysaccharide soluble.

lisez la suite !!!

je colle la recette, le reste est sur http://grainsdekefir.free.fr/page05.htm

( kéfir d'eau = kéfir de fruits )

http://grainsdekefir.free.fr/page02.htm#kefir-eau

Fabrication du Kefir d'eau ou de fruits.

On peut faire du kefir d'eau ou de fruits avec des grains de kefir de lait , mais quand on utilise les grains de kefir de lait pour faire du kefir d'eau ou de fruits, on ne peut plus faire du kefir de lait avec ces grains de kefir, pas de retour en arrière possible, donc garde une souche de grains de kefir de lait, et les grains n'augmente pas en quantité quand ont fait du kefir d'eau.

Vous trouverez des grains de kéfir de lait ou de fruits à ce site.

Moi j'ai trouvé une personne qui habitait pas loin de chez moi. :bravo: Et je suis en train d'expérimenter: :rolleyes::wacko: :doute:

- yaourt (en préparation, pas encore goûté) :unsure:

- fromage ( un régal, bien que j'en ai mangé une petite c.à.c) :P

- boisson

- et prochainement du pain au levain de kéfir

Geispe,

tu parles des grains de kéfir de lait?

Je voudrais savoir comment faire avec les grains de kéfir de lait lorsque je ne veux pas les utiliser.

Je sais que je peux les faire sécher mais pour une, deux semaines ou trois semaines, je ne vois pas l'interêt.

Effectivement les grains de kéfir de fruits on les laisse dans de l'eau sucrée et au frigo avant de recommencer à les utiliser.

Merci Mireille pour un des liens, j'ai trouvé des infos pour le kéfir de lait. Mais bon, les grains de kéfir peuvent rester une semaine dans un peu de lait et chaque semaine, il faut renouveler le lait.

Je trouve génial ce qui peut-être fait avec le kéfir de lait (fromages) et j'ai envie d'expérimenter. Le hic c'est que je n'habites pas près d'une ferme et que jusqu'à ce We, j'achetais un à deux litres de lait par mois. C'est pourquoi s'il y a une solution entre le séchage et la conservation au frigo pendant une semaine dans le même lait, je suis preneuse. Est-ce que faire sécher les grains tous les mois ne pose pas de problèmes, seront-ils toujours aussi efficaces?

Merci pour vos réponses.

Bonjour Talane, et les autres...

Si tu as eu l'occasion d'expérimenter tes recettes au kefir, pourrais-tu nous en faire partager le profit ????????????????????????

Pour ma part, j'ai réussi à obtenir du kefir d'eau par un internaute. Chouette, boisson gazeuse à volonté. :fete:

j'ai trouvé aussi dans ma boutique bio du kefir frais Demeter, dans un pot type pot de yaourt en carton. Cela ressemble à du yaourt ou de la crème fraiche. Pas de petit chou-fleur dedans. Quelqu'un saurait-il/elle me dire qu'en faire :??: Je me demandais si je pouvais le mettre en culture ou éventuellement l'utiliser pour faire du fromage (puisque je possède un fromagère Seb (30 ans d'âge) depuis dimanche dernier !!!! :rolleyes: )

Oui, je vous en fait profiter avec plaisir.

Alors depuis le début de cette expérience, le kéfir de fruits apporte une boisson rafraîchissante que moi et mon copain apprécions beaucoup. :sorcier:

Pour le filtrer, j'ai trouvé un filtre à café en nylon, et il est pratique pour reverser les grains de kéfir dans le bocal. Il n'y a que le haut qui est rigide.

Mon copain expérimente les kéfir d'eau avec des fruits secs, citrons et du suc de canne très brun. Il a fermé la bouteille avec les bouchons en plastique et avec lequel tu aspires l'air se trouvant à l'intérieur de la bouteille (normalement utilisé pour les bouteilles de vin ouvertes).

Il est resté en extase devant car tout de suite les raisins descendent et montent, cela accélère le processus. Voilà il vient de montrer la bouteille. Il est toujours en extase, voilà un divertissement pour les grand et les petits. :D:D

Je ne me retrouve pas avec des grains de kéfir à profusion, mais cela a un peu augmenter. J'ai lu que le sucre peu raffiné était préfarable au sucre de canne complet. La présence des "bons trucs comme....le magnésium" ralentiraît le processus.

J'ai aussi mis à la place de l'eau du jus de pomme. Le goût évolue même en étant au frigo, donc j'ai trouvé la boisson (cidre) meilleure le deuxième jour après l'avoir filtré.

Pour le kéfir de lait, au bout de 2 jours j'enlève les choux-fleurs et je verse le lait qui a commencé à prendre dans un filtre à café, un peu de sel puis le lendemain ou 2 jours après, nous mangeons le "fromage". J'ai obtenu des goûts différents. Je teste les laits . Il y a du lait de chèvre qui attend la prochaine expérimentation. J'en fait un demi-litre , ce qui correspond à la capacité d'encemencement des "choux-fleurs" actuel. Là, j'ai arrêté la semaine passée.

Le plus difficile est de récupérer les choux-fleurs, car le lait n'est plus liquide, donc à la main, je tâte.

J'ai essayé avec un mouchoir que j'avais cousu, mais cela n'est pas top (pas assez d'espaces dans le tissu). Avec une étamine, je pense que les choux-fleurs peuvent encemencer plus facilement. Ce que je cherche c'est à les enlever plus facilement. Nous avons jamais goûter en tant que yaourts. Là quantité n'est pas énorme.

enfin, pour le pain, au deuxième rajout de kéfir de fruit, cela a augmenter de volume. Je ne suis pas aller plus loin, car j'avais déjà trop de levain (encore merci Mireille pour la recette) en préparation pour une fournée de pain. Là il attend au frigo, et cela sent un peu la levure de bière. Je verrai sa tête quand je le réalimenterais.

Et vous donnerez des nouvelles.

abacab, si tu n'as pas de choux-fleurs dedans, c'est juste un yaourt alors. Il te reste plus qu'à le manger. Enfin, peut-être que ta boutique peut te renseigner.

j'ai trouvé aussi dans ma boutique bio du kefir frais Demeter, dans un pot type pot de yaourt en carton. Cela ressemble à du yaourt ou de la crème fraiche. Pas de petit chou-fleur dedans.

oui, je connais ça a un petit goût aigrelet, mais talane a raison, tu peux quand même essayer d'en garder un fond et de rajouter du lait, mais à mon avis ça n'ira pas aussi loin qu'avec les grains de kéfir, c'est comme quand on veut refaire du yaourt avec un pot de yaourt, il en faut un quasiment à chaque fois, n'oublions pas que le but, c'est de vendre !!!

:bravo: :sorcier: bravo talane, ça fait vraiment envie tes expériences !!!

Bonjour Talane,

Merci pour tes recettes, continue. j'avoue que le fromage de kefir est une idée intéressante. Peut-être peux-tu mettre le kefir dans un petit sac de tulle et le plonger directement dans le lait ? La recette m'intéresse.

J'ai essayé le kefir de fruits avec du jus de pommes !!!! bon cidre :fete:

Peut-être peux-tu mettre le kefir dans un petit sac de tulle et le plonger directement dans le lait ? La recette m'intéresse.

Expérimentations de kéfir (suite 1)

Merci abacab pour l’idée de la tulle , géniale, excellente idée bravo: :bravo: . :fleurs::fleurs::fleurs::fleurs:

Je l’ai testé sous deux formes :

-la tulle que j’ai cousu en forme de gant de toilette, et en mettant les "choux-fleurs "dedans.

-la tulle mis dans un petit saladier, ensuite les "choux-fleurs" et je verse le lait.

C’est très pratique pour récupérer les "choux-fleurs" et en plus, il est possible « d’essorer » un maximum les "choux-fleurs". Nous n'en retrouvons plus dans le fromage.

Le goût du fromage varie en fonction du lait et de sa qualité (acheté en boutique bio ou en grande surface, il y a une différence, même s’il s’agit de lait bio).

L’essai avec le lait de chèvre bio a été génial. Le fromage obtenu a vraiment le goût de chèvre. :coeur: (Le fromage de chèvre frais est mon préféré des fromages). Le fromage obtenu est d’une blancheur ! et aussi très onctueux. Par contre, il a perdu son goût au bout de 2 jours, mais peut-être que nous étions habitué.

Avec le lait de vache, le fromage a une couleur plus jaune. Dommage que le lait de chèvre soit aussi cher.

Après l’essai du lait de chèvre, les choux-fleurs sont restés une semaine au frigo avant d’être réutilisés. Et c’est là qu’on a vu qu’ils étaient plus nombreux pour la première fois. Peut-être qu’ils aiment bien le lait de chèvre.

Le kéfir de fruits

Il prend le goût du fruit sec utilisé.

Nous avons essayé avec du jus de sureau, 2 à 3 c.à s. pour 2 litres d’eau. Cela colore énormément le kéfir et donne une belle couleur. Je le trouve peu sucré par rapport à l’autre kéfir avec uniquement de l’eau. Mon copain préfère ce goût-ci.

J’ai rajouté du fructose une fois filtré. Mais cela ne change rien au goût, le kéfir même en bouteille continue d’agir et pompe le sucre. Au bout de 2 ou 3 jours, j’ai trouvé le goût se rapprochant un peu du vin.

Le pain avec du kéfir de fruit

J’ai ressorti du frigo le levain de kéfir ( resté 10 jours), rajouté de la farine et du kéfir de fruit en deux fois. Le lendemain, j’ai ajouté de la farine et du kéfir, j’ai mélangé grossièrement le tout et mis dans le moule. La pâte augmente de volume (en mettre la moitié du moule) très vite.

Le second essai a réussi comme ce premier pain. Le volume double dans le moule. Par contre, à la cuisson, il reste stable et la croûte reste plate. ( à la différence du levain). Pour les proportions, 4 c.à s. de farine, un demi verre d’eau, le première fois et deuxième fois. Ensuite, je rajoute de la farine et du kéfir de fruits sans mesurer, je mélange et verse dans le moule. J’enfourne quand cela atteint le bord du moule ( de 2 à 4 h, la température joue un rôle).

Cela donne un pain avec un goût différent, très facile à réaliser, levant facilement.

Pour la recette du pain avec le kéfir vous la trouverez à ce site dans les archives du mois de mai 2005.

Pour le fromage, c'est dans les archives du mois de février 2005.

Le site regorge de recettes à base de kéfir de lait et de fruit. Même un gâteau au chocolat. :coeur:

Super, merci pour ton témoignage. J'ai pas compris la 2ème technique utilisée pour le fromage : tu mets le tulle au fond du saladier, puis les choux-fleurs puis le lait? Alors tout se mélange ? et tu filtres après avec le tulle ?

J'ai pas compris la 2ème technique utilisée pour le fromage : tu mets le tulle au fond du saladier, puis les choux-fleurs puis le lait? Alors tout se mélange ? et tu filtres après avec le tulle ?

Bonjour Abacab,

Oui, je mets dans cet ordre. Mais la particularité des choux-fleurs est qu'ils remontent à la surface. Donc, je prends une cuillère en bois ou en plastique (j'évite tout contact du kéfir de lait ou d'eau avec du métal), et je remue une à deux fois par jour afin que le lait soit en contact avec les grains de kéfir.

Ensuite, quand je vois que le lait est moins liquide, je rassemble les bords du tulle, les grains de kéfir sont en bas et je presse délicatement les grains pour en extraire le plus de lait possible, évidemment j'en ai plein les mains.

Le tulle permet de récupérer le plus possible de lait facilement et tous les grains par conséquence.

Lorsque je fais ceci, je suis au-dessus du filtre à café, qui lui permet de séparer le petit lait et de ce qui deviendra le fromage. J'ajoute un peu de sel.

Quand je vois des craquelures dans le filtre à café, je mets le fromage dans un bol et dégustation.

J'utilise un filtre à café en papier, mais je vais essayer avec le filtre à café en nylon.

Bonjour,

Pour répondre à salmobio, concernant le lait, je suis d'accord qu'il est plutôt préconisé de l'éviter. Cependant, même si le sucre est également à éviter, il faut savoir que dans le kéfir, le sucre est fermenté. Les bactéries du kéfir transforment le sucre (en fait le sucre est leur nourriture), pour donner une boisson saine. Elle comporte néanmoins un tout petit peu d'alcool (- 1 o/oo), à savoir. C'est suite à la fermentation que le gaz apparaît.

Même principe pour le kombucha.

A bientôt!

mox

ben oui,on est pas des veaux.

Mais je pense que le kefir est moins nocif que du lait lactel uht!

et ça peut aider dans certains cas grace aux bactéries je pense.

Au pays des aveugles...

Bonjour,

Il y a deja 2 ou 3 topics sur le kefir dans ces forums. Il siffit de cliquer sur "mon assistant" en haut de la page, puis d'ecrire kefir dans l'espace de recherche. Vous y trouverez aussi lein de choses.

Bonjour à tous,

J'ai pratiqué Kefir de fruits tout l'été. c'est super. En revanche, il n'a pas proliféré comme je pensais qu'il le ferait.

Quelqu'un peut-il me donner sa méthode pour augmenter la quantité de "choux" ?

Abacab

Oui, la méthode est simple. avoir une eau de bonne qualité, enfin une eau qui vient d'une source.

J'avais écrit la-dessus en rentrant de vacances et tout s'est effacé. Alors puisque tu poses la question, je recommence.

Voilà, j'ai emmené mes grains de kéfir de fruits en vacances. Un bocal de confiture rempli au 3/4. Ils ont adoré :fete: :fete: . J'ai mis les grains dans l'eau le dimanche pour boire du kéfir et le vendredi de la même semaine retour dans le bocal de confiture pour le voyage de retour.

Les résultats ont été fulgurants en à peine 5 jours:

- les grains de kéfir sont tous redevenues blancs. La moitié étaient rosés du fait de l'expérimentation avec le jus de sureau. Dès le premier changement d'eau, plus blanc que blanc.

Les fonds de bouteilles vont dans un bocal exprès, et ils ne sont pas partis en vacance. donc la comparaison est flagrante.

- j'en ai laissé la petite moitié pour donner à ma famille. Donc quand j'ai remis dans le bocal de voyage, j'en avais autant qu'à mon arrivée.

Ils se sont multipliés et ils ont continué à leur retour même avec une eau filtrée de ville.

au final, là j'en ai jamais eu autant et j'en ai donné avant de pouvoir comparer.

Les grains se sont mis à grossir.

En 2 mois, ils ne se développaient pas et là 4 jours ont suffi.

Le principal, quelle eau?

tout simplement, l'eau provient d'une fontaine de village

qui s'écoule en continu. et qui a la réputation d'une eau étant bonne à la consommation ( c'est cette fontaine est pas une autre). Mes parents remplissent le jéricane pour leur consommation et cuisson des aliments ( ils ne sont reliés à aucun un réseau d'eau, mais ont un système de citernes).

C'est une eau qui vient d'une source, pas de traitement. Une eau vivante quoi.....

Dès que je retourne ou si je trouve une source d'eau, j'en ferai profiter mes grains de kéfir.

Et je verrai l'évolution de ceux que j'ai donné à ma mère et ceux que j'ai donné à ma soeur qui habite une grande ville.