Sign in to follow this  
Followers 0
Mouette

Taux D'histamine élevé

10 posts in this topic

Bonjour, bonjour !!

J'ai cherché sur le forum, il est parfois question d'allergies mais dans mon cas, c'est le taux d'histamine qui est trop élevé... :furious:

Comme conséquences, j'ai des démangeaisons douloureuses et sans raison extérieure, des brûlures sur la peau, surtout au niveau des élastiques, là..., et si je me gratte, ca gonfle, ca me gonfle et ca ne disparaît pas comme ca...

Si je me fais piquer, c'est comme une allergie, ca fait même un peu peur et je suis obligée d'inciser et de me faire des compresses d'alcool à 90.

Bref, ce que je veux avant tout, c'est stopper la prise quotidienne d'antihistaminiques que je m'avale depuis 17 ans (et j'en ai bientôt 32), sachant que j'ai réussi à arrêter tous les autres traitements sans conséquence et à glisser vers les plantes. :flowers:

Contre les allergies, on propose la gemmothérapie de cassis ; mais ce ne sont pas des allergies, c'est mon taux d´histamine qui est trop élevé... Que faire ? Quelqu'unE aurait déjà entendu quelque chose ce propos là ?

Merci !!!

Salut,

L'intolérance à l'histamine a en effet rien à voir avec les allergies même s'il y a une ressemblance trompeuse.

L'histamine est produite dans le corps humain (par les cellules sanguines: basophiles, mastocytes et certaines cellules gastriques) mais on en trouve dans beaucoup d'aliments à des taux variables.

L'histamine doit être inactivé, soit par désamination oxydative (par la diamine oxydase), soit, de façon moindre, par N-méthylation (par la N-méthyl transférase).

Un déficite en diamine oxydase (une enzyme) ou un blocage de son activité provoque donc une accumulation d'histamine dans l'organisme avec des effets délétères.

Un taux élevé d'histamine peut avoir plusieurs origines:

- déficience héréditaire causée par une variante génétique

- déficience en vitamine B6

- production insuffisante de l'enzyme diamine oxydase (DAO)

- inhibition de l'activité enzymatique par des médicaments

- production excessive dans l'intestion par des bactéries protéolityques

- ingestion d'aliments riches en histamine

As tu eu une analyse sanguine de l'activité enzymatique de la diamine oxydase ? Résultats ?

Apparemment, des compléments alimentaires contenant cette enzyme sont à l'étude pour palier la déficience!

Sinon le traitement est :

1) d'éviter les aliments riches en histamine et les aliments histamino libérateurs (pas mal de tableaux sur le net).

2) d'éviter ce qui peut inhiber l'activité enzymatique de la DAO, à savoir l'alcool, certains médicaments (acétylcystéine, ambroxol, aminophylline, amitryptiline, chloroquine, acide clavulanique, isoniazide, metamizole, metoclopramide, verapamil...).

3) d'éviter les médicaments qui augmentent la libération de l'histamine: l'aspirine, le méfénidramium, le flurbiprofène, le naproxène, le ketoprofene, et dérivés.

4) de traiter une possible perturbation de la flore intestinale (dysbiose) à l'aide de probiotique et de changements alimentaires. Trop de flore protéolytique (favorisée par une alimentation trop riche en protéine et en graisse ou conséquence d'une insuffisance du pancréas exocrine) contribue à une production continue d'histamine et d'autrs amines biogènes. En plus, ces amines biogènes (cadavérine) inhibent la DAO et donc accentuent l'accumulation d'histamine....

à+

Wahou ! quelle réponse complète ! :coeur-anime:

Non, je n'ai jamais eu aucune analyse pour ce problème, "on" se contente de me prescrire des médocs depuis toutes ces années... :furious:

Un grand merci à toi, je prends note de ce qu'il me faut déjà demander comme test pour vérifier tout ca. Le but reste de réguler le taux pour cesser toute médicamentation.

Encore merci pour ton intervention.

J'ai enfin vu mon médecin parce que j'ai un rhume qui ne part pas (en fait, c'est une angine, avec bronchite et chute de tension, on va soigner ça).

Nous avons longuement parlé des analyses et elle me dit que c'est une réponse de biologiste, que l'on ne peut pas "arranger" tous les gobules blancs. :rolleyes:

Néanmoins, pour remplacer les anti-histaminiques, j'ai de l'homéopathie : apis mellifica en 15ch et poumon histamine en 15ch aussi, à raison de deux fois cinq granules de chaque. J'essaie, et j'espère me débarrasser au moins du chimique au plus vite.

Je garde tes conseils sous le coude et à la prochaine visite (ailleurs ?), j'en reparle. :flowers:

je n'ai pas l'érudition éclairée de Pineapple thief (dont l'analyse m'a passionnée); mais j'ai la peau hypersensible (aux tissus synthétiques, aux élastiques, aux étiquettes, aux apprets sur les tissus neufs; etc… ) et j'ai quelques parades - un peu symptomatiques certes- mais assez efficaces :

-des vaporisations d'hydrolat de camomille (romaine ou matricaire) sur les endroits qui grattent

-des onctions avec une ou deux gouttes d'extrait huileux de pulpe d'argousier dans du gel d'aloe ou dans une huile (ça dépend selon l'endroit)

-et l'huile essentielle d'encens (dont un flacon ne me quitte jamais ou presque) que je dilue dans de l'huile en massage. j'utilise aussi l'encens dilué en massage sur le cou et le haut de la gorge quand ça me gratte dans l'arrière gorge (comme dans un début de crise d'asthme), sur moi, particulièrement efficace.

je prépare aussi ce que j'appelle une Chantilly de karité (en fouettant très très longtemps du beurre de karité, une demi heure environ) et j'y ajoute des huiles essentielles calmantes (encens, camomille, lavande par exemple ) j'utilise ça en massage doux.

V. :flowers:

J'utilise des hydrolats et des huiles en cas d'irritations, mais mon problème de taux d'histamine est plutôt en rapport avec "rien", justement. Au bout de 24h, ça gratte, ça gonfle là où j'ai gratté ou frotté (d'où les élastiques), ça rougit... parfois, c'est plus tôt dans la journée, quand je suis angoissée, tendue ou en réunion :furious: ...

J'ai pas la peau particulièrement sèche ou grasse, pas de boutons plus que ça...

Je note tes petites recettes et je te dis ce que ça donne en cas grattouilli local. :flowers:

:rolleyes: bonjour. Si c'était moi, j'essairai amaroli en interne et en externe. Je sais, cela peut choquer

les personnes délicates, :blushing: mais cela pourrait être efficace. Il existe un topic "amaroli" sur ce forum.

@ + edwina

Bonjour à tous,

As-tu pensé à approfondir l'option des enzymes comme la suggéré pineapplethief. Pas seulement la production insuffisante de l'enzyme diamine oxydase (DAO) , mais une meilleure gestion globale des enzymes et de la dysbiose intestinale (putréfaction notamment due à la mauvaise digestion des protéines).

Je t'invite à lire le livre de Seignalet (L'alimentation ou la 3 ème médecine).

Connais-tu le kombucha (thé de kombu), plein d'enzymes et de bonnes bactéries. Pas de vie sans enzyme. Super important !!!

http://www.kombu.de/french.htm

http://www.kombu.de/val-gwf.htm (en anglais).

Je t'invite à aller lire le post intitulé "Quand l'intestin va, tout va!" sur éco-bio page 3 : "Rester jeune et en forme" :

http://forum.eco-bio.info/index...?showtopic=3729 :rolleyes:

Nestor

Voici un copier / coller d'un article que j'ai déjà posté ...

Enzymes nutritionnels

Voici un article super important sur les enzymes, dont la plupart des personnes ne sont pas assez conscientes de leur vitalité.

Les enzymes nutritionnels

Saviez-vous que nous disposions d’une banque d’enzymes ?

Les enzymes sont indispensables pour catalyser les réactions chimiques et assimiler les nutriments. La vie sans enzymes ne pourrait pas exister …

« Les enzymes figurant dans la nourriture crue sont vitaux pour la digestion de cette nourriture, mais leur destruction pendant la cuisson est un facteur clé dans la montée actuelle des niveaux d’allergies et des maladies dégénératives chroniques ».

Nexus Magazine 2003. http://www.nexusmagazine.com/articles/Enzymes1.html (en anglais).

Oui, mais voilà, nous mangeons souvent des aliments raffinés, de la viande cuite …

Nous allons donc puiser des enzymes nécessaires à la digestion et l’assimilation des aliments dans notre banque (réserve). Cette réserve doit être reconstituée, car notre banque n'est pas inépuisable. Pourtant il serait si simple de faciliter la vie à notre pancréas : Manger une banane ou un kiwi au petit déjeuner (banane, kiwi, ananas ou papaye). Parsemer notre salade d’une cuillerée à soupe de graines de sésame germées, ou prendre une tranche de saumon ou de carpaccio, voire un roastbeef ou un filet de canard légèrement saisi …

Saviez-vous que le pancréas des humains est proportionnellement 2 à 3 fois plus lourd que le pancréas des autres mammifères. C’est dû à une consommation excessive d’aliments cuits.

Bien sûr il n’est pas question de supprimer tout aliment cuit, mais de modérer ou mieux de combiner les 2 types.

IL existe essentiellement 3 types d’enzymes. Simplifions encore : Le pancréas sécrète des enzymes en fonction des besoins. Soit des enzymes digestifs (pour dissoudre les aliments en molécules bio-assimilables), soit des enzymes métaboliques (pour remplir les fonctions nécessaire à la maintenance du corps).

NB : On peut dire un ou une enzyme.

Pendant que notre organisme règle la circulation au niveau de la digestion, il ne s’occupe pas convenablement du métabolisme. Quid s’il y a un intrus ?

Fin de la 1ère partie.

Nestor

X

Il s'agit d'un extrait pris sur le site internet de nexus:

http://www.nexusmagazine.com/articles/Enzymes1.html (en anglais).

Extracted from Nexus Magazine, Volume 10, Number 6 (October-November 2003)

Lien pour Nexus france

Tu trouveras l’article français sur les enzymes dans le magazine NEXUS N°30 jan-fév 2004.

X

Voici la fin du résumé sur les enzymes.

- Leucocytose

Savez-vous que vous sollicitez inutilement vos globules blancs quand vous mangez des aliments cuits ou des produits industriels raffinés. Cela s’appelle la leucocytose digestive.

En effet, tout aliment non cru abandonne des restes non assimilés par la digestion normale. Si ces restes traversent la paroi intestinale, ils rejoignent la circulation sanguine ou la circulation lymphatique. Quand ces restes stagnent trop longtemps dans les intestins, cela provoque la dysbiose intestinale : fermentation ou putréfaction de la nourriture non décomposée. Ce n’est pas mieux.

Or donc, nous supposons maintenant que les restes d’aliments non digérés / non assimilés ont passé la paroi intestinale (bordure en brosse) et sont évacués dans la circulation sanguine.

NB : Les molécules de maillard qui se forment lorsque nous faisons griller ou rôtir notre viande sont un exemple d’aliment toxine (croûte rôtie).

Là, ces restes sont repérés et identifiés comme intrus / allergène par le système immunitaire. Les globules blancs sont appelés à la rescousse. Ils vont aller phacocyter / tuer les intrus.

Normalement, cela se produit sans préavis (sans se faire remarquer). Parce qu’il y a assez d’enzymes disponibles chez une personne en bonne santé, l’allergène peut être neutralisé discrètement. Chez qqu’un avec une réponse allergique à la même substance, le système immunitaire est appelé pour faire le même travail mais ne peut pas traiter le problème. Chez une personne présentant une réponse allergique, il n’y a pas assez d’enzymes disponibles pour les globules blancs pour neutraliser les allergènes / les intrus, et les évacuer du corps. Cette personne perçoit alors une réponse d’histamine, incluant tous les signes habituels (rougissement des yeux ou des tissus locaux, de la chaleur, un nez qui coule et douloureux).

- Thérapie par les enzymes digestifs

Bien que les enzymes soient généralement associés avec les aliments crus et la digestion, l’utilisation clinique de ces enzymes a fait ses preuves dans le traitement des maladies et le recouvrement de la santé.

Le moment idéal serait de prendre un supplément d’enzymes 15’ avant les repas, afin de soulager la réserve et de permettre au système immunitaire de fonctionner correctement. Malheureusement notre système immunitaire est souvent agressé de toute part (pollution, nourriture industrielle, stress).

Les suppléments d’enzymes d’origine animale ne fonctionnent pas bien pendant le processus de la digestion. Problème d’acidité. Le pH ne convient pas : trop bas. A moins de prendre ces enzymes pancréatiques en dehors de la digestion.

Heureusement il existe des enzymes d’origine végétale qui ont une plage d’action bien plus large :

Les enzymes végétaux fonctionnent dans une large gamme de pH d’environ 2.0 à 12.0. Cela couvre à la fois les plages acides et alcalines, et les rendent idéaux pour la digestion de la nourriture.

De nombreux enzymes peuvent être cultivés au départ de fungi / levures en concentration très élevée. Soit vous vous adressé à votre thérapeute pour qu’il vous prescrive des suppléments d’enzymes en capsules ou poudre, soit vous décidez de prendre les choses en mains et vous commencez votre petite culture.

C’est la 2ème solution que j’ai choisie. Je viens de commencer la culture d’un kombucha, appelé aussi « champignon de vie » car il apporte pleins d’enzymes végétaux. Elevage en bonne voie. Je testerai la boisson dans 4 jours, comme me l’a conseillé la personne qui m’a envoyé le kombucha reçu par colis postal (bien emballé dans son jus).

Fin de l’intro – synthèse de l’article traduit de l’anglais.

Nestor.

PS : Traduction complète de l’article sur demande (en MP).

Merci pour toutes ces infos Nestor345. Le kombucha m'attire aussi, je vais essayer me procurer une mère bientôt. :flowers: