veronik43

Journée Internationale Pour La Liberté D'instruction

8 posts in this topic

Bonjour à tous,

L'idée d'organiser une Journée Internationale pour la Liberté de l'Instruction (JIPLI) lancée en France par des membres de l'association Les Enfants d'Abord (led'a) il y a plus d'un an, est en train de prendre forme.

La première JIPLI aura lieu

le 15 septembre 2007.

Elle sera précédée à Paris par une conférence de presse le 10 septembre.

Le 15, toujours à Paris, aura lieu un grand pique-nique au parc de la Villette à partir de midi.

En Allemagne, en Angleterre, en Suède, et très certainement dans d'autres pays européens et du reste du monde (Etats-Unis, Brésil, Australie, Italie...), des projets sont en train de se mettre en place.

En France, vous pouvez y participer en organisant des rencontres, des conférences, des animations, etc... publiques ou privées, le 15 septembre ou au cours de ce même mois.

Pour plus d'info: http://jipli.free.fr/

:victory: C'est super comme initiative, j'espère que l'instruction à la maison va devenir de plus en plus connue pour que les parents qui s'engagent sur cette voie ne soient plus vus comme des extra-terrestres (voire pire) par leur entourage et les autres parents...

Vivement que cela devienne normal!

Ou que l'école (le système "école") soit changé pour un mieux!

Bonsoir,

J'ai mis la rubrique / témoignage homeschooling à jour avec 4 vidéos de reportages récents sur l'instruction en famille.

Eric

Eric, peux-tu m'en dire plus sur l'école Clonlara, le site est en anglais, et cela n'est pas facile pour moi. Merci.

Eric, peux-tu m'en dire plus sur l'école Clonlara, le site est en anglais, et cela n'est pas facile pour moi. Merci.

Je fais partie de Clonlara depuis la rentrée, et je vais travailler surement sur le projet de Clonlara France

C'est une école qui existe depuis 40 ans aux états unis, fondée par Pat Montgoméry, d'abord c'est une école en "dur", ou est pratiquée l' auto-apprentissage...

ensuite des familles de homeschoolers se sont interressés à l'école et on demandé a être rattachée à cette école pour avoir de l'aide pédagogique, un soutien...

Le principe est que lorsque tu t'inscrits, tu es relié avec une conseillère, tu reçois un classeur avec des aides pédagogiques, une liste de matériel...mais chaque famille choisit sa pédagogie propre...il y a aussi une grille avec des acquisitions précises et tu coches tous les jours, ou toutes les semaines ce que tes enfants ont fait, ont acquis...celà t'aide à t'organiser et à voir que tes enfants apprennent plein de choses tous les jours !

Ils te proposent de faire un petit topo chaque mois, chaque trimestre, sur le travail effectué...

Niveau lycée, ils envoient un classeur à l'enfant qui doit en quatre ans répondre à certaines questions, fournir un travail sur plusiers sujets et matières et ils a à la fin un diplome, reconnu aux usa.

depuis quelques années cette école prend son essort en Europe ( voir : www.clonlara.eu)

surtout en Allemagne et en Espagne où les loies ne sont pas en faveur du homeschooling

En france, depuis cette année, plusieurs familles ont commencé l'aventure...

Pour plus de renseignement :http://clonlara.de/clonlaraeu/

Merci pour ta réponse Veronik, cela à l'air interressant, il y a une correspondante en France, je la contacterai pour avoir des infos.

Je me demandais si le home-schooling était accessible aux parents qui ont un travail à temps-plein à l'extérieur? Ou bien si ce choix d'instruction impliquait qu'il y ait un parent à la maison en permanence?

Tout dépend de l'âge des enfants, de leur degré d'autonomie, mais c'est sûr qu'un parent plus ou moins présent est je pense necessaire. Maintenant, il y a des personnes qui travaillent à pleins temps, mais qui doivent avoir fait le choix d'horaires un peu particuliers, genre travail de nuit, les 3 X 8...et qui leurs permettent d'assurer l'instruction à la maison.