Siene

Arreter D'utiliser L'aspirateur

28 posts in this topic

Mon aspirateur commence à "tourner de l'oeil". au lieu d'en racheter un autre, je me disais que je pourrais faire autrement. Un coup de balai?? Oui, c'est une bonne alternative mais cela n'enlève pas la totalité de la poussière.

Il parrait que la microfibre attire la poussière "en profondeur"?? Mais peut elle vraiment remplacer l'aspirateur à 100%

Et comment faire pour "dépoussiérer les tapis??

Comment faites-vous

bah j'sais pas trop, si tu juges un aspi pas utile, peut-être que le tapis est lui aussi inutile ;)

après le tapis, si tu n'as pas trop de chat, tu peux le taper dehors, ou même le brosser sur ton balcon... sur la rembarde, tu fais pendre des morceaux, et tu brosses à la verticale... c'est plus physique et plus long qu'avec un aspi, et à mon avis tout aussi efficace...

Bonjour,

J'ai du mal à imaginer une bonne hygiène sans aspirateur avec de la moquette ou de grands tapis non déplaçables. Il existe toutefois des balais mécaniques, mais ce n'est pas aussi efficace que l'aspirateur.

Pour ma part, je refuse d'avoir encore des tapis ou de la moquette chez moi, et depuis pas mal d'années, j'ai aussi éloigné l'aspirateur. Je le sors tous les deux ans du placard, et cela me convainc à chaque sortie que ce n'est pas un bon moyen de nettoyer.

Je trouve que l'aspirateur pollue plus qu'il ne nettoie. En effet, en apparence cela nettoie beaucoup mieux, mais tout de même : l'air que l'aspirateur aspire est rejeté d'un autre côté de l'appareil, ce qui veut dire que les grosses poussières sont arrêtées dans le sac de l'aspirateur, mais les micropoussières, celles qui gênent les asthmatiques ou autres personnes sensibles, ressortent de l'aspirateur, et sont donc largement remuées dans l'air ambiant. Un balai remue nettement moins de la sorte.

Il existe des aspirateurs fonctionnant avec un système particulier (avec de l'eau) pour empêcher ce phénomène. Mais pour ma part, je ne suis pas prête à conseiller ce genre d'appareil. La surenchère technologique ne me semble que rarement être une solution à nos problèmes.

En plus du côté polluant, et de sa consommation en énergie, il y a aussi l'aspect pratique du transport, du rangement et de l'utilisation. Si c'est un aspirateur sur pied, c'est lourd et donc fatiguant à manier. Si c'est un aspirateur sur roue à tirer (traineau), c'est passablement encombrant, tant pour l'utilisation que pour le rangement. Seuls les aspirateurs sur pied à roulettes sont très maniables, mais ils ne vont pas dans les petits coins.

Je suis pourtant sensible à la poussière (éternuements, rhumes, sinusites, et gênes respiratoires fréquents), mais avec un simple moppe on peut faire des merveilles. Il y a le moppe que l'on peut secouer par la fenêtre et de temps à autre laver à l'eau, et puis il y a les nouveaux moppes qui exigent d'utiliser une lingette jetable. J'utilise malheureusement la deuxième version, car mes fenêtres aboutissent d'un côté sur la rue, et de l'autre, très très près d'autres habitations, et donc il ne me paraît pas très civique de jeter mes poussières sur d'autres gens.

Cependant, je n'utilise pas de lingettes de grande marque (je refuse cela), et je ne change pas de lingette à chaque utilisation (je brosse tout simplement la lingette après usage, et termine le travail avec brosse et ramassette). Cela reste toutefois un gaspillage de matières premières, mais en proportion au gaspillage quotidien de papiers de toute sorte, ou de papier wc, par exemple, c'est franchement négligeable. Si une alternative existe, je suis intéressée :)

Le moppe, selon les exigences de chacun peut être utilisé quotidiennement ou hebdomadairement, (voire moins pour les très peu exigeants ou ceux qui ne remuent ni linge, ni poussières de l'extérieur).

Un moppe rapide prend moins d'une minute par pièce, et un moppe plus précis demande 5 bonnes minutes par pièce, grand maximum.

De plus le moppe remue moins la poussière qu'un balai, il "accroche" plutôt la plupart des poussières, et fonctionne presque comme un balai pour les miètes etc. Il faut l'utiliser comme une raclette pour laver les vitres, en faisant des mouvement +/- en 8 afin de ne pas étaler la poussière, mais bien l'amener vers soi de manière indirecte.

J'utilise en complément du simple moppe, mais relativement rarement, un moppe espagnol (serpillère version moppe que l'on trempe dans un seau avec un système d'essorage intégré au seau – je précise car tout le monde ne connaît pas l'expression dans ma région).

J'avoue être très très satisfaite de ce système (excepté le système de lingettes jetables).

J'utilise en complément du simple moppe, mais relativement rarement, un moppe espagnol (serpillère version moppe que l'on trempe dans un seau avec un système d'essorage intégré au seau – je précise car tout le monde ne connaît pas l'expression dans ma région).

Si, si, on connait, ici....

C'est une sorte de balai qui fait "olé" à chaque fois qu'on le passe...

(ne pas oublier la petite grimace à la fin, cette fois :)

:P

Bien à toi,

Nico.

:D Nico! :D ça s'appelle un mocho (non Nico, pas un macho :D ) c'est vrai que c'est hyper pratique et rapide pour nettoyer à l'eau

le mop, y a pas moyen d'acheter plusieurs serpières et hop à la lessive?

personnellement, je recherche désespérément un balais mécanique, vous savez, une espèce de boite plate avec un manche et deux brosses rondes dedant qui tournent mécaniquement en sens inverse et ramassent la crasse...? plus moyen d'en trouver en Belgique :huh: ou alors j'ai pas cherché au bon endroit? :unsure:

le mop, y a pas moyen d'acheter plusieurs serpières et hop à la lessive?

Ben je vais y songer. Après avoir écrit le message hier ça m'a trotté en tête, et je me demande plutôt si une "loque à poussière" comme on dit en Belgique (j'ignore comment on dit en France) ne ferait pas plutôt l'affaire (il faut que ce soit moins épais qu'un torchon (serpillère pour les Français). Mais je ne pense pas que je mettrais cela à la lessive directement, car c'est assez dégueu de poussières. J'avais déjà tenté de laver les lingettes (certaines que j'ai paraissaient solides), mais ça n'a pas marché. Je vais essayer peut-être différentes choses, car souvent l'idée des lingettes me gêne.

personnellement, je recherche désespérément un balais mécanique, vous savez, une espèce de boite plate avec un manche et deux brosses rondes dedant qui tournent mécaniquement en sens inverse et ramassent la crasse...? plus moyen d'en trouver en Belgique :huh: ou alors j'ai pas cherché au bon endroit? :unsure:

Bon je ne vais pas citer de magasins connus qui vendent du matériel pour le ménage (et surtout beaucoup de gadgets chinois à prix rien du tout), où tu t'es déjà probablement adressée, sinon je tenterais une bonne vieille droguerie, ce qui est devenu plutôt rare. J'en ai une près de chez moi (Bruxelles, Etterbeek - Place Saint-Pierre). Si tu habites bien loin de Bruxelles et ne trouve pas de droguerie (à l'ancienne), je peux toujours aller m'informer s'il en a, et ensuite trouver un moyen de te le faire parvenir, je sais pas trop comment mais bon ;)

Sinon peut-être aussi par catalogue, via le commerce par correspondance, mais j'avoue me méfier comme de la peste de ces systèmes. Une fois client on se fait assaillir de pub, de faux cadeaux, d'offres bidons etc. pendant des années.

Je ne connaissais pas le mot mop (moppe) et je dois dire que je ne suis pas sûre de bien comprendre de quoi il s'agit.

Perso je suis pour l'abolition de la moquette (hyper polluant, hyper salissant tout ce qu'on veut etc.) et les tapis bon c'est une question de point de vue et de goût. Mais sans tapis ni moquette, ni rideaux très lourds, l'aspirateur n'est qu'un gadget. Avec moquette c'est malheureusement indispensable

Perso j'utilise le balai pour le plus gros.

Puis une raclette avec une serpillère microfibres pour les carrelages et lino.

Ou le balai swif.er ( :sick: ) que j'ai acheté dès l'origine pour les planchers en bois. C'est le plus utilisé chez nous car hyper plus pratique (va partout, se tourne dans tous les sens et possède des petites encoches pour fixer la serpillère) je l'utilise avec les lingettes microfibres (lavable donc) à peine humide.

Pour le balai mécanique c'est vrai que ça se perd !

le mop c'est l'ancêtre de ton suif*** :D version lavable, le plat est soit rectangulaire, soit triangulaire et le linge, déhoussable, est fait de sortes de cordelettes tortillées, je sais pas si je suis claire :blushing:

le mop c'est l'ancêtre de ton suif*** :D version lavable, le plat est soit rectangulaire, soit triangulaire et le linge, déhoussable, est fait de sortes de cordelettes tortillées, je sais pas si je suis claire :blushing:

Oui, et j'ajouterais juste qu'on pouvait le secouer par la fenêtre (comme la loque à poussière) et le tour était joué. Et comme le mop swibeurk, il tourne dans tous les sens, ce qui permet de "balayer" à reculon en faisant des mouvements en 8, et tous les minous sont absorbés au passage.

En plus, un simple passage grossier mais fréquent, permet d'enlever déjà 80% de la poussière en quelques secondes.

Je vais donc tenter les lingettes lavables dont Raffa parle.

Bien utile cet échange! ;)

Il existe également le balai en caoutchouc qui fait peu de poussière puisque tout reste sur le sol (dans le tas, hein, pas sur les carreaux déjà balayés !) ; après chaque passage, il suffit de le rincer et le tour est joué ! Les saletés restent sur les petits tentacules et il peut être passé sur les tapis & moquettes.

Il existe également le balai en caoutchouc qui fait peu de poussière puisque tout reste sur le sol (dans le tas, hein, pas sur les carreaux déjà balayés !) ; après chaque passage, il suffit de le rincer et le tour est joué ! Les saletés restent sur les petits tentacules et il peut être passé sur les tapis & moquettes.

Et ça fonctionne comme une raclette? : il faut maintenir une forte pression pour qu'il reste adhérer au sol et ne rebondisse pas? Je demande ça, car l'avantage du mop (à sec) c'est sa légèreté : il n'exige pratiquement aucun effort, on peut quasiment le manier à une seule main. Alors que le simple balai, et le mop espagnol (mouillé) exigent déjà un effort physique plus important, et l'aspirateur (surtout sur pied) pas mal d'efforts.

Je demande cela, car pour moi l'effort physique dans le ménage est le meilleur moyen de me dissuader de nettoyer ;)

Question effort, c'est équivalent à un balai normal, désolée... :siffle: Et encore, parfois la brosse peut accrocher sur certains carrelages.

Je trouve qu'il est très pratique pour un balayage quotidien.

Le swif.er ( :sick: ) a donc un vrai nom :gardecoe: Je préfère avoir un mop :lol: Pff je me suis pas assez intéressée au ménage assez jeune pour connaître, je vois bien ce que c'est mais si j'en ai vu 3 dans ma vie c'est le bout du monde. Si j'avions su... j'aurais cherché directement ça :noexpression: Le truc en caoutchouc je connais pas non plus :rolleyes:

oui enfin, au risque de passer encore pour une intègriste :D la production de caoutchouc est hyper poluante et les petites mains sont loin d'être bien traitées :blushing:

oui enfin, au risque de passer encore pour une intègriste :D la production de caoutchouc est hyper poluante et les petites mains sont loin d'être bien traitées :blushing:

Tss Catherine, non non pas intégriste. Même si on s'en fout, c'est une bonne information à savoir. Car tout le monde ne s'en fout pas, et puis, on peut s'en foutre aujourd'hui et se sentir sensibilisé demain. :)

Perso j'utilise le balai pour le plus gros.

Puis une raclette avec une serpillère microfibres pour les carrelages et lino.

Intéressantes vos idées. Perso, je trouve la solution de Raffa la plus "écologiquement correcte"!!

Quant au tapis, j'en est effectivement un mais franchement pas gadget (sinon, je m'en serais débarassé). Je le mets au sol uniquement l'hiver car le sol est glacial chez moi et mes pieds ne supporte pas malgré de grosses paires de chaussettes.

bah j'sais pas trop, si tu juges un aspi pas utile, peut-être que le tapis est lui aussi inutile ;)

après le tapis, si tu n'as pas trop de chat, tu peux le taper dehors, ou même le brosser sur ton balcon... sur la rembarde, tu fais pendre des morceaux, et tu brosses à la verticale... c'est plus physique et plus long qu'avec un aspi, et à mon avis tout aussi efficace...

Superbe idée également pour le tapis!! Mais effectivement, je peux passer des heures pour le brosser :sick:

Bonjour :flowers:

Moi j'ai pris le problème à l'envers...!! Je n'ai pas d'aspirateur et ne souhaite pas en acheter pourtant (je suis en location) la pièce a vivre est recouverte de coco, la chambre de moquette et les autre pièce de carrelage (recouverte de tapis pour le confort). Alors on a commencer a passer le balais dur (ça nettoie bien mais c'est épuisant), puis emprunter les aspirateurs des voisins( mais on finit par culpabiliser) puis récuperer un vielle aspirateur-balais des années 40 avec sac en tissus qui fonctionne (mais qui au bout de 10min nous a lacher en faisant jaillir une boule de feu, si si!). Bref on a trouver une petite boutique d'un gars qui récupere l'électroménager en panne et fait du neuf avec du vieux.... et on vas bientôt avoir un aspirateur de recup...... trop cool.

Je n'ai pas d'aspirateur non plus, et la microfibre semble me suffire (je ne vois pas plus de poussière qu'avec un aspirateur, à mon avis ça en enlève tout autant, et ça passe plus facilement dans les coins.)

Au pire (si on a rien) passer la microfibre à la main marche bien (bon ça c'est pour la solution petite surface + je viens de déménager :) )

Maintenant j'ai ce que j'ai cru comprendre qu'était un moppe :) (connaissant pas le mot)

enfin un balai plat (une microfibre scratchée à plat à la place des poils de balai) dont la tête tourne dans tous les sens (pratique pour faire des surfaces verticales :) )

Après je nettoie la microfibre avec du savon noir (en fait je réutilise l'eau savonnée pour laver le sol pour nettoyer au moins 80% de la saleté, puis de l'eau très chaude) et la lingette redevient blanche et prête pour un nouveau nettoyage.

L'outils en question ma couté hyper cher, mais maintenant que je l'ai c'est bien pratique. Si je mouille la microfibre ça me sert aussi à laver par terre.

Pour les tapis, de mon expérience de l'aspirateur, je n'arrive jamais à tout enlever comme ça et donc les tapis passent de toute façon par la case "époussetage dehors". ça marche bien.

Pour la moquette j'en ai pas, mais là j'avoue que je vois pas d'autre solution que l'aspirateur...

C'est triste parceque en plus de pas être très agréable à utiliser (bruit +++) ça consome pas mal d'electricité.

--

Cécilia.

jamais eu d'aspirateur, par contre ni tapis ni moquette... :-)

Comme je déménage bientôt dans un androit inaccessible par route, j'en profite pour revisiter l'utilité des élecrto classiques... j'ai réussi à élimier le lave vaisselle en prenant même plaisir à faire la vaisselle à la main et je me posais la question du bon vieux balais que j'ai finalement réabilité il y a peu... du coup, pourquoi m'alourdir et me polluer les tympans ( au royaume du silence en nature!) d'un aspi?

J'ai lu attentivement tous les posts ici ( bien heureuse de renouer avec les écrits de Calispera :original: ) et comme ça date de 2007, je relance le post avec la question:

Comment nettoyez vous vos tapis sans aspi? ( sait on jamais, de nouveaux savoirs faire, nouveaux membres...)

Pour info: comme j'aime vivre au sol, le tapis est essentiel pour moi : yoga, ordi, lecture et autres :flowers:

Gros bisous des Pyrénées!

Ma grand-mère n'a jamais eu d'aspirateur, elle utilisati une brosse à poils très raides , par petits coups en suivant avec un ramasse-poussières ! régulièrement

ça dépend de la grandeur du tapis évidemment ! mais les carpettes c,est mieux, de grandeur raisonnable, à secouer dehors ou à battre comme dans le bon vieux temps !

Je fais souvent comme elle, j'ai une brosse pour ramasser les poils de chien, les cheveux... et une autre brosse raide pour les miettes

J'ai des petits tapis genre carpettes, en plus du battage dehors, je les retourne régulièrement, la poussière est facile à récupérer.

J'ai entendu dire qu'on pouvait mettre un tapis face contre terre, dans la neige pour le nettoyer ?

On attend, c'est la neige qui fait tout le boulot, parait-il ?

J'ai entendu dire qu'on pouvait mettre un tapis face contre terre, dans la neige pour le nettoyer ?

On attend, c'est la neige qui fait tout le boulot, parait-il ?

Pour ce qui est de la neige, là où je vais vivre il y en a 50 cm en ce moment! Je teste en avril !