abacab

Pelouse Et Entretien Du Jardin Bio

101 posts in this topic

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur l'entretien du jardin en dehors du potager. j'aimerais connaître un moyen de me débarrasser de la mousse sur ma pelouse sans polluer mon jardin. Des idées ?

Des idées :(

Moi aussi j'ai le meme probleme... une vielle pelouse qui a plus de 10 ans, des arbres dessus (qui font de l'ombre) de la mousse, un peu de lierre, et du trefle ouf (enfin un truc de bien)

L'important c'est de savoir d'ou vient le probleme, chez moi mon jardin est balayer par 3km de plaine en nord est donc normalement pas de soucis... sauf que mon voisin a un haie de thuya qui me fait beaucoup d'ombre beaucoup d'ombre l'apres midi et d'ailleur la mousse reste cloisoner sur la partis ombrager. D'habitude je mettais un peu (un tout petit peu) d'engrais-anti mousse et un bon coup de ratisse pour enlever le maximum. Mais cette automne, mon voisin a enfin enlever sa haie, du coup la pelouse a proiter du soleil tout l'hiver alors pour cette année je laisse tomber, je vais bien voire si juste avec du soleil j'ai de bon resultat sur l'eradication de la mousse.

Sinon, sulfate de fer :malade: c'est la matiere acitve qui zigoulle la mousse.

Peut etre que comme le beau temps est arrivé et que l'herbe vas vite pousser, en profiter pour tondre un peu court. Normalement tu devrais pouvoir enlever plus de mousse. Apres un peu de terreau (compost bien mure sinon) et tu ressemes. Si comme moi tu as trop d'ombre, soit tu vis avec la mousse soit tu sacrifis ta pelouse pour y mettre des plantes d'ombres :wub:

En feuillant un magasine de jardinage, je viens de voir qu'il existe du gazon ombre..... :innocent:

Puffffff n'importe quoi.....il a du prendre un coup de soleil le Nilo :lol::lol:

Savez où on peu trouver de la pelouse bio à semer ? je voudrais faire un mélange avec d'autres types de graines (légumineuse essentiellement). (j'ai un jardin depuis peu et il n'y avait dessus que des pissenlit, on a donc béché et ensemensé de l'engrais vert pour l'hiver).

En fait la question est plutôt : c'est composé de quoi comme espèce une pelouse ?

Tu sais que tes pissenlits, c'est bon à manger dans une salade. C'est dommage de les enlever ! gardes-en un peu ! :P

Bonjour Raffa :)

En regle géneral on trouve comme plante dans la pelouse du ray grass anglais, italien... c'est en faite tout simplement de l'herbe!

L'avantage de ses plantes c'est qu'elles concurencent fortement les autres especes, du coup on est pas trop envahit par les 'mauvaise herbe', qu'elles ont des racines assez profonde comme le chien dent, qu'elles suportent tout les sols, ne sont pas sensible a la secheresse, a l'himidité, au pietinement... bref la plante ideal..... sauf que pour un jardin bio c'est pas du tout le bon choix a faire. Certe pour avoir un gazon vert pour les enfants c'est sympa, mais la biodiversité dans tout ça Zero.

L'idéal serait donc de laisser des coins non tondu pour faire des refuges pour les petites betes qui grouilles, semer des fleurs des champs (on en trouve a Nature et decouverte)... mais apres c'est les abeilles, les guepes... avec les enfants... c'est a chacun de voire! :??:

De la pelouse bio moi j'en ai pas vu, peut etre voire chez la ferme de st marthe, ou chez un éleveur bio pour a peut etre un peu de melange pour ensemencer ses patures (et oui on y met la meme chose, plus d'autre plantes!!)

bonjour,

La mousse dans le jardin c'est très souvent du à un excès d'humidité ou à une terre trop lourde (Exit système D). De mémoires, il faut essayer de scarifier pour aérer et redonner de la vigueur au gazon. Dans les pire cas, il faut prévoir un drainage du sol.

Je vais vous donner ma recette pour un gazon écolo super résistant et respectueux des vers de terre : J'avais un terrain qui était à l'état d'herbage (voir une forêt vierge).

Dans l'optique de construire, j'ai commencé à faucher régulièrement puis à tondre tout les 15 J. L'herbe s'est affinée au fur et à mesure et les grosses mottes ont disparues. Le gazon s’est densifié et il est très joli. Vu le tapis d'humus, le terrain est très drainant (pas de mousse) et ne se transforme pas en bourbier au passage des engins (avec un minimum de précaution tout de même). Nous avons décider de continuer la tonte ainsi et de ne pas le "motoculter" à la fin comme ont fait les voisin. Nous passerons le rouleau compresseur pour l'aplanir et c'est tout.

Bonjour Raffa  :)

En regle géneral on trouve comme plante dans la pelouse du ray grass anglais, italien... c'est en faite tout simplement de l'herbe!

:rolleyes: je me doute que c'est de l'herbe :D c'est le nom latin que je voulais mais j'ai trouvé tout ce que je voulais grâce à ton "ray grass"

c'est donc

-le ray grass italien Lolium multiflorum

- le ray grass anglais Lolium perenne

- on a aussi les fétuques (genre festuca)

- le pâturin des prés (Poa pratensis)

- agrostide (genre Agrostis)

- la fléole bulbeuse (Poa annua L.)

...

Avec ça je vais trouver mes graines bio ;)

voir aussi http://www.gnis-pedagogie.org/pages/gazon/intro.htm

Sinon oui je sais que les pissenlit se mangent, on en avait garder qqs unes (mais il n'y avait QUE ça !!) la mousse c'est quand même pas dramatique avec l'engrais vert il n'y en a quasi plus.

Je précise que je ne veux pas faire un gazon (je nbe vais pas tondre) mais un mix entre une pelouse et une prairie il me fallait donc les espèces classiques de graminés des pelouses (pour le reste je sais déjà ce que je vais mettre)

Merci en tout cas

bonjour

pour la mousse sur la pelouse ,il faut epandre de la cendre de bois il parait que c'est efficace, il faut donc un poêle a bois et avoir stocké la cendre quelque part ou avoir un petit coin de pelouse et un barbecue !

;)

moi je la garde (cendre) pour empecher les limaces de manger mes salades! ça par contre c'est vraiment efficace

Bonjour Raffa :)

Pense a rajouter differents trefles aussi a ton melange de graines de 'pelouse'.

Bonjour Abacab :)

Les pissenlits mais aussi le chenopode (qui se mangent comme les epinards) et le plantin il me semble avoir vu ça mais j'ai pas encore tenter ;)

Bonjour Nicobio :)

Perso des cendres j'en ai des tas entier, mon potager en a reçu bien assez, les restes est partis dans la jachere du voisin mais comme il n'en reste je vais tenter d'en mettre sur ma pelouse, parceque scarifier, et d'une j'ai pas de scarificateur, et j'aere deja ma pelouse avec de grand coup de fourche. Connais tu la quantité de cendre qu'il faut ependre et comme l'utiliser (periode seche, humide, lune, etc etc... merci

bonsoir la chevre

voici un petit topo sur l'utilisation des cendres trouver sur le net si cela peut t'aider

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_c...tilisation.php3

de toute façon c'est a utiliser au printemps et l'épandre un jour sans vent :P

coté efficacité je ne peux t'en dire plus!!je pense que cela dépends aussi de la nature du terrain

si j'ai d'autre info je te transmettrais

:)

Merci Nicobio :)

... par temps de vent???? j'y aurais pas pensé :lol::lol:

Pour l'instant la mousse est encore presente mais la pelouse et le trefle ont pris le dessus.... d'ailleur je vais profiter qu'il fasse chaud pour tondre dès que la lune me le permettra. Je vais meme faire une mini conference a des amis a ma mere qui espere pourvoir eviter la corvée tondeuse grace a la lune ;)

Je vais meme faire une mini conference a des amis a ma mere qui espere pourvoir eviter la corvée tondeuse grace a la lune

Et nous, on peut y avoir droit, à cette conférence ? Ca m'intéresse pas mal, tout ça !

Merci d'avance !!

Nico.

Bonjour Nico :)

Tu veux participer a mon conference?... en toute simplicité je vais juste tenter de faire prendre conscience aux mamans que la lune influence nos vies et notre potager.... et entre autre le gazon.. c'est le plus flagrant.. nous on doit tondre peut etre 4 fois par an.. alors forcement ça interresse ces dames...

Faut que je regarde dans mon calendrier les bons jours mais je peux vous faire une copie des jours a tondeuse... mais le plus simple c'est encore d'acheter le calendrier.

Certe il en existe beaucoup moi j'ai choisit celui la http://www.calendrier-lunaire.fr/ il coute pas trop chere, il est TRES facile a utiliser et donne des conseils pour le potager mais aussi pour le corps, les animaux, le composte, le vin, etc.....

:fleurs:

Enattendant d'acheter le calendrier, moi j'aimerais bien que tu nous donnes les jours pour tondre la pelouse. Merci ;) Abacab

Bonjour :)

Pour tondre la pelouse,

1 - il faut que la lune soit devant la constellation (et pas le signe) des gemeaux, de la balnce ou du verseau si on souhaite que le gazon repousse moins vite

2 -Si vous souhaiter au contraire une bonne pousse, il faut tondre devant les constellations du poisson, du cancer ou du scorpion.

Donc pour le mois d'avril:

pour que le gazon pousse lentement, tondre les 5-6-14-15-16 ou 25

et pour que le gazon repousse vite, tondre les 7-8-9-17-26-27

.... la suite pour les prochains mois a la fin du mois

:fleurs:

Perso moi je la coupe pour qu'elle repousse lentement et j'avous que le coupe moins que les voisins, par contre je tonds assez haut pour qu'elle reste humide en été et que mes pieds soient sur une vrai moquette :wub: ....

Si vous voulez on peut etre tous tondre avec la lune et voire a plus grande echelle si tout le monde a les meme resultat, vu qu'on est pas dans les meme region, avec pas le meme climat, le meme type de sol... on verra si la lune est si efficace que ça pour ceux et celles qui restent encore spetique en lisant nos posts :sorcier:

Bon OK, c'est parti mon kiki, je vais passer la tondeuse mercredi prochain, donc le 06 avril. Avis aux amateurs, on peut faire un concours d'herbe qui repousse le moins vite; moi, je vais tondre assez raz quand même, car on a des arbres et l'humidité favorise la mousse !

Merci pour l'info La Chèvre ! :lol:

Idem pour moi aussi je pense, enfin si il faut beau car comme je tonds haut faut que ce soit bien sec :)

Bonjour a tous,

Pour l'entretien de votre pelouse:

contre les mauvaises herbes: farine de gluten de mais herbicide contre digitaire astringente, pissenlit, rumex crépu, renouée des oiseaux, chemopode, amaranthe et plantain (contient 10 unités d'azote), c'est bien dommage de détruire toutes ces soi disants mauvaises herbes,mais si vous voulez une pelouse propre, sans avoir a la scarifier c'est le produit miracle

Contre la mousse, elle se développe sur sol pauvre en potasse , magnésium et calcium

un semis de ray-grass réglera le problême potasse, un poudrage de lithothamne détruira votre mousse et apportera du calcium et du magnésium' il permettra la floculation des argiles et aérera votre sol. La mousse apparaît lorsqu'un sol est trop acide. Pour éviter que la mousse revienne chaque année,il faut soupoudrez le sol , à raison de 5kg pour 100m² de culture. Renouvelez l'apport si la mousse réapparaît.

Différentes pelouses:

Pour les terrains de sport : le ray-grass supporte un piétinement intense, a un enracinement profond et rapide.

Les talus: le brome, par sa rusticité, ne convient pas pour les pelouses d'agrément.

Pelouses d'agrément: Gazon assez fin qui présente l’avantage de s’établir rapidement. Résiste bien au piétinement, il permet à toute la famille d’utiliser la pelouse de façon intense. Souvent on mélange. Les fléoles, les ray-grass anglais,la fétuque rouge, le pâturin des prés,l’agrostide des chiens , la crételle des prés .

Gazon fin pour zone ombragées ( et non pas pour les prisons comme j'ai lu plus haut): de couleur vert foncé,très bel aspect fin .

Le pâturin des bois , car il pousse souvent dans la nature, à la lisière des bois . D’aspect très fin, il supporte un piétinement léger. Peut être utilisé en zone ombragée. Ne pas tondre trop bas, Il résiste très bien aussi à la sécheresse. .

bonjour dynamys,

Ton idée de la farine de gluten de mais m'intéresse ... mais une fois la farine achetée, je fais quoi ? je la dilue, le la saupoudre ?

Aurais tu un truc pour les allées de jardin, je passe un temps fou à les enlever à la main .

Merci la chevre, pour tes dates de tonte, je vais essayer aussi...