abacab

Pelouse Et Entretien Du Jardin Bio

101 posts in this topic

Bonjour :)

Mais de rien Nicobio ;) comme la chevre fait pas encore de lait ni de fromage faut bien qu'elle se rende utile quand meme :lol:

J'espere pouvoir m'y coller le 3 si il faut beau.... mais c'est pas gagner.....

:mortderire: le voisin vient de sortir sa tondeuse....3 eme coupe de l'année.... moi j'en ai qu'une pour l'instant :innocent: et dans la mienne y'a que de l'herbe, du trefle et un p'tit rond de paquerette..... c'est beau une pelouse bio :wub:

Ca y est, j'ai tondu lundi 25, il était temps, l'herbe était vraiment haute, mais elle est belle. Bien verte, et, pareil, du trefle et des paquerette. Ah oui, des pissenlits aussi. On a fait une salade (avant de tondre). Va falloir que je trouve une bonne recette car les pissenlits, c'est qd même amère :wacko:

J'ai de grands espaces de pelouses à tondre, et c'est un peu ennuyeux,
cachou

oui, moi aussi j'ai presque 5000 m2 de pré à entretenir et cette année comme le terrain si prête j'ai tondu en rond en laissant l'extérieur pousser : l'effet est sympa et on doit pouvoir faire des formes géométriques ... je tonds parce que tout autour il n'y a que des champs !!

Il vas nous faire des crops cercles de pelouse lhermite :lol::lol:

Pour les pissenlit il faut les manger avant que les fleurs apparaissent, sinon tu les fait passer a la poele avec un peu de matiere grasse pendant 2min pour les faire blanchir a la poele.. ça doit faire passer l'amer .... bon appetit bien sur :D

salut à tous,

J'ai un petit jardin avec un peu de pelouse ou plûtot de l'herbe, je tonds pas je fauche quand c'est trop haut, le reste du temps je coupe un peu d'herbe pour Pampan, un lapin bélier, un petit animal qui va sur ses 7 ans, et il est tout mignon.

Avant j'avais 1 hectare et c'était pareil mais avec une brebis.

Je trouve plus beau un jardin d'herbes folles qu'une pelouse de golf, c'est bon de sentir les herbes et en plus pas de maux de tête, pas de fumée. Pour infos, j'habite en ville et j'ai fais un panneau "réserve jardibio". :fleurs:

Bonjour Philbois :)

Un petit post plein de poesie :wub: hou ça fait du bien. et bien une bise a Pampam

:fleurs:

Je vais retondre le 12 car ma pelouse a super TROP bien poussé depuis la tonte du 25 avril. Et vous, ça en est où ?

J'aimerais bien savoir comment on s'y prend pour faucher (à quelle hauteur, etc...), si c'est pas trop dangereux et à partir de quelle surface (selon vos diverses expériences) cela devient un peu hard de faucher (je dois avoir 500 m2 de pelouse). :accolade:

Bonjour :)

Alors mauvaise nouvelle la pelouse a été tondu hier... en plein noeud lunaire :furieux: je connais le coupable il en avait mare de voire la pelouse ressembler a une pature a vache!

Donc je vais recommencer quand la lune s'y prettera.. en esperant pouvoir beneficier de ses bonnes energies ...

Pour la faux, moi je l'ai utiliser sous les clotures et dans les recoins ou les brebis n'allaient pas trop ..donc l'herbe etait tres hautes facilement 40-50cm de haut.

Une herbe courte ne vas pas etre facile a couper.. surtout pour un debutant... mais les vieux qui manient bien l'engins coupe meme l'herbe de 10 cm alors....

Pour la hauteur de la coupe ça vas dependre de ton habilité, probablement que ça vas ressembler a un terrain de golf.. mais plutot a une prairie brouté par des vaches :D

Si l'herbe est monté haut il ne faut pas couper court... tu aura que des tiges dur.. pas agreable pour les pied nu.. mais si l'herbe est encore tendre (pas encore monter en graine) tu peux couper court, l'herbe sera un peu jaune mais ne piquera pas.

Ma pelouse repousse vraiment trop vite, j'ai du la retondre lundi dernier (le 16) et je ne crois pas que ce soit un bon jour. Ca fait déjà quatre tonte depuis début avril !!!!

Bonjour,

J'ai respecter la tonte du 2 mai pour l'enracinement et ca va. Je vais facilement tenir jusqu'à la fin du mois. Je pense que ça fonctionne bien. je gagne en gros 1 demi tonte à chaque fois et les racines poussent ce qui est meilleur pour le sol et la resistance à la sécheresse.

(Il faut préciser que je débrousaille car nous somme en construction).

Dans l'entrefait : je me suis offert le calendrier lunaire (merci la chèvre). Nous en sommes très content, il ne manque que quelques onlgets pour s'y retrouver facilement.

david

Bonjour a tous :accolade:

Alors suite a la tonte en noeud lunaire :furieux: la pelouse a repousser en moins de 2 et j'ai tondu le 12 soit une toute petite semaine apres !

Ca me fait donc 2 enfin 3 tonte pour cette année et le voisin....5 :lol:

Abacab :)

Non en effet le 16 c'etait pas un bon jour :( ... c'est dommage que ça fonctionne pas trop chez toi....

David :)

De rien :rougit: tu vas voire y'a pas que pour le jardin que ça marche :sorcier:

J'ai aussi trouver que j'avais moins d'herbe a couper a chaque fois meme si la derniere coupe etais assez dense... du coup pour pailler mon potager j'ai du prendre la tonte du voisin :siffle:

J'ai cru comprendre que mon mari avait mis de l'engrais pour pelouse. C'est ptet pour ça qu'elle pousse aussi vite ma "plouse". Ca va être dur d'attendre jusqu'au 30 mai pour tondre. (après tout, le mari, y met de l'engrais, le mari, y tond hein???) :furieux:

:lol::lol: oui c'est une façon de voire..... :)

aller 3 tonte pour moi .. 6 pour le voisin :fete: youpi

avec la "plouze", on peut faire du "fluch"... c'est une technique anglaise de paillage du sol; c'est peut être un anglais, ton voisin! :siffle:

C'est pas une mauvaise idée, ça, le fluch chez le voisin. Déjà qu'il râle quand les feuilles de nos arbres tombent dans son jardin à l'automne... Là, il va être heureux. :coeur: Mais j'y pense, je peux poser du fluch (ça me rappelle un endroit où on bouffe mal) là où je ne veux rien voir pousser ? pour remplacer le désherbant ? J'imagine que le vent doit rapidement balayer tout ça, non ? :unsure:

Sinon, sulfate de fer  :malade:  c'est la matiere acitve qui zigoulle la mousse.

Surtout pas :

- Ca acidifie le terrain et la mousse préfère les sols acides.

- Les déchets ne peuvent pas être mis au compost

Préférer une scarification et éventuellement un chaulage si la terre est acide.

Bonjour Libretto,

Je paille depuis 1 mois les pieds des arbustes pour garder l'humidité (beaucoup moins d'arrosage) et pour éviter le désherbage dans les jauges, sur les conseils d'un garde forestier.

Je ne suis pas chimiste et je ne vois pas comment l'azote de l'herbe va virer à l'acide ???

Tiens, à la prochaine lune : je vais proposer à ma femme de planter des rhododendrons : et j'en paillerais la moitié : si il vire au bleu c'est que c'est acide et tu as raison.

Enfin : je suis pour la biodiversité. Si il y a de la mousse à un endroit, ça plaira sûrement à une espèce d'insectes ou de bactérie qui participera donc à l'équilibre du lieu.

Note : Je n’ai jamais vu de mousse dans des zones un peu plus sèches, c'est donc qu'il y a un moyen de limiter l'envahissement de ces mousses.

Est-ce que la vraie question ne serait pas de:

Comment trouver sa place dans le lieu plutôt que d'imposer au lieu et à l'ensemble des espèces vivant là depuis des siècles sa vision très standardisée du pavillon, de la pelouse attenante et de la haie de tuya avec le grillage vert ? (je caricature à peine).

Cela sort du cadre de ce forum initié par la chèvre, mais je regardais le terrain ou s’est monté notre lotissement de 12 parcelles: A part la notre: il ne reste que 10 m de talus sur une propriété. Tout les arbres dont un beau pommier qui gênait seulement pour tondre ont été coupés.10 parcelles ont vu leurs herbes de prairie brûlée au round up pour planter du gazon acheté en grande surface. 100 % des parcelles ont été retournées et nivelée en pente douce de la maison vers l’exterieur. Les taupes sont exterminées méthodiquement et 1 parcelle a déjà son entrée goudronnée. 3 ou 4 devrait rapidement suivre.

Enfin la mare qui était là sur ma parcelle à été remblayée avec des gravas de construction quelques années avant que nous achetions…. Mare qui va évidement renaître à 2 pas de là dès que nous aurons besoin de terre pour les murs.

Evidement, nous impactons sur le biotope de notre parcelle par les travaux. Mais nous faisons le mieux possible pour corriger nos erreurs et limiter cet impact. Par exemple : le mois avant d’attaquer le terrassement, j’ai découpé à l'endroit de la maison des carrés d’herbes sur 15 cm pour les reposer sur un talus plein de ronces et d'orties que j’avais « tué » au round up l’année dernière (formellement interdit chez nous depuis) J’ai re plaqué ainsi 40 m2 de bactérie, de vers de terre et d’humus sur un talus sur lequel il ne restait plus rien et sur lequel rien ne repoussait car il ne gardait pas l’eau.

Pour la biodiversité, il y aura donc maintenant une petite zone pour les ronces et les otries, sur le terrain car nous nous sommes apperçus que les oiseaux en profitaient pour se mettre à l'abris des chats.

… que l’on construise et se développe, d’accord : cela fait quelques milliers d’années que nous le faisons et cela n’a pas changer grand-chose. Mais depuis 60 ans, nous le faisons en se fichant totalement de l’harmonie du lieu, du respect de ce qu’il y avait juste avant,…. Et sans s’intéresser au « tout » (dons les phases de lune ;o))), sous prétexte que la technologie permet tout…. Et surtout que cela se vend et peut s’achète, à grand renfort de manipulation via le marketing.

Pour la chèvre:

Le calendrier lunaire, c'est top. Je pourrais attendre encore au minimum 15 J pour débroussailler, mais je vais le faire le 30 afin de favoriser l'enracinement des talus... soit 28 jours après la première pour 10 à 15 cm de pousse environ. Nous commençons à surveiller la relation entre les nuits ou nous dormons moins biens et les noeuds lunaire, C’est encore trop tôt pour conclure, mais il semble qu’il y ai quelque chose.

Note : depuis le début de l’année, entre la réduction de la surface à tondre à cause du chantier et tes conseils avisés : Nous manquons gravement de tonte d'herbe pour le compost qui sèche maintenant beaucoup trop vite…. J’ai donc formés les voisins qui ne savent pas quoi faire de leurs herbe : 1 voisin « paille » la haie mitoyenne et le talus qui est proche. 2 autres on été formés à l’usage du composteur : ils font des tapis d’herbes de 10 cm. J’ai un tas de brindilles à coté, si il y a trop d’apport d’azote, ils utilisent la fourche que je laisse à disposition pour refaire un lit de brindille. C’est encore « en démarrage » et je dois surveiller, mais c’est en bonne voie.

Un jour : en leurs donnant du compost fait pour remplacer leurs engrais, je leurs expliquerai qu’ils réduisent leurs empreinte écologique en ne menant pas les tonte d’herbe à la décharge … ou pire, en ne les mêlant pas au ordures ménagères. Je leurs dirai aussi qu’ils participent ainsi au cycle de la vie en rendant à la terre ce qu’ils lui ont pris.

Evidement, cela ne peut se mettre en place qu’avec les voisins qui ont acceptés de ne pas barricader leurs terrains. C’est fou comme un bête grillage d’1.5 m de haut peut tuer l’envie de communiquer…. C’est comme décider ces voisins là de faire tour du pâté de maison pour partager l’apéro : c’est totalement du domaine de l’impossible.

Re merci à la chèvre ! et désolé pour la tartine

David

Tout les arbres dont un beau pommier qui gênait seulement pour tondre ont été coupés.10 parcelles ont vu leurs herbes de prairie brûlée au round up pour planter du gazon acheté en grande surface. 100 % des parcelles ont été retournées et nivelée en pente douce de la maison vers l’exterieur. Les taupes sont exterminées méthodiquement et 1 parcelle a déjà son entrée goudronnée. 3 ou 4 devrait rapidement suivre  etc ....

quand je lis çà, un immense désaroi m'envahie....mais c'est là réalité !!!

je t'encourage david à RESISTER à ton niveau... :wub:

Ha je suis super contente :wub::D :rougit: ... merci David :bisou:

on peut faire du "fluch"... c'est une technique anglaise de paillage du sol; c'est peut être un anglais, ton voisin!

Non c'est pas un anglais c'est plus le bof française .. apero et petanque :lol: qui a une pelouse qui ressemble a rien et qui a decider y'a 10jours de passer la fraise sur son terrain pour faire un potager :( pauve bebete .....

En tout cas moi la pelouse je la met en tas epais dans mes carrés vides.. et en fine quantité (quand elle seche) sur mes semis pour garder un peu d'humidité.

Préférer une scarification et éventuellement un chaulage si la terre est acide.

Non c'est pas acide .. c'est juste a l'ombre a cause des arbres, des maisons et de la haie... mais je suis pas envahit non plus et une fois la pousse de l'herbe demarer on ne voit plus la mousse :)

Bravo David pour toute tes bonnes actions :bravo: Pour le calendrier lunaire j'ai passer mon jeudi matin a faire la grasse mat, j'ai dejeuné et je me suis coucher pour me lever a 17h pile poile pour le gouter :wub: j'ai vu que ce matin que jeudi etait un noeud lunaire... tu vas voire plus tu sera sensible et atentif a ce qui se passe plus tu ressentira ce qui est bon pour toi, ton potager...

Perso la seule fois ou j'ai voulu 'defier la lune' j'ai perdu 90% de mes plants.... sur 20 pieds de salades que j'ai repiquer y'en a que 3 qui ont survecu... alors maintenant c'est tout avec la lune :accolade:

oui, mais dans tout ça, je ne sais toujours pas comment se fait cette technique de paillage; j'aimerais bien quelques détails sur l'état de l'herbe (séchage, hauteur, épâisseur etc)

Abacab

Alors pour le paillage... n'importe quelle herbes fait l'affaire... si elles est couché a la tondeuse ou au rotofile ça sera plus facile a faire secher et a utiliser que des long brins couper a la faux.

Pour faire secher, soit tu as un coin de pelouse, de terrasse qui craint rien et tu etale sur 5 cm (10cm max), tu laisse secher au soleil et tout les 2 jours tu retournes pour que l'herbe en contact avec le sol puisse secher au lieu de fermenter.

Une fois que tout est sec tu etales

Pour les semis ....alors assez fin, a peine 1cm (moi je brosse une poignée d'herbe sur le sol) .. pour garder un peu d'humidité et permettre au graine de lever quand meme.

Entre les plants repiquer si ils sont encore petit.. laissent un zone libre de 5cm de rayon autour du pied pour eviter que les merles en picorent recouvrent les plants... pour les autres tu peux mettre facilement de 3 à 5 cm d'herbe sec.. tu vas voire ça disparait vite si tu as une bonne vie souterraine.

Sur les zones vierges (parcelles vides) tu peux mettre autant d'herbe en tas que tu as.. sans les retourner.. l'herbe du dessous vas fermenter et par la chaleur degager vas detruire toute les graines de 'mauvaise herbes' qui souhaiteraient germer !!

Par contre avant d'etaler l'herbe sec.. griffe le sol pour permettre a l'eau de bien s'infiltrer et a l'herbe de bien se decomposer dans le sol.

Voila :accolade: si y'a d'autre idées......

moi le paillage c'est hyper basic :

le voisin me retourne le panier de tondeuse au pied des arbres et point bare. ça seche tout seul. ça sera surement moche dans 6 mois, mais comme ce qui retourne à l'humus me plait pas de problème !

Au pire : rateau/ brouette/ compost et on recommence.

C'est sur que pour des arbres.. le probleme se pose pas trop puisqu'il ne vont pas etre submergé... mais les semis et les jeunes plants.. faut faire attention de ne pas les etouffer :)

Ben moi le paillage pour l'instant (puisque y'a pas grand chose à couper dans mon jardin :D ) c'est du papier journal !!!! pas très esthétique je l'admet mais très économique .

J'ai juste mis ça là où on plantera la haie en automne.

Attention au chlore et au encre..... :)