Sign in to follow this  
Followers 0
odelia

Summerhill

9 posts in this topic

J'aimerais savoir si parmis vous quelqu'un aurait le documentaire "les enfants de summerhill"? Sinon j'aimerais avoir votre avis sur cette école, car j'ai eu un échange avec une psy, échange assez houleux où j'exposais ma philosophie éducative, proche de celle de Summerhill, et où je me suis vu répondre, que les enfants de Summerhill avait tous attéris en HP (hopital psychiatrique), et que j'avais toute les qualités pour avoir des enfants psychotiques.

il y a un excellent reportage sur ce que sont devenus les enfants de summerhill, et on n'en montrait aucun qui avait fini en HP! :rolleyes: Le point commun était sans doute qu'ils étaient tous (ou presque) devenus des personnes ayant une grande confiance en eux et sachant ce qu'ils désiraient faire ou pas. Certains anciens élèves formulaient quelques critiques, bien entendu, mais il est impossible de faire l'unanimité.

Sinon, à la base libres enfants de summerhill n'est pas un reportage, mais un livre. Je pense que tu peux te le procurer facilement en livre de poche, et il ne doit pas couter très cher. l'auteur est A.S. Neill.

Je me suis mal exprimée :rolleyes: , quand je parlais de documentaire c'est bien d'un documentaire TV réalisé par Bernard Kleindiest, que j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait enregistré. Le documentaire s'appelait "les enfants de Summerhill". D'après ta réponse Mamykro, c'est certainement celui-ci que tu as vu?

oui, c'est sans doute celui-là que j'ai vu: il parlait du devenir des enfants de summerhill et de l'école. par contre, je ne l'ai pas enregistré. Si tu as des questions précises, je peux essayer d'y répondre avec mes souvenirs. :)

Je viens seulement de voir ta réponse Guilaumelecolo!!!! Et c'est bien ce docu que je cherche depuis un bon moment, merci, merci :flowers:

Celui que j'avais trouvé est bien aussi, c'est un docu en anglais, sur le quotidien à Summerhill, tourné en 1970 je crois.

Super, super.

pour avoir lu (une bonne partie de) ce livre, les enfants ne semblent pas avoir fini en HP. le recul de l'auteur est très important : entre 1921, date de la création et 1970, date de parution, il y a de quoi pouvoir tirer des conclusions fiables...

et puis si c'etait le cas... serait-ce la faute à la pédagogie ou celle de la société qui enferme, interdit et dirige ??

Bonjour Odelia, Helxine, Mamykro,

Pour Odelia, heureux d'avoir pu te renseigner (je ne vois ta réponse que maintenant!).

Bonne continuation.