la chevre

Lessive Biologique-noix De Lavage

269 posts in this topic

Bonjour :)

Ca fait un bout de temps qu'on en entend parler, qu'on voit de la pub pour, mais pas de topic sur ecobio :blink: voila c'est maintenant chose faite !

NOIX DE LAVAGE INDIENNE

L'alternative 100 % écologique

La noix de lavage indienne : Une lessive cueillie sur l'arbre

En Inde et au Népal, la noix de lavage (sapindus mukorossi) est utilisées chaque jour depuis les temps anciens comme lessive végétale. L'arbre porteur de cet type de noix peut atteindre 15 m de haut et provient du sud de l'Inde. Il se couvre de fleurs blanches au mois de mars et d'avril et la récolte des noix a lieu en septembre et octobre. Les noix mures présentent une couleur dorée et sont collantes. Elles sont séchées après la récolte, ce qui leur confère une couleur brun rouge et leur retire leur texture collante. Elles sont finalement décortiquées et les coquilles sont empaquetées dans des sacs de toile. La noix, elle même, de couleur noire, n'est utilisable ni pour la consommation ni pour la lavage. Par contre, la coquille contient de la saponine, un constituent précieux à fort pouvoir de lavage.

Comment fonctionne la noix de lavage ?

La saponine, un composé un peu collant, se trouve dans la coquille et fonctionne comme un savon. Lorsque la coquille entre en contact avec l'eau, ce savon naturel s'y solubilise pour former une lessive douce. Remplir un des trois petits sacs recyclables de votre choix avec 4 à 6 moitiés de coquilles de noix, le fermer et le placer directement entre le linge et le tambour de la machine à laver. Faire démarrer la machine comme d'habitude avec ou sans prélavage. La mécanique de la machine offre des conditions optimales pour l'utilisation de la noix de lavage. Les coquilles utilisées seront jetées à la poubelles biologique ou compostées.

L'utilisation moderne de la noix de lavage

La noix de lavage épargne l'environnement, se montre douce pour la peau et peut être utilisée sans problème dans la machine à laver. La coquille ne contient aucun composé nocif, à l'inverse des lessives habituelles qui contiennent une proportion non négligeable de produit chimique présentant parfois de sérieux problèmes.

Que peut-on laver avec la noix de lavage ?

-blanc et couleurs à 30-90°

-coton et soie

Conseil : les adoucissants peuvent être omis. Même les serviettes-éponges deviendront soyeuses. En ces de tâches résistantes et de linges blancs ayant tendances à grisailler, l'adjonction d'une cuillère à soupe de sel détachant est conseillé.

Pour conférer au linge une senteur naturelle, une huile éthérée comme l'huile de lavande peut être ajoutée dans la machine à laver. Les noix peuvent être utilisées deux fois en cas de lavage répétés à basse température.

Les avantages en un coup d'œil.

- Lessive 100% végétale pour un nettoyage en douceur mais aussi en profondeur.

- Non agressif pour les couleurs afin de vous permettre encore longtemps votre linge en couleur et écologique.

- Particulièrement indiquée pour les personnes allergiques ou souffrant de, problème de peau comme la neurodermite ou la desquamation.

- Nettement meilleur marché que les lessives habituelles. Jusqu'à 50% d'économies en comparaison directe !

- Lessiver sans dommage pour l'environnement. Les eaux ne sont pas polluées par des produits chimiques.

- Produit renouvelable. Protège des écosystèmes importants et soutient économiquement les villageois indiens.

- Un sac d'1 kg de coquilles de noix suffit pour 2-3 lavages hebdomadaires pour 1 famille de 4 personnes pendant 1 an

Lessives et allergies

L'association UFC-Que choisir met en garde les consommateurs contre les risques d'allergies aux lessives en poudre, elle estime être en droit d'informer les consommateurs sur les risques d'eczéma, de dermatites cutanées ou de réactions respiratoires associés à l'usage de certains détergents

Après un test sur 17 lessives, seules 4 peuvent être considérées comme non allergisantes.

Dans un article du numéro de mars 2005 de Que Choisir, le Magazine de l'association des consommateurs, l'UFC dresse un bilan révélateur :

" Sur les 17 produits testés (marques nationales et marques de distributeurs), seuls 4 ne contiennent aucun composant allergène et peuvent donc être vraiment qualifiées d'hypoallergéniques ".

Tous les autres peuvent provoquer, à des degrés plus ou moins graves, des allergies chez les personnes sensibilisées.

(prix conseillé:1 KG DE NOIX 20 € TTC avec sachets dosettes)

Zut j'ai oublier la source :retourné: .... http://www.interface-sarl.com/nature_&_bie...n-etre_noix.htm

Peso, j'utilise les noix depuis a peine un mois et j'en suis satisfaite. Ca lave le linge pareil qu'avec une lessive classique, donc pour les taches il faudra utiliser des cristaux de soude ou autres. Y'a vraiment pas d'odeur et le linge est souple :rolleyes:.

Pour un machine a 30°C on peut facilement faire 2-3 lavages. Par contre les nois sont vendu avec un petit sac en toile de lin ou un truc comme ça et bien je vous deconseille de l'utiliser :angry: je trouve que ça lave moins que si on met les noix dans les sac des lessives en tablettes :).

Pour le prix, je les ai trouver a 31€/kg dans ma biocoop et a 20€ au salon bio :surpris: alors faite un petit tour avant de l'acheter. Et pour ceux qui sont pas convaincu les noix sont aussi vendu en petite sachet de 25g (je crois) ce qui permet de faire quelque lavage, de voire la difference avant de mettre son ancienne lessive a la poubelle :P

merci la chèvre, les noix de lavage méritaient bien un topic ;) mais pour info, il en a bel et bien été question depuis un moment déjà sur ecobio :

"idées écologiques pour une maison pratique" : ( dans écologie pratique à la maison )

à partir d'ici :

http://forum.eco-bio.info/index...=findpost&p=893

puis sur une page ou 2

Par contre les nois sont vendu avec un petit sac en toile de lin ou un truc comme ça et bien je vous deconseille de l'utiliser  je trouve que ça lave moins que si on met les noix dans les sac des lessives en tablettes .

qu'est-ce que c'est au juste ce sac des lessives en tablettes :?:

Bonjour Mireille :)

Zut alors :wacko: j'ai plus les yeux en face des trous alors ....

qu'est-ce que c'est au juste ce sac des lessives en tablettes

Lorsque tu achetes de la lessive en tablette dans ta GMS favorite :siffle: il te donne avec un petit sac, plustot un filet parcequ'il y a de gros trou, dans lesquel tu insere tes 2 tablettes et zou dans la machine.

Comme il y a des trous dans le filet (heu c'est peut etre pour ça qu'il appel ça un filet d'ailleur :blink: ) je trouve que ça lave mieux le linge 'aux noix' comparativement au "noix dans le sac a noix". C'est du tissus et j'ai l'impression que la saponine n'est pas assez costaux pour traverser le sac, traverser mon linge et se baguarer avec mes taches :P . Avec le filet, elle passe bien et peux mieux se defendre contre les taches et nous donner un linge plus blanc que blanc :lol: enfin presque !!

Mais quel manque de confiance... Un jour j'ai regardé le hublo pour voir comment mes tites noix s'en sortaient... Je les ai très bien vu, avec leurs petits bras musclés enlever la ficelle du sac, sortir en commando groupées 2 par 2. et tandis qu'un groupe de 2 capturais les vêtements, l'autre groupe (tjs avec leur bras musclés) se battait contre les tâches (comme avec un punching ball). Par contre elles ont faillit plusieurs fois se faire assomer par les balles de golfes (enfin mes balles à linges)...

Pi avant le rinçage pouf elles se sont précipitées dans le sac et on tout bien refermé...

:D:siffle::innocent:

Ok ...

Je sors

:lol: Elles font tous ça t'es noix ??? <_<

Dit, tu mets des balles de golfes mais ça fait trop de bruit, ici on a la petite fenetre en frontal pour regarder la télé du linge mais j'ai peur qu'avec des balles de golfe ça fasse toute les nuits: les victoires de la musiques :wacko: non?

En tout cas par le hublot, ba y'a pas grand mousse :doute: mais bon comme ça lave c'est qu'une question d'habitude :)

Ah ba ça fait toucoutoutoucoutou c'est sûr !!! M'enfin c'est suportable ;) bon c'est sûr que si vous avez votre lit à coté c'est pas la peine :( (moi la machine à laver est dans la cave so... :D )

Non ça mousse pas fort et alors ? ça marche !

Bonjour, ça fait un petit mois que j'utilise les noix de lavage et j'ai remarqué que dans le petit sachet coton il restait des petits débris et je me disais que dans un filet les débris devaient se retrouver dans la machine. Est ce qu'il n'y a pas un risque qu'elle se bouche à la longue. :rougit:

C'est vrai maintenant que tu le dis que j'ai aussi des tits débrits. Boucher la machine je pense pas mais c'est sûr que j'aime autant les garder dans le ti sac !

Moi dans la machine y'a de la paille et du foin a gogo :lol: alors un peu de debris de noix... ça vas meme pas se voir !!

moi il me convient bien le ti sac :wub: ! par contre, avant de les mettre au compost, je stocke les noix et quand j'en ai pas mal, je les mets dans une passoire au dessus d'une bassine, et leur envoie de l'eau bien chaude dessus, et hop l'eau va direct dans la machine ( du coup je ne mets pas de noix cette fois ) ! je suis étonnée de voir que ça marche encore après bien une vingtaine de passages à l'eau chaude :bravo:

toujours concernant les noix de lavage, j'ai relevé des usages ( à tester ) dont certains que je ne connaissais pas :

Autres domaines d'utilisation

Dans le lave-vaisselle :

4 demi coquilles dans un petit sac en coton placé dans le casier à vaisselle suffisent pour 1 lavage. Examinez aussi les résistances du lave-vaisselle, elles sont souvent encombrées de résidus blanchâtres provenant des produits courants. En cas d'utilisation prolongée de la noix ces résidus vont, en grande partie, disparaître. Pour éviter la présence de saponine sur la vaisselle après le lavage, vous pouvez retirer le sac de coquilles avant le cycle de rinçage.

Nettoyage des bijoux :

faites bouillir 7 à 8 demi coquilles dans 100 ml d'eau pendant 15 mn et laissez refroidir et pressez un demi zeste de citron dans la décoction. Trempez une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez vos bijoux, ils retrouveront leur éclat.

Parasites, poux, puces, tiques, gale :

la saponine s'avère être un excellent insecticide, elle est aussi très efficace contre les parasites précités.

Toilette de vos animaux de compagnie:

lavez vos animaux de compagnie avec une décoction de noix de lavage, leur pelage sera doux et soyeux et l'odeur caractéristique de la saponine éloignera les parasite pour un certain temps.

Faites bouillir une dizaine de demi coquilles dans 200 ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir. Retirez les coquilles vides et rajoutez autant d'eau tiède qu'il est nécessaire.

Arrosez en l'animal et massez lui l'épiderme pour que la solution pénètre bien, laissez agir quelques minutes puis rincez. Veillez à ce que la solution ne pénètre pas dans ses yeux.

Contre les moustiques : lavez-vous ou enduisez-vous les parties exposées avec une décoction de noix de lavage, les moustiques incommodés par l'odeur de la saponine ne vous approcheront pas, faites l'essai !

Lavage à la main :

prenez de l'eau tiède, mettez-y 6 à 8 demi coquilles et triturez les jusqu'à ce qu'elles produisent une eau savonneuse et légèrement moussante puis retirez les. Lavez et frottez votre linge comme d'habitude et rincez. Vous vous rendrez compte si vous faites de fréquents lavages à la main, celles-ci deviendront douces et belles.

Utilisation phytosanitaire :

Faites un décoction en faisant bouillir 10 demi coquilles dans 150 à 200 ml d'eau pendant 5 mn. Laissez refroidir et retirez les coquilles vides. Aspergez le dessus et le dessous des feuilles de vos plantes d'appartement. Vous pouvez faire l'essai également avec vos arbres fruitiers. A la sortie de l'hiver et au début du printemps grattez l'écorce du tronc de vos arbres et badigeonnez la avec une telle décoction.

Conseils de SABIVAL (importateur). 17. rue de France. BP 57206. Sarreguemines cedex. jeanclaudekaas@aol.com

lus sur le journal gratuit Pluriel Nature n° 62  http://www.pluriel-nature.com -

à suivre !!

Merci Mireille pour toute ces bonnes 'recettes' :bisou:

Bon moi je vais essayer sur mon chien. D'habitude on lui fait 2-3 lavage au savon car il a les poils long et du coup ça fait un peu de la laine alors meme savonné-rincé, il est encore sec :wacko: donc cette fois ci au lieu de lui mettre la super pipette entre les epaules anti-tique-puce on vas juste lui faire un dernier lavage a la noix..... on verra bien le resultat :rolleyes:

Les phosphates bannis des lessives mais pas des engrais

D’ici deux ans plus aucune lessive utilisée en France ne contiendra de phosphate. A compter du 1er juillet 2007 les lessives vendues au grand public ou utilisées par les collectivités auront été débarrassées de leurs phosphates, a annoncé le ministre de l’Ecologie Serge Lepeltier. Cette mesure fait partie du plan d’amélioration de l’état des eaux qui doit mettre la France en conformité avec les directives européennes.

Le gouvernement a négocié ce délai de deux ans avec les fabricants de lessive. Selon l’Association française des industries de la détergence (AFISE), seules 4% des lessives vendues au grand public contiennent encore des phosphates, utilisés comme agent anti-calcaire. En revanche les phosphates sont encore très présents dans les lessives industrielles et de collectivités.

Si cette source de phosphates se tarit d’ici 2007, l’autre source importante ne devrait pas disparaître. Les fertilisants agricoles à base de phosphate sont en effet encore abondamment répandus en France et la future loi sur l’eau ne prévoit pas de mesures restrictives ou de taxe sur les pollutions produites par ces engrais.

Phosphate et azote contribuent au développement des algues vertes qui envahissent les cours d’eau ou qui, comme en Bretagne, noient les côtes sous de répugnantes ‘’marées vertes’’ depuis des années.

C.D. (22/03/05) http://sciences.nouvelobs.com

:malade: Heureusement qu'il y a les noix de lavage :accolade:

çà y est mes petites noix sont arrivées. Je vais essayer rapidement. je suis étonnée des performances alléguées : lessive 2 à 3 fois par semaines pendant 1 an pour 4 personnes avec 1 kg. On les utilise plusieurs fois ? :?:

BOnjour Kittiwake :)

Oui tu peux les utiliser plusieur fois surtout si tu fais des lessives a 30°C, a cette temperature elles peuvent faire 3 lavages :wub:

Moi je fais jusqu'à 5 ou 6 lavage à 30° (c'est l'état des noix par rapport aux neuves qui me fait en changer pas le nombr de lavages ;) )

Bonjour, je vais essayer d'utiliser les noix de lavages contre les pucerons, et aussi pour me laver les cheveux, a suivre... :sorcier:

Shampooing : Une décoction des noix de lavage donne un shampooing qui combat pendant longtemps

continuellement et efficacement les pellicules et donne aux cheveux un aspect brillant et plein de vitalité. Après

avoir lavé vos cheveux avec une décoction de noix de lavage qui leur facilite un démêlage en douceur et qui les

rend lisses et brillants, vos cheveux peuvent ensuite être coiffés très facilement et ils deviennent moins vite

gras. En particulier indiqué pour les personnes souffrant d'allergies et les personnes ayant le cuir chevelu

sensible.

Forum de Maman-Nature

Heu.... mais de quoi s'agit-il donc ?

Des "noix de lavage ? Qu'est-ce donc ?

Merci de me répondre.

Luna :o

Adèpte de noix de lavage depuis longtemps je me mêle à vous ce soir pour la première fois.

Bonsoir!!

Concernant le sujet j'ai trouvé un nouveau site très documenté, avec lexique et des liens fort interéssants... Il ya presque tous les infos sur les noix indiennes.

La noix de lavage

suis-je déjà un peu fatiquée?

Excusez-moi!

www.lanoixdelavage.fr

quelqu'un a t-il essayé les noix de lavage comme shampooing?

Je recherche depuis 2,3 ans un shampooing qui ne fais pas les cheveux gras. J'en avais trouvé un super sur une foire mais la dame n'y vient plus. Il avait pour base de l'huile de coprah.

J'ai fais une décoction avec 5 demi coque de noix en laissant 5 minutes. Cela n'a pas lavé les cheveux, ils étainet gras.

Par contre ils étaient faciles à coiffer. Je vais réessayer en laissant plus longtemps la décoction.

Cela fait maintenant près de 2 mois que j'utilise les noix de lavage, et je voudrais apporter un bémol à tout ce que j'ai lu. Je trouve que les taches ne partent pas; et c'est embêtant d'avoir du linge propre avec des taches, même propres :bravo: ; même en mettant du fiel sur les taches, à 40 ou 60, je suis déçue, et je crois que je vais revenir à la lessive écover liquide, en tous cas pour les vêtements... ouf