Eric

Skype Ou Wengo

9 posts in this topic

Sujet technique pour discuter de Skype / Wengo

Sujet technique pour discuter de Skype / Wengo

Je crois que discuter sur Skype contre Wengo n'est pas indiqué. Skype est connu, Wengo beaucoup moins, et les liens que j'ai fournis au sujet de Skype démontrent clairement que c'est un outil qui peut se retourner contre ses utilisateurs, du moment qu'il a déjà été reconnu comme contenant des malwares ou des spywares et présentant à l'occasion des failles de sécurité rhédibitoires. Quand un logiciel libre se voit découvrir une faille de sécurité, la communauté des développeurs peut réagir. Quand il s'agit d'un logiciel privé, on ne peut que subir.

Tenter un moment de discussion à plusieurs un vendredi soir... pourquoi pas ?

Je peux proposer un début d'idée pour organiser, sur le plan technique, à savoir que sur ce fil, nous pouvons présenter notre OS, ou distribution, pour voir si elle est compatible avec le logiciel wengophone.

Installation :

La version à installer, pour toutes les plates-formes, est la version 2.1.2. C'est la version stable actuelle, et dés que la version 2.2, qui est en cours de développement, sera déclarée stable, il faudra mettre à jour. Actuellement il y a une 2.2 alpha 2 proposée en téléchargement, c'est donc une version destinée aux développeurs et aux contributeurs qui veulent tester, ce n'est pas stable).

Télécharger ici.

Chacun des boutons Windows, Mac, et Linux, mène à la page de téléchargement de l'OS, qui contient aussi un hyperlien vers le même manuel de prise en main rapide.

Les manuels :

La liste des manuels est ici.

L'essentiel pour démarrer :

Manuel du WengoPhone 2.1

* Configuration minimale :

Configuration minimale

* PC sous Windows 2000/XP ou GNU/Linux (2.6.x) ou Mac (x86 ou PPC) sous Mac OS X 10.3.9 ou supérieur

* Connexion Internet haut débit 128 kbps/128kbps (ADSL ou câble)

* Carte son, micro et haut-parleurs

* Direct X 9 ou supérieur pour la visiophonie sous Windows

* Processeur @ 500 MHz, 128 Mo de RAM, 30 Mo d'espace disque

Pour les utilisateurs de GNU/Linux, je recommande de le lancer une fois en ligne de commande, afin de détecter d'éventuels messages d'erreur. (Au cas où les droits ne soient pas corrects, ou bien au cas où une lib ne soit pas liée correctement... selon la manière dont le package a été construit).

Je m'en vais lire la suite de ce manuel, et si quelqu'un veut me proposer un essai, ça m'intéresserait, car je pense que je peux avoir quelque chose à configurer pour le son... en ce cas, il est possible de se donner en même temps rendez-vous sur le canal irc de openwengo, pour rendre les échanges plus faciles, en direct.

You're not alone !

IRC is where it all happens.

Join us on #openwengo !

* Freenode

J'utilise le client IRC Xchat, il en existe plein d'autres... Xchat dipose aussi d'une version libre pour Windows.

Une doc pour la configuration de xchat. (Doc pour Windows, mais la configuration sous GNU/Linux se fait de la même manière).

Pour ceux qui ne connaissent pas l'IRC, c'est très pratique : inutile de s'inscrire quelque part, d'attendre une confirmation pour une adresse, pour une inscription, et il est largement employé... :-)

Bonjour,

J'ai fait des tests : avec Ubuntu, ça ne fonctionne pas avec la version prévue par la distribution (l'interface crashe). Par contre, une fois les dépendances installées, j'ai pu faire le test avec succès, avec un paquet binaire que j'ai importé depuis mon autre distribution. (Menu Outils>Panneau de configuration>bouton audio>faire un appel de test).

Je pense qu'il suffit de faire une installation classique (pour avoir les dépendances) avant de faire une installation à la main (en compilant, donc). Ou bien de disposer d'un paquet binaire... il y a une version binaire en 2.1.2 sur le site de openwengo, à la page des téléchargements.

Oui, par contre Wengo ne permet qu'à 5 participants de se réunir contre 100 pour Skype !

Eric

Oui, par contre Wengo ne permet qu'à 5 participants de se réunir contre 100 pour Skype !

Eric

Ça, c'est ce que dit la doc, qui est une doc basée sur les versions précédentes. (Précédentes à la stable actuelle, la 2.1.2). Je n'ai pour ma part qu'un doute sur ce point : as-tu vu une info sûre, forum ou autre chan, à ce sujet ?

Bonjour,

J'ai pu faire des essais avec Wengo, ça semble bien configuré dans au moins un de mes systèmes (Ubuntu), mais je ne suis pas disponible ce soir. Comme le sujet ne semble pas passionner trop de gens ici, ça ne m'inquiète pas tant que ça....

Autre, y a-t-il une partie du forum qui soit dédié aux demandes d'améliorations du forum ? Je voudrais une fonctionnalité pour trouver ses propres messages. Ou bien savoir comment faire pour savoir si quelqu'un a répondu à tel ou tel de mes messages... :noexpression:

Merci par avance, Mélodie.

En tous cas Skype fonctionne très bien sur Mac et en plus avec la même interface, les updates sont régulières...

Je confirme, Skype est mieux pour une utilisation sous Mac.

Skype est également plus répandu dans le monde pour le moment, donc plus d'utilisateurs...

Mais un logiciel de messagerie instantanée du type MSN Messenger est très bien également :rolleyes:

Je confirme, Skype est mieux pour une utilisation sous Mac.

Skype est également plus répandu dans le monde pour le moment, donc plus d'utilisateurs...

Mais un logiciel de messagerie instantanée du type MSN Messenger est très bien également :rolleyes:

J'utilise pas mal tous les messengers et sur Mac, les correspondant eux assez diversifiés...

Pour ce qui est de l'utilisation Mac<->PC... avec visio conférence...

Le top c'est skype même interface, franchement même si je l'utilise peu c'est le mieux...

iChat sur le Mac et AIM messenger sur le PC c'est fait pour fonctionner ensemble, hormis l'interface qui est différente, ça marche bien...

Le plus répandu parmi les utilisateurs est Window Live Messenger ex Msn...

Pour faire visio sur le Mac je n'ai trouvé que Mercury Messenger développé pour Linux également... La vidéo fonctionne, mais moins bien, pour le son je n'y suis pas arrivé encore...

Yahoo messenger marche assez bien mais date quant même sur le Mac la vidéo marche mais pas de son il me semble...

Jabber est un client qui est situé sur plusieurs sites, sur mac ça fonctionne très bien, par contre pas de vidéo... GoogleChat c'est le même principe... Jabber étant open source, je crois... Par contre sur Jabber il est possible d'y connecter tous ces comptes Yahoo,msn,Aim,+ un ou plusieurs comptes Jabber...

Il me semble qu'un clic sur le messenger d'un contributeur déclenche le tout en tous cas sur Mac...

n'hésitez pas je pense être assez compétent en la matière. ( Mac<->PC<->messenger ) ...