Michel1955

Le Bio Est Ce Cher ?

37 posts in this topic

Bienvenue Maxfly ! Une petite recherche sur le forum te permettra de trouver quelques fils (haha) liés au textile, par ex. ici. Ça demande plus d'ingéniosité que l'alimentation, mais heureusement on n'achète pas de T-shirts à la même fréquence que les légumes ! :flowers:

je crois que ce sujet avait été débattu ici, je ne le retrouve pas , aussi je le repose en prenant mon exemple perso

Ma compagne et moi achetons pour notre alimentation que nous voulons la + saine possible environ 500euros/mois pour 2

nous allons dans une superette Bio assez chère (pas de Bioccop dans notre ville) et au marché local ou nous avons la chance d'avoir des petits producteurs locaux

sur le marché local ce n'est pas exclusivement du bio, mais on choisit du non traité (on fait confiance)

nous sommes aussi aux jardins de cocagne

cela vous semble t'il exagéré ?

nos plus grosses depenses sont la viande (une fois par jour et souvent du non bio sur le marché) et le fromage (bio) , nous nous efforcons pour les cereales de prendre du vrac ...

nous ne sommes pas encore prets pour abandonner la viande...

on s'en sort car on est plutot privilegiés (fonctionnaires tous les 2) mais quand même, on se dit que pour une famille de chomeurs ou de smicards c'est pas possible...

question indiscrete n'est ce pas car elle traite de notre argent...

bonjour

si vous avez les moyens de bien vous nourrir, je ne vois pas pourquoi ce serait exagéré ! de nos jours, avec toutes les maladies qui se développent, il est nécessaire de bien se nourrir et surtout avec des produits sains ! n'avez vous pas de naturalia ou la vie claire comme magasins bio ?

pour ma part, avec mon ami, on mange de plus en plus bio (je fais mes courses tous les vendredis chez naturalia ....) mais on ne mange pas tous les jours de la viande, on préfère le poisson : je vais chez mon poissonnier qui vend désormais des gambas bio par exemple et qui n'ont rien à voir avec des gambas traditionnels : chair plus ferme et surtout pas de colorants et un meilleur gout !!

idem pour les oeufs, on le voit déja à la coquille quand on le casse et surtout sa belle couleur jaune orangé : hum !!

continuez ainsi, c'est tellement bon de bien manger et surtout de savoir ce que l'on mange !!

bonjour à tous,

Juste pour dire : sur le principe je suis ok avec vous mais j'entend, enfin je lis, il faut aller au magasin bio, au marché, au producteur etc...

Alors juste une question : comment trouvez-vous le tps : pour ma part je travaille tous les jours de 8h à 18 h 30 sauf W.E évidement mais je me vois mal tous les W.E faire les magasins.

Je ne comprends pas bien ta question : est-ce que tu veux dire que les magasins bio ferment plus tôt que les GMS, et que donc tu ne peux pas y aller, finissant à 18h30 ?

Dans ce cas-là, c'est souvent faisable de s'arranger avec les producteurs, justement. Ils ne baissent pas le rideau à une heure donnée, et tu peux souvent t'arranger avec eux pour passer à un moment compatible avec tes horaires !!! :flowers:

Je pense que ce sont les navettes qui prennent du temps.

si tu veux priviligier le local par exemple tu vas chez le producteur et puis tu vas au marché et puis tu vas au magasin bio et puis tu vas en gms pour chercher le reste.

c'est souvent à des endroits éloignés, donc chaque soir il te faut speeder si tu veux tout faire.

Enfin c'est ce que wyve veut dire je pense.

Enfin c'est ce que wyve veut dire je pense.

C'est tout à fait ça.

D'autant plus qu'après le boulot il faut s'occuper des enfants (faire le repas, la douche, et quelques broutilles). Les plus proches magasins étants à 30 min de chez moi (et pas les bio qui sont à 50 km) je n'ai pas bcp de choix. J'essaie quand même de faire au mieux mais je reste persuadé que le bio n'est pas à la porté de tous : un peu à cause du prix (quoique) mais aussi par un manque de service de proximités.

Après je sais que c'est aussi une questions d'organisation : mais je me lance dans le bio que depuis peu (un an) donc je dois apprendre mais je ne desespère pas d'y arriver.

Ce qui simplifie bien la vie, c'est de trouver un groupement de producteurs.

C'est le cas dans mon coin : de nombreux producteurs se sont réunis en association, et ont mis en place un système de fermes-relais. On y va le vendredi après-midi ou soir, on passe commande (la semaine prochaine, il me faudrait : un panier de légumes, 2 paniers d'oeufs, 1 panier de fromages de chèvre, 5 kg de farine, etc), et la semaine d'après, on retourne chercher tout ça ! En plus, c'est super convivial ! :yahoo:

La gamme de produits proposés est assez large : pain, farine, légumes, fruits, oeufs, lait, fromages, yaourts, herbes, compotes, sirops, confitures, toutes sortes de viandes, volailles, charcuterie, et j'en oublie certainement ! Même du savon au lait d'ânesse ! :clap_1:

C'est sûr qu'on ne peut pas toutes les semaines faire 30 ou 50 kms pour aller faire ses courses. Dans ce cas-là, tu peux faire une escapade au mag bio une fois tous les 2 ou 3 mois, et faire le plein (mais vraiment le plein !) de sec : riz, quinoa, etc, légumineuses, sauces tomates, dentifrice, etc. J'ai adopté ce mode de fonctionnement pour le sec, parce que la biocoop est loin aussi de chez moi, et je trouve que c'est très satisfaisant.

Il paraît même que l'on peut se grouper entre clients : certaines biocoop acceptent que l'on envoie une liste de tout ce que l'on veut, et préparent le tout. (service payant, mais on m'a dit que ça valait vraiment le coup). Ensuite, plus qu'à s'organiser : :group: un tour de rôle pour faire le voyage jusqu'à la biocoop, et prendre les courses de tout le monde.

C'est vrai que tout cela n'est pas facile à mettre en place: ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais peu à peu, on arrive à trouver des solutions, courage ! :flowers:

J'ai cherché à me fournir directement auprès des producteurs pour mes produits et je me suis vite rendue compte que nous n'avons pas les mêmes possibilités selon les régions. Il n'y a qu'à se rendre sur le site de l'agence bio et consulter par département :

Producteurs bio dans le 66 : 183, dans le 33 : 157, dans le 31 : 128 et ... dans le 78 : 10 :(

Avec de retard...Merci Michel1955 pour l'info sur 'jardin de Cocagne' mais c'est (vraiment) trop éloigné de notre 'chez nous'.

Je cherche toujours des maraichers ou asso 'bio' mais à chaque fois c'est assez loin...

Petit à petit je change notre facon de consommer, de moins en moins de viande ( dur avec un H très viande), je teste des céréales, legumes secs...

Et puis faire un potager c'est non car avec tous les produits que mettent les agri et agent de la ville tous près de chez nous ( au bors de notre grillage)...

Elbereth: je suis issue d'une famille avec très peu d'argent, je sais ce que c'est les galères. Des soupers café avec tartines car on gardait le manger pour mon père qui travaillait. Les vetements des cousin(e)s où fait maison, pas de vacances, la maraude... C'est sur que comme toi j'en ai de bon souvenir des meilleur que H qui n'a pas connu cela.

Mais il n'empeche qu'on aurait un 'ptit' peu plus, je stresserai moins, j'aurais moins peur d'être interdit bancaire, moins de soucis pour nous nourir, pour payer le veto de nos chat( il hors de question que l'on s'en separe), les réparations de la voiture qui se fait vieille ( vivant en campagne loin de tout obliger de la garder, on y a reflechis...) bref je m'éloigne du sujet ( pardon) et j'aime pas pleurer sur mon sort mais désolée l'argent ca aide quand meme ...

pour en revenir sur le sujet le bio est ce cher? oui mais je pense que nous avons tous une conception differente de la cheretée des aliments et tous de priorité differentes mais le principale c'est que nous essayons de consommer mieux et de faire attention à notre impacte sur notre bonne vieille terre :victory::victory:

Soanne : en tout point d'accord avec toi :applaus: : nous aussi c'était pas facile étant petit (peut-être plus que toi mais quand même) cela m'a appris la valeur des choses : je prenais le linge de ma cousine, aujourd'hui c'est ma fille qui prend celui de la sienne :original: ( et personne ne m'a jamais dit qu'elle était mal habillée).

Donc oui, comme tu dis cela dépend des personnes et de leur vécu personnel pour penser que le bio est cher ou pas : l'essentiel étant de tout faire pour avoir une qualité nutritionnelle et autre meilleure. :victory:

Bonjour,

Nous sommes 6 ( 2 adultes et 4 enfants de 2 à 9 ans).

Notre budget alimentation-hygiène est de 400 euros par mois sachant que les enfants vont à la cantine.

J'aimerais manger bio alors je suis en train de faire la liste des prix des produits bio et je vais calculer le prix des repas.

Je verrais bien si cela rentre dans mon budget.

Nous mangeons déja très peu de viande (du jambon de temps à autre pour les enfants et éventuellement une raclette une fois ou deux par an).

Reste à modifier notre façon de nous alimenter.

Nous comptons faire un site-blog avec nos tentatives, notre budget, nos relevés de prix.

Ce que nous avons réussi, ce que nous n'avons pas réussi à faire...

A bientôt !

slt tellus.

Bonne idée ton blog, j'irais faire un tour car nous aussi (nous sommes 4) nous essayont de changer d'alimentation pour aller vers du plus naturel et éviter de manger le la viande donc cela m'interresse : autant au niveau du prix que de la qualité et de toutes les idées que je pourrais pêcher dans ton blog.