blackbirdbrae

Bon Livre Sur L'aromathérapie

24 posts in this topic

J'aimerais me renseigner un peu plus sur les bienfaits des huiles essentielles mais je ne sais pas trop quel bouquin est fiable, complet (infos vérifiées et posologie précise) et en même temps un minimum accessible...

Avez vous des préférences? :flowers:

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Il y a une chouette récap chez Blue: http://labelblue.canalblog.com/archives/20...11/1096828.html

Moi j'ai celui de baudoux "2000 ans...", bof finalement je le trouve fort peu complet...

Et: celui de Valnet "l'aromathérapie", super complet (et qui ne parle pas que de HE d'ailleurs), mais qui date un peu, il parle de maladies que je ne suis pas sûre qui existent toujours :rolleyes: !

Bref, pas de "must" à te proposer en livre, par contre quelques sites oui: http://croline.canalblog.com/archives/9___...oile/index.html (descendre jusque "aromathérapie)

:flowers:

le livre "mes 15 Huiles Essentielles" de Danielle Festy (editions Leduc) est à mon gout très sympa... très clair et les propositions de remedes sont vraiment efficaces. Seul inconvéniant elle ne parle "que" de 15 H.E., remarque c'est déjà pas mal pour faire le tour des bobos quotidiens.

Je crois, de mémoire que le livre n'est pas hors de prix.

Ouais, c'est un bon livre à avoir ! :sorcerer:

le livre "mes 15 Huiles Essentielles" de Danielle Festy (editions Leduc) est à mon gout très sympa... très clair et les propositions de remedes sont vraiment efficaces. Seul inconvéniant elle ne parle "que" de 15 H.E., remarque c'est déjà pas mal pour faire le tour des bobos quotidiens.

Je crois, de mémoire que le livre n'est pas hors de prix.

Ouais, c'est un bon livre à avoir ! :sorcerer:

Merci à vous deux pour ces infos et ces liens, je vais regarder tout cela de plus près :)

La "bible" de référence, c'est "l'aromathérapie exactement" de D. Penoel et Franchomme (ed. Jollois) (69€ quand même), indispensable à celui qui désire s'y interesser de près (meme si c'est assez touffu)

J'offre souvent à ceux qui veulent s'initier aux He un petit livre que je trouve bien fait -très pragmatique- : "huiles essentielles" de M.F. Muller (hachette pratique). Elle donne des recettes simples pour un choix de 28 huiles essentielles (un bon choix, meme s'il n'y a pas l'encens).

Sinon, il y en a deux autres (au moins… ) que j'aime bien

-"Guide des huiles essentielles" de E. Joy Bowles (courrier du livre) , car il y a à la fois une approche scientifique, avec l'évocation des molécules actives dans les He et des indications simples.

-"l'aromathérapie énergétique" de Lydia Bosson (ed. Amyris) pour la façon lyrique de parler des HE, pour les exemples qui émaillent le livre et pour l'approche énergétique, justement.

Personnellement, je suis une fan de D.Baudoux que je considère comme un "maître" avec Franchomme bien sûr... mais je te conseille aussi un site où tu peux à la fois t'informer d'une façon très approfondie et commander si tu le souhaites : aroma-zone.fr ...Tu peux même avoir des conseils par téléphone gratuits... Je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, soyez-en sûrs. Toutefois, comme je suis un peu chauvine... c'est une société clermontoise :victory: Pour une fois !!!

L'aromatherapie - santé et bien-être par les huiles essentielles de Nelly Grojean. C'est le livre que j'ai choisi lorsque j'ai voulu "vivre avec les huiles essentielles". C'est un livre assez clair à feuilleter proposant par huiles essentielles leurs proriétés puis par maux les huiles essentielles à utiliser et comment les utiliser. L'auteure est plutot dans une démarche naturopathique

C'est un livre que je conseillerais pour quelqu'un qui veut utiliser les huiles essentielles facilement sans trop de détail scientifique

Bonjour Blackbirdbrae,

Je découvre ce post aujourd'hui.

Si ça t'intéresse, je peux te donner mes cours d'Aromathérapie de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.

J'ai suivi les cours en 2002-2003 (par correspondance car l'Ecole n'était pas accessible), et son prof. Gilles Corjon est vraiment quelqu'un de pointu dans ce domaine.

Il tient une herboristerie à Grenoble.

Si tu me donne ton adresse postale par MP ou mail, je me ferai un plaisir de te les envoyer.

Bien cordialement :flowers:

ohmy.gif C'est super gentil !!!

Mon adresse postale arrive illico par MP!

Merci !!!

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

C'est marrant kristo, moi aussi je l'ai eu en cours ! un mélange d'humour, de passion, de science et de rêverie poétique ... respect, Grand monsieur ! :flowers:

Je me demande à quoi ressemblent les cours par correspondance ...

Blackbirdbrae, je peux aussi te scanner des choses (je n'ai malheureusement pas tapé les cours à l'ordi) si une ou diverses thématiques t'intéressent.

Les bases qu'a eu kristo sont certainement celles que j'ai eues aussi, mais il y a certains cours manuscrits qui étaient thématiques (familles d'HE ou description d'une HE en particulier, système nerveux, immunitaire, petite enfance etc) et mon écriture est claire et lisible.

Pour en revenir aux livres, je consulte et relis régulièrement le Franchomme dont vous avez parlé, et je fais parfois le grand écart avec un autre livre bien plus grand public auquel je trouve malgré tout certaines qualités : la bible de l'aromathérapie de nerys purchon (marabout).

Il n'est pas exhaustif ni particulièrement scientifique, mais les portraits d'HE sont suivis de très nombreuses recettes faciles à élaborer (corps maison ménage etc attention au borax parfois), toutes issues de l'expérience de l'auteur.

Elles sentent le vécu et le bon sens, un empirisme fort sympathique ...

Les mises en garde et les dosages sont précis.

Bref, des qualités appréciables pour qui veut s'initier ou se rappeler de certaines bases passepartout fort utiles.

Pas d'images mais pas gênant, il arrive bien trop souvent que dans les livres d'aroma récents, les illustrations tâchent de maquiller la superficialité du contenu ...

Personnellement, j'ai un peu de réticences pour Nelly Grosjean (dont j'ai par ailleurs au moins un livre) quand je lis ce conseil qu'elle donne dans le Elle de cette semaine. Elle recommande de se préparer un thermos avec… 21 gouttes d'He pour un litre d'eau chaude (marjolaine, basilic, mandarine, sans spécifier les chemotypes d'ailleurs)…à boire dans la journée… J'imagine la tête de celui ou celle qui tentera de boire la potion… que je trouve par ailleurs dangereuse… on fixe en moyenne à 12 gouttes grand maxi la consommation d'He par jour par voie interne, et c'est déjà beaucoup… Ou alors c'est le magazine ou la journaliste qui a yoyoté…

Pour Nerys Purchon, j'ai moi aussi utilisé pas mal le livre, qui donne des recettes très tentantes, mais il y a pas mal d'erreurs dans le bouquin et surtout des oublis facheux (comme de ne pas indiquer, pour pas mal d'agrumes, qu'ils sont photosensibilisants). Donc je le conseillerai … à quelqu'un qui s'y connait déjà et qui peut faire le tri.

Elle recommande de se préparer un thermos avec… 21 gouttes d'He pour un litre d'eau chaude (marjolaine, basilic, mandarine, sans spécifier les chemotypes d'ailleurs)…à boire dans la journée… J'imagine la tête de celui ou celle qui tentera de boire la potion… que je trouve par ailleurs dangereuse… on fixe en moyenne à 12 gouttes grand maxi la consommation d'He par jour par voie interne, et c'est déjà beaucoup… Ou alors c'est le magazine ou la journaliste qui a yoyoté…

:zero::o je me suis aussi déjà demandée si les magazines yoyotaient avec les HE, pour des raisons de place ? en raccourcissant ? ça m'étonne aussi qu'un tel auteur donne de tels conseils sans précisions... des fois j'ai lu des trucs plus que raccourcis, il y a de quoi se poser des questions, je n'ai pas cherché à voir s'il y avait des droits de réponse ou modifs par la suite, tu en as été témoin toi ?? c'est quand même signe que les HE sont traitées vraiment à la légères dans ces magazines grand public, ou qu'heureusement les lectrices/lecteurs n'essayent pas de tester les recettes...

Pour Nerys Purchon, j'ai moi aussi utilisé pas mal le livre, qui donne des recettes très tentantes, mais il y a pas mal d'erreurs dans le bouquin et surtout des oublis facheux (comme de ne pas indiquer, pour pas mal d'agrumes, qu'ils sont photosensibilisants). Donc je le conseillerai … à quelqu'un qui s'y connait déjà et qui peut faire le tri.

Oui, j'avais oublié cette histoire. En fait comme j'ai entièrement annoté et gribouillé les pages à l'époque où je débutais, j'ai vérifié toutes les informations en comparant plusieurs sources, et "fait le tri" d'office, comme tu disais. Mea culpa, :blushing: j'aurais dû le préciser dans mon message.

Bonjour Blackbirdbrae,

Si ça t'intéresse, je peux te donner mes cours d'Aromathérapie de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.

J'ai suivi les cours en 2002-2003 (par correspondance car l'Ecole n'était pas accessible), et son prof. Gilles Corjon est vraiment quelqu'un de pointu dans ce domaine.

Si tu me donne ton adresse postale par MP ou mail, je me ferai un plaisir de te les envoyer.

Je serais bien intéressée aussi...Même si je n'aurais pas trop le temps de les étudier tout de suite !

Ah oui, ce serait super !

Surtout que pour l'instant, je n'aurais pas le temps de les lire...donc bonne lecture bbb !

Après, si tu as fini la lecture, et/ou que tu ne consultes plus les cours, je les veux bien si tu passes un jour à Paris !

(ce sera l'occasion de se rencontrer en plus ! ;))

J'oubliais...je ne voulais pas passer avant toi bbb, j'avais compris que les cours étaient sur ordi, donc je pensais à un envoi groupé !

Désolée si j'ai pu paraître irrespectueuse :blushing:

Amicalement

J'oubliais...je ne voulais pas passer avant toi bbb, j'avais compris que les cours étaient sur ordi, donc je pensais à un envoi groupé !

Désolée si j'ai pu paraître irrespectueuse :blushing:

Amicalement

absolument pas airelle ! lol

J'essaierai de photocopier ou de trouver un moyen de te les envoyer!

Merci aussi à toi linaigrette pour ton offre! Je lirai les cours de kritso et si j'ai des questions particulières, je t'en parlerai!!

absolument pas airelle ! lol

J'essaierai de photocopier ou de trouver un moyen de te les envoyer!

Merci, c'est très gentil ! :flowers:

Personnellement, j'ai un peu de réticences pour Nelly Grosjean (dont j'ai par ailleurs au moins un livre) quand je lis ce conseil qu'elle donne dans le Elle de cette semaine. Elle recommande de se préparer un thermos avec… 21 gouttes d'He pour un litre d'eau chaude (marjolaine, basilic, mandarine, sans spécifier les chemotypes d'ailleurs)…à boire dans la journée… J'imagine la tête de celui ou celle qui tentera de boire la potion… que je trouve par ailleurs dangereuse… on fixe en moyenne à 12 gouttes grand maxi la consommation d'He par jour par voie interne, et c'est déjà beaucoup… Ou alors c'est le magazine ou la journaliste qui a yoyoté…

Je suis régulièrement des cours avec Nelly Grosjean = elle n'a JAMAIS donné ce genre de conseils, oui tu as raison, il est préfèrable de ne pas prendre à la lettre la retranscription des magasines ! cela fait +10 ans que j'utilise produits, conseils et cours Grosjean...... RAS !!!

Bonjour Blackbirdbrae,

bonjour kristo

Je suis nouvelle sur ce forum mais ton suivi de cours d'aromathérapie par correspondance a l'Ecole Lyonnaise.......m'interesse. Je voulais savoir si c'est une bonne école et si cette formule d'apprentissage est valable.Je te remercie par avance

Et des livres sur les HE?

Jusque maintenant, je me réfère à ce que me dit le monsieur du magasin bio près de chez moi :)

Edit de linaigrette : je me suis permise de combiner le sujet car il existait déjà ! :clover:

Ça dépend ce que tu recherches et pour quels usages... et du niveau que tu attends du livre... Lis déjà plus haut la discussion wink.gif

Bonjour Blackbirdbrae,

Je viens de lire votre réponse,

je serai très intéressée par ces cours car l'inscription pour cette année est passée.

S'ils sont toujours disponibles, je suis prenneuse.

Bien cordialement.

Edit modération : adresse e-mail supprimée.

Bonjour Dido, je me permets de répondre avant Kristo afin de clarifier les choses : la proposition d'échange n'a été faite qu'à Blackbirbrae qui est une amie de Kristo et pas la première venue ...

Je suis un peu estomaquée que des gens puissent penser qu'ici c'est un libre-service et que la simple inscription sur le forum puisse permettre un accès à des cours par ailleurs payants, et qui plus est soumis aux droits d'auteur !

C'est une chance que le code de la propriété intellectuelle existe afin de protéger les oeuvres artistiques et intellectuelles, et c'est à nous tous de veiller à ce que ces droits soient respectés.

Gilles Corjon n'a en aucun cas cédé des droits de diffusion ou d'exploitation de ses cours à qui que ce soit, merci d'en prendre bonne note.

De plus, l'inscription à des écoles telles que l'ELPM n'est certes pas donnée, mais là aussi c'est une chance que ce genre d'enseignement existe encore et soit toujours autorisé, et ce type de demande répétée contribue à mettre en péril toute école indépendante qui entend enseigner autre chose que ce qu'on entend à la Fac de Médecine ou de Pharma.

Les cours de l'ELPM reprennent tous les ans à partir de l'automne, donc tout n'est pas perdu ...

Par ailleurs, ce monsieur mérite d'être vu et entendu, avant même d'être lu !

Merci de votre compréhension. :flowers:

NB : un lien vers une discussion autour des écoles de médecine par les plantes ici.

Je suis étonnée qu'elle donne une telle recette dans ce magazine alors que dans son livre elle prévient les lecteurs de ne pas utiliser les huiles essentielles à la légère...