princesse Leia

Traitement De L'otite Et De La Surdité Chez L'enfant

43 posts in this topic

salut à tous...

et bien, je vois que la question de départ engendre des réponses bien alambiquées parfois...

Je comprends, me semble-t-il, les différentes façons de penser et de voir les choses...

Bien sur je me suis déjà demandé ce que ma fille ne voulais pas entendre et quels "avantages" elle pouvait trouver à cette surdité...

Bien sur je me suis déjà dit "suit ton instinct, ne la fais pas opérér et on verra bien les conséquences..peut-être aura tu raison"... mais bon, je ferai vraiment confiance à mon instinct s'il s'agissait de moi mais là....

Merci claireP23 pour ton témoignange tout simple et rassurant.

Merci Gaianarbre pour ton avis... il me semble toutefois trop compliqué (en tout cas pour moi)... tu dis que tu te fiches de ta surdité car tu es solitaire...mais n'est-ce pas parce que tu es sourd que tu es solitaire? être solitaire n'est pas dramatique certes (je le suis moi même sans être sourde) mais je ne souhaite pas pour mon enfant qu'elle devienne solitaire parce qu'elle s'adapte à son handicap. Par contre je trouve interessante ton aporche sur le plan de la machoire étroite et de la stimulation des reins mais je ne suis pas sure d'avoir le temps de me pencher sur ce type de solutions...

Bref, depuis samedi j'ai pris pas mal d'avis auprès de professionnels de la petite enfance plutôt portés du côté médecine douce.... et pourtant toutes m'ont dit que si ma fille en était à faire des apnées du sommeil il fallait de pencher sérieusement sur la question de la chirurgie; bien sur les végétations et les amygdales jouent un rôle de barrières aux virus et bactéries mais de toutes façon elles ne jouent plus ce rôle aujourd'hui puisqu'elles sont saturées... de plus les conséquences à moyen et long terme des apnées du sommeil sont sommes toutes assez effrayantes; fatigues chroniques, impossibilités à la concentration (je rappelle qu'elle sera en CP l'an prochain), manque d'oxygénation, dépressions, troubles cardiaques....

Bref, je crois que nous nous acheminons quand même vers l'opération...

Merci à tous,

Coucou Princesse Leia

Pour ce qui est des otites et de l'appareillage des oreilles, je n'ai pas d'avis, je n'ai aucune expérience!

ce que je voulais te raconter, c'est mon histoire "à moi". enfant j'avais un gros problème; j'avais une angine par mois, une grosse avec 42 de fièvre et tout et tout. ça a été comme ça de 3 à 9 ans et j'ai pris des antibios toute mon enfance (!). à un moment, il a été question de m'enlever les amygdales et les végétations. ma mère a vu 6 médecins pour avoir des avis différents. certains disaient: "les amygdales mais pas les végétations" et d'autres "amygdales+végétations". seul un avait dit d'attendre et que sûrement en grandissant ça partirait. finalement ma mère a suivi cet avis là car l'opération ne l'inspirait pas. aujourd'hui j'ai une angine tous les 3-4 ans, et plus rien de comparable en terme de température (max 41 et je ne fais plus éclater les thermomètres comme ça m'arrivait enfant car le mercure continuait à monter jusqu'à explosion du thermomètre).

à ta place j'essaierais de ne pas me laisser gagner par l'angoisse car une fois qu'on a enlevé un truc, on ne peut plus le remettre! pourquoi pas seulement un appareillage auditif?

j'ai été bien contente en lisant dans les livres du dr kousmine que c'était une aberration d'enlever les amygdales vu qu'elles sont une protection contre les maladies... ouf, les miennes ont été épargnées mais c'était moins une!

en tout cas, prends le temps de la réflexion parce qu'après c'est pour toute la vie et ce serait dommage que ta fille t'en veuille par la suite...

Bon ben voilà.... c'est fait: ablation des végétations et des amygdales...

A priori les maygdales étaient effectivement énormes et sur-infectées...

Merci pour ton témoignage Muguet mais je ne pense pas que ma fille m'en veuille à ce sujet. Je pense qu'elle aurait bien moins apprécié un appareillage.

Par ailleurs je suis de plus en plus septique sur le "il ne faut rien enlever car tout sert" (alors que, croyez-moi, j'étais du genre "à fond" là dessus)... en effet il semble que quand les maygdales et les végétations sont à ce point "énormes" et "sur-infectées" elles ne font justement plus leur travail et posent plus de problèmes en étant là qu'en étant absentes.

Bref, j'ai bien réfléchi mais j'avoue qu'à part l'ablation des amygdales je n'ai rien trouvé comme autre réponse aux sévères apnées du sommeil de ma fille (par moment plusieurs par minutes)... et je ne pense pas d'ailleurs avoir cédé à l'angoisse mais pour ëtre honnête la chose m'a semblée plus urgente quand j'ai pris conscience de ce problème supplémentaire (et pas des moindres!).

Aujourd'hui, malgré l'inquiétude, je ne regrette pas... d'autant qu'à partir du moment où on lui a expliqué qu'on avait fait le choix de cette opération pour essayer qu'elle entende mieux elle s'est montrée particulièrement ravie et en a parlé à tout le monde....

Aujourd'hui elle est "machée" par l'opération, mais l'arnica montana fait son travail (10 granules par jours 3 jours avant et 3 granules par heures aujourd'hui).

D'ici 15 jours je l'amènerai chez un ostéo puisque sa machoire a du être particulièrement sollicitée pendant l'opération... et puis, pour la suite, je vous dirais mes impressions... avantages et inconvénients... promis....

Merci à tous et à bientôt.

Juste un petit post pour donner des nouvelles de ma fille qui a donc été opéré il y a 3 semaines (pose de drains, ablations des végétations et des amygdales).

Aujourd'hui elle entend parfaitement bien et nous mesurons son bien être (et le notre)!!

Pour l'anecdote; après une semaine, je l'ai trouvé inquiète dans son lit un matin de pluie, "maman c'est quoi ce bruit?"... "c'est la pluie qui tape sur le vélux ma chérie..."....

Elle redécouvre des sons et en est ravie.

Par ailleurs à l'école elle semble s'ouvrir à nouveau, joue avec les copines et surtout.... ellle est pipellette à un point!! on ne s'entend plus, c'est bien simple elle ne fait que parler!! comme quoi (si nous avions encore besoin d'une preuve) être sourd ça isole!!

Pour les amygdales, le seul changement notable est le fait qu'elle mange beaucoup plus... il semblerait que de grosses amygdales gênent pour avaler.

Voilà,

pour le moment c'est une réussite... à confirmer j'espère dans les prochains mois.

à bientôt.

Elle redécouvre des sons et en est ravie.

Par ailleurs à l'école elle semble s'ouvrir à nouveau, joue avec les copines et surtout.... ellle est pipellette à un point!! on ne s'entend plus, c'est bien simple elle ne fait que parler!! comme quoi (si nous avions encore besoin d'une preuve) être sourd ça isole!!

Bonjour Princess Leila,

Comme quoi, des fois, je n'ai pas l'impression de penser que des bêtises! Je suis ravi à un point que tu ne peux pas imaginer pour ta fille ;)

Restemo..

Super si ta fille se sent si bien maintenant!

Je t'ai fait part de mon expérience mais chaque cas est unique!

bisous :flowers:

Eh bien, je rajoute mon témoignage pour ma 4 ans qui a fait une opération des diabolos il y a 6 semaines...

Pour la première fois en 4 ans, un rhume s'est guéri sans passer par la case otite...Victoire!!!

Nous avons discuté avec la maitresse hier, qui trouve Marine bien plus ouverte depuis, elle parle beaucoup plus et est bien plus à l'aise (elle a raconté en long et en large son opération à ses camarades, leur montrant leur petit livret explicatif...). Nous l'avons aussi remarqué à la maison, elle "tape la causette" avec les voisins, et les invités.

Donc, bien qu'ayant freiné autant que possible avant, je commence à me dire que cela peut être bénéfique....

Claire

Edit de linaigrette : sujet combiné, merci d'utiliser la fonction recherche du forum avant de créer un nouveau sujet.

Bonjour à tous,

Mon fils de 4 ans a régulièrement des otites séreuses (aux 2 oreilles), diagnostiquées suite à un retard de langage.

Nous avons tenté l'homéopathie en traitement de fond depuis 8 mois, avec lavage de nez au sérum physiologique quotidien.

L'été dernier passé au bord de l'océan et le traitement homéo lui avait dégagé ses oreilles, mais depuis cet automne, statut quo. L'ORL nous conseille donc de "râcler" ses végétations et de lui poser des drins car son audition n'est pas correcte, et risque d'être atteinte de manière définitive. On voudrait faire notre choix avec toutes les cartes en main, et voir si nous n'avons pas d 'autres alternatives pour éviter l'opération. J'ai lu que l'ostéopathie peut aider, mais quelles sont vos expériences/connaissances sur ce sujet ?

Merci à tous !

Anne

:flowers: Je suis heureuse de partager ton bonheur et celui de ta fille.

Quand à moi, pour le coup, je me suis décider à aller voir un ORL pour mes acouphènes et ma labyrinthite. Déjà pour comprendre ce qui va pas, et on avisera après. Comme quoi même les têtes de mules peuvent changer!!

:gardecoe:

L'ostéopathie peut être parfois très efficace. L'homéopathie aussi, ainsi que la kinésiologie et la musicothérapie.

Les produits laitiers sont également une piste, même s'il n'a pas d'allergie avérée...

Tu peux également voir du côté des cures thermales (5 de mes neveux en ont fait, ce n'est pas miraculeux, mais ça les a bien aidés).

L'ORL m'avait prescrit un traitement contre les remontées acides, qui est parfois efficace, mais pas moyen de savoir sans tester...

Et puis, si tu lis les posts plus haut, tu verras que finalement, ma fille a été opérée (diabolos + végétations) à 4 ans, et même si j'ai freiné tant que j'ai pu, il faut reconnaitre que cela a été efficace.

Cela dit, j'ai tendance à considérer que l'opération a de l'effet sur les conséquences, mais ne permet en aucun cas de trouver la cause. Je sais pas si c'est clair ce que je dis. Par exemple, ma fille avait eu de l'eczéma petite, et la dermato avait prescrit de la cortisone. Eh bien, la cortisone fait disparaître l'eczéma, certes, mais n'agit pas sur la cause (stress, allergies, etc...).

A chacun de se forger son opinion, et à chacun sa décision...

Claire

bonjour,

je suis ravie d'etre tombé sur ce forum par hazard

car je cherche des infos sur l'otite séreuse et le port de yoyo ...

ma grande qui a bientot 5 ans fait actuellement une double otite séreuse depuis bientot 3 semaine et je suis donc venue en quete d'info sur le pourquoi du comment à ce sujet et surtout des alternatives naturel pour éviter médiacamnt et traitement lourd voir chirugie

donc à vous lire je vais commencer par limiter les laitage et prendre rendez vous avec mon ostéo

merci

et pensez vous que ce soit hériditaire ? car j'ai aussi eu des problème petite et j'ai porté des yoyo et opération des végétations

Vous pouvez peut-être aussi explorer du côté de la rééducation tubaire : exercices pour permettre une meilleure aération de l'oreiller moyenne via le conduit de la trompe d'eustache. suivant le type d'otite et la problématique, voir avec l'orl si cette piste pourrait être une solution alternative. Mais c'est une rééducation assez contraignante pour les jeunes enfants.

Vous pouvez peut-être aussi explorer du côté de la rééducation tubaire : exercices pour permettre une meilleure aération de l'oreiller moyenne via le conduit de la trompe d'eustache. suivant le type d'otite et la problématique, voir avec l'orl si cette piste pourrait être une solution alternative. Mais c'est une rééducation assez contraignante pour les jeunes enfants.

j'en parlerai à mon orl

sinon on ma dit de bien sécher l'oreille et pour cela d'utiliser un séche cheveu avec précaution !

qu'en pensez vous ?

j'en parlerai à mon orl

sinon on ma dit de bien sécher l'oreille et pour cela d'utiliser un séche cheveu avec précaution !

qu'en pensez vous ?

et bien tout d'abord qui vous à conseiller cela et pourquoi ?

j'imagine que c'est pour éviter la prolifération de germes après contact avec de l'eau ? Pour moi, il s'agit donc plutôt d'un geste pour éviter la surinfection, mais qui ne permettra ni d'évacuer le liquide stagnant dans l'oreille moyenne, ni d'enrayer la cause de l'otite. Mais cela peut faire partie d'un ensemble de petites choses qui n'alimentera pas l'otite.

sinon, le premier geste naturel pour permettre d'évacuer les sécrétions est de se moucher. Pas évident au début pour les jeunes enfants.

Pour ce qui est de l'hérédité ? les causes de l'otite séreuse sont nombreuses puisqu'il s'agit d'une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne due à une mauvaise aération, qui se fait habituellement par la trompe d'eustache (cette dernière relie l'oreille moyenne au rhino-pharynx, arrière des cavités nasales) pour un petit schéma c'est par là : http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatoreille.html

Les causes sont nombreuses à venir perturber ce fonctionnement : atteinte inflammatoire de la sphère ORL (nez-gorge-oreille), mauvais fonctionnement de la trompe (souvent plus petite chez le jeune enfant), particularité anatomique (comme les végétations un peu grosses qui bouchent la trompe), allergies, ...

Les yoyos (=drains transtympaniques = qui permet l'écoulement du liquide via le tympan quand la trompe d'eustache ne remplit pas son rôle) sont envisagés habituellement dans le cas d'otites séreuses chroniques. est-ce le cas pour votre fille ?

J'espère que ces explications ne sont pas trop embrouillées. bon courage en tout cas.

et bien tout d'abord qui vous à conseiller cela et pourquoi ?

j'imagine que c'est pour éviter la prolifération de germes après contact avec de l'eau ? Pour moi, il s'agit donc plutôt d'un geste pour éviter la surinfection, mais qui ne permettra ni d'évacuer le liquide stagnant dans l'oreille moyenne, ni d'enrayer la cause de l'otite. Mais cela peut faire partie d'un ensemble de petites choses qui n'alimentera pas l'otite.

sinon, le premier geste naturel pour permettre d'évacuer les sécrétions est de se moucher. Pas évident au début pour les jeunes enfants.

Pour ce qui est de l'hérédité ? les causes de l'otite séreuse sont nombreuses puisqu'il s'agit d'une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne due à une mauvaise aération, qui se fait habituellement par la trompe d'eustache (cette dernière relie l'oreille moyenne au rhino-pharynx, arrière des cavités nasales) pour un petit schéma c'est par là : http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatoreille.html

Les causes sont nombreuses à venir perturber ce fonctionnement : atteinte inflammatoire de la sphère ORL (nez-gorge-oreille), mauvais fonctionnement de la trompe (souvent plus petite chez le jeune enfant), particularité anatomique (comme les végétations un peu grosses qui bouchent la trompe), allergies, ...

Les yoyos (=drains transtympaniques = qui permet l'écoulement du liquide via le tympan quand la trompe d'eustache ne remplit pas son rôle) sont envisagés habituellement dans le cas d'otites séreuses chroniques. est-ce le cas pour votre fille ?

J'espère que ces explications ne sont pas trop embrouillées. bon courage en tout cas.

merci pour ces explications

pour le seche cheveu c'est une étudiante en pharmacie qui m'en a parlé qui et elle meme fait régulièrement des otite et qui a remarqué quend séchant de cette manière le mal disparessé

je vois l'hosté jeudi et l'orl le 28 donc j'en serrai plus aprés... pour l'instant en 3 semaine d'oreilles bouchées , elle s'en est plainte 4 fois et elle se sentait mieux aprés une prise de doliprane

Bonjour,

je souhaiterai aussi vous faire part de mon expérience ...

toute petite je faisais des otites à répétition donc mon pédiatre a proposé à mes parents de me faire abolir les végétations, ce qu'ils ont acceptés. Après l'opération, il y a eu un mieux, mais j'ai continué à faire de multiples otites, tous les ans, plusieurs fois par an, jusqu'à l'an dernier ou j'ai arrêté les produits laitiers, la viande, les œufs et le gluten. Avant ce changement d'alimentation, je faisais au minimum une otite par an (tous les étés), sans compter les rhums et autres maladies de temps à autre. Je dois dire aussi que j'ai toujours eu des problèmes d'audition par le passé, j'étais à moitié sourde, ce qui était très inconfortable. Maintenant je n'ai plus de soucis à ce niveau là.

Je suis certaine que les amygdales, les végétations, et même l'appendice jouent un rôle très important au sein de notre corps. Ils régulent le taux de mauvaise bactérie et aident grandement le système immunitaire. Même après "des années d'évolution", ils ne sont vraiment pas là par hasard > la Nature est bien faite, s'ils n'avaient plus aucun rôle, ils auraient progressivement disparus ...

Lorsque ces éléments (amygdales, végétations, et appendice) sont surchargés et ne jouent plus leurs rôles, il faut essayer de trouver la source du problème. Pourquoi sont-ils surchargés ? Voilà la première question à se poser. On peut grandement remettre en question notre alimentation qui joue un rôle majeur dans l'élaboration de n'importe quelle maladie, même pour les cancers (cf Rapport Campbell).

Donc, oui c'est vraiment dommage voir même dangereux de les faire retirer et de s'en remettre à la médecine traditionnelle ... même si je ne condamne personne, c'est normal d'avoir peur lorsque ça concerne la santé de son petit bout.

:flowers:

une amie avait une petite fille qui faisait otites sur otites (de ces 18mois à 4 ces ans ) elle a eu des diabolos vers cet age... depuis? plus rien, plus jamais d'otites. ma cousine a eu des otites non vue avant ses 2 ans (ma tante etait jeune ,la petite pleurait sans cesse... bref les otites sont passées a l'as) vers ses 2 ans on a decouvert que les otites avaient creer des lesions irreversibles de son oreille interne et tympans, elle est sourde a 95%, elle est appareillé depuis cet age. je fais des "petites"otites de temps en temps(1 toute les 2 ans) maintenant des les 1eres douleurs je me colle un coton avec des huiles essentielles dessus.. ca passe...juste des retours d'experiences ... pas facile de faire des choix entre convictions ,avis divers, et realitées du "terrain"

Donc, oui c'est vraiment dommage voir même dangereux de les faire retirer et de s'en remettre à la médecine traditionnelle ... même si je ne condamne personne, c'est normal d'avoir peur lorsque ça concerne la santé de son petit bout.

:flowers:

Il me semble que les toubibs sont beaucoup plus prudents que dans les années 60, où on enlevait très facilement les végétations et les amygdales (bon, moi j'ai échappé miraculeusement à l'ablation des amygdales). Ça se pratique encore, mais moins. Je ne vois pas comment on peut comparer ça à l'appendice. Si tu as une appendicite et qu'on ne t'opère pas, je te laisse imaginer la suite. Ce qui n'empêche pas, comme tu l'as dit, de se poser des questions sur son utilité ou les causes des appendicites.

Pour ce qui est des otities et des affections rhino-pharyngées, les enfants en ont tous un nombre pendant quelques années (ça démarre plutôt si l'enfant est mis en collectivité), sauf cas particulier, cela disparaît tout seul, lorsque le système immunitaire est fait.