Sign in to follow this  
Followers 0
Sidoine

Prendre Soin D'un Plant D'aloe Vera

28 posts in this topic

édit modération :

sujet scindé depuis le sujet d'origine "ALOE VERA" plus axé sur les effets thérapeutiques ( et les marques )

----------------------------------

Tres interessante comme plante je ne connaissais pas ses applications...je connaissais juste les vertus hydratante, antibrulures et en dessert miam^^

Le post je le trouve helas trop axé sur les"marques" et finalement le commerce....puisqu'au final c'est surtout une gentille "gueguerre" entre des marques"leaders"....Fait un peu tache sur le forum mais enfin bref...

Dans l'optique de decroissance ne serait il pas plus sage d'acquerir sa plante, s'en occuper avec amour et savoir ce qu'on utilise ou boit en definitive?

C'est ma demarche je vais adopter un bébé aloe comme j'ai adopté une souche de kombucha autrefois, plutot que de "dependre" du produit "fini" fait par d'autres, avec une jolie marge au passage...

En effet un etre offrant de tels bienfaits est un present de la Nature, et je ne trouve pas ca bien de capitaliser cela, on le fait deja beaucoup trop avec quasiment tout,la santé et les bienfaits de la Terre ne doivent pas etre soumis a des"prix", je trouve ca honteux par exemple de voir de la kombucha a 5 euros le litre alors qu'on le fait soit meme tres facilement et pour rien, si ce n'est un peu d'amour....

Idem donc pour l'Aloe...

Le resultat ne peut etre que plus sain a mon avis...et la demarche egalement...

Lorsque l'on ne peut pas faire soi meme, genre la spiruline, c'est plus delicat, la gelée royale etc...je comprends, mais dès que ce bienfait est a notre portée, pourquoi ne pas le faire nous meme plutot que de payer pour quelque chose qui sera toujours moins bien que ce que vous aurez fait de vos mains?

C'est aussi un partage autour de soi, moi je suis heureux de partager ma Kombucha autour de moi, il en sera de meme pour l'Aloe...

Bon apres s'il faut 100 plantes pour une utilisation je dis pas, et je comprendrais mieux qu'on achete, un peu comme l'EPP...

Mais si une plante ou 2 suffisent et bien faisons le....

Moi je saute le pas en tout cas, je vous tiendrais informés^^

Sidoine, le fait d'avoir une plante chez soi m'interesse !

Ma belle-même m'avait parlé de son cactus était un aloé vera ... Mais j'avais un gros gros doute...

Ca se trouve facilement ? La variété est importante ?

C'est facile d'en prelever des quantités moyennes (genre 10 à 20ml) ponctuellement ? Car je fais mes cosmétiques et cela m'interesserait d'en mettre dans mes p'tites crèmes.

J'en ai une ou plutôt plusieurs puisqu'elle a fait des petit (9, j'en ai gardé 2, ce qui mef ait 3 plantes :) C'est un ami qui travaille dans une pépinière qui me l'a apportée.

Ce qu'il faut savoir c'est l'espèce exacte. De plus idéalement il faut attendre que l'aloe ait 4 ans avant de prélever les premières feuilles.

Une feuille se conserve très longtemps au frais, on peut aussi ne prélever que le bout de feuille necessaire à l'usage ponctuelle, l'aloe cicatrise très bien.

Pour le mode opératoire voir mon blog là http://raffa.grandmenage.info/post/2006/05/16/L_Aloe_vera vers le bas de l'article

Merci Raffa, j'ai hate d'essayer, mais pour prendre "tout" le gel, on peut pas "eplucher" le petit bout de feuille?, parceque quand tu coupes en 2 tu prends juste ce qui coule ou tu"racles" le gel?

Je vais la chercher dimanche

En dessert c'est tres bon, on la fait tremper dans des sirop de plantes, fruits ets et ca prend le gout^^ca s'achete tout fait dans le commerce mais la c'est un peu chimique...

Boucledor, je pense que oui la varieté compte, Barbadensis c'est celui la que je vais prendre

Et imaginer que Cléopatre s'en servait aussi, j'adore^^

Bonsoir,

j'ai acheté un plan d'aloe vera (mais il n'y a pas le nom latin complet...) dans un célèbre magasin suédois...

Pas cher !!! Moins de 3 euros...

Plant de 15-20 cm de haut.

C'est très joli dans mon salon, mais je n'ose pas l'utiliser pour mon eczema sur la main.

S'il y a eu des produits chimiques sur le plant, c'est mauvais de le poser sur sa peau, non ?

bonjour, pour info, j'ai séparé les posts ci-dessus depuis le sujet d'origine "ALOE VERA" axé sur les effets thérapeutiques ( et aussi les marques des produits :rolleyes: )

pour info copie des posts précédents qui y sont restés :

|

18 Jul 2007, 09:23 Message #37 |

CITATION(Michel1955 @ 17 Jul 2007, 23:13)

Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir une plante chez eux, combien en faut il pour une consommation quotidienne sur un mois

Ben, moi, je la laisse tranquille, même quand je me brûle, je n'ose en couper un morceau pour m'en mettre dessus, seulement si c'est une brûlure plus importante. Mais je suis toujours réticente à en couper un bout.

Pour la consommation, avec un jardin l'été, elle se reproduirait, peut-être que j'essayerai .... Bon je t'aide pas trop.

Sinon, dans le quartier africain de Bruxelles, ils en vendent maintenant des feuilles (enfin des tiges) d'aloé vera.

sinon, ce qui est bien c'est d'en avoir une plante chez soi, depuis que j'ai découvert ce gel d'aloe vera, j'aimerai bien en avoir une !

J'en ai acheter une dans mon mag bio et elle se plaît bien chez moi. Elle pousse, pousse, de nouveaux "rameaux-branches" n'arrêtent pas d'apparaître. :sorcier: :fete:

Et j'en ai offert une à ma maman (acheté dans un magasin de brico-jardinage) et elle se plaît également bien.

Pour moins de 10 euros, cela vaut le coût.

Et j'ai eu l'occasion de tester pour les brulûres, la feuille coupée (bon, je suis toujours réticente d'en couper un morceau, cela me fait de la peine, tellement elle se développe), cela soulage bien et il n'y a pas de traces de brûlures.

3 Mar 2006, 14:53 Message #8 |

CITATION(Michel1955 @ 17 Jul 2007, 23:13)

Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir une plante chez eux, combien en faut il pour une consommation quotidienne sur un mois ?

Une plante ne suffit pas pour une cure de jus (il faut idéalement récolter que les feuilles matures). Mais elle suffit pour tous les autres usages (une feuille se garde très bien au frigo et on prend qu'un petit bout à chaque fois, d'un ou 2 cm). Perso je n'ai testé que 2 fois la cure de jus, rien vu de miraculeux il y a des cures qui me conviennent bien mieux que l'Aloe vera.

Moi aussi j'ai bcp de mal à couper ma plante (les feuilles coupées ne repoussent pas vraiment, elles cicatrisent) Ceci dit mon aloe m'a fait 9 bb cette année (j'en ai gardé 3 et donné les autres).

Dans les cultures intensives d'Aloe vera (la quasi totalité) ils récoltent les feuilles matures tous les jours, et doivent donc remplacer chaque plante tous les 3 ans en raison de l'exploitation intensive (pour une palnte qui est très robuste et vit très longtemps).

en fait oui, j'en ai trouvé une entre temps ! mais je n'ai pas pensé à temps à la rentrer, je l'ai laissée dehors et elle a gelé :pleur: la prochaine fois j'en prendrai soin

;) du coup, la nouvelle, il n'a pas encore vraiment gelé et je l'ai déjà rentrée :flowers:

Bonjour,

Je sais pas trop si c'est le bon fil, existe t'il plusieurs sortes de pieds d'aloe vera? et si oui, lequel il faut...

Excellente journée,

Restemo

Pour compléter ce que dit Restemo:comment cultive t-on un pied d'aloe lorsque l'on habite pas dans le sud de la france?Quelle terre,arrosage etc...?Merci :coeur-anime:

L'aloe vera barbadensis miller est celui qu'on retrouve le plus souvent dans l'usage cosmétique.

J'ai trouvé mon plant dans une jardinerie (Truff...), de 20-25 cm à 5 ou 9 euros, mais ils n'en ont pas tout le temps, là ça va être la bonne époque.

Je l'ai déjà rempoté deux fois depuis un an, apparemment la plante supporte un pot assez important, pas trop gros évidemment (aujourd'hui mon plant fait 35-40cm pour un pot de 16cm). J'ai utilisé du terreau à cactus, il faut une terre drainante, pas compacte.

A éviter : la stagnation de l'eau dans le pot > préférer un pot en plastique, contrairement à un pot en terre qui garde l'humidité.

Il vaut donc mieux arroser par le haut, très peu (10 à 20cl tous les 10 jours quand il fait bon, tous les 15 jours en hiver, toutes les semaines en plein été). Au début je mettais cette quantité d'eau dans une soucoupe, mais la partie inférieure de la motte restait trop longtemps humide. Par le haut c'est mieux je pense.

Comment savoir s'il a soif ? L'aloe se ramollit. Quand il est bien ferme, les tiges bien droites vers le haut, c'est bon !

Ne pas le faire griller dehors en été s'il vit tout le reste de l'année en intérieur, l'exposer progressivement. En intérieur, il faut une très bonne exposition, mais pas non plus derrière une fenêtre plein sud, ça grille aussi.

Bref, ce n'est pas une plante difficile, elle tolère bien qu'on l'oublie un peu... !

Au fait, j'habite en région parisienne, donc ce n'est pas le sud, et ça marche bien !! Raffa est bien en Belgique !!

ce n'est pas une plante difficile, elle tolère bien qu'on l'oublie un peu...

je confirme c'est même super résistant !!

Mon Aloe est maintenant monstrueuse (rempotée 2 fois, le dernier pot doit faire dans les 30-40 cm je vérifierai, elle a eu pot en grès et pot en plastique, elle resiste mieux à la sécheresse en hiver dans le pot en grès). Ses 2 bb ont moins bien résisté qu'elle au passage dedans-dehors cette année. Néanmoins elles reprennent tout 2 du poil de la bête depuis que je les ai rempoté.

Dans les pots (troués au fond) j'ai mis du sable puis du terreau universel puis un paillis. C'est tout.

Dehors, je m'en occupe jamais

Dedans j'oublie tout le temps de les arroser parcequ'elles sont dans une pièce où on ne va jamais (elles ont été arrosées 3 fois cet hiver mais il était vraiment temps que je m'en occupe)

Je suis bien en Belgique et mes Aloés ne supportent pas une trop forte exposition (derrière la fenêtre en hiver ça va mais dès fin février c'est trop, dans mon jardin, où il n'y a que qqs heures de soleil, sous les arbres ça va sinon elles rougissent.

Quand trop de soleil (et/ou trop sec) les feuilles deviennent rouges, et plus molles, quand les conditions s'améliorent, elles redeviennent vertes ;) Quand elles vont vraiment mal, elle sont grisâtres.

Cette année ma grosse aloe avait de nouveau fait un bb. Mais j'ai peur de l'avoir séparé trop tôt de la plante mère, il n'a pas l'air de reprendre... à suivre.

Je les rentre avant que la température tombe sous les 5°C. Je les sors quand il n'y a plus de risque de gelée.

:flowers: Merci à Céphil et Raffa.Je vais me "lancer" et aller de ce pas acheter un plant d'aloé vera,il y en plein chez Jardi... en ce moment ainsi que des plants de vanille...mais là....je ne vais pas m'aventurer..de plus il fait attendre 10 ans pour récolter é-ven-tu-elle- ment des gousses!!!

De rien ! La vanille c'est vraiment très délicat dans nos contrées, à moins d'être équipé en système d'hydroponie...

4 ans pour la récolte des premières feuilles d'aloe ;) (en fonction de l'âge de l'aloe à l'achat bien sûr)

Le plant en jardinerie fait à peu près 10-15 cm pour les plus grandes feuilles,mais il ya de nombreuses petites pousses.Il faudra de la patience :closedeyes:

Edit : sujet "faire son sirop d'aloe vera" combiné avec celui-ci.

Bonsoir,

Je découvre cette plante (l'aloé), seulement plutot que de me laisser influencer par les distributeurs, je voudrai tout simplement en apprendre plus, et apprendre à l'utiliser.

Je suis assez pessimiste je ne sais pas pourquoi, ce sentiment n'étant pas dans ma nature...

Je vis depuis peu en Algérie, et d'immenses feuilles d'Aloé jalonent les routes...hum hum...

Comment faire, par quoi commencer ?

Maman bio, j'ai combiné une partie de ton sujet qui concernait la récolte de l'aloe vera dans ce sujet qui explique comment cultiver un plant et extraire la pulpe.

Le reste de tes questions se trouve désormais sur le fil sur l'aloe vera qui concerne ses vertus thérapeutiques, où tu trouveras de nombreuses indications. :flowers:

une amie m'a envoyée une Aloe vera de martinique, je l'ai rempotée mais les feullies sont devenues translucides comme un cactus qui a froid. J'ai donc coupé toues les feuilles. Pensez vous qu'elle va survivre et grandir ? Je m'en veux car elle doit souffrir.

A part de l'eau, est-ce que certain(e)s donnent des choses à "manger" de temps en temps à leur plant d'aloe ? A part le rempotage, rajoutez-vous de parfois un peu de terre, ou faites-vous un compostage de surface ?

Je mets du compost moins d'une fois par an (donc disons une fois tous les 2 ans voire moins ;) ) à la surface avant de pailler. Sinon quand je rempote (tous les ans jusqu'à la taille voulue) c'est un mélange terreau-vieille terre-lombricompost de café.

Concernant l'eau, je les arrose 3 fois de tout l'hiver et pas du tout quand elles sont dehors.

Moi, je me contente de "labourer" un peu le dessus de la terre avec une fourchette, une fois l'an...

Et mon aloe est splendide !

Nico.

Merci pour vos réponses ! J'arrose peu moi aussi, rempote de temps en temps, mais là j'ai l'impression que la terre est devenue toute moche, que l'aloe a tout pompé, et que ses feuilles sont un peu moins charnues.

Je vais donc mettre un mélange terre compost en surface, en attendant un autre rempotage (pas de pot assez grand sous la main !).

Raffa, concernant le café, un article ici si ça t'intéresse flowers.gif (j'avoue ne pas avoir creusé la chose, je n'ai jamais bu de café).

Merci oui ça m'intéresse et me surprend parceque toutes les infos que j'ai récoltées (y compris agronomie and co) vont dans le même sens (c'est à dire +/- contraire à l'article). Par contre effectivement il est connu qu'il y a un principe actif que les plantes n'aiment pas dans le café. Qui normalement se retrouve en bien moindre quantité dans le marc surtout un marc de plusieurs semaines. Je mets à composter un café (grossièrement moulu et infusé) vieux de plusieurs semaines qui est colonisé par des champignons verts/gris (jamais avant) et je m'en sers au moins un an plus tard. Par ailleurs je n'atteint jamais du 50% (mon lombricompost est déjà composé de vielle terre et de café). Ceci dit je n'ai pas assez de recul puisque je suis toujours en phase de test (compost de café utilisé pour la première fois l'année dernière dans tous mes rempotages et plantations de l'année, rien à signaler qui irait dans le sens de l'article). Donc merci je ferais attention. (ceci dit je vais pas aller bien loin dans le test car j'ai arrêté le café ;) il m'en reste pour cette année et ce sera tout, à moins que je poursuive au thé si les lombrics aiment ;))

Bonsoir,

Mon aloe est "magnifique" il est en train de me faire une jolie fleur mais j'ai un souci le bout des feuilles, sur plusieurs cm, même les plus jeunes, devient marron et se dessèche.

Pour ce qui est de l'environnement elle se trouve dans mon salon derrière la baie vitrée. Je l'arrose environ tout les 15 jours.

Mon 1er aloe (plus ancien) est vraiment rachitique et lui aussi le bout de ses feuilles est marron et desséché. Mais le pire ce sont les 2 "bébés" que j'avais réussi à sauver et qui eux ont carrément pourri de l'intérieur ils se sont transformé en un liquide noir (beurk).

Je ne sais pas trop quoi faire à part peut être les rempoter mais pour cela je souhaiterai vos conseils. Quand, avec quels produits, comment ....

D'avance merci de vos réponses.