Sign in to follow this  
Followers 0
fleur

Eau Du Robinet

22 posts in this topic

Voilà, j'ai pris une décision: ne plus acheter des bouteilles d'eau pour réduire nos déchets et l'eau du robinet est tout à fait potable. Mais quel gout de chlore, on dirait que l'on boit l'eau de la piscine!!! :sick:

Si je la laisse une nuit décanter dans une carafe, plus de gout de javel mais je me dis que le chlore est toujours présent...Que pourrais-je faire?

Merci de vos conseils :chapeau:

et si tu achetais une carafe type "brita"? Dans ma biocoop, il y en a où tu n'achètes même pas les recharges en entier, tu te contentes de rmplacer la poudre qu'il y a à l'intérieur de la recharge. Déjà ça, ça réduit vachement les déchets. Parce que, bien que l'eau du robinet soit potable, elle n'est quand même pas top et il reste dedans certains résidus dont il vaudrait mieux se passer.... <_<

Bonjour,

De nombreux posts ont déjà traités de ces carafes. De mémoire, elles ont la mauvaise habitude de filtrer tout ce qui est bon (les minérau) et de rajouter un peu trop de mauvais minéraux dans l'eau. La fonction recherche t'est grande ouverte.

Si je la laisse une nuit décanter dans une carafe, plus de gout de javel mais je me dis que le chlore est toujours présent...

autant que je sache, le goût de javel provient effectivement du chlore ^^ mais ce chlore est en fait un gaz qui a été mélangé à l'eau afin de servir de désinfectant / antibactérien. En laissant l'eau toute une nuit dans une carafe, elle se dégaze et le chlore sort de l'eau... il n'y a plus de goût/odeur et il n'y a plus de chlore! (ou alors en quantité infimes)

personnelement, à part dans certaines régions spécifiques où la pollution de l'eau par des pesticides est une réalité, je pense qu'il vaut mieux boire l'eau du robinet que l'on laisse reposer avant consommation que d'essayer de la filtrer/transformer ou d'acheter de l'eau en bouteille...

Moi aussi, je laisse l'eau dans une carafe de transit, que je laisse à l'air libre... puis que je transfère dans une seconde carafe, celle dont je bois l'eau.

Pourquoi 2 carafes? pour être certaine d'avoir toujours assez d'eau dégazée, tout simplement. :sorcerer:

Comme le dit Shinia Marina, le chlore sort de l'eau (encore plus si on laisse l'eau au frigo) et il n'en reste quasi plus après quelques heures (encore un tout petit peu, ça oui).

C'est, selon moi, la meilleure solution pour éviter l'eau en bouteille, tant que l'on est dans une région qui n'est pas trop polluée en nitrates, etc.

Voilà pourquoi je l'ai adoptée. :flowers:

Bonjour tous ,

Excellente émission hier soir sur France3 ! : thème : "Du poison dans l'eau du robinet"

Édifiant ... et scandaleux ... :furious:

Pas de propagande "pro" machin ou "anti" bazar .. que du constat !!

pour ceux qui ont raté cette émission :

voir le sommaire vidéo par ici ..

et rediff' sur France3 samedi 22 à 02h30 !!

Concernant les carafes :

pour ceux qui ne savent pas, "Que Choisir" a sorti un dossier sur les carafes filtrantes de table dans son N° 481 de Mai .... pas très folichon pour ces carafes .. !!! :blushing:

Un titre d'une des pages de ce dossier : "à la maison, c'est la cata !"

:siffle:

Je dois néanmoins relever certaines (grosses) approximations sur les commentaires relatifs à la minéralité de l'eau de boisson ... mais .. comme d'hab ai-je envie de dire ....

Cordialement

oui.. mais etonnant que cette emission soit passer au moment ou la filliere de l'eau(plate) en bouteille soit si mal en point!!!blink.gif il y a il n'y a pas de solution... miracle !l'eau en bouteille pollue enorment, l'eau du robinet est traiter... que faire?... certains dans mon entourage ne boivent plus d'eau du robinet et boivent a coté de cela des litres de boissons industriels: hyper meilleur pour la santé!!! j'ai meme des amies qui font boire a leurs bb des eaux fruités sans sucre( remplacer par des edulcorants... tellement meilleurs!rolleyes.gif )

le probleme c'est qu'on abreuvent de renseignements des personnes qui prennent tout pour argent comptant et que l'on dit tout et son contraire: suite a l'emission j'ai des dames de 80 ans qui ne veulent plus boire l'eau du robinet de peur d'avoir alzeimer... de la folie... mais ou on va??!!

mon oncle allait a une borne source dans le village d'a coté.. il a réussie a y attraper une maladie tropicale... c'est une utopie de croire que le risque n'existe pas!!!

l'eau du robinet chez moi, en dehors d'un gout de javel est excellente(autant qu'il se peut) la mairie en publie les resultats sur le bulletin.. aprés doit bien y avoir des differences dans l'année...!

l'eau  du robinet chez moi, en dehors d'un gout de javel est excellente(autant qu'il se peut) la mairie en publie les resultats sur le bulletin.. aprés doit bien y avoir des differences dans l'année...!

Ils ont réussi à virer le cadmium et l'arsenic ? Ou alors t'es pas approvisionnée par l'eau du barrage (des Vendes, si mes souvenirs sont exacts) ?

70% viennent de la station des vendes, 30% de sources captées.. moi c'est distribution Poneys.. aprés je ne dits pas qu'il n'y a rien dans l'eau!!!.. je dis que c'est a moindre niveau...(pas comme la bretagne!) enfin d'aprés les chiffres officiels(les officieux eux??!!...rolleyes.gif )je te dirai que travaillant en ville(montlucon..) leur eau est parfois infect.. et a St cheron en essonne n'en parlons pas.. 1 semaine chez ma tante et ma figure ressemble aux volcans d'auvergne question eruption de boutons.. mais bon c'est vrai qu'on meurt pas de l'acné!langue.gif !!!!! si j'ai le temps je regarde les taux et te file ca... !

70% viennent de la station des vendes, 30% de sources captées.. moi c'est distribution Poneys.. aprés je ne dits pas qu'il n'y a rien dans l'eau!!!.. je dis que c'est a moindre niveau...(pas comme la bretagne!) enfin d'aprés les chiffres officiels(les officieux eux??!!...rolleyes.gif )je te dirai que travaillant en ville(montlucon..) leur eau est parfois infect.. et a St cheron en essonne n'en parlons pas.. 1 semaine chez ma tante et ma figure ressemble aux volcans d'auvergne question eruption de boutons.. mais bon c'est vrai qu'on meurt pas de l'acné!langue.gif !!!!! si j'ai le temps je regarde les taux et te file ca... !

Quand je pense que chez mes parents, près de Clermont, c'est de l'eau « de Volvic » (pas officiellement, mais en fait c'est la même) au robinet...

Carafe ou pas, pour moi l'eau du robinet n'est vraiment pas bonne à boire.

J'avais lu un article qui expliquait qu'une femme enceinte qui mangeait bio et avait bien fait attention à son alimentation, buvait beaucoup de tisanes avec de l'eau du robinet, avait accouché d'un bébé avec des soucis au niveau génital. Tout ça parce qu'il y avait des résidus de médicaments dans son eau de robinet!

Entre les résidus de médicaments, les nitrates, les pesticides,... je préfere m'abstenir de boire de l'eau du robinet.

Du côté des carafes filtrantes, je ne voies pas non plus l'intérêt vu qu'elles n'enlèvent que le chlore, c'est à dire les protections contre les micro-organismes!L'eau est donc à consommer trés rapidement et à conserver au frais!

Certaines carafes enlévent les nitrates et certains pesticides mais toujours pas les résidus de médicaments.

Donc, j'en reviens, malheureusement à l'eau de source en bouteille. Au niveau écologique, c'est vrai que c'est pas une bonne chose mais là c'est le côté santé qui prime pour moi!

Ici l'eau est très calcaire (on a un puits artésien) et la plomberie de cette maison qu'on loue est très vieille, ce qui donne à l'eau un goût et une odeur douteuses... On s'alimente donc directement à une source qui se trouve dans une montagne près d'ici. J'ignore si la qualité est vérifiée régulièrement, mais elle goûte bon et il n'y a aucune source de pollution en amont. Les gens du village vont chercher leur eau là depuis des décennies. Alors on part avec nos grosses cruches de 40 litres et on va les remplir. De plus, la forêt est magnifique là-bas et ça nous fait une belle sortie, seuls ou en famille !:flowers:

J'avais lu un article qui expliquait qu'une femme enceinte qui mangeait bio et avait bien fait attention à son alimentation, buvait beaucoup de tisanes avec de l'eau du robinet, avait accouché d'un bébé avec des soucis au niveau génital. Tout ça parce qu'il y avait des résidus de médicaments dans son eau de robinet!

Entre les résidus de médicaments, les nitrates, les pesticides,... je préfere m'abstenir de boire de l'eau du robinet.

Du côté des carafes filtrantes, je ne voies pas non plus l'intérêt vu qu'elles n'enlèvent que le chlore, c'est à dire les protections contre les micro-organismes!L'eau est donc à consommer trés rapidement et à conserver au frais!

Certaines carafes enlévent les nitrates et certains pesticides mais toujours pas les résidus de médicaments.

Donc, j'en reviens, malheureusement à l'eau de source en bouteille. Au niveau écologique, c'est vrai que c'est pas une bonne chose mais là c'est le côté santé qui prime pour moi!

Bonjour, sur bio contact de Mars , il y a un sujet sur l'eau , donc eux disent que l'eau filtrée par osmose ou tu change les filtres tous les ans est le plus efficace et super une pierre nommée schungite a la capacité de nettoyer l'eau de presque tous les composants nocif et a un taux vibratoire élevé a chercher sur le net , je crois que je vais essayer mais a quel prix .

Je n'ai pas toutes les données bien sûr, mais ça ne me paraît pas évident qu'une eau qui a séjourné en bouteille plastique soit forcément meilleure pour la santé qu'une eau du robinet filtrée avec carafe.

L'eau mise en contact avec un plastique pendant un laps de temps important véhicule tout un tas de substances dont on connaît encore mal les effets mais ça ne présage rien de bon, voir par ex. le lien posté par Cathyminette sur un autre fil :

(-> à partir de 3 minutes 30, le cas des escargots placés dans des bouteilles plastiques)

Par ailleurs, des résidus de médicaments et de pesticides peuvent très bien se trouver aussi dans certaines eaux en bouteille : tout dépend du lieu de captage, car les pollutions du sol n'affectent pas que les eaux municipales ...

Comme l'a déjà dit pedro, il y a d'autres solutions intermédiaires entre la carafe et l'eau en bouteille, qui demandent un investissement plus important au départ, mais qui sont bien plus efficaces en terme de filtration (osmoseurs par ex.).

Faut quand même pas être parano...!

Du côté des carafes filtrantes, je ne voies pas non plus l'intérêt vu qu'elles n'enlèvent que le chlore,

Mais non, pas que.

c'est à dire les protections contre les micro-organismes!L'eau est donc à consommer trés rapidement et à conserver au frais!

Tu oublies que l'eau est traitée par les sociétés distributrices. Il peut y avoir ici et là des problèmes, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

Et tu penses sincèrement que tu vas vivre plus vieille et en meilleure santé en buvant de l'eau en bouteille...?

Concernant, l'osmose inversé, un post traite déja de ce sujet: (en espérant que c'est comme ça qu'on insert un lien!) . Je ne suis pas plus convaincu par ce systéme! Même si je ne pense pas que l'eau en bouteille soit la solution idéale mais y en a -t-il une?

http://forum.eco-bio.info/topic/666-filtre-wellness-naturalizer/page__hl__osmose%20inverse__fromsearch__1

L'EAU EN PLASTIQUE:C'EST CHIC

"la presence massive de metal lourd (antimoine) a été demontré en 2006 par l'université allemande d'heidelberg dans 48 eau minerale dont 9 francaises, elles contiennent de 95 a 165 fois plus d'antimoine que l'eau de source (a la source)la raison? l'antimoine est un ingredient utilisé comme fixateur dans la fabrication des bouteilles en plastique et comme TOUT les autres composants ils migrent dans l'eau.. plus l'eau y reste enfermé plus elle est riche en elements nocifs certes les quantités sont 10 fois moindre que les taux autorisés.. n'empeche on en connais pas les effets a long termes- a signaler que 150 composants entrent dans la fabrication des bouteilles(dont le plomb..)... on comprend pourquoi des millions de conso optent pour cette "bonne flotte" 300 fois plus cher que l'eau du robinet!"!dixit le livre VIVE LA MALBOUFFE chez hoêbeke

j'ai pas l'habitude de sortir ma science(j'en ai tellement peu!!) ni de recopier ainsi.. là m'a fallut un effort surhumain.. alorsapplaus.gifchapeau.gif à moi!

penser boire de la bonne eau en bouteille qui est vierge de toute trace est une utopie... c'est accepter les

"conneries"(desoler mais les fabricants industriels... je peux pas!!!)les salades que nous servent les publicitaires(l'eau fretillante.. ca vous dit?)... ca vaut le cout tout ce plastique , pour se croire a l'abri des maladies? faut arreter avec ca... on va tous faire des morts de toute facon!!! est ce que nos petite personnes sont si precieuses qu'il faille gacher / polluer la nature comme ca!qui ne prend pas de medicaments ou meme la pilule??.. et pourtant c'est hyper polluant la pilule.. et personne l'arrete pour ca!sans compter le gaspillage.. car l'eau remonté n'est pas toute mise en bouteille et des milliers de litres partent chaque jour dans les champs voire les egouts: ca je l'ai vu de mes yeux vues!

ce genre de conversation je l'ai souvent(houleuse).. ma famille bosse, vie, respire eau en bouteille(une tante chef de labo , un oncle sous directeur d'usine, un cousin chef de ligne..le tout en auvergne)..ils sont les 1ers a rigoler des andouilles de clermont et des environs qui achetent l'eau en bouteille alors que c'est de la volvic dans les tuyaux!!exact gythaapplaus.gif mais sinon niveau reflexe conditionnés par leurs hierarchies.. ils sont en plein dedans!

aprés chacun croit ce qu'il a envie de croire on peut apporter de l'eau a son moulin tant qu'on le veut!!

le risque 0 n'existe pas..nanous, faire un enfant c'est prendre le risque d'avoir des problemes( a la naissance, l'enfance ,l'ado.. ect..!!)boire de l'eau en bouteille ou lui expliquer les dangers de ci de ca.. n'y change rien!

[...]aprés chacun croit ce qu'il a envie de croire on peut apporter de l'eau a son moulin tant qu'on le veut!!

le risque 0 n'existe pas..nanous, faire un enfant c'est prendre le risque d'avoir des problemes( a la naissance, l'enfance ,l'ado.. ect..!!)boire de l'eau en bouteille ou lui expliquer les dangers de ci de ca.. n'y change rien!

Pas mieux, c'est parfait ! Je n'ajouterai qu'une citation de Woody Allen : « La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. »

Edit modération : message combiné, merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet.

Bonjour tous,

Voici un lien pour voir ou revoir une émission passée il y a qq jours à la télévision dans "Hors série".

C'est sur YouTube : http://www.youtube.c...feature=related

IL y a 9 X 10 mn environ. Les autres liens sont faciles à trouver sur YouTube.

Je viens de visionner l'émission que j'ai loupé l'autre jour. Je suis allucinée :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

Pour synthétiser rapidement, il s'avère que les producteurs d'eau AJOUTENT de l'aluminium lorsque l'eau est trouble pour la rendre limpide. De cette façon, les teneurs en aluminium dépassent les normes européennes, mais ça ne dérange personne.

Un représentant à la fin de l'émission a dit haut et fort que l'aluminium n'avait pas d'incidence sur la maladie d'Alzheimer, mais c'est sur, vaut mieux dire ça, que changer la façon de faire.

Présence excessive de médoc qui "féminisent" les poissons. Si on reste sur cette tendance, les poissons concerner vont disparaitre rapidement.

Ils ont évoqué aussi la présence de radon (c'est radioactif) à des teneurs démentielles dans certaines communes.

Bref, les résultats d'analyses affichés dans les mairies sont synthétiques et ne reflètent pas forcement une réalité.

Informez vous !

Louve

Nous aussi on consomme l'eau du robinet, depuis plusieurs années maintenant, j'ai regardé l'émission, sans trop de surprise mais cela ne change rien à notre choix de consommer l'eau du robinet, puisque comme il est dit dans les autres commentaires, l'eau en bouteille plastique ne "vaut" pas mieux ... par contre elle pollue plus.

Je me dit "idéalo-naïve-utopico-reveusement" que si : hier ma voisine consommait de l'eau du robinet, moi aujourd'hui, Nanous demain ... il n'y aura plus (de moins en moins) de pollution et le choix de l'eau en bouteille pour des questions de "santé" n'aura plus raison d'être ... à l'inverse si l'on continue comme ça plus d'espoir ?!

De toutes façons on s'empoisonne à un moment ou à un autre, comme le dit coccinelle le risque 0 n'existe pas ... reste juste à ce savoir pourquoi ? on le fait.

le radon??.. mais il y en a partout, le sol , les pierres ect...il rayonne... certaines maisons sont meme "infecter" a tres grande echelle et il y a 60 ans c'etait meme ecrit"eau radioactive..." sur les bouteilles d'eau minerale... ca faisait vendre la radioactivitée!!! et puis personne a regarder l'emission sur tchernobil sur la 5eme??... la radioactivitée .. c'est excellent pour les defenses immunitaires!24.gif

que de peurs et d'angoisses vehiculent... la nourriture et l'eau!blink.gif

super senser.. cathyminette ta reponsechapeau.gif