Guest Prunelle

Woofing Internationnal

52 posts in this topic

Bonjour,

j'espère que je ne me suis pas trompée de rubrique pour l'annonce...

Après une vie de travail à 70 h par semaine, besoin de faire un break et partir voyager sur des thèmes autour de l'écologie.

Je recherche donc un coéquip ère pour faire du woofing internationnal pour un an environ dans des pays comme le canada, les Nouvelles Zélandes, l'australie, l'allemagne, l'espagne, la suède, la finlande.... pour expériences huamines autour de l'autoconstruction, l'artisanat (poterie, sculpture....), le jardin bio, les plantes médicinales....

Si des personnes ont eu des expériences de woof dans ces pays ou d'autres, autour de ces thèmes, je serais très heureuses de partager votre expérience...

Prunelle

Rhooo, voilà un projet qui me semble des plus tentant!! :flowers: :flowers:

Est-ce que tu sais déjà quand débuterait ton année de wwoofing?

Je ne pense pas être dispo une année entière, mais 3 mois, par ci-par là... ce serait sans doute possible...

Cool, je ne pensais pas avoir une réponse rapidement, la magie d'internet !

J'aimerai bien partir fin mai... en finlande, iralnde, espagne ou allemagne, puis après s'être bien habituée au woof europe , partir un peu plus loin en Nouvelles Zélandes, Canada... tu as déjà fais du woof ? j'ai des amis qui sont hôtes et vivent dans une Yourte et qui accueillent régulièrement des woofers, c'est vraiment sympa comme périple...

je pense qu'en Allemagne, il y devrait y avoir des choses interessantes à apprendre...

:flowers:

Hihi, oui, internet réserve de belles surprises parfois!

^_^

Non, je n'ai encore jamais woofé.

J'ai des amis qui sont partis de cette manière (un an en Amérique du Sud) et leur expérience m'a donné envie de partir par ce biais... mais je n'ai pas encore franchi le cap.

Il y a une formation que j'aimerais faire, qui se termine fin mai. Puis, j'aurai sans doute des obligations à p. de septembre, donc ça pourrait se faire ensemble de juin à fin août, éventuellement...

à voir, à discuter, avec d'autres éventuellement aussi!

Perso, je serais plus attirée par l'Irlande et l'Espagne que par l'Allemagne (un peu peur de la barrière de la langue)...

Des choses intéressantes, je pense qu'il y en a partout, en fait.

oui ca pourrait le faire :yahoo: ! l'espagne, ca me tenterait bien, tu sais parler espagnol? je pense qu'on de vrait pouvoir se débrouiller en anglais...

j'ai un copain qui est allé faire du wooffing en espagne, je devrais pouvori récupérer des adresses je me renseigne... tu recherches quel type de "projet" ? plutôt éconconstruction ? ferme bio ? perso j'aimerai bien trouver un endroit où l'on fabrique des choses artisanales type huile essentielles, poterie... à voir

si quelqu'un à des tuyaux ?...

Disons que je trippe :D depuis longtemps sur la culture des petits fruits, donc, si c'était possible, j'aimerais bien découvrir ce domaine-là.

Ainsi que le maraîchage bio.

A part ça, ce que tu proposes me parle beaucoup, alors je suis d'autant plus tentée! :)

L'artisanat, c'est qqch qui m'attire mais que je n'ai jamais fait, même en hobby...

Et l'éco-construction (mais est-ce que c'est proposé dans le programme du woof?), c'est parce que je suis dans un chouette projet d'habitat-groupé, où on fera un max nous-mêmes!

Non, je ne parle pas Espagnol... mais on apprendra vite, si on est immergées!

Juste un petit peu, petit peu de Chinois (bonjour, merci, les chiffres, "je suis une étudiante belge" (ce que je ne suis plus, étudiante), "je ne parle pas Chinois").

Un peu d'Anglais (assez pour me faire comprendre par des Chinois, donc).

Et du Néerlandais (Belgique oblige).

oui pour l'écoconstruction y a pas de problème, il faut juste bien choisir ceux qui nous accueillent. J'ai un copain qui est hote de wooffer, et son projet c'est de faire des meubles pour yourtes, la construction d'une serre en paille avec des matériaux de récup... et eux vivent dans une yourte, tout l'été ils ont accueilli des woofers, ils ont fait du jardin bio, et du bricolage autour du projet de construction terre paille...

dans le guide du woof, il y a toutes les annonces, je vais voir pour te donner des adresses... ca me plait bien le maraichage...

Bonjour Prunelle et Gayanée,

J'ai fait des recherche sur internet hier concernant le wooffing, car j'ai "croisé" des personnes qui en avaient été satisfaits.

Pour ma part, j'ai un peu peur de ne pas savoir sur qui tomber.

Woof Espagne , contrairement aux autres pays, donne les particularités des fermes ici:

http://wwoof.es/ES/scripts/map.php

Mais pour avoir les coordonnées, il faut quand-même s'inscrire (payant) . Ca permet déja "d'imaginer" un peu la compatibilité entre le voyageur et son hote (régime alimentaire, spiritualités, durées de séjour,saisons propices. ...

Par exemple, dans le sud de l'Espagne, ça doit être l'époque des oranges...

Ayant peu de moyens, j'appréhende les déplacements...et surtout de manquer de rester "coincé" , au lieu de découvrir des gens réellement intéressants. Mais je vais creuser la question. J'ai quelques notions dans le jardinage, et la construction par la récup m'intéresse aussi.

Bonne préparation...merci de vos impressions. Je serais intéressé par des témoignages de wooffers.

Bonjour Guillaume, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est important de bien tomber...

je pense qu'il faut partir avec une voiture ou louer un Van's comme ça tu es libre de partir quand tu veux, ou te reposer dans ton J9 si tu étouffes un peu dans la famille d'accueil...

Bonjour,

pour wwoof UK, il y a :

http://www.wwoof.org.uk/

(avec noscript sur Firefox autoriser "wwoof et wwook.uk" pour visualiser la fiche signalétique des accueillants)

Pour ma part, je me tate pour partir bientôt ; j'ai une petie diésel (j'ai déja dormi dedans, mais c'est pas top, sutrout pour l'isolation, et l'humidité (respiration) le matin).

En hiver, c'est peut-être préférable d'aller vers le sud (Espagne).

j'ai rencontré deux woofeuses américaines qui ont passé 2 semaines dans une ferme bio en hollande, elles ont été dècues car elles étaient là pour bosser comme si elles avaient un contrat de travail, elles ont eu très peu d'échanges avec la famille, elles avaient vraiment l'impression d'être de la main d'oeuvre pas chèr. Il y a des vignerons qui prennent des woofers pour faire les vendanges. Personnellement je trouve que cela sort du cadre du woof... Par contre elles ont fait d'autres woofs et ont apprécié les hôtes et leur projet...

Il faut vraiment bien discuter avec les hôtes avant de venir...

Je n'en ai personnellement jamais fait, mais j'ai parlé avec qqs personnes qui en ont fait, et voici ce que j'en ai retenu:

dans les annuaires de wwoofing, il y a un peu de tout, un paquet de gens super, et d'autres sans doute, qui n'en valent pas la peine. Donc ne pas hésiter à les appeller (surtout si on peut échanger facilement via l'anglais ou leur langue) ou à bien préciser ce qu'ils attendent des wwoofers... et partir si ce n'est pas bien, il parait qu'on est pas tenu de rester si cela ne nous plait pas.

Enfin, il y a aussi: Le site helpexchange (tout en anglais), dont je ne peux pas vous dire grand chose, si ce n'est que c'est le même principe, plus ou moins payant, mais surtout, qu'on peut mettre des commentaires sur les hôtes qui nous reçoivent - et réciproquement-; ce qui je l'imagine, favorise le fait de savoir où on met les pieds.

Voilà, c'est ma contribution à votre bouquet :flowers: ! (d'avis sur le wwoof ;-) )

:gardecoe:

Bonjour,

merci Oui-Non pour l'info; je ne connaissais pas helpexchange . Ici en français http://www.helpx.net/index_french.asp

Wwoof publie la liste des accueillants "retirés" du livret (radiés?) et le nombre est impressionnant. Le pire côtoie décidément trop souvent le meilleur.

Mais bon, ils font le tri, c'est le principal.

Et puis c'est plus intéressant, en effet, de préparer son voyage, apprécier/choisir qui on va renconter, plutôt que de se lobotomiser au Clubmed, non?

Bonjour à tous,

Je veux partir en woofing bientôt et je cherche soit des gens qui ont déjà tenté l'expérience, soit des bonnes adresses, soit des co-woofers...

Pour l'instant j'en ai parlé autour de moi et j'ai eu soit des gens très contents de l'aventure, soit des histoires pas top, dans le même style que celles dont vous parlez (peu d'échanges avec les gens, main d'oeuvre pas cher etc...)

L'Espagne ça doit être sympa mais quand on parle pas un mot d'espagnol (à part hola), ça doit être moyen...

Quelqu'un est tenté par un pays anglophone?

je confirme: j'ai eu une très mauvaise expérience et pourtant par e mail et sur leur annonce, ils avaient l'air super sympas! sur l'annonce ils disaient que le soir ils jouaient tous ensemble dans le salon et qu'on serait cordialement invités à les rejoindre: en fait on finissait le travail vers 23h et on n'a pas joué une seule fois (lol on avait amené des jouets pour les enfants et ils ont voulu nous les rendre car leurs enfants ne faisant pas partie de la société de consommation, ils ne jouaient pas mais participaient aux taches de la ferme... sous contrainte....).

bref une très mauvaise expérience et effectivement, la voiture c'est quand même très pratique dans ces cas là (il ny'avait que deux repas grand maximum par jour et vu les quantités, on mourrait de faim: non mais: un chou fleur de petite taille pour six personnes? et en entrée: UNE rondelle de poivron jaune+ UNE rondelle de poivron vert+UNE rondelle d'oignon???!)

on est partis fachés avec eux!

demandez bien si vous pouvez déterminer librement vos horaires de travail de manière fixe. nous c'était pas possible de travailler quand on voulait, en gros ils considéraient que comme on était là pour apprendre leur mode de vie, on devait tout faire comme eux et comme ils travaillaient tout le temps ben on devait faire pareil et être à leur disposition (on a eu LE clash le jour où j'ai insisté pour qu'on puisse lire dans notre coin pendant deux heures entre 12 et 14h). donc précisez bien à l'avance"nous travaillerons de 10h à 12 puis de 14 à 18h par exemple, pour que les choses soient claires. je vous conseille aussi de demander à quelle heure sont les repas et qu'est ce qu'ils ont dans leur placard (on était "libres de prendre tout ce qu'on voulait dans les placards" sauf qu'y avait rien dans les dits placards).

il faut garder en tête que l'agriculture c'est pas nécessairement un métier hyper rentable et qu'on peut se retrouver chez des gens qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts... et considéreront que vous mangez trop par rapport à ce que vous leur rapporterez...

Sur le site de Taty, elle présente son expérience de wwoofing, les points positifs et les points négatifs, selon ce qui est important pour elle.

J'ai également lu qu'elle présentait l'aspect délicats des "repas" pris chez l'hôte, mais je ne sais plus où sur son site... Si je le retrouve, je viendrai mettre le lien, c'était très intéressant comme réflexion.

ben là où c'était pervers c'est que nous mêmes nous culpabilisions de vouloir "trop" manger... c'est à dire que comme on voyait bien comment ils vivaient et qu'ils était assez "raides" financièrement, on rabaissait nous même notre travail. au lieu de penser en termes de smic horaire par exemple, on pensait à ce que leur avait concrètement apporté notre travail: et on se disait que ça leur apportait pas tant que ça (nourrir les animaux, faire du ménage, cueillir des groseilles, faucher l'herbe, clouer des planches pendant XX heures pour construire une étable etc...). donc le pire c'est qu'on comprenait les blagues qu'ils faisaient à table (du genre "ah toi t'as bien travaillé aujourd'hui, tu mérites de bien manger: tu reveux du fromage?"). la situation n'était pas évidente du tout pour nous, coincés entre nos idées théoriques ("il était convenu qu'ils nous offraient le gite et le couvert ce qui signifie: trois repas par jour!") et leur réalité ("tout le monde est rationné et travaille de 8h à minuit, on est des citadins pourris gâtés qui ne connaissons pas la valeur des choses...").

et évidemment nous étions loin de tout, sans voiture, donc pas moyen de faire des courses.

merci pour ton témoignage... comme tu dis c'est important de bien être clair sur les horaires et ce qu'on recherche... c'est là que la voiture joue son rôle...

[Edit modération : sujet combiné. merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet]

Bonjour tout le monde,

En me balladant sur le forum il y a qques jours, j'ai trouvé un message qui parlait du wwoofing.

Impossible de le retrouver, donc je crée celui-là.

Je ne connaissais pas le wwoofing, et c'est exactement le genre d'expériences que je recherchais (décision de changer de vie en octobre dernier, achat d'une camionette aménagée, et grand départ , en ce moment Toulouse).

Qq'un a-t-il testé le wwoofing, et pourrait m'en dire un peu plus ?

Le site wwoofing france demande 15 euros pour la liste des fermes d'accueil ; est-ce un bon investissement ?

Et peut-etre des bonnes adresses dans le sud ?

Merci par avance de vos infos

A bientôt

Bohémien

Un certain Mike a acheté le livret contenant la liste des fermes où wwoofer en France, pourquoi ne pas lui poser la question? (lire les 3 premiers billets de son blog, c'est à ce sujet) ;)

Un certain Mike a acheté le livret contenant la liste des fermes où wwoofer en France, pourquoi ne pas lui poser la question? (lire les 3 premiers billets de son blog, c'est à ce sujet) ;)

j'y vais de ce pas

MMerci

salut a tous

heureux de voir que d' autre ce lancent dans l' aventure du woofing

pour ma part je pense m' y mettre bientot

en effet je reve d' avoir mon potager le hic c' est que je n' y conner rien en agriculture

et les bouquins ces pas toujours la meilleur facon d' apprendre

le woof est vraiment la solution parfaite a mon petit probleme.

juste une petite question d aordre pratique

j' aimerais savoir combien de temps minimum dure un sejour dans une ferme ??

je penche pour un petit tour de france en woofing

je ne sais pas encore sur combien de temps

je pense voyager un maximum en marchant

a voir !!

bonne journée a tous

love and light

juste une petite question d aordre pratique

j' aimerais savoir combien de temps minimum dure un sejour dans une ferme ??

Il n'y a pas de durée minimale, je pense. Sans doute que chaque ferme-hôte a ses habitudes.

Le mieux est de contacter l'hôte assez bien à l'avance et, par téléphone, t'arranger avec lui au sujet de la durée qui t'intéresse. Ceci pour chacune des étapes que tu as en vue.

En tout cas, c'est comme ça que je le ferais. :victory:

PS : est-ce que quelqu'un est déjà aller en wwoof aux Pays-Bas? :what:

Très bien le site de Mike, merci Gayanée.

Il en donne une vision positive, ce qui compense les nombreux témoignages négatifs sur le woof que j'avais pu lire jusque là.

Je vais chercher une ferme dans la région de Toulouse. Si vous avez un contact....

A bientôt

Bohémien

Bonsoir, je WWOOFe quelques annees maintenant, ca s'est tjs bien passe, mais il faut bien prepare son voyage en determinant bien a l'avance les attentes des @ parties et surtout poser les bonnes questions. Il faut aussi tjs avoir une porte de sortie.

Perso, je n'ai encore jamais wwoofe en France, par contre, je pars souvent dans des pays en voie de dvt et donc, il ne faut pas s'attendre a notre version du strict minimum (cote hebergement ou bouffe, nous n'avons pas les memes criteres, il faut le savoir et en tenir compte!)

Je repars en temps que wwoffer en Thailande au mois de mai (je vais bosser dans des rizieres bio) pour 3 semaines, alors, si vous avez des questions ou des envies.... :rolleyes: