michel2

Surtaxer Le Chauffage Au Pétrole

114 posts in this topic

La solution vient d'en haut. Il faut les pousser à cesser d'utiliser cette énergie de m..... Et comme l'a si bien dit Franck, c'est pas en surtaxant le pétrole qu'on y arrivera bien au contraire.

Et comme ils écoutent plus leurs portefeuilles que le peuple, on est pas sorti de l'auberge. Mise à part une réelle révolution, je vois pas comment on pourrait s'en sortir. Mais comme la plupart des gens ne sont intéressés que par eux-mêmes au quotidien, je vois pas comment on peut s'en sortir. Bref, c'est une impasse.

le mieux,Franck,je pense c'est d'ouvrir un nouveau post et de faire des pétitions pour que rien ne change,baisser les taxes,nier la dette colossale de la France (voire faire comme le Russie de 1917,arréter de rembourser puisque c'est des capitalistes qui ont prété,c'est pas grave!)pour que pauvres et riches puissent continuer à surconsommer joyeusement,car quoi de mieux,de plus utile que le chauffage au pétrole?vous avez raison ne changeons rien.

on peut faire comme à tchernobyl où les pauvres ,dont on avait acheté l'adhésion au nucléaire en leur livrant de l'électricité à prix minimum,manifestaient pour que ça continue tant pis si ils crevaient de multiples cancers et si leurs enfants étaient tarés pour plusieurs générations,au moins ils se chauffaient "à l'oeil",on est vraiment trop cons,nous immitons le système communiste qui a si bien réussi,qu'attendons nous bon dieu,qu'attendons nous???????

Je ne sais pas quoi te dire... apprends à lire ou apprends à ecouter quelqu'un d'autre que toi meme.

Je te le repete encore une fois, ouvre tes oreilles cette fois ci, et ton esprit par la meme occasion : surtaxer le petrole NE REDUIRA PAS LA POLLUTION MAIS NE FERA QUE L AUGMENTER !!! Je ne vais pas tout reexpliquer ici, relis mon dernier message et cesse tes discours moralisateurs ! A lire autant d'entetement, on dirait un de ces soit disant nouveaux ecolos qui pensent que l'ecologie, c'est critiquer à tout va, moraliser, culpabiliser ! Ils se deguisent en ecolo uniquement pour valoriser leur petite personne. Ils pronent des solutions impossibles pour justifier le fait qu'il ne font pas ce qu'ils exigent puisque cela ne releve pas de leur autorité. Pire, ils font l'inverse de ce qu'ils demandent aux autres !!!

Je sais que tu n'es que dans l'erreur, que tu n'es pas un de ces hypocrites que je denonce. Ca m'embete meme de raler sur celui qui represente la profession que j'admire le plus, car si j'ai bien compris, tu es agriculteur bio. J'ai donc le plus grand respect pour toi. Travailler plus peniblement que dans l'agriculture classique pour gagner moins et n'avoir que des emmerdes de la part de l'administration ou des autres agriculteurs conventionnels, tout cela par conviction, par volonté de ne pas polluer et de nourrir avec qualité ses clients, je suis effectivement en admiration. C'est le metier que je respecte le plus et il est un des plus fort garant d'un futur meilleur.

Donc ceci à part, je te le repete une derniere fois, tes enfants de chernobyl ne verront par moins de pollution en augmentant le prix du petrole. Puisqu'il sera consommé jusqu'a la derniere goutte, ca ne changera pas la quantité d'emmission de gaz à effet de serre.

Quand tu dis que je prone l'immobilisme, je t'arrete tout de suite. Si j'ecris "soyez plus inventif", c est que je considere que pour faire changer les choses, pour que le petrole ne soit pas consommé en totalité et qu'on arrive à ce que tu veux, c est à dire moins de pollution : il faut qu'une nouvelle technologie emmerge. C'est la seule solution !!! Encore une fois, augmenter les prix ne changera rien. Reflechissez sur des decennies et non sur quelques années, et vous verrez que cette mesure est stupide. Meme pire : la pollution augmentera en raison de gisements devenus nouvellement rentables. Je peux pas etre plus clair !

Arreter par faineantise de proner un monde utopique qui n'arrivera jamais : les chars à boeuf et tout le folklore que j'ai lu dans un autre sujet ! C est une façon de se deresponsabiliser ! Vous faites du tort à l'ecologie en affirmant de telles betises !

Si vous voulez faire quelques chose, alors arretez de dire qu'il faut faire uniquement du velo tout en prenant sa voiture parceque la société ne vous laisse pas le choix, arretez de critiquer et de ne parler pour ne rien dire : essayez plutot de voir le bon là où il est en ne balayant pas d'un revers de la main toute invention qui pourrait faire avancer le probleme, cherchez des inventeurs et soutenez les, faites vous meme votre propre maison autonome en aliant plusieurs appareils et faites en la promotion sur internet... je ne sais pas, faites qq chose mais arretez par pitié de tout critiquer sans rien faire d'efficace. Je trouve ça tres tres bien de prendre parfois son velo au lieu de prendre sa voiture par exemple, mais ça ne vous donne pas le droit :

_de faire la promotion d'un monde impossible

_de denigrer tout evolution positive des qu'elle n'eradique pas completement la société actuelle.

Je vous le repete, se comporter ainsi fait du tort à l'ecologie, celle qui pourrait dans notre realité et non dans le monde des bisounours, faire baisser la pollution !

Si vous voulez voir de vrais ecolos, c est a dire des gens qui sont prets à se retrousser les manches pour faire diminuer la pollution, des gens dans l'action et non dans le verbiage, allez voir ce site et donnez leur un coup de main en apportant votre pierre à l'edifice :

http://quanthomme.free.fr/

bien sur que le pétrole sera consommé jusqu'à la dernière goutte puisque tout a été organisé autour de lui à cause de son prix trés bas,justement...et que changer nécessite des études et des investissements donc du fric!

si il est vrai que l'augmentation du prix du pétrole va inciter les compagnies à prospecter partout,je te rassure ce n'est pas de ma faute!

mon propos de départ était de dire qu'il faut rapidement inciter les consommateurs à arréter de le bruler de façon imbécile dans des chaudières simplement pour produire de la chaleur,c'est du gaspillage pur et simple de ressource naturelle (dans le même genre de connerie avant l'augmentation du prix du blé,certains céréaliers se chauffaient au blé,mais oui,maintenant ils le vendent!)

l'homme est ainsi fait (certains,pas tous) que "aprés moi,le déluge!"comme ils disent,si ils n'y sont pas contraints par leur porte monnaie,ils ne changeront pas leurs mauvaises habitudes,donc il faut (si vous ne voulez pas surtaxer le fuel de chauffage) interdire,oui,interdire le chauffage au pétrole.

"Interdire le chauffage au pétrole."

Voici qui est mieux. A condition bien sûr, de laisser l'opportunité de le faire à ceux qui en ont déjà une.

Voici qui est mieux.

Tiens ... bon imaginons un monde idéal où tout le monde aurait le choix et les moyens de changer sa chaudière (parceque le problème est le même dans les 2 cas, et si ce monde idéal existait je crois qu'une majorité n'aurait déjà plus de chauffage au fuel) moi je trouve que cela se discute entre le surtaxage et l'interdiction... Mais c'est peut-être mon attachement à la "liberté" qui me fait dire ça. Si on va par là il y aurait tant de choses à interdire...

Enfin cela se discute hein ;)

Il reste aussi l'incitation pécunière à changer de chaudière, ce que je préfèrerai, à condition que l'argent soit avancé et non remboursé

En voilà un sujet hautement polémique !!

La discussion gagnerai a être moins "animé" (pour le moins !!) et je m'adresse aussi à moi !

Je suis assez de l'avis de Franck avec quelques nuances.

Je suis opposé à une surtaxe qui ne pèsera que sur les ménages qui n'auront pas les moyens de se défaire de leur chaudière fuel. Les locataires par exemple n'ont pas le choix en la matière. Changer de logement peut être un choix ... s'il y en a d'autres équipés autrement. Chez moi, nous sommes dans une région froide en hiver, le chauffage est donc primordiale surtout avec des enfants en bas âges (je ne parle pas de chauffer à 25 °, 18 ° sont parfaits). Dans le parc de logement locatif, une bonne partie est mal isolé, je l'ai testé pendant longtemps avant de chercher quelque chose de mieux isolé, de plus confortable pour mes bambins. Après deux ans de recherche, le bambin grandissait et je suis tombé sur cette maison chauffé au fuel. Auriez-vous levé les bras au ciel en disant "pas pour moi, le fuel !" ? Il me fallait un logement plus confortable (la maison précédente était quasi insalubre, non isolé, et j'en passe ...) : 3 départs de feu dans la cheminée à cause de réparations jamais faites, abandon du poêle pour des raisons de sécurité, chauffage électrique bas de gamme d'il y a 30 ans, etc... Alors la chaudière fuel, au début, j'avoue avoir apprécié le confort même si c'était le point noir de la maison. Depuis, je cherche, au cas où. Mais l'écologie ne se répand pas partout à la même vitesse et connaissant mes proprios ils ne sont pas prêt de réinvestir dans un autre chauffage.

Si je m'étend sur mon cas, c'est pour ramener un peu le débat à un niveau réaliste. J'habite dans un logement chauffé au fuel mais pour l'instant je n'y peux rien. J'ai vraiment des aspirations écologistes et j'essaie de changer ce que je peux. Pour l'instant, le chauffage, je n'y peux rien à par subir les augmentations du pétrole (x 2 le fuel depuis avril 2006, la surtaxe est déjà pas mal !). Je ne reste pourtant pas les bras croisés et je mets en oeuvre un projet d'habitat autonome on ne peut plus écolo. Il faut malheureusement laisser le temps aux choses. Si demain le pétrole est encore multiplié par deux, je n'aurai peut-être plus la possibilité de remplir ma cuve ou je n'aurai plus la possibilité de mettre en oeuvre mes projets écolos. Qu'y aurai-je gagné ? Qu'y auront nous gagné ?

Les solutions alternatives existent et sont en train de se développer, à nous de les mettre en oeuvre dans les prochaines années.

Situer le débat au niveau de la surtaxe, c'est aussi se décharger de ce fardeau sur le politique. Il ne faut pas attendre grand chose de ce côté-là tant que nous tous, nous n'aurons pas changé. Voyez le Grenelle et sa mascarade. C'est avant tout à nous, à notre échelle de changer les choses. En tant que citoyen, consommateur, parents, travailleurs, intervenons où nous le pouvons.

Quand l'aspect écologique, la prise en compte de l'environnement aura une importance pour le plus grand nombre, les politiques suivront mais ils ne nous devanceront pas. Passons donc notre énergie à convaincre nos voisins plutôt qu'à nous taper dessus sur des débats finalement stériles, dans sa forme actuel en tout cas.

Tiens ... bon imaginons un monde idéal où tout le monde aurait le choix et les moyens de changer sa chaudière (parceque le problème est le même dans les 2 cas, et si ce monde idéal existait je crois qu'une majorité n'aurait déjà plus de chauffage au fuel) moi je trouve que cela se discute entre le surtaxage et l'interdiction... Mais c'est peut-être mon attachement à la "liberté" qui me fait dire ça. Si on va par là il y aurait tant de choses à interdire...

Enfin cela se discute hein ;)

Il reste aussi l'incitation pécunière à changer de chaudière, ce que je préfèrerai, à condition que l'argent soit avancé et non remboursé

Raffa, je fais juste un copier coller de ce que j'ai écrit : "A condition bien sûr, de laisser l'opportunité de le faire à ceux qui en ont déjà une". Choisis toi même la forme qu'il faudrait, peu m'importe à partir du moment où le résultat final est le même.

oui oui j'avais bien compris (et bien lu) :flowers:

C'était juste une réflexion en passant ;) (sur le "mieux" :D )

Merci Olivier de recentrer le débat :)

Si je m'étend sur mon cas, c'est pour ramener un peu le débat à un niveau réaliste.

c'est vrai que les polémique de salon, au dessus de la mêlée c'est un peu facile ... !

Je songe qu'en Belgique, à l'heure où le mazout était le moyen de chauffage le moins cher, on en a équipé tous les logements sociaux. C'était l'heure du confort des premiers "chauffages central".

Maintenant que le prix a monté en flèche, les premiers frappés sont les bénéficiaires de tels logements (par définitions, gens ayant peu de revenus ou des revenus modestes) alors qui va gêner une taxation supplémentaire ??

Pas les proprio, villes ou sociétés sociales, qui rémunèrent grassement leur administrateurs et qui mettent des années à rénover quand leur logement deviennent insalubre ...

Les plus ennuyés ce sont ceux qui sont déjà dans ces logements qu'ils n'ont pas choisi, dont ils n'ont pas choisi le chauffage et dont ils subiraient encore une surtaxe ?

Encore que ! notre gouvernement réitérerait son super "chèque mazout" pour aider les gens à payer le chauffage donc, les voilà rassurés, ils ne feront pas attention, donc ... effet nul, plus que nul !

Surtaxer l'installation d'un nouveau système au pétrole (construction par ex) tient déjà plus la route. A condition de rendre plus accessible le prix des alternatives, pour le moment, même avec les primes d'état, les gens n'ont pas les moyens d'avancer la tunes pour leur pompe à chaleur ou leurs panneaux solaires et espérer les récupérer -peut-être- 2 ans plus tard...

"comment? ha non, la prime on la donne pour la pompe Zbdfed0055725 et vous avez acheté le modèle Zdfed0055726, désolé."

A condition de rendre plus accessible le prix des alternatives, pour le moment, même avec les primes d'état, les gens n'ont pas les moyens d'avancer la tunes pour leur pompe à chaleur ou leurs panneaux solaires et espérer les récupérer -peut-être- 2 ans plus tard...

"comment? ha non, la prime on la donne pour la pompe Zbdfed0055725 et vous avez acheté le modèle Zdfed0055726, désolé."

On vit bien dans le même pays :rolleyes: C'est clair que pour pouvoir bénéficier des primes : c'est un vrai parcours du combattant et à mon avis c'est plutôt 3 ans que 2 :( (tu ne dis pas que dans certains cas il faut avoir eu au préalable un audit énergétique (payant) via un professionnel AGREE (donc si tu as zappé cette étape, même si tu as choisi la bonne chaudière qui rentre bien dans les bonnes cases administratives, c'est foutu !).

Faut vraiment énormément s'informer (le site énergie de la région wallonne est très bien foutu et très complet) http://energie.wallonie.be/

Ceci dit j'ai cru entendre il y a quelques mois que la région de bruxelles octroyait les primes à l'avance pour les bas revenus... mais les règles de Bruxelles ne sont pas celle de la Wallonnie ni de la Flandre... :rolleyes:

Le problème de la wallonnie est aussi que tu peux recevoir des primes et déductions pour un certain montant seulement par an. Ce qui veut dire que tu es contraint d'échelonner tes travaux. Pour entrer dans les normes, un couple d'amis qui rénovent leur maison a dû: poser du double vitrage l'année 1, mettre des panneaux solaires l'année 2, installer un chauffage par géothermie l'année 3 alors qu'ils auraient voulu faire tout en même temps...

Et encore, pour la géothermie, ils sont pas sûrs d'avoir les primes: lui est ingénieur et a calculé lui-même son chauffage.

ben moi,(je crois que Franck m'avais critiqué en disant que une surtaxe favorisait les pétroliers et Total et que je "roulais"pour eux) la "prime mazout" belge ou la "prime à la cuve" de Nicolas sont des mesures démagogiques qui certes aident un peu les pauvres mais en les maintenant dans l'erreur,sur le long terme c'est contre productif (sauf pour total bien sur!)

les gens refusent de regarder la réalité en face,c'est comme en France si un parti politique disait qu'il faut d'urgence rembourser la dette pour arréter d'engraisser les capitalos et bien il serait battu à plate couture aux prochaines élections,donc on continue,on fonce dans le mur,pour le pétrole c'est pareil,ne rien faire est suicidaire mais c'est cela que veulent les gens ils sont nostalgiques du bon temps du pétrole pas cher et font l'autruche pour que ça continue.............

Oui là on parle pas de primes mazout, mais des primes à l'installation de système alternatif (solaire, géothermie, chaudière performante etc.)

chaudière performante,certes,mais au fuel quand même,non?

en France on subventionne encore l'installation de chaudières au fuel et chez vous aussi,moi,je trouve que c'est nul mais apparament je suis loin de faire l'unanimité.......

en France on subventionne encore l'installation de chaudières au fuel et chez vous aussi,moi,je trouve que c'est nul mais apparament je suis loin de faire l'unanimité.......

si moi je suis d'accord avec toi !

Tant que les chaudières fioul sont subventionnés, les gens ne vont pas faire l'effort d'acheter du renouvelable.

par exemple, une chaudière granulé bois coute 2 fois plus cher qu'une chaudière fioul, si le renouvelable est subventionné à 50 % et pas le fioul, les gens vont acheter du renouvelable.

Quel est l'intérêt de subventionner une chaudière fioul (même qui consomme moins) alors que d'ici 10 ans, personne n'aura les moyens de mettre du fioul dedans ? ca ne fait que reporter le problème !

Je pense que beaucoup, dans ce fil en tout cas, sont d'accord pour dire que subventionner l'installation de chaudière au fuel est une bêtise monstrueuse. Beaucoup encore seraient favorables à l'interdiction de ces installations.

Là où nous ne sommes pas tous d'accord, c'est sur la nécessité de surtaxer un pétrole alors qu'il est déjà devenu hors de prix.

Il faut quand même lire vraiment ce que dise les autres !!

Non les primes dont on parle sont listées ici http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-10773-.html Il n'y a pas de prime à l'installation de chaudière mazout performante ou non (mais il en existe une pour les chaudières performantes - condensation et basse température - pour le gaz de ville).

Ce dont tu parles c'est le fond social mazout http://energie.wallonie.be/xml/doc.html?IDD=10208 qui est simplement fait pour ne pas que les gens (locataire ou propriétaire) qui n'ont absolument pas les moyens de remplir leur chaudière mazout existante ni de la remplacer ... crèvent de froid (et il faut bien avouer une chose : énormément de logement en Belgique sont très mal isolés, particulièrement les logements sociaux et "maison de cité", beaucoup de ces logements sont chauffés au mazout et il peut faire vraiment très froid dans ce pays). C'est une aide très règlementée et plafonnée. "Ce fonds intervient partiellement dans le paiement de la facture de gasoil des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires. Le Fonds Social Chauffage est une collaboration entre les pouvoirs publics, les CPAS [= Centre public d'action sociale] et le secteur pétrolier. Le fonds est alimenté par une cotisation de solidarité prélevée sur l'ensemble des produits pétroliers de chauffage (gasoil de chauffage et gaz propane en vrac). Ce fonds est activé pendant la période de chauffe, soit entre le 1er septembre et le 30 avril de chaque année."

Ces gens (et beaucoup de revenus modestes à normaux d'ailleurs) ne peuvent pas avancer l'argent des primes pour l'installation d'autres systèmes ou l'isolation, primes qui par ailleurs ne couvrent jamais la totalité des travaux.

Pour information, le prix du mazout cet hiver risque de crever les plafonds.

Ce dont tu parles c'est le fond social mazout http://energie.wallonie.be/xml/doc.html?IDD=10208 qui est simplement fait pour ne pas que les gens (locataire ou propriétaire) qui n'ont absolument pas les moyens de remplir leur chaudière mazout existante ni de la remplacer... crèvent de froid. C'est une aide très règlementée et plafonnée.

Je parierais qu'il y en a qui ne trouve pas ça normal.

en France, en tout cas, il y a un crédit d'impôt pour l'achat d'une chaudière fioul !

http://www.partenaire-europeen.fr/PE/Accue...ppement-durable

Effectivement... Du coup, j'ai bien fouillé le site de la région wallonne, aucune chaudière donnant droit à des aides n'est au fioul (peut-être différent à Bruxelles et en Flandre).

Et effectivement je trouve ça aberrant de financer des chaudières au fioul.

Ben oui, c'est la honte ! Les crédits d'impôts en France ne sont absolument pas basés sur la qualité et le bilan écologique du matériau ou du type d'énergie. Il n'y a que le RENDEMENT immédiat qui compte. Une vision tellement à court terme que c'en est sidérant ... sauf pour tous les gros industriels qui auront le temps de se retourner confortablement en finissant d'écouler leur stock de produits ultra-polluants. :noexpression:

en France, en tout cas, il y a un crédit d'impôt pour l'achat d'une chaudière fioul !

et il me semble que c'est une mesure européenne !

Les crédits d'impôts sont bien français, l'Europe n'a rien à voir là-dedans.

Fuel ou gaz, la pollution est bien comparable non ? Ce sont deux énergies assez proches, leur combustion est assez similaire, les rendements et les rejets aussi.

Les crédits d'impôts sont bien français, l'Europe n'a rien à voir là-dedans.

Fuel ou gaz, la pollution est bien comparable non ? Ce sont deux énergies assez proches, leur combustion est assez similaire, les rendements et les rejets aussi.

oui mais qui a parlé du gaz comme étant une NRJ renouvelable ?

Personne, surtout pas moi !

C'est justement l'inverse que je dis. Pétrole et gaz, c'est bien une énergie équivalente et les deux sont à éviter. Depuis le début nous parlons du pétrole mais nous oublions son alter-ego.

sauf (mais c'est encore assez rare)le "gaz de fumier" qui est un mélange de méthane,de vapeur d'eau et de gaz souffrés qui lui est renouvelable