linaigrette

Les Nitrates

48 posts in this topic

Bonjour,

Je me permets de rajouter une ramification à ce thème déjà vaste de l'eau filtrée, je ne sais pas si je fais bien ? ( pas taper, pas taper).

J'ai lu tous les messages ou presque sur l'eau, et je souhaiterais un conseil.

Comme vous le savez, la Bretagne est, avec le Danemark, le "pays" du cochon.

Et c'est bien connu, dans le cochon, rien n'est bon.

Au final, quelle est à votre avis la meilleure solution pour filtrer les nitrates dans une eau polluée par le lisier ?

J'ai vu les cartouches (résines) des filtres D*ulton, à changer en gros 3 fois par an, sans compter son compagnon sous évier indéfectible , la cartouche carbone à changer tous les ans.

Je m'oriente vers ce système qui crée sûrement moins de suremballage que les cartouches de pichet, mais je me demandais s'il n'y avait pas une solution qui m'aurait échappé, et qui nécessiterait un peu moins de changements de "consommables".

( manquerait plus qu'on leur rajoute des puces à ces cartouches, tiens, comme les imprimantes !)

J'ai lu la question de Raffa restée sans réponse concernant le Wellness filter. J'ai obtenu une réponse de leur part : selon eux, ce système filtre les nitrates d'origine organique mais pas industrielle.

Mais à vue de nez, Wellness n'est pas dans mon budget du fait des cartouches à changer tous les ans (sur le nouveau modèle :( , si j'ai bien suivi les explications d'Eric) + frais de port + taxes probables à l'arrivée ...

Sinon, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur les modifications qui se produisent quand on fait bouillir une eau chargée en nitrates ?

J'ai entendu diverses choses assez floues : concentration des nitrates, transformation en nitrites ...

Merci beaucoup d'avance ! :flowers:

Bonjour,

Bonjour,

Sinon, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur les modifications qui se produisent quand on fait bouillir une eau chargée en nitrates ?

J'ai entendu diverses choses assez floues : concentration des nitrates, transformation en nitrites ...

Merci beaucoup d'avance ! :flowers:

L'eau perd son oxygène dissous plus la température augmente (O2, NO3, NO2). Tu obtiens donc une dénitrification avec les nitrates (NO3) qui sont réduits en nitrites (NO2) puis en condition vraiment anaérobie les nitrites passent enfin en azote atmosphérique (N2), mais cette opération du passage de nitrites en azote, se fera plus lentement sans l'aide de bactéries type cyanobactéries.

Il risque de falloir chauffer longtemps pour attendre la réduction de nitrites en azote diatomique. Donc, tu as de fortes chances de te débarasser de tous les nitrates en les réduisant en nitrites plus dangereux pour notre santé.

Egalement, d'autres sels minéraux dissous dans l'eau sont perdus avec l'affectation de potentiel redox par volatisation, précipitation... ( ex: sels incrustés dans le récipient de chauffe (Nacl perte du cl, ...).

Bref, plus l'eau chauffe plus elle perd ses sels dissous bons et mauvais.

Si c'était si simple, cela serait déjà normalisé.

Merci beaucoup de tes explications Salmobio ! :fleurs:

Je vais me lancer dans la culture intensive de cyanobactéries :siffle: ...

Grâce à toi j'ai une réponse claire : c'est pire de boire une eau pleine de nitrates après ébullition (thé) qu'un verre d'eau non chauffé !

Un argument de plus pour convaincre mon copain tisanophile de la nécessité d'un filtre, parfait ! (enfin parfait si l'on veut ... :crying:)

Mais, non???

Pardon, les cyanobactéries sont nocives et dangereuses à la consommation, je ne l'avais pas précisé. Elles sont présentent dans tous les compartiments naturels organiques et anaérobie et réduisent les nitrites en azote atm à partir d'une certaine température du milieu.

Elever des cyanos, pour de l'eau !!! Je te le déconseille fortement.

Je devrais faire attention à ce que j'écris, je ne voulais certainement pas dire cela.

Un filtre parfait, peu être? Cela dépend de ta concentration de nitrates dans ton eau de consommation.

Pardon, les cyanobactéries sont nocives et dangereuses à la consommation,

Hihi ! oui oui, je sais Salmobio, c'était une blague, ne t'inquiète pas ! :lol:

La concentration de nitrates dans mon eau tourne autour de 40 mg/l, beurk !

C'était important que je me corrige, cela aurait pu mal interpréter par d'autres lecteurs. :excl:

40 mg/l, cela commence à faire beaucoup. Il faut en ce cas manger moins de salades riches en nitrates. :siffle:

Un bon filtre semble utile.

40 mg/l, cela commence à faire beaucoup.

surtout que si je me souviens bien, la limite maximum de nitrates toléré dans l'eau de boisson est de 45mg/L... et qu'il faut éviter de faire boire une eau avec un tel taux de nitrates à de jeunes enfants...

je n'y connais rien en filtre malheureusement ^^;

Ah oui, les femmes enceintes et les enfants bretons n'ont qu'à bien se tenir !

Mais bon, c'est la "seule" pollution dans le secteur, ça ne veut pas dire qu'elle est minime, mais on a réussi à se libérer de bien d'autres en changeant de région ...

Shinia Marina, la limite max en France est malheureusement de 50 mg/l ...

A ce stade on se demande comment c'est encore étiqueté "eau potable" ! :sick:

L'Etat a été condamné le mois dernier dans l'affaire de la prolifération des marées vertes, une des conséquences du dossier "nitrates".

Et la Cour européenne de justice a déjà bien fait comprendre à la France qu'il y avait un gros souci quand les concentrations réglementaires en nitrates dans quelques rivières de Bretagne utilisées pour produire de l'eau potable ont dépassé le seuil autorisé.

A suivre ...

C'est quand même curieux que sur le site du Wellness filter on trouve des tests de filtration, chiffres à l'appui, pour des tonnes de saletés que l'eau peut contenir, et pas pour les nitrates.

A croire que c'est un problème bien franco-français ...

Shinia Marina, la limite max en France est malheureusement de 50 mg/l ...

ça doit être en suisse que c'est 45mg/L alors...

et ce n'est effectivement plus très potable à ce stade là, oui ¬_¬

L'Etat a été condamné le mois dernier dans l'affaire de la prolifération des marées vertes, une des conséquences du dossier "nitrates".

Et la Cour européenne de justice a déjà bien fait comprendre à la France qu'il y avait un gros souci quand les concentrations réglementaires en nitrates dans quelques rivières de Bretagne utilisées pour produire de l'eau potable ont dépassé le seuil autorisé.

A suivre ...

Si il n'y avait que l'eau potable comme soucis en bretagne et les algues.

J'ai pas mal étudier des biocénoses aquatiques sur une rivière côtière nommée le Scorf en Bretagne pour mesurer l’impact des variations de qualité d’eau des activités humaines et ses effets à long terme sur la structure de ses peuplements. Et ce n'est pas d'aujourd'hui. :tete-cogne:

Et lorsque une pollution survient dans un milieu pour conclusion, on assiste à un profond bouleversement pouvant se traduire par un changement de dominance relative des différentes espèces des cours d’eau ou voir pire la disparition de certaines espèces.

Si la cour Européenne se soucit actuellement de la qualité des eaux, j'espère qu'elle se préoccupera au plus vite des scientifiques pour les aider à normaliser des nouvelles méthodes d'évaluation des risques des rejets des installations classées en mésocosmes, plus pertinentes et couteuses que les précédentes. Parce que Grenelle, je n'y crois plus.

Je viens de découvrir qu'il existe 2 livres assez récents remettant en cause la toxicité des nitrates :blink: :

- L'Hirondel, Jean-Louis "Les nitrates et l'homme : le mythe de leur toxicité" ; préf. du professeur Henri Lestradet, Institut de l'Environnement, 1996

- "Les nitrates et l'homme : Toxiques, inoffensifs ou bénéfiques ?" de Jean L'Hirondel (Auteur), Christian Cabrol (Préface), Henri Lestradet (Préface), Maurice Tubiana (Préface), Institut Scientifique et Technique de l'Environnement, réédition 2004.

Sur wikipedia, on peut lire ce résumé indiquant que ce J-L L'Hirondel n'est pas très net :

De nombreuses études mettent en cause un effet toxique des nitrates, en corrélant dans plusieurs pays la mortalité par cancer gastrique avec l'ingestion quotidienne de nitrates. Cependant, en 1996, une bibliographie écrite par Jean L'hirondel et coll., vivement critiquée, tente de faire un résumé des effets bénéfiques supposés des nitrates.

Effet anti-infectieux

La sécrétion par les glandes salivaires et de la transformation des nitrates salivaires en nitrites permettrait d'utiliser la propriété bactéricide des nitrites, en milieu acide. Celle-ci est connue depuis longtemps dans le secteur agro-alimentaire pour la conservation des aliments. L'effet antibactérien des nitrites acidifiés est vérifié artificiellement pour différentes entérobactéries : salmonelle, escherichia coli, shigella.

Effet sur la tension artérielle et pathologies cardio-vasculaires

L'augmentation des taux sanguins de s-nitrosothiols les apports alimentaires en nitrates principalement constitués des ingestions de légumes et d'eau de boisson pourraient exercer une influence sur les fonctions de l'organisme dépendant du monoxyde d'azote. C'est de cette manière que les nitrates de la nourriture solide et de l'eau de boisson pourraient réduire chez l'homme le risque de pathologie vasculaire cérébrale et d'hypertension artérielle (Bockman et coll., 1997).

Effet sur les cancers gastriques

L'hypothèse de L'hirondel est que les nitrates de l'eau de l'alimentation pourraient jouer un rôle anticarcinogénique. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Autres

Lors de la synthèse chimique intragastrique du monoxyde d'azote, les apports alimentaires en nitrates joueraient un rôle bénéfique en relaxant la musculature lisse de l'estomac et en protégeant sa muqueuse.

La synthèse bibliographique de Jean L'hirondel a cependant été remise en question par l'association Eau & Rivières l'accusant de se faire le porte-parole des industriels désirant un assouplissement des normes sur les nitrates. Il lui a été reproché d'oublier des références qui dérangeaient sa thèse, de s'être abusivement réclamé du soutien du Professeur Hamon, d'avoir vu ses thèses réfutées par un rapport de la Section des Eaux du Conseil supérieur d'hygiene publique de France avant même la publication de son livre.

Son ouvrage a également été critiqué par la communauté scientifique lors de la Conférence régionale de l'environnement de 1997 qui a reproché la légèreté de son étude. L'Institut de l'Environnement qui a financé la publication du livre de Jean L'hirondel, a attaqué l'association Eau & Rivières pour injures publiques et diffamations et a été débouté par le tribunal de Rennes le 3 novembre 1998.

Un autre article critiquant la norme qui fixe le seuil acceptable de nitrates dans l’eau de boisson a été publié dans la revue La Recherche, extrait d'un ouvrage publié sous la direction de Marian Apfelbaum, professeur de nutrition à la faculté de médecine Xavier-Bichat (Paris).

On peut y lire que « la norme qui fixe le seuil acceptable de nitrates dans l’eau de boisson est [...] le fruit d’une expertise réalisée dans les années 1960, que les nouveaux éléments scientifiques ont démentie ». Il indique également que « La consommation du nitrate est totalement inoffensive chez l’homme. »"

Plus d'infos ici : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/u...re_HIRONDEL.pdf

Je n'étais vraiment pas au courant de toute cette bataille ! Dommage de porter un si joli nom quand on cherche à revaloriser scientifiquement la pollution industrielle ... :rolleyes:

Et l'osmose inverse, Linaigrette? ça ne règlerait pas ton problème de nitrates? je crois qu'il n'y a rien à changer et donc à long terme ça revient au même prix que les filtres doulton... ou alors je me trompe?

Pour le prix je n'en sais rien, et c'est vrai qu'il n'y a pas cette histoire de cartouches, mais je trouve ça affreux de devoir jeter de l'eau (du robinet en plus), on en gaspille déjà suffisamment même en faisant gaffe.

Pour un litre d'eau filtrée, on rejette en gros 2 litres d'eau d'après ce que j'ai lu, ça me semble énorme et irresponsable ... et puis je me vois mal réutiliser cette eau pleine de saletés pour arroser le potager qui doit déjà avoir sa dose de nitrates issus du sous-sol ! :( Bref, toujours pas trouvé LA solution (à part boire du cidre ! :P ).

ah ok, je n'avais pas compris que c'était obligatoire avec tousles modèles, je pensais qu'il y en avait de plus performants. zut alors, ton problème de nitrates semble... insoluble!!!! lol

hum...

:flowers:

Ah, si ce n'était que "mon" problème, ça ne serait pas si préoccupant ... :rolleyes: Pour l'eau, j'ai cru comprendre que c'est une moyenne, j'avoue ne pas avoir fait de recherches très approfondies, en partie parce que j'ai entendu des Bretons dans le coin assez mécontents des osmoseurs.

ah bon, qu'est-ce qui les gênait? j'ai lu partout que l'osmose était une technique "de pointe" pour filtrer l'eau domestique... en théorie c'est plus efficace que les filtres doulton and co.... mais je n'en sais pas beaucoup plus :noexpression:

Bonjour ,

en effet , il n'y a pas plus performant que l'osmoseur ...

maintenant attention .. , on lit et entend tout et n'importe quoi sur les osmoseurs .. ! (comme pour le reste d'ailleurs !)

si un bon osmoseur à un ratio de 1 pour 4 = très bien ! (1 litre purifié pour 3 "rejetés" ... )

mais attention que ces 3 litres d'eau de rinçage ne sont "perdus" que si on le veut bien !! , on peut la récupérer et l'utiliser à d'autres usages ... (lavages, jardin ..) , et ce n'est pas pour autant un "concentré" de saloperies comme on le lit souvent ... !!

si certains sont "mécontents" de leur osmoseur = déjà se préoccuper de savoir de quel appareil il s'agit exactement, et de savoir si correctement utilisé ou entretenu ...

hélas, bien souvent, les "mauvais résultats" ne sont pas du à l'appareil, mais au mauvais usage de l'utilisateur !!! ...

et ce n'est pas un D*** qui règlera ce problème de nitrates ... !

Cordialement

on peut la récupérer et l'utiliser à d'autres usages ... (lavages, jardin ..) , et ce n'est pas pour autant un "concentré" de saloperies comme on le lit souvent ... !!
Bonjour Pedro, dans ce cas, où partent les nitrates, pesticides etc s'ils ne se retrouvent pas dans l'eau rejetée ? (c'est une vraie question sans ironie)
hélas, bien souvent, les "mauvais résultats" ne sont pas du à l'appareil, mais au mauvais usage de l'utilisateur !!! ...
Oui, sans doute, j'essaierai de me renseigner davantage par rapport à ces retours négatifs.
et ce n'est pas un D*** qui règlera ce problème de nitrates ... !
Je n'ai pas compris ton D*** ... ?

je viens mettre mon grain de sel. Enfin de nitrate.... moi aussi je suis en Bretagne. j'ai une carafe à filtres, mais c'est uniquement le contenu que je change, pas le filtre en plastoc. Mes sachets de recharge sont de marque...CIDT (conception inovation devellopement et technologie), et je l'ai en version recharge classique + nitrates (autrement dit ç afiltre : calcaire, chlore, plomb, pesticides et nitrates)

Bon, je n'ai pas fait de test après filtration, c'est vrai, je ne peux pas te donner le taux de nitrates après filtration. je fais (à tort ???) confiance. de toute façon ça peut pas être pire qu'au départ.

je ne "jette" que 3 litres d'eau au changement de cartouche, en fait je cacule mon coup pour que ce soit le jour d'arrosage des plantes de la maison, et ça va dans les plantes, donc pas de gaspi. (et l'eau filtrée que je met dans les plantes n'est pas polluée, puisque c'est dans le filtre les saloperies, mais juste pas bonne de gout)

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Nomade ! :flowers: Je risque de finir par faire comme toi ...

Bonjour ,

Salut Linaigrette ,

les "saloperies" contenues dans l'eau rejetée par un osmoseur, si par ex. ratio de 1 pour 4 , ça veut dire que tu trouveras dans 3 litres d'eau rejetée l'équivalent de polluants des 4 litres de départ ...

rien de bien grave , d'autant que pour arroser tes plantations (pas forcément les légumes) ça ne changera pas grand chose au schmilblick vu les taux présents dans le sol et fruits et légumes à "l'état naturel" ...

(il y a aussi des nitrates dans l'eau de pluie ..)

Le "D***" est une marque de filtre (citée plus haut) que je ne veux pas citer ....

sorry ..

Cordialement

:flowers:

Merci pour ta réponse Pedro !

Si j'ai bien compris, à part question contenance, le filtre carafe dont parle Nomade fonctionne comme le D*ult*n : charbon actif + résines, c'est bien ça ? Que reproches-tu à ce système exactement ?

Vi, je confirme, résines et charbons actifs. Avec je ne sais quel recharge en plus qui traite les nitrates. De toute façon au prix des osmoseurs, ben je préfère ma carafe ! D'autant qu'avec ce machin je ne jette aucune cartouche...

Nomade, je pense avoir la même carafe que toi, dont la cartouche se recharge. Je viens d'acheter des recharges de filtres justement, et je les ai pris aussi en classique + nitrates, et il y en a pour un moment car le carton contient 5 recharges. Pareil, j'arrose les plantes avec les 3 litres de depart.

Par contre, je vais changer le filtre pour la premiere fois, est ce qu'on peut jeter le contenu dans le composteur?