linaigrette

Déshydratons Gaiement

48 posts in this topic

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet qui ne concerne pas l'achat d'un déshydrateur ni des recettes d'alimentation vivante élaborées, mais qui permette de partager nos connaissances et nos résultats en matière de déshydratation réussie ou pas.

Voici pour commencer à quoi ressemble ma table quand il s'agit de déshydrater des fruits :

- une planche à découper avec un demi fruit pelé et non épépiné (mieux vaut le faire après l'avoir tranché pour avoir le plus de tranches entières)

- un bol contenant un mélange d'eau et de jus de citron dans lequel tremper les tranches coupées afin d'éviter l'oxydation (j'ai essayé avec du jus pur, c'était un peu trop prononcé !)

- une passoire + un bol avec les tranches qui s'égouttent

- épluchures + plateau entamé

A la fin, on peut mélanger les deux bols contenant le jus, le deuxième jus issu de l'égouttage aura pris le goût des fruits, très bon !

post-4907-1196800629_thumb.jpg

Par rapport aux pommes qui sèchent assez vite et gardent de l'épaisseur, la poire met plus longtemps à sécher.

Bilan : il vaut mieux faire des tranches fines et choisir des poires peu juteuses.

En tranches très fines et après 8 h de séchage à 55 degrés environ, on obtient 250 g de poires séchées à partir de 2,2 kgs frais, snif ...

L'intérêt des tranches fines est qu'elles sont un peu translucides, ce qui peut être assez sympa si on décide de les rouler après les avoir fourrées avec un mélange un peu coloré !

post-4907-1196800865_thumb.jpg

Eric a récemment proposé une recette de petites cracottes ici :

http://forum.eco-bio.info/index...=d%E9shydrateur

La voici ici en photos, "pour voir ce que ça donne" ! Merci Eric !

J'ai rajouté du blé dur trempé qui n'a d'ailleurs pas assez trempé (plus dur que le tendre, comme son nom l'indique !), il aurait fallu attendre le lendemain.

Sinon, tout pareil qu'Eric : tournesol + sésame + amandes (tout ça trempé de la veille), pommes, banane, plein plein de citron, + cardamome dont je suis fan.

7 heures à 40 degrés, retourner après 4-5 heures.

J'ai testé avec feuilles de l'excalibur et avec papier sulfurisé (que je réutilise après usage) : le séchage est toujours plus lent avec les feuilles qu'avec le papier, qui donne en revanche des galettes gondolées.

post-4907-1205492936_thumb.png

post-4907-1205493036_thumb.png

Ci-joint aussi pendant que j'y suis une autre photo de recette salée avec : curcuma, anis, amarante trempée, et je sais plus trop quoi comme céréales germées ... :blushing:

post-4907-1205493547_thumb.png

Bon, qui se lance pour qu'on puisse bientôt trouver ces crackers délicieux en magasin bio ? :D

Eric

Super, j'ai justement reçu mon déshydrateur hier, mes graines trempent et je fais la même recette (celle "sucrée" d'Eric) cet aprèm!

Je vous dirai quoi ;)

Eric, il me semble qu'il y a une marque qui vend déjà des crackers à base de graines germées etc déshydratés... Super cher d'ailleurs, mais je ne me souviens plus quelle marque... Peut-être est-ce spécifiquement belge?

Eh bien c'est délicieux cette recette déshydratée d'Eric, je viens juste de la tester, miam :) (cf photo)

linaigrette, merci pour cette précision sur l'épaisseur des tranches, car j'ai tendance à faire trop épais. Je réessaye ce we

post-1914-1205517077_thumb.jpg

Oui c'est super bon !

Fabio, les tiennes ont l'air très bien aussi ! plus homogènes d'ailleurs.

En fait je les fais fines car j'aime le côté craquant et surtout, j'essaie de réduire la dépense électrique. Mais on fait bien comme on veut ! :flowers:

j'ai bien du mettre 20h au déshydrateur, c'est assez long.

Seul bémol, c'est le prix de vente des oleagineux en magasin bio.

Par exemple les amandes c'est 12€/kg vers chez moi.

Y'a t-il un autre moyen pour acheter moins cher ?

Seul bémol, c'est le prix de vente des oleagineux en magasin bio.

Par exemple les amandes c'est 12€/kg vers chez moi.

Y'a t-il un autre moyen pour acheter moins cher ?

On peut pas remplacer par des noix ou des noisettes ?

Ça se trouve plus facilement dans les haies et les fossés, ça !

Bien à toi,

Nico.

Alors, j'ai expérimenté!

J'ai fait les galettes "sucrées" d'Eric, et aussi le pain à l'oignon de BlackBirdBrae, et aussi des bananes, pommes, poires en tranches, des rolls de poire et hum, des tomates (c'est la première fois que j'en rachète depuis la fin de l'été, j'avais trop envie de tomates séchées :blushing:)...

La préparation...

collage30gw0.jpg

Et le résultat (pas de photo pour le pain à l'oignon):

collage31tv7.jpg

Verdict: miam :victory:

tres beau sujet et que dire des photos , j'aime bien les recettes avec images et là on a les techniques wow c'est super.

je n'ai pas encore mon déshydrateur mais ca va venir bientot ( besoin d'argent ). j'ai vraiment hâte d'expérimenter moi aussi je mange de plus en plus cru mais je n'ai rien pour remplacer mon pain donc je mange du pain quelques fois semaine.

bientot je vais faire mes crackers et mon pain tout comme vous :victory:

suzanne

oui tout à fait, il me tarde de pouvoir faire des craquottes parfaites pour remplacer le pain

Et les photos des craquottes à l'oignon alors ??!!! Comment t'as procédé ?

Croline, tu fais tremper les tomates séchées dans l'huile ? hmmmm........ !

Pour partager les recettes, je suis entrain de vous préparer un site aux petits oignons (hihi, c'est le cas de le dire! Bon allez, je retrousse mes manches et j'y retourne)

Merci pour tes photos Croline ! :4-bisou:

(en revanche quand on clique on n'a pas l'image plus grande mais le simple lien vers le site imageshack, c'est fait exprès ?)

Tu nous diras si les tomates se conservent bien ? J'ai une amie qui galère toujours, elles moisissent même dans l'huile avec épices + bocaux propres ...

Ton petit bocal bananes etc : j'ai son grand frère chez moi !

La photo 5 : rouleaux de poire dont tu parles ? Pourquoi on dirait du chorizo ?

Sinon vous avez déjà testé les crackers avec céréales + légumineuses juste trempées (pas germées) ? Vous pensez que c'est digeste ça ?

Par rapport à l'idée de Nico noix/ noisettes : j'avais fait un essai raté avec beaucoup de noix trempées, c'était un peu bizarre. Je pense que l'idéal serait d'en mettre moins ou d'enlever les peaux, mais quel boulot !

Bon, j'ai dû me tromper quand j'ai recopié le lien, alors voilà si vous voulez voir en close-up ;):

aso8tzhe.jpg

92qou5t8.jpg

Et pour toi Fabio, le pain à l'oignon (j'ai fait une moitié avec des tomates séchées - la recette est dans le lien hypertexte ds mon message précédent, blog de BBB):

kizkyh9a.jpg

Je mets les tomates séchées dans de l'huile d'olive + du basilic, thym etc, et je conserve au frigo. J'en ai déjà fait au four auparavant, et ça se conserve très bien (sauf que ça se mange très vite aussi ;) ) Et j'utilise l'huile ainsi parfumée par ex sur des pâtes, dans une sauce tomate, une vinaigrette etc

Tu me fais rire pour le chorizo, en fait c'est une purée de poires, pomme, datte (recette en anglais ici), ce qui donne la couleur brune. Mais le gout est très nettement: poire!

Fabio, ce sera sympa ce site :flowers:

Edit de linaigrette : j'ai déplacé ce message qui ne concerne pas l'achat d'un déshydrateur mais la méthode à adopter.

Bonjour. Je possède un déshydrateur Excalibur mais les aliments mettent très longtemps à sécher (plus de 30 heures!). Je règle pourtant la température à 115°F (46°C). J'avais fait un essai à 105°F(41°C) et c'était encore pire. C'est bizzare car l'air qui sort est chaud... Je précise que j'ai installé mon déshydrateur à la cave, mais celle-ci n'est pourtant pas humide ni très froide. Bref je ne sais que faire. Auriez-vous des idées? Merci d'avance.

Je déshydrate (ou plutôt j'essaye de déshydrater) des préparations à base de céréales germées ou oléagineux trempées. Mais comme je n'ai pas d'extracteur pour homogénéiser sans avoir besoin d'ajouter du liquide, je mélange les différents ingrédients au robot en ajoutant le minimum d'eau pour qu'ils se réduisent en purée. D'où peut-être une humidité trop importante (je ne mets pourtant que quelques cuillerées d'eau). Mais alors comment faire pour le pain essène ou autres préparations que l'on n'étale pas en couche très fine sur le plateau du déshydrateur?

Ryokan, la plupart des aliments ou préparations à déshydrater ne sont pas épais, tu peux regarder les photos ici et comparer le temps et l'épaisseur des diverses cracottes "à la Eric" !

Même au mixeur, nul besoin de rajouter d'eau. Si tes ingrédients ont bien trempé, ils contiennent suffisamment d'eau pour créer une pâte homogène. Ce n'est pas très logique de rajouter de l'eau pour la faire s'évaporer ensuite ... ;) C'est peut-être ton mixeur qui cloche, as-tu essayé avec un mixeur plongeur (pour la soupe) ?

Au fait merci Croline pour avoir agrandi les photos ! La poire, je comprends mieux ! de toute façon sans citron c'est toujours grisou-oxydé, avec ou sans dattes ...

Blackbirdbrae, j'aime bien tes gâteaux blancs tout poilus !

Miam, miam,

ce sujet est vraiment appétissant !!!!

Je suis en train de revendre pas mal de mes affaires pour investir dans un déshydrateur et un easygreen, car toute la famille s'est engagé dans l'alimentation vivante alors les petits bocaux et les quelques galettes cuites au soleil (qui se courent après et sont mangées dans les heures voire minutes qui suivent !!!!)...

post-4788-1210134072_thumb.jpg post-4788-1210134112_thumb.jpg

Et j'ai bien l'intention de proposer des petits crackers bio dans une petite boutique....mais tant pis pour ce sera à La Réunion :flowers:

Geispe, j'ai déplacé ton beau séchoir ailleurs pour garder à ce fil l'ambiance "recettes" ! ;)

Il se trouve sur le fil "fabriquer un four ou un séchoir solaire" ici ! :sorcerer:

ha scuses... j'avais pas compris "recettes" j'ai juste vu que tout le monde deshydratait à l'énergie nucléaire :-)

Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   You have pasted content with formatting.   Remove formatting

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

Loading...