Sign in to follow this  
Followers 0
elbereth

Dodo Maman, Cododo Bébé

18 posts in this topic

Voilà, je suis maman d'une petite Florence de 10 mois. Jusqu'à 7 mois, elle a fait ses nuits das un petit lit dans sa chambre (pas encore maman consciente à l'époque...) puis nous avons déménagé, et elle n'a plus voulu dormir. Epuisés, ous l'avons prise dans notre lit, et avons pu avec joie recommencer de dormir. Mais depuis deux semaines, elle me réveille quasi toutes les heures pour téter. Je suis épuisée. Hors de question de retourner dans le petit lit, ce sont des hurlements. Pour la vie conjugale avec mon mari, cela pose aussi problème: nous pouvons quitter le lit une demi heure chrono, au delà de quoi, hurlements (et je ne pourrais pas faire ça à côté de mon bébé, impossible... ). Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Elbereth,

tu dis que ta fille n'a plus dormi seule depuis le démenagement qui correspond en plus à l'époque des angoisses de séparation du nourrisson (8-10 mois) donc cela me parait tout à fait normal car ça faisait peut-être beaucoup en même temps pour elle.

Aujourd'hui, elle est peut-être à nouveau dans une phase d'angoisse; ne s'est-il pas passé quelque chose dans la famille qu'il faudrait lui expliquer? A-t-elle été malade? un vaccin?... des tas de choses peuvent venir perturber le sommeil de bébé... il faut en général être patient et tout rentre dans l'ordre. Les enfants font aussi des "régressions" quant ils font par ailleurs une avancée (type marcher à 4 pattes...).

Peut-être est-elle aussi dans une période où elle a une plus grande faim....

Bref, comme d'habitude 10 000 réponses pour une seule question... c'est toujours comme ça avec les bébés!!

Bon courage....

Faîtes -vous l' allaitement exclusif ou avez-vous commencé la diversification allimentaire, le réveil toutes les heures la nuit correspond bien, au fait que le bébé a faim. Avez-vous essayé la purée de carotte au diner ou crème d' avopine ou de riz, quelque chose de consistant. J' ai eu 4 enfants et à chaque fois je me suis faît avoir vers cet âge, justement par les réveils nocturnes incessants. Pour ce qui est du cododo, maintenant qu' elle a pris l' habitude de s' endormir dans votre lit, ça ne va pas être facile. Peut-être avec un gros nounours qui ne peut dormir sans elle dans son lit... Autrement une fois qu' elle dormira bien avec le repas du soir, vous pourrez la recoucher dans son lit. Les toiles de lit style Ikea toit -cabane rassure aussi au coucher de l' enfant. En homeopathie, il existe chez lehning le numéro L72, troubles du sommeil à base d' un mélange de plantes , 1 goutte dans 2 cuillères à café d' eau le soir au moins 3/4 heure avant le coucher, facilite le sommeil réparateur. De ne pas pas pouvoir avoir de vrai cycle de sommeil fa

Elle s'est mise à marcher à quatre pattes hier, donc c'est peut-être ça :)

J'ai commencé la diversification allimentaire et ce assez-tôt, car je souffrais de "manque de lait": ce n'est que par la lecche league que j'ai pu par la suite continuer d'allaiter car je n'ai pas du tout été soutenue par mon entourage ni par le corps médical. Elle a donc des repas solides, mais elle tète encore 6 à 8fois par jour. J'ai pensé à la faim, et elle reçoit une bouillie de riz avant d'aller dormir. Ca a un peu ammélioré. Une autre idée qui me vient est qu'elle a peut-être froid. Il fait 17 degrés environ dans la chambre et elle porte un body à manche longue, un pyjama classique, un êtit pull tricoté en laine et une gigoteuse sans manches. Pensez-vous que c'est assez?

déjà, tête-t-elle réellement ou bien est-ce qu'elle tétouille? Si elle têtouille, ce n'est pas la faim, mais simplement qu'elle a pris cette habitude de têter pour se rendormir, et il faut alors lui expliquer fermement que ce n'est pas possible pour toi, que ça te casse ton rythme de sommeil et qu'il faut donc qu'elle ne réclame plus autant la nuit. Essaye de lui parler de ça, de lui expliquer, voir de lui refuser une tétée pour voir comment elle réagi. Il ne faut pas qu'elle conserve cette habitude de tétouillage, car sinon, tu vas être trop crevée.

J'ai eu à peu près le même soucis avec ma fille, sauf que ma fille ne tétouillait pa, mais têtait réellement. Pourtant, c'était bel et bien pour se rendormir, et c'est aussi sans doute à cause du fait que j'ai pris l'habitude de la mettre trop facilement au sein la nuit, tout simplement parce que c'était simple, efficace et pratique, et que je pouvais le faire en me réveillant à peine. Du coup, au fur et à mesure, elle s'est mis à se réveiller de plus en plus souvent pour têter. Ca a commencé vers ses 10 mois et quand elle a eu 1 an, elle têtait toutes les 30 minutes, je n'en pouvais plus. :(

C'est là où j'ai lu un livre formidable: "pleurs et colères du nourrisson" d'aletha Solter. Je l'ai fait en désespoir de cause, car je n'avais absolument pas été convaincue par tout ce que je lisais sur ce bouquin sur le net, mais au point où j'en étais, il fallait que je tente quelque chose! :huh: (j'ai bien entendu tenté plein d'autres trucs sans succès auparavent)

Après cette lecture, j'en ai longtemps parlé à mon mari et à d'autres amies qui pratiquaient, et j'ai commencé à appliquer la méthode: ça a été souverain, ma fille a recommencé à avoir des cycles plus long et moi, j'ai pu retrouver un niveau de fatigue acceptable. Ce bouquin nous a vraiemnt sauvé la vie, et il m'a fait beaucoup avancé. Je t'en recommande vraiment la lecture. :)

Elle s'est mise à marcher à quatre pattes hier, donc c'est peut-être ça :)

J'ai commencé la diversification allimentaire et ce assez-tôt, car je souffrais de "manque de lait": ce n'est que par la lecche league que j'ai pu par la suite continuer d'allaiter car je n'ai pas du tout été soutenue par mon entourage ni par le corps médical. Elle a donc des repas solides, mais elle tète encore 6 à 8fois par jour. J'ai pensé à la faim, et elle reçoit une bouillie de riz avant d'aller dormir. Ca a un peu ammélioré. Une autre idée qui me vient est qu'elle a peut-être froid. Il fait 17 degrés environ dans la chambre et elle porte un body à manche longue, un pyjama classique, un êtit pull tricoté en laine et une gigoteuse sans manches. Pensez-vous que c'est assez?

Je suis une maman d'un petit garçon de 3 ans que j'ai allaité à la demande pendant 20mois, jour et nuit ; toutes les 2 heures la nuit et un jour, vers 2 ans, il a fait ses nuits! Il dort comme un loir en cododo!

Les 7 premiers mois, il était dans un berceau près du lit et on a fini par le mettre dans notre lit car c'était plus reposant pour moi et surtout plus rassurant pour lui...et cette sécurité était une source de motivation importante! J'ai regretté de ne pas l'voir fait plus tôt...par contre pour sa soeur qui a 11 mois, elle dort avec nous tous depuis sa naissance et tête toutes les 2 /3 heures la nuit...selon sa croissance, ça varie! Mais depuis qu'elle explore plus le monde, il est vrai qu'elle peut venir parfois toutes les heures ou 2 heures ou...mais je sais que c'est passager et que si elle le fait, c'est qu'elle en a besoin!

Les bébés savent si bien nous dire ce dont ils ont besoin...certains ont des besoins plus intenses que d'autres et plus ils seront écoutés et rassurés, plus l'estime d'eux-même et leur confiance sera importante!

Cela ne dure qu'un temps et ce temps est si précieux pour leur construction psychique...

Cela n'empêche que certains jours sont plus difficiles que d'autres mais essaye de ne pas oublier que la réponse que tu lui donnes est instinctive et qu'un jour ce sera du passé! Ce n'est pas que la faim qui réveille un bébé...

La maturité du sommeil n'est définitive que vers 6 ans...et tout peut changer...ce qui est acquis pendant une période peut changer...et ce dû aux changements liés à son environnement, aux étapes qu'elle franchit...Plus elle est capable de se détacher grâce au 4 pattes plus elle a besoin de sentir ta sécurité...c'est tout de même effrayant de se confronter à ce monde vaste!

Le meilleur conseil si je peux me permettre c'est d'écouter ton coeur, de te faire confiance car la nature est bien faite...va dans le sens du courant...il est plus difficile de lutter contre la nature que de l'écouter!

hmmm.... Sans vouloir attaquer une polémique, Phun73, je trouve qu'il faut faire vraiment attention à ce qu'on dit, car je trouve le type de discours "bébé sait ce qui est bon pour lui, à nous de subir" très culpabilisateur. Certes, bébé sait souvent ce qui est bien pour lui, mais d'une part, il est aussi de notre devoir de l'éduquer, c'est-à-dire de fixer des limites à son envie de "confort", et d'autre part, il faut aussi prendre en considération notre besoin à nous: il s'agit donc de trouver un équilibre entre ce qui est vivable pour nous et ce qui est vivable pour notre bébé, et ce compromis dépend évidemment énormément de l'age de notre enfant.

Pour ma part, je me suis laissée embarquée par une petite fille qui voulait têter très souvent, et comme je l'ai raconté plus haut, à 1 an, elle voulait têter toutes les 30 minutes toute la nuit et pour moi, c'était invivable. En fait, c'est surtout une question de longueurs de cycles de sommeil: les cycles d'un adulte durent en moyenne 2h, et il nous faut absolument faire des cycles complets pour espérer être reposé. Se faire réveiller entre deux cycle n'est souvent pas grave, par contre, se faire systématiquement réveiller pendant ses cycles est extrémement dur à vivre (il me semble que c'est comme ça qu'on a rendu des gens fous à vie en faisant des expériences sur le someil en 39/45). Bref, si notre enfant se réveille toutes les heures, là, rien ne va plus car nous ne pouvons pas avoir de sommeil réparateur. <_<

A 10 mois, une petite fille est, à mon avis, largement capable de ne pas se réveiller autant et de moins demander à têter. Pour elle, demander à têter toutes les heures est peut-être plus confortable, mais pas essentiel, alors que pour la maman, il est essentiel de faire des cycles complets, donc à mon avis, dans ce cas-là, il n'est pas irrespectueux envers son enfant de faire passer ses propres besoin avant les siens. Au contraire, même, c'est aussi apprendre à son enfant à nous respecter en tant qu'être humain. :flowers:

J'ai moi-même beaucoup souffert avec ces termes "Respecte les besoins de ton enfant".

Il y a des moments où c'est impossible, cela me rendait violente et je culpabilisais encore plus.

J'adore LLL, c'est là que j'ai tout appris, mais Aletha Solter m'a aidée à me respecter moi-même (mes besoins) afin de pouvoir ENSUITE respecter mon enfant et ses besoins.

Je lis beaucoup Isabelle Filliozat aussi.

Dans notre société actuelle, il y a bcp de contraintes (horaires de boulot) qui nous empêchent de vivre un maternage totalement libre.

Heureusement, en tant que femme au foyer, je peux faire une sieste en journée au besoin.

J'ai discuté avec mon mari: on a décidé qque téter la nuit pour manger, c'est acceptable, mais tétouiller pour se rendormir non. Je finissais aussi par devenir crevée et excédée, et me sentir comme une grosse tutute. Elle a finalement assez bien accepté: 5 minutes de pleurs dans mes bras, et elle s'est ensuite servie de son pouce. Je sais que selon Aletha Solter, c'est un moyen de contrôle des pleurs mais je me voyais mal lui retirer son pouce de la bouche...

Maintenant, c'est deux tétées la nuit, et pour se rendormir, je la sens se blotir contre moi. Ca, c'est acceptable.

Chaque parent voit ce qui est POSSIBLE pour lui à un moment M.

Et cela peut changer, évoluer....

Les enfants s'adaptent ! C'est le propre de l'espèce humaine !!!!

Bon, ce sujet date d'il y a quelques mois, mais il correspond bien aux questions que nous nous posons alors je tente le coup.

Notre loulou de 4 mois 1/2 est en cododo avec son lit " moins un côté" tout contre le nôtre. Il dormait très bien au départ, une tétée vers minuit, une autre vers 3h (+ ou-!) et la suivante tôt matin. Mais au fur et à mesure que le temps passe, il pleure de plus en plus souvent la nuit. Presque toutes les heures! Ca devrait être l'inverse, non?

Je ne suis pas convaincue qu'il ait faim. Pourtant il boit.

C'est un bébé qui ne pleure pratiquement jamais, sauf pour une urgence(faim, fièvre...), en tout cas la journée. La nuit, c'est autrement. Je suis tellement endormie que je ne sais pas comment négocier ça... Alors je cède sur la tétée mais je râle un peu, il me semble qu'on régresse! :crying:

Je finis par me demander s'il dormirait mieux seul????? :wacko:

Il n'est pas en poussée de croissance, le bibou? J'ai toujours donné à téter la nuit à Florence à chaque réveil, et il ne m'a jamais semblé créer une habitude. Par contre, si tu es vraiment fatiguée, tu peux éventuellement le mettre entre toi et ton mari: tu seras moins réveillée quand il demande...

c'est peut-être une poussée de croissance, effectivement: ça dure depuis combien de temps?

comme je l'ai déjà dit plus haut, moi aussi, ma fille m'a entrainée dans un engrenage infernal, et à 1 an, elle voulait têter toutes les 45 minutes. Je n'ai pas su réagir à temps et je me suis laissée entrainée là-dedans. Vu qu'en plus, je retravaillais, je te laisse imaginer combien j'étais crevée....

Bref, je ne vais pas ré-écrire ce que j'ai déjà écrit plus haut, mais perso, je te conseille d'expliquer à ton bébé que cela te fatigue et qu'il doit dormir plus longtemps, et surtout de ne pas le mettre trop systématiquement au sein. Je te conseille aussi le bouquin "pleurs et colères" d'aletha solter. (voir plus haut pour plus de détails ;) )

A vrai dire, je ne sais pas s'il fait ou non une poussée de croissance, car d'après le pédiatre, il "explose" toutes les courbes. Bon, moi, les courbes... Mais je vois bien à ses vêtements, le 9 mois est un peu juste :blushing:

L'avantage de ce pédiatre, c'est qu'il ne s'obsède pas sur combien de fois le bébé boit. Il ne me met pas la pression. En Belgique, je me faisais gronder, pour mes deux aînées :furious:

Ce qui m'inquiète, c'est que le temps entre chaque tétée semble progressivement se réduire, chaque nuit depuis deux semaines. Je peux admettre qu'il tète la nuit, ça ne me gène pas, mais pourquoi toujours plus?! J'ai l'impression qu'il se trompe. Seulement comme je faisais totalement confiance à son instinct, benh je me sens toute perdue! J'en suis même venue à lui proposer un sucette, alors que je suis contre ce bidule!!

Pour le bouquin, je l'ai lu, et je n'arrête pas d'y penser. Ce bébé ne pleure pas sauf raison précise et facile à identifier: faim, sommeil, ennui. Je vais quand même pas le pincer???

Ce soir j'ai décidé de suivre ton conseil, Mamykro, et de lui expliquer que la nuit, il peut demander du lait s'il a faim, mais que le reste du temps il n'a pas besoin du sein pour dormir. J'y ai mis de la conviction! On va voir!

Merci pour vos conseils!

J'ose à peine le dire... On dirait que ça marche... Il a fait minuit, 1h30 et 5h30! :sleeping::gardecoe:

ben tu vois! :clap_1: On ne saura jamais si il a compris ce que tu lui demandais, ou bien si c'était tout simplement une poussée de croissance ou une étape qui a fini par passer! Les deux peut-être?

Ce qui est sûr, c'est que ma fille m'a fait des hauts et des bas comme ça pendant très longtemps, je ne pense pas que leur progression soit linéaire, donc c'est normal qu'il y ait des retours en arrière où tu as la sensation qu'il regresse: en général, pour ma fille, c'était juste avant une grande avancéê. :clap_1:

En fait, vu que cette nuit-ci a été aussi super calme, je me demande si nos loulous n'ont pas un peu des antennes! Je me sentais perdue, hésitante, et je crois qu'il le sentait.

En échangeant des idées avec vous, tout m'a paru beaucoup plus clair.

Je trouve tout de même parfois dur de faire la part des choses entre maternage, respect de soi et respect des rythmes du bébé :rolleyes: